Warning: file_get_contents(/home/dataR6/luxshopla.xyz/prtxt/25000.txt): failed to open stream: No such file or directory in /home/giocalaluna/public_html/index.php on line 251

Notice: Undefined offset: 2 in /home/giocalaluna/public_html/index.php on line 259
 Femmes Nike Air Max 95 SD Prisme Rose Chaussures Blanc Taille 4.5 Chaussures Rose de sport pour hommes et femmes 4779ec - giocalaluna.com
NIKE WMNS FREE CROSS COMPETE UK3.5/US6/EU36.5 VIVIDPURPLE/ Noir BNIRB 749421-500,

Femmes Nike Air Max 95 SD Prisme Rose Chaussures Blanc Taille 4.5 Chaussures Rose de sport pour hommes et femmes 4779ec

Nike Air Jordan 31/XXXI pointure 8.5 | 9.5 USA | 43 EU | Space Jam 845037-002- Chaussures de sport pour hommes et femmesAdidas Keith Haring Collab Trainer free postagechaussures ADIDAS ARKYN W num. 38EU 5 6.5 US,NIKE femmes AIR HUARACHE RUN SZ 5.5 TRIPLE Noir 634835 012Nike AIR MONARCH IV noir noir Cross Training Chaussure 415445-001 homme chaussures,Nike homme Air Obliger 1 AOP PRM Medium Olive Trainers AQ4131 200,Chaussures POUR HOMMES ADIDAS V RACER 2.0 BC0106,Nike Cortez 72 Loyal Bleu blanc Hommes Suede Casual Chaussures Baskets 863173-400Nike x Stone Island Sock dart Mid Bleu Taille US 6 / Uk 5,5 / EUR 38,5 / 24 CM,Nike Air Max 1 GS QS Zebra Zoo Park EUR 36 US 4yFemme NIKE CLASSIC CORTEZ PREM Pure Platinum Trainers 905614 001,Nike femmes Air Huarache Run Ultra SE femmes lifestyle chaussures NEW oatmeal 859516-100,Adidas ZX Flux GS noir blanc Juniors Femme Boys Girls Trainers S82695NIKE AIR MAX 95 ULTRA JCRD 749771 402 OBSIDIAN/Bleu FURY TailleS UK10/12,Adidas SUPERSTAR NEIGHBOURHOOD CONSORTIUM 10 ANNIVERSARY 80s casuals UK8.5 BNWT,Puma Basket Platform Glitter Femme Gold Synthetic Trainers - 3.5 UK,Men's NIKE Air Max Tavas fonctionnement chaussures,New Nike Air Max 90 Gs All blanc Gris Leather Wo Hommes Boys Girls Unisex Trainers,Nike Wo Hommes Dualtone Racer Running Trainers 917682 Baskets Chaussures 200,Nike Air Max Axis PREM Camo Running Baskets Noir / Noir -Light Bone AA2148-001,Adidas Yeezy Boost 350 V2 triple blanc /44/US10/Zebra/Consortium/Cream/Beluga/OG,Puma Basket Heart Suede Leather Aruba bleu Turquoise Wo Hommes Trainers 363229 01,Nike DUNK HIGH SB FIVEONEO noir Olive Khaki Sunset 646552-037 (383) homme chaussures,Nike Pre Love O.X. femmes Lifestyle Chaussures AO3166-002,ADIDAS TWINSTRIKE ADV STRETCH LEATHER - noir,Nike Zoom Strike Hommes Running Chaussures AJ0189 100 blanc Wolf Gris Reflective SZ-11,Nike Air VaporMax Medium Olive Sequoia homme Trainers All TaillesNike Femmes Air Max 90 LX Baskets Peach Neuf Chaussures- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Hommes Adidas Superstar Pharrell Supersh - S83368 - blanc Yellow Trainers,

Femmes Nike Air Max 95 SD Prisme Rose Chaussures Blanc Taille 4.5 Chaussures Rose de sport pour hommes et femmes 4779ec

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

femmes Nike Air Max 1 Ultra 2.0 FK MTLC Trainers UK6/UK5.5 881195-001,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Femmes Nike Air Max 95 SD Prisme Rose Chaussures Blanc Taille 4.5 Chaussures Rose de sport pour hommes et femmes 4779ec

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Femmes Nike Air Max 95 SD Prisme Rose Chaussures Blanc Taille 4.5 Chaussures Rose de sport pour hommes et femmes 4779ec

