Nike SF AF1 Air Obliger 1 Mid chaussures noir6 EUR 39 917753 003,

Nike Air Max Correlate 525243-010 Noir blanc Air Hommes Running Chaussures 341abb

Adidas Originals Wo Hommes Amberlight Trainers Chaussures Hi tops Taille 6.5 NEW,ADIDAS ORIGINALS PRO MODEL 80s CORDURA homme Bottes SNOW HIKING TRAIL noir S80533NIB Hommes Nike Vandal High Supreme LTR AH8518 600 JOHN ELLIOT Chaussures BoroughNike Roshe Deux Chaussure de Course pour Homme 844656 Baskets 004,Nike Jordan Formula 23 Low Cool Gris blanc Hommes Lifestyle Chaussures AJX 919724-004,ADIDAS SUPERSTAR BOOST BATHING APE NEIGHBORHOOD6.5 US 7 40 BAPE NH 80 Gris,Puma Unisex Adults' Evospeed Disc Tricks fonctionnement chaussures noir 7.5 UK,adidas stan smith prime chaussures Taille8.5 EUR 42 &2/3 bnwt s80047Nike Tanjun blanc / Noir Hommes Running Chaussures 812654 101 Sz7-13 Fast shipping K,NIKE AIR FORCE 180 Hommes TRAINERS Baskets ChaussureS6 EUR 40 US 7,Nike Metcon DSX Flyknit 2 Training Chaussure Noir /blanc -Racer Bleu-Volt 11,Nike Air Max 95 'Pull tab' Premium Hommes AJ4077-002 rouge sail brown,Wo Hommes adidas Originals Gazelle Primeknit Trainers In Footwear blanc/Chalk blanc,femmes Nike Air Max 1 Ultra SE Metallic Toe Bone Bronze femmes Running 861711-001Adidas Pure Bottes 43 44 Pure BA8895 Ultra renforcer Consortium Nmd r1 Yeezy,749627-003 Hommes Nike Free Ace Leather Noir /Wolf Gris /blanc /Laser Orange NIBHommes designer nike roche special edition trainers Taille 9 eu 43 noir gris orange,Wo Hommes Nike Air Max Thea SE Premium4.5 EUR 38 Summit blanc Gold Rare 035,Puma Jago Perforated homme Trainers7 US 8 EUR 40.5 REF 1742,adidas Hommes Barricade 2018 Boost Tennis Chaussures rose Sports Breathable Lightweight,adidas Gazelle Indoor Peach & blanc Suedeadidas CrazyTrain LT M Noir Collegiate Royal Hommes Cross Training Chaussures CG3493,Nike Air Max 1 Pnd Qs Hommes Basket Course 825861 004 Baskets,NIKE SB ZOOM DUNK faible PRO QS TRAINERS : noir / ROYAL Bleu : 918288 041 :8,Nike Hypervenom Phelon II 2 FG Wolf Gris /Total Orange- Noir 749896-080 SZ 8.5,adidas Adiease Unisex Adults' Skateboarding Chaussures 5 UK,Nike Air Obliger 1 homme’s Hi noir Baskets Uk 8.5,Wmns Nike Revolution 4 IV Bleu Violet blanc Femme fonctionnement chaussures 908999-401adidas Supernova homme fonctionnement Trainers 10 US 10.5 EUR 44.2/3 REF 2339,Nike Air Max 270 Flyknit Hommes Lifestyle Chaussures blanc Pure Platinum AO1023-102,

Nike Air Max Correlate 525243-010 Noir blanc Air Hommes Running Chaussures 341abb

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

adidas Harden Vol. 1 CNY YOTD Chinese New Year blanc Hommes Basketball Chaussures AH2117,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Air Max Correlate 525243-010 Noir blanc Air Hommes Running Chaussures 341abb

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Air Max Correlate 525243-010 Noir blanc Air Hommes Running Chaussures 341abb

État : Occasion  :
Objet ayant été porté. Consulter la description du vendeur pour avoir plus de détails sur les éventuelles imperfections.
Commentaires du vendeur : Shoes are clean, but in used condition. Review the photos closely as what you see is what you are going to get.
Style: Athletic Sneakers, Running, Cross Training Material: Synthetic
US Shoe Size (Men's): 10 Width: Medium (D, M)
Brand: Nike Pattern: Solid
Color: Black, White, Multi-Color Euro Size: EUR 44
Product Line: Air Max Correlate Country/Region of Manufacture: Vietnam
Idset_Mpn: 525243-010 UK Shoe Size (Men's): 9
UPC: 00886915152528

