Puma femmes ’s Fierce Core Fitness Chaussures Orange gris 5.5.,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • Nike Air Max 95 SE "JUST DO IT PACK blanc" JDI noir Total Orange AV6246-100,

NIKE AIR JORDAN 8 gris RETRO Noir -BRIGHT CITRUS- gris 8 -ROYAL Bleu SZ 14 84d2e2

Puma Unisex Adults' rougeon Move Trainers,Nike x Off Blanc The Ten Nike Air Max 97 US11,NIKE AIR MAX 1 "LIGHT PUMICE" (AH8145 102) homme TRAINERS12 EU 47.5,Puma Unisex Adults' Speed 500 Ignite Disc 2 Multisport Outdoor chaussures 9 UKAdidas Hommes Boys Pro Model BT Hi Top Trainers Chaussures Noir AQ81596-12,NIKE MAYFLY WOVEN 833132-200 MEDIUM OLIVE LIGHT BONE noir DS Taille: 10.5,Taille 6.5 Woman’s Nike Roshe Two Hi Flyknit Bnib 100,Nike pour femmes Air Max 95 hiver GB Taille 4 - 6 Baskets Chaussures course Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE JR MERCURIAL SUPERFLY V FG PURPLE DYNASTY SZ 4Y- femmes SZ 5.5 [831943-585],Baskets NEUVES fonctionnement ADIDAS Mana Bounce Taille 43 Chaussures,Nike City Training Trainers Ladies5 US 7.5 EUR 38.5 REF 3917ADIDAS YEEZY 500 UTILITY noir US 65.5 38.5 39 2018 GENUINE BOOST F36640Nike SB Zoom Dunk faible Pro Bleu Boca Juniors homme Skate Boarding chaussures 854866-471,Nike Air Max Tavas Roshe One Two Kaishi 1 90 Classic Sneaker Chaussures Neuf- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas NMD CS2 City Sock Primeknit Polka Dot renforcer Uk 8.5 Deadstock CS1,Nike Femme Zoom Fit Agility Training chaussures Trainers5 EUR 38.5 US 7.5,adidas Originals Matchcourt Gris blanc bleu Hommes Casual Chaussures Baskets CQ1113,NIKE AIR JORDAN 5 AM 807546-100 blanc/WOLF Gris6 EU40 BNIB,Adidas X Raf Simons RS Ozweego Replicant Noir / blanc,Nike Free RN CMTR Commuter 2018 noir/blanc Lifestyle fonctionnement chaussures AA1620-001NIKE JORDAN Air WMNS RETRO 316836 401 T 6.5 US /4 / 37.5 BE,Nike Air Max Plus 898013-400 Taille 10 Chaussures de sport pour hommes et femmes,New Balance WL520RS Femme Suede Leather Light Gris Trainers,NIB Homme Nike AIR MAX INVIGOR MID TOP SNEAKER Chaussures Cool Grey/Noir/Wolf Chaussures de sport pour hommes et femmes,ADIDAS ORIGINALS homme GAZELLE OG TRAINERS in noir/NAVY/bleu OR rouge862343-001 Nike femmes femmes Nike Payaa Prm Premium NoirNike Femme Lunarglide 8 couriring Trainers 843726 401 Baskets chaussures,ADIDAS SUPERSTAR NUDE WOVEN WEAVE TRAINERS Taille 4IMMACULATE CONDITION,Nike chaussures Jordan V5 Grown Lo Navy Bleu/blanc/rouge Baskets,Nike Air Force 1 High Premium Charles Barkley Pack 317312-031 anthracite Taille 9

NIKE AIR JORDAN 8 gris RETRO Noir -BRIGHT CITRUS- gris 8 -ROYAL Bleu SZ 14 84d2e2

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Femmes Air Relentless 6 Basket Course 843882 002 Chaussure Enlèvement,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

NIKE AIR JORDAN 8 gris RETRO Noir -BRIGHT CITRUS- gris 8 -ROYAL Bleu SZ 14 84d2e2

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

NIKE AIR JORDAN 8 gris RETRO Noir -BRIGHT CITRUS- gris 8 -ROYAL Bleu SZ 14 84d2e2

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: Nike
Color: Black Style: Basketball Shoes
Shade: Bright Citrus-Grey-Royal Blue US Shoe Size (Men's): 14
UPC: Does not apply