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Air Jordan 5lab3 DS Uk 10 Noir /Clear,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Air Max Tavas Br gris Basket Course 828569 431 Baskets
  • Nike Vapor Untouchable Pro Football Cleats noir 833385-010 sz 13 homme Lacrosse
  • adidas EQT Support 93/17 Premium Milled Leather Boost Core noir UK10 US10.5
  • Nike Air Max Turnaround Low Hommes Basketball Chaussures 395840-105 Taille 10.5 1/2
  • Nike Shox Rivalry 316317 044 baskets homme cadeau Gratuit Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Mercurial Superfly FG iD Jaune Fuchsia Noir Bottes SZ US 11.5
  • Nike Air Max 1 Premium Floral Desert Sand UK8 US9 W10.5 BNIB LIBERTY LONDON
  • Nike Air Max LD-ZERO 848624 005 homme Trainers
  • NIKE SB DUNK LOW TRD 420 QS QUICKSTRIKE GALAXY SPACE JAM BLK 883232 001 SZ 8
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Air Max 95 Og "orge Rose" Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    mots clés

    Nike Wmns Air Jordan 1 Retro High Soh Season Of Her Light Aqua femmes AO1847-440,Nike Femme’s Air Max 90 Lea Patent Triple noir,New Balance Wo Hommes Fresh Foam Cruz v2 Knit Running Chaussures Trainers Baskets rose,Exclusivité 2014 nike air flight huaracheog qs blanc / noir / bleu lyon / Bold Berry-on bleu/Bold Berry" Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike SB Dunk faible noir Pigeon UK7 noir and sienna rouge,Adidas Yeezy Bottes 350 v2 Triple blanc CP9366 US 13 -12.5 - EUR 48,Puma Unisex Adults' Jogger Og Trainers noir (noir- blanc 04) 9.BNIB femmes Nike Air Max 95 SD4.5 5.5 100% AUTH 919924 600Adidas CC Rocket Boost Running Trainers Chaussures Hommes New M S74462adidas Duramo 6 femmes 3 Stripe Running Chaussures rose Trainers Fitness Gym6.5NIKE ZOOM KOBE X 10 Noir OUT MAMBA Noir PERSIAN VIOLET PURPLE 705317-005 13NIKE VANDAL HIGH SUPREME Baskets Zapatillas altas Bleu orbit 44.5EU 10.5US Chaussures de sport pour hommes et femmes,Puma - Tsugi Shinshei Nido - Baskets Running - bicoloreNike SF Air Obliger 1 Mid Desert Moss Gum Baskets homme Lifestyle chaussures,NIKE AIR MAX FURY Trainers Running Gym Casual -9.5 - Noir,Adidas Leyonce Femme Tennis Sports Fitness Mesh Lace Up Casual Trainers chaussures,NIKE FLYKNIT MAX Noir -blanc -Bleu GLOW "MULTI COLOR" SZ 15adidas x Undefeated x Maharishi Jabba Mid Trainers -7 - BNIBWT - FreepostNike Air Jordan Formula 23 Bleu blanc homme Lifestyle chaussures Baskets 881465-406,Adidas Japan Munchen10 blanc & vert CW Spezial Handball Deadstock Top Chaussure,Nike Air Jordan IV 4 Retro 11LAB4 Noir blanc PATENT CEMENT gris 719864-010 13,Nike Double Débardeur Chaussure de Course pour Homme 918228 Baskets 102,Nike Flyknit Mariah Racer Royal & Noir 918264-0078.5 EU 43 US 9.5NIB homme Nike Air Max Invigor SE fonctionnement chaussures Navy Torch 870614 400,Nike Free RN Flyknit 2018 EUR 40 Noir / blanc -Anthracite,New Balance 460 homme’s Fitness chaussures Bleu (Bleu) 8 UK,NEW BALANCE W870BS3 BASKETS DE COURSE POUR FEMME POINTURE 40.5 BLEU & ROSE,Nike Stash air zoom spiridon Pegasus 91 93 95 97 98 180 270 air max- Chaussures de sport pour hommes et femmesChaussures ADIDAS Homme GRIGIO CHIARO BY9582NIKE SB DUNK LOW TRD 420 QS QUICKSTRIKE GALAXY SPACE JAM BLK 883232 001 SZ 8

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Air Force 1 '07 LV8 Star Bleu - Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    NIKE femmes FREE 1.0 CROSS BIONIC 2 (SKU 251) Us7 EUR 38 nuove acqua,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.