UK 5 femmes Nike Air Huarache Run Trainers EUR 38.5 US 7.5 634835-702,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • Nike Free RN 2018 homme fonctionnement chaussures Blanc gray training jogging NEW,

Hommes 537383-0067 Gris Nike Sportswear Air Max 1 Essential 537383-0067 Hommes EUR 41 US 8 a0dddd

Nike Air Max Sensation Retro Chaussures Chris Webber BLANC Bleu Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesfemmes Nike Air Max Thea Premium Print rose Noir rose Trainers Baskets Chaussures,Nike Wmns Zoom Fly SP Guava Ice blanc femmes Running Chaussures Baskets AJ8229-800,Adidas Ultra Boost A Ma Maniere x Invincible Weiss All blanc ConsortiumNike homme Air Max Lunar1 Wr fonctionnement Chaussure,NIKE FLYKNIT RACER G GOLF chaussures noir blanc SZ 10 [909756 001],Nike - SF Air Obliger 1 - Desert Moss - sz 10.5 homme2018 Nike Air Jordan XI 11 Retro blanc Noir CONCORD PATENT LEATHER 378037-107femmes Nike Free TR 8 VIII Noir blanc femmes Cross Training Gym Chaussures 942888-001,Nike Air Flight 2004 homme Basketball athlétique chaussures Gray US 1211 EU 46 Rare,Nike femmes Air Zoom Structure 20 Running Chaussures 849577-004 Marathon Trainers,Nike Wo Hommes Air Zoom Tr Dynamic Running Trainers 849803 Baskets Chaussures 001New Balance WL520BL B Mesh / Suede Upper bleu Brown femmes Running Chaussures WL520BLB,NIKE FLIGHT BONAFIDE (GS) MILITARY Bleu- Noir SZ 5.5Y- femmes SZ 7 [918339-400]Rare ADIDAS Superstar 80's Animal Print Femme Trainers Off blanc -Nike femmes Air Max Invigor Mid Noir Trainers,Nike Air Obliger 1 Ultra Flyknit Mid homme 817420-003 Gris blanc chaussures,New Wo Hommes adidas blanc Flashback Textile Trainers Retro Lace Up,adidas Stan Smith PK Hommes Wo Hommes Trainer Chaussure3.5 4 4.5 5 5.5 6 Noir blanc,Adidas Y-3 Yohji Yamamoto 4D courirner II noir8.5,NIKE SOCK DART GYM rouge noir blanc 819686 601 SZ 12Adidas NMD R1 Triple noir Boost Solar Reflective homme Trainers All,Nike Air Max 2016 Homme Chaussures De Course/Baskets Toutes Les Tailles Et Couleurs- Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Tubular Shadow Ck homme noir Multicolour Mesh & Textile Trainers,Wmns Nike Air Max 90 ultra BR taille au choix NOUVEAU & OVP 725061 104- Chaussures de sport pour hommes et femmesNWT Hommes Nike Flex Experience Run 4 4E Wide Width Gray Orange 749173 001,Nike Air Jordan Trunner LX High Noir / Noir Hommes AA1347-010 SZ 9adidas NMD Office Exclusive Femme’s rose / Gris . UK6 / US7.5. In Hand,NIKE FREE TRAINER 5.0 Gris homme Taille 10.5 NEW,Nike Vandal High Supreme UK11 318330-800 EUR46 US12 Coral blanc terminator,

Hommes 537383-0067 Gris Nike Sportswear Air Max 1 Essential 537383-0067 Hommes EUR 41 US 8 a0dddd

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike homme Air Obliger 1 UltraObliger Leather Basketball Chaussure,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Hommes 537383-0067 Gris Nike Sportswear Air Max 1 Essential 537383-0067 Hommes EUR 41 US 8 a0dddd

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Hommes 537383-0067 Gris Nike Sportswear Air Max 1 Essential 537383-0067 Hommes EUR 41 US 8 a0dddd

État :
Occasion : Objet ayant été porté. Consulter la description du vendeur pour avoir plus de détails sur les ... En savoir plussur l'état
EU Shoe Size: 41
Main Colour: Grey Model: Air Max 1 Essential
Brand: Nike Shoe Size: 7