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

NIKE LEBRON XIV PRM "RED CARPET" taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • ADIDAS EQT EQUIPEMENT Coussin ADV by9506 Noir Chaussures Baskets Hommes
  • Nike Air Huarache blanc Pearl Lizard Femme Premium Trainers 683818 100
  • FEMMES ADIDAS STAN SMITH W - aq5939 - Doré Noir baskets
  • Nike Sock Dart Midnight Navy/ Noir Running Gym Trainers Baskets - 819686 400
  • NIKE KOBE MAMBA INSTINCT BASKETBALL chaussures Taille9 EU 44
  • Nike Air Max Charles Barkley Sz 12us 46eu 11uk
  • Chaussures NIKE WMNS AIR HUARACHE RUN 634835-405 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • ADIDAS x GOSHA RUBCHINSKIY "Copa" Gum Sole Neon Stripe gris 6.5
  • Nike Sb Koston Hypervulc Hommes Trainers blanc 8.5 Bnib Skateboarding 844447160
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    adidas Originals Deerupt Runner Noir blanc Hommes Running Chaussures Baskets B41765,

    mots clés

    adidas Originals Campus W Chalk Orange blancfemmes Casual Chaussures Baskets AQ1071,Nike DUNK HIGH ELITE SB Noir blanc Violet Haze 833456-002 Hommes Chaussures,Nike Air Max 2017 GS Chaussures De Sport Sneaker Chaussures De Course Jeunes Filles Noir- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Hommes Air Max 90 Premium Se Running Chaussure,Nike Air Jordan 12 2018 Wolf Gris University Bleu BasketsPuma Basket Platform Glitter Wo Hommes Gold Synthetic Trainers - 6.5 UKNIKE homme Gris Lebron XI NSW Lifestyle Baskets 616766 130 NWOB,Adidas Equipment Support 93/16 EAT S79111 UK5 US5.5 BNIBNIKE AIR MAX SENSATION 2018 blanc /MIDNIGHT NAVY-CHLRN Bleu Hommes 11,Nike Roshe One Print Casual femmes Chaussures,Nike Air Jordan 5 Retro BCFC PSG Paris Saint-Germain AV9175 001 Hommes,Son of Force MID GS 6151581106 RARE TRAINERS EUR 39,Nike homme Air Jordan I Retro '97 Basketball chaussures 555071-045-9E Gry/Blu Sz 9,Nike Air Jordan - J23 - Hommes Trainers - UK,Nike PG 2.5 noir / Pure Platinum / Anthracite BQ8452-004 homme Basketball chaussures,Nike Air Force 1 Ultra Flyknit Low Light Violet/blanc 817419-500,Femmes Nike Zoom Vomero 9 Platine Pur Basket Course 642196 007Femme ADIDAS STAN SMITH W blanc Trainers S42100,Nike Femme Blazer Mid Suede Vintage Racer [518171 613]4.5 US 7 EU 38 rougeNike Hommes Air Foamposite Pro Dark Obsidian/Light Aqua Synthetic,Nike Air Zoom Kobe 2 II Two Strength Orca sz 11 Lakers mamba 9 IX MambacurialNike Presto Fly Racer Bleu Crimson Mesh Running Gym Lo-top Trainers uk 9 eu 44,New NIKE FREE RN 2018 842836-0400 homme Team Royal/blanc fonctionnement chaussures c1,Nike Foamposite One Stealth Sz 12 us 46 Eu,Hommes Nike Air Jordan Dub Zero Athletic Fashion Baskets 311046 013 Noir /RedNIKE DUNK LOW PRO SB Noir Bleu "PATAGONIA" Sz 10.5,Puma Suede Mid Classic Chomic homme Trainers (357019 01) D121,NOUVEAU NIKE FREE TR 8 ATHLETIC Femmes Chaussures Baskets DESERT SAND PUNCH VOLT 5 - 12 Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Yeezy Boost 350 V2 Triple blanc EU 44 US 1011FEMMES ADIDAS STAN SMITH W - aq5939 - Doré Noir baskets,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    NIKE Hommes SOCK DART ID Noir /Bleu-ORANGE SZ 10,

    NIKE Air Force 1 / Hommes NikeLab Air Force 1 Mid VACHETTA TAN & blanc,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.