Nike Lebron XII 12 Low Premium LeBronold Palmer9.5 US 10.5 Basketball,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • 819803-302 Nike homme Darwin Sneaker fonctionnement chaussures Cargo Khaki/noir-blanc SZ 9.5,

Nike Femmes Course Trois Fusion Série Basket Course Femmes 749176 009 Baskets ca5982

nike air huarache utility homme trainers 806807 100 Baskets chaussures CLEARANCE,NIKE AIR HUARACHE OG Sz US7 8 9 10 11 12 13 vert Yelfaible 318429-137 QS 2013,PUMA CHAUSSURE VIKKY PLATFORM DAIM - BLK - 6 1/2 gris,NIKE Hommes ZOOM SPEED TR3 TRAINERS training run jump8.5 EUR 43 CRIMSON,JUNIORS Nike Air Max 90 Ultra 2.0 - 869950 103 - Blanc Argent Métallique Chaussures de sport pour hommes et femmes,WO Hommes ORIGINAL NIKE AIR MAX 1 MOIRE PURPLE blanc TRAINERS Baskets 704995500,CHAUSSURES FEMME TRAINERS SPORT DEERUPT RUNNER DA9609,Nike Air Jordan 2 ii Retro Low blanc 2004 Trainers,Nike Lunar Force 1 Duckboot Low Obsidian BrownNike femmes Huarache Premium ID Off blanc -Gum SZ 11/Men's SZ 9.5 [836139-997],NIKE AIR MAX ZERO ESSENTIAL 007 (43) Męskie BasketsyNike Free Inneva Woven SZ 12 Squadron Bleu-Tourqouise Running 579916-443 NSW HTMNIKE JORDAN AIR IMMINENT GYM rouge noir blanc 705077 601 homme chaussures SZ 10.5 NEW,Nike Lunarepic Flyknit multicolor SZ 12 Noir Volt Poison vert,Nike Meadow Premium blanc /blanc 312754-111 Hommes SZ 10,Nike WMNS Air Max 90 SP Sacai Obsidian Noir 804550-440 Nikelab Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Pegasus 83 Photo bleu/Gold Leaf - blanc UK11,Nike femmes Air Max 1 Ultra Moire femmes lifestyle casual Baskets NEW brigade BleuAdidas EQT Support 93/17 renforcer OG Colour UK10 US9.5 BB1234Adidas Superstar 35th Anniversary city PARIS UK9 RARE D/S BNIB consortium,Nike Air Jordan 4 Military Bleu 10,5 US DS Og Vintage Tz Limited Travis Levis,Nike Air Carnivore ( noir /Gris/vert/violet) in US 13 /12 1993 release,NIKE JORDAN 1 FLIGHT 4 PREM BG noir Bleu TRAINERS 828237 4325.5 EU 38.5NIKE Air max PRESTO Noir Golld RUNNING Chaussures Homme 7Y Chaussures de sport pour hommes et femmesVINTAGE NIKE GTS CHUKKA BUCK "OG" sz.7 DEADSTOCK,Nike DownShifter 8 VIII Triple noir homme fonctionnement chaussures Baskets 908984-002,Nike WMNS Air Max Thea Ultra Jacquard Premium 885021-0015 EU38.5 US 7.5,Nike Tiempo Legend VI FG 2 Hommes soccer cleats football light crimson 819177-608NIKE CHUKKA AINA WOVEN SZ 10 noir DEEP GARNMENT BIRCH 395806 004,Adidas Samba OG W ORIGINALE espadrille chaussures femmes blanc caoutchouc bb2541

Nike Femmes Course Trois Fusion Série Basket Course Femmes 749176 009 Baskets ca5982

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

W36 Nike Free courirs 4.0 Flyknit fonctionnement Gym Trainers Rose/noir4.5 EU 38,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Femmes Course Trois Fusion Série Basket Course Femmes 749176 009 Baskets ca5982

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Femmes Course Trois Fusion Série Basket Course Femmes 749176 009 Baskets ca5982