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Flyknit Roshecourir Chaussure de Course pour Homme 677243 013 Baskets,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • New Balance homme M530r fonctionnement chaussures Bleu (Bleu) 11.5 UK
  • Nike Air Obliger 1 Mid Retro PRM `Jewel Swoosh` 941913-200
  • Nike Zoom Penny VI 6 University rouge/noir-blanc 749629-600 homme Sz 10.5
  • ADIDAS ORIGINALS TUBULAR SHADOW CAMO homme TRAINERS8.5 EUR 42 2/3 chaussures RARE
  • Nike Air Max 90 TXT AO2437-002 Chaussures Hommes
  • Nike Air Max Précommande Skepta X Deluxe Sk Skair- Never Sleep On Tour
  • Nike Air Huarache Run Ultra Breathe Women's 833292-400 Gamma Bleu Lagoon Rare Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Air Jordan Retro 5 Noir Deadly Rose GG GS 440892-029 3.5-7 3 4 1 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • ADIDAS RESPONSE renforcer Taille 3 1/2 EUR 36 BNWT
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    femmes Nike Air Max 90 Ultra Print blanc 833339 100 UK4.5 US7 EU39,

    mots clés

    adidas Hommes Swift Run Gymnastics Chaussures 8 UKNike pre montreal racer vintage prm rose oxford femmes 's6.5 EUR 40.5 (844930Nike femmes Air Max Advantage 2 II Particle Rose rose blanc femmes Chaussures AA7407-601,Nike w roshe two flyknit Taille 6.5 ( adults)110 BNIB Trainers 844929 601,NIKE KOTH ULTRA MID Dark Brown Suede Textile Trainers 749484-228,NIKE homme Air Zoom Pegasus 34 Cool Gris Taille 9.5,Nike Air Jordan Avenir Baskets Montés pour Hommes 656503 670 Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes,LE NOUVEAU CHAUSSURES ADIDAS TUBULAR INVADER 2.0 BB2068,NIKE AIR MAX 95 ULTRA UK5 EUR38.5 Noir VOLT ANTHRACITE 849212 002 femmes GYM,NEW Hommes NIKE COURT BOROUGH MID 838938-111,Chaussures de Sport PORSCHE DESIGN -PORSCHE 911 S76112 Vente Limite gris,Nike Wo Hommes Metcon Dsx Flyknit 2 Running Trainers 924595 Baskets Chaussures 100,Wmns Nike Tessen Pure Platinum blanc Gris Femme fonctionnement chaussures Sneaker AA2172-002Hommes NIKE AIR MAX FLAIR Dark Gris Trainers 942236 007,Nike Air Max 270 blanc/Total Orange JDI EU 42 US8,5 UK7,5 AH8050-106 Just Do It,Adidas Yeezy Boost 350 V2 9.5 US 10 EU 44 Cream blanc Triple DS CP9366,654473-010 homme Nike Kaishi noir/blanc New In Box,Adidas Originals Iniki I-5923 renforcer Baskets Hommes Retro Chaussures CQ2491,2018 NIKE DUNK faible PREMIUM DLS SB QS DE LA SOUL SAFARI BROWN ALTITUDE vert 11.5,Nike Wmns Air Max 90 LEA Patent Leather Triple blanc Femme fonctionnement 921304-101,Puma Unisex Adults' Ignite Evoknit Multisport Outdoor chaussures noir 8 UKNike Air Zoom Mariah Flyknit Racer blanc Noir,NIKE Zoom Ascension Ascention homme blanc / noir 832234 100,NIKE PRESTO FLY "LIGHT OREWOOD" (910569 102) femmes TRAINERS3.5 EU 36.5,ADIDAS SUPERSTAR SLIP ON W Baskets BIANCO ROSA D96704,adidas Wo Hommes Nizza W Basketball Chaussures Multicolor gris 5.5 UK,Taille 10 homme Nike Roshe One Light weight athlétique Baskets Navy 511881 405Nike Cortez OG Leather Reverse Gump 749571-146,12 EU 47.5 US 13,NIKE VANDAL HIGH SUPREME LEATHER Legion vert homme COMFY LIFESTYLE SNEAKER,ADIDAS RESPONSE renforcer Taille 3 1/2 EUR 36 BNWT,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Air Zoom Pegasus 33 Pure Platnum/ Noir /rose/Orange 831356 006 femmes Sz 8,

    Puma Tsugi Blaze Raw noir Evoknit Trainers fonctionnement Knit8 Eu42 Mostro Ignite,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.