Nike Hommes Mercurialx Finale Ic Urban Lilac/ Noir /Bright Mango Indoor Soccer,

adidas Hommes Chaussures Cloudfoam Advantage Gymnastics Chaussures Hommes 9.5 UK f02bde

Adidas Chaussures Du Football Ace 16.3 Primemesh Homme Blanc ACE S80582-181 FTWH,NIKE AIR FOOTSCAPE WOVEN NM SZ 8.5 noir Bleu JAY blanc 875797 005,NIKE SOCKRACER ULTRA SE SZ 8 noir blanc MOC SOCK RACER 918244 001,Nike Free TR Flyknit 3 NEO "Obsidian/Bleu Gfaible" Femme Trainers Limited StockWo Hommes Nike Air Max 17 gris UK:6 Bio Beige,Nike Dunk Low Hommes Trainers 904234 Baskets Chaussures 002,2018 Air Footscape Woven Motion university Bleu limited edition supreme quality,NIKE PG1 'Glacier Gris ' Paul George Sz 10 Gris / Midnight-Navy 878627-044,NIKE Ladies Air Max Thea Trainer Violet /rose Taille 5.5/EU39 grisNike Footscape Flyknit DM Triple Noir Hommes Running Lifestyle Slip On AO2611-003,Puma Unisex Adults' Dare Low-Top Baskets Gris 6 UKadidas Climacool CM blanc Gris homme fonctionnement Casual chaussures Baskets BB6551,adidas Element Race blanc Gris femmes Running Chaussures Baskets Trainers DB1482Puma Basket Classic Gum Trainer in blanc Leather,Puma nevercourirback 9 Short Pants Man homme 516876 Forest Night,NIKE AIR MAX 90 ESSENTIAL Sequoia/Dark Stucco homme chaussures fonctionnement COMFY SNEAKERNike AIR MAX 95 Running No Sew Trainers12 '90 98 1 VINTAGE RARE PATTA GYM',NIB-Nike Hyperdunk 2018 faible Limited noir/blanc Basketball chaussures Sz 10,Nike Air More Uptempo 96 Uk Qs blanc Multicolour Hommes Trainers - AV3809-700,Nike roshe One print prem 833620-410 Chaussures de course running Baskets Jogging- Chaussures de sport pour hommes et femmesbaskets Nike Wmns RosheOne Kjcrd bleu femme taille fr 37,5,Nike Roshe Deux Chaussure de Course pour Homme 844656 Baskets 402 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Zoom Fit Agility Joanna Sail Cream femmes Ladies Court Trainers UKNike Air Jordan VI 6 Retro USA OLYMPIC blanc NAVY Bleu rouge Noir 384664-130 10,Nike Jordan homme Air Jordan Future Basketball Chaussure,NIKE homme AIR ZOOM STEFAN JANOSKI rose-blanc SZ 12 [679105-994],NIKE MERCURIAL VAPOR XI CR7 FG SEAWEED-VOLT-HASTA-Blanc Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,SOLD OUT Puma Hi Top Noir Bottes Trainers ASOS RiRi Kylie Selena Sz 5 38,Nike Air Zoom Mariah Flyknit Racer5 AA0521-004 triple noir anthracite,NIKE homme Air Max Modern Flyknit Trainers 876066-300 Rough vert9.5 EUR44.5,

adidas Hommes Chaussures Cloudfoam Advantage Gymnastics Chaussures Hommes 9.5 UK f02bde

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Femmes Air Rift Br Basket Course 848386 800 Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

adidas Hommes Chaussures Cloudfoam Advantage Gymnastics Chaussures Hommes 9.5 UK f02bde

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

adidas Hommes Chaussures Cloudfoam Advantage Gymnastics Chaussures Hommes 9.5 UK f02bde

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: Adidas
Country/Region of Manufacture: Indonesia Style: Trainers
Exact Colour: Core Black Red White Upper Material: leather
MPN: B33987 Lining: Textile
Product Line: La Trainer Sole: Rubber
Main Colour: Black Product ID: B33987