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Wo Hommes Nike Flyknit Max Trainers Chaussures Chlorine bleu rose Blast,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • New Nike Air Jordan 1 Mid Nouveau Hommes Leather Hi Tops
  • Nike Mercurial Veloce CR7 DF FG Football Bottes Hommes 8.5 US 9.5 EUR 43 ^5939
  • WOW NIKE LUNAR MAGISTA Flyknit Hommes 10 indoor soccer street footscape nsw
  • EU 48,5 Hommes 14 Nike Lunar Hypergamer Low Rose Limited Edition Basketball Chaussures
  • Nike Air Span II 2 OG,9.5 EU 44.5 US 10.5 AH8047-102 Bordeaux & blanc
  • 705282-002 Nike homme Air Max 1 LTR Premium gray noir Blanc
  • Nike Air Zoom Elite 8 Orange/ Noir vert Running GYM TRAINERS Chaussures 8.5 EU 43
  • NIKE AIR FORCE 1 ULTRAFORCE HIGH SUEDE ARMORY NAVY Bleu blanc 880854 401 SZ 8
  • New Nike Hyperlive Hommes Basketball Chaussures Trainers
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    New Balance Femme 96 Revlite Trainers Gris (Steel With Angora) 5 UK,

    mots clés

    NIKE FREE RN FLYKNIT 2018 homme TRAINERS Taille9 EUR 44,Adidas - ADIZERO PRIME SPRINT - SCARPA DA ATLETICA - art. BB4117DS 2018 noir /varsity rouge 624038-061 sz 8,New Balance WR996LCA Femme Suede noir blanc TrainersPuma Trinomic Blaze Winter Tech Trainers noir Beige homme fonctionnement chaussures 361341-02,Puma Tsugi Blaze Trainers OLIVE NIGHT OLIVE EVOKNIT Trainers Chaussures,NIKE AIR MAX 1 CENTRE POMPIDOU BY NIGHT WOLF gris Noir 10 US 11 EUR 45,Nike Air Force 1 '07 LXX " Noir /Metallic Pewter" femmes Trainers Limited Stock,Nike Air Jordan 1 Retro High Hommes Chaussures Triple Bleu,NOUVEAU Nike Air Presto Essential Homme Comfortable Running Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes844793-001 Nike Air Max Invigor SL Running Noir / Noir -Anthraciteadidas homme Response ST Competition fonctionnement chaussures 9 UK,ADIDAS MENS9 ULTRA BOOST 4.0 PRIMEKNIT blanc CAGE TRAINERS femmesfemmes Nike AF1 Flyknit Low Air Force 1 femmes Lifestyle Chaussures Baskets Pick 1New homme New Balance noir 420 Textile Trainers Retro Lace Up,Nike ZOOM STEFAN JANOSKI L noir Anthracite Skate 616490-001 (311) homme chaussures,Puma Basket Platform Wo Hommes Beige Canvas Trainers - 3 UKNIKE FLYSTEPPER 2K3 644576 446 Bottes Stiefel,Nike Air Jordan 10 X Retro Hommes sz 14 Cool Gris /Infrared- Noir 310805 023 DSNike femmes Air Zoom Strong Noir blanc Volt,Hommes Nike Md courirner 2 Eng Maille Noir Gris Foncé 916774 002 Baskets,NIKELAB AIR MAX 1 PINNACLE ICED JADE US 9,5 Chaussures de sport pour hommes et femmesUSED Lightly Used Nike "Brutal Honey" Presto - Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Metcon 2 Amp Trainer Crossfit Chaussures Pine vert rose SZ,Nike Hommes Baskets Air Footscape Presque comme neuf Hyper Cobalt/Noir 852629-400- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Presto Mouche Chaussure de Course pour Homme 908019 Baskets 009,Entièrement neuf dans sa boîte Nouveau Femmes NIKE Nikelab Air Max 90 Pinnacle Obsidienne Bleu Taille 5 6- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Ultra Boost Parley DS pointure 42 2/3 neuf 100% authentique,NIKE AIR HUARACHE UTILITY SZ 9 BASE Gris LIGHT ASH 806807 003,Nike Air Zoom Elite 8 Orange/ Noir vert Running GYM TRAINERS Chaussures 8.5 EU 43,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Air Max 1 SE "Just Do It" Orange JDI Collection US Hommes Taille 12 DS,

    adidas x Kanye West Yeezy Boost 350 V2 Butter F36980. UK7.5 / US8. 100% Genuine,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.