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike femmes Air Max 2018 Running Chaussures rose Foil/ Noir /rose 698903-500 Sz 6,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • New Balance 711 femmes Cush Running Chaussures Gris Fitness Trainers Low Top4
  • Latest-Nike Air Force 1 Mid Ultra Flyknit ® Hommes Trainers(UK
  • Nike Air Huarache courir Baskets de Course pour Femmes 634835 016 Baskets
  • ADIDAS4 ULTRA BOOST 3.0 PRIMEKNIT blanc MONO TRAINERS femmes
  • 386159-001 Nike Air Hoop Structure LE noir Medium Gris
  • NIKE AIR ZOOM PEGASUS 32 Hommes TRAINERS Baskets RUNNING Chaussures 7,5 EUR 42
  • adidas Nizza homme vert blanc Canvas & Synthetic Trainers - 7 UK
  • Nike Homme Air Max 90 Ultra 2.0 BR TROOPER "Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • adidas Originals Wo Hommes Campus Trainers rose /Sun Glow.Various Taille
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Chaussures ADIDAS Femme ROSA Tissu BB2361,

    mots clés

    Dunk faible Premium QS Paris - Elemental Gold US8.5/EU42Nike Air Jordan 6 rétro "GATORADE 'Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Cortez OG Nylon Wolf Gris & blanc Retro 807472-01010 EU 45 US 11,R78 Nike Air Zoom Wildhorse 3 GTX Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas ZX Flux Archipelago Pack blanc UK9.5 SNS Limited Editions,Nike Train Speed 4 AMP Alabama Chaussures Crimson Tide Week Zero SZ 14A86 Nike homme Internationalist Premium Bamboo Desert Trainers 828043 2009.5Nike Air Max 90 Ultra Essential homme trainers Baskets 819474 008 NEW BOX,Nike Air Max 90 Essential AJ1285 2018 Hommes Trainers Medium Olive Running Chaussures,Nike Air Huarache courir Prm negro Sneaker zapatilla baja Style zapatos 70483001Rare nike air max Gold / Brown Leather UK7,Adidas fonctionnement Trainer Ozweego Bounce Cushion FemmeAdidas POD-S3.1 " gris TWO / gris TWO / SHOCK jaune " Trainers All,Nike Wo Hommes Zoom Winflo 2 Running Trainers 807279 501 Baskets Chaussures,160 homme Nike Air Zoom Ultra React Tennis chaussures 10.5 lunar ballistec vaporNike air jordan 20 9us 42.5 Jordan vapormax presto kobe lebronChaussures de Sport ADIDAS DRAGON BB1270 Vente Finale,Nike Air Jordan 1 Retro High Wolf Gris Suede9 US 10 EU 44 332550 031 (2),Nike Wo Hommes Air Zoom Fitness Trainers6 US 8.5 EUR 40 CM 25.5 REF 1465NIKE AIR FORCE 1 ULTRAFORCE HI Top Trainers Bottes Suede -7.5 StuccoEntièrement neuf dans sa boîte Homme Nike couteau de poche DM. Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Zoom Ultrafly Clay QS9 EU 44 Loyal bleu blanc Racer bleu 130.00,adidas Fabela Rise femmes Hockey Chaussures - AW18 Gris 7.5 UKNike Flyknit Trainer OREO Noir blanc gris YEKNIT RACER AH8396-005 sz 11 Men,Femmes Adidas Nmd R1 Prime Tricot Baskets Lin Cristal Baskets Blanches,bnib ADIDAS SPZL Lacombe9.5 blanc & Chalk DA8786 spezialadidas Hommes Terrex Trailmaker Trail Running Chaussures Trainers Baskets bleu Navy,Chaussures Baskets Puma homme Court Star Suede "Quiet Shade" taille Gris Grise,New Balance Femme 720v4 Fitness chaussures Bleu (Navy) 4 UKNIKE AIR ZOOM PEGASUS 32 Hommes TRAINERS Baskets RUNNING Chaussures 7,5 EUR 42,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Foamposite Pro Lil Posite GS PRM "Pure Platinum" 644792-005 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    Nike Air Max 90 Essential Hommes 537384-063 Noir Gris Running Chaussures,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.