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Puma Basket Heart Hyper Emb Wns Embroidery Flower Noir Gold femmes 366116-01,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Air Footscape NM Premium QS - Cool Gris /Dark Gris
  • Nike Lunar Huarache light sp Nikelab. 776373 110. royaume-uni taille 13- Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • NIKE AIR MAX 1 GS 555766 043 Unisex Sneaker
  • Nike Air Max Plus TN Tuned Cool Gris /volt/ noir UK6.5 US9 EU40.5 26CM femmes s
  • Chaussures de foot Nike Hypervenom Phantom 3 Académie FG M ah7271-081- Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Air Jordan III 3 Retro 2018 Charity Game US 9.5/UK 8.5 International/Cement
  • Nike Free TR Flyknit 3 Rise femmes Trainers
  • Femme NIKE AIR MAX PLUS TN ULTRA Taille 3.5 EUR 36.5 (881560 100) blanc/ noir
  • Nike air max thea cuir mi ~ 859550 200 ~ royaume-uni taille 6 ~ Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Puma Atmos Disc Blaze Suede Gfaible ( schwarz- lila ) Gr:43,

    mots clés

    Nike Air Max Zero Essential blanc Cool Gris Hommes Running Chaussures Sneaker 876070-102Nike homme Ultra XT Bamboo/blanc 819671-200Adidas Yeezy Boost 350 V2 ZEBRA8.5 US 9 CP9654 blanc noir rouge 100% Genuine.,WMNS NIKE AIR MAX 90 ULTRA SE LIGHT BONE-LIGHT BONE-Blanc Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,PUMA CHAUSSURE BASKET HEART BREVET - BLANC - 6 (4057826751865)Adidas homme Response renforcer 2 fonctionnement chaussures S418998.5,10.5,11,11.5,12.5,Adidas renforcer Eqt Support Ultra PrimeknitKult Sneaker Nike Free Alt Closure Run 580532 US 8,5 Neu Ovp Powerlines Air MaxPuma X MCM Suede Classic Brown Leather blanc Noir UK8/ EU 42/US 9 with receipt,NIKE AIR MAX 95 SE PREMIUM 'PORT WINE' UK5 EU38.5 US7.5 SPACE Bleu AH8697 400Adidas Originals Deerupt Hommes Noir blanc Running Chaussure Sport Trainers,Nike Air Obliger 1 HI LX W BLANCHES NOIRES ORANGE FILLES FEMMES BASKETS TOUTES LES,Nike Hommes Flyknit Lunar3 Training Chaussure Racer Crimson/BleuVolt/ Noir 698181-408,Latest Adidas Originals Samba Super homme Trainers(UK7/EUR 40.5/US 7.5)blanc1807 Nike EXP-X14 Hommes Training Running Chaussures AO1554-001HOMMES Nike Vapormax Plus Triple Noir Tn Trainers,adidas homme Terrex Trailmaker Trail fonctionnement chaussures Trainers Baskets noir Sports,Nike Femme Air Obliger 1 07 Mid Hi Sports Trainers Oatmeal (857666-100)Nike Flyknit Racer Sz6 EU 40 US 7 526628-009 Noir & Blanc "OREO",WMNS Nike Air Zoom Vomero 11 rose ORANGE Running Trainers Soft Ride UK9.5 EU44.5,2018 Nike Air Pippen "Vast Gris " SZ 8 Noir Anthracite Vast Gris 325001-004,Nike Flex Contact Racer bleu Noir Hommes Running Chaussures Baskets Trainer 908983-404,NIKE AIR JORDAN 12 RETRO BG Chaussures de sport pour hommes et femmes,UK 8 homme Nike Presto Fly Trainers EUR 42.5 US 9 908019-602 Dark rougeNike Air Force 1 NYC Edition 2014- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR MAX 98 - Exotic Skin Pack - SNAKESKIN - Off-blanc & Brown ALL Taille 100,Nike Roshe Dos Flyknit Zapatillas Running Hombre 844833 001 Zapatos Liquidación,Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Flyknit “Cargo Khaki”6 EU 40 US 7 875943-302,Adidas NMD_R1 Stealth Noir Primeknit Boost PK Hommes Trainers CQ2391Nike air max thea cuir mi ~ 859550 200 ~ royaume-uni taille 6 ~ Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.