Adidas Hi-Top Fashion Femme Casual Skate Hi-Top Lace Up blanc Trainers chaussures,

Nike Shinsen Elite Shinsen Nike Hommes Running Trainers Chaussures 9c759d

Adidas Ultra renforcer Uncaged Gris UK10,blanc Nike 90's in Mesh Outer 2 Ticks/Swooshes in Swarovski Cut Diamonds,NIKE M2K TEKNO MONARCH Summit BLANC Noir Orange John Elliott AV4789-100 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas AdiPower Hockey chaussures Performance Field Hockey Trace Cargo/Yellow,New Balance Hommes M940v3 Running Chaussures vert gris 10 UKNew Hommes adidas EQT Support ADV Winter - Gris Textile,Nike Air Vapormax Noir Sepia Stone vert Hommes Running Chaussures Baskets AH9046-005,Nike Wmns Zoom Winflo 5 V Pure Platinum Orange Grey Women Running AA7414-006 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Hommes Nike Zoom Vapor RF X Air Jordan 3 Tennis Chaussures 709998 106 Sz 9 New,Nike Wmns SF AF1 High Special Field noir Gum Femme chaussures Bottes AA3965-001,Nike Air Force 1 '82 AF1 Special - blanc & Gold - Legendary Hommes 7-11,NIKE FREE HUARACHE CARNIVORE SP OBSIDIAN NAVY Bleu-blanc SZ 9,adidas Cloudfoam Ultimate Trainers11 US 11.5 EUR 46 CM 29.5 REF 4115,6 Women's Nike Air Max Plus QS Metallic Silver Bullet Grey 887092 001 90 95 97 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Homme Air Force 1 '07 LV8 3M Desert Camo 718152-204 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Spezial GT Wensley UK9 - Samba Gazelle Campus SPZL OGNike Dunk Low Supreme Ronaldo Edition 318643-071 Sz 13 Brazil FIFA Limited R9Adidas Performance Chaussures D'Athlétisme Femmes Response Stabilité 4 W Blanc /NIKE AIR FOOTSCAPE WOVEN NM WOLF gris Noir blanc RUNNING 875797 004 SZ 10.5Nike femmes Air Max Thea Ultra femmes Trainers 844926 001 Baskets Chaussures,Chaussures NEW BALANCE Homme VIOLA en daim,Tissu M577ETP,NIKE AIR JORDAN 13 RETRO Noir -GYM rouge - Noir SZ 12.5 "DIRTY BRED"Nike Air Jordan Horizon Low 845098-014 Basketball Chaussures Trainers7 EUR 41,MEN'S NIKE LUNAR HYPERREV faible EXT chaussures Taille 8 light bone crimson 802557 003,Femme NIKE AF1 UPSTEP LOTC QS Gold Synthetic Trainers 874141900,Nike Air Max 95 SD Suede 919924-600 Prism Rose SheenNike Mamba Instinct Basketball Hommes Chaussures Noir blanc 852473-017,Adidas Ladies ZX Flux Shearling Baby rose Fur Trainers Torsion Bottes,ADIDAS homme BECKENBAUER BROWN Taille 7 8 9 10 11 12 CASUAL LADS Baskets TRAINERS,New Balance Mrl247 Engineered homme noir blanc Suede Trainers - 8 UK,

Nike Shinsen Elite Shinsen Nike Hommes Running Trainers Chaussures 9c759d

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Air Max Vision Chaussures Hommes Sport Loisir Baskets de Course 918230 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Shinsen Elite Shinsen Nike Hommes Running Trainers Chaussures 9c759d

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Shinsen Elite Shinsen Nike Hommes Running Trainers Chaussures 9c759d

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: Nike
Shoe Size: UK 9 Style: Running Shoes
EU Shoe Size: 44 Main Colour: Black
EAN: Does not apply

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Femme NIKE AIR MAX INTERNATIONALIST "BEIGE" VARIOUS TailleS,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Air Jordan 1 Retro High OG SZ 9-11 blanc Perforated Premium 555088-100
  • NIKE AIR MAX PLUS QS TN TUNED AIR METALLIC GOLD-UNIV rouge SZ 9.5
  • NIKE HYPERCHASE SP FRAGMENT "JAMES HARDEN" WOLF gris SZ 11
  • PUMA Hommes 7 EU 40.5 IGNITE LIMITLESS CREAM TRAINERS90
  • Femme ADIDAS Butter Flip Low Bleu Textile Trainers Q34349
  • NIKE AIR MAX 1 V SP PATCH PACK noir US 7.56.5 40.5 USA CAMO SAND 90 vert
  • OG Vtg 1979 Nike Made In England Sz. 5.5 Waffle Cortez Running DayBreakJapan
  • SOLD OUT DS LIMITED EDITION ADIDAS NMD XR1 PK S32211 BOOST TRIPLE noir 7
  • Nike Air Max Flair 50 Hommes Running Trainers Aa3824 Baskets Chaussures 003
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Tous Escarpins 2 faible Blanc Chaussures Baskets Taille 46,

    mots clés

    Nike Air Vapormax homme Trainers in noir/ Dark Gris,Nike Air Jordan Clutch Hommes Basketball Trainers 845043 002 Baskets CLEARANCE,Puma Tsugi Shinsei blanc Evoknit Trainers Running Knit11 Eu 46 Mostro Ignite,WMNS girls nike air max 95 SE noir TRAINERS chaussures4.5 EUR 38 US 7,Puma Basket Platform Patent femmes Baskets gris bleu (Peacoat-peacoat... .,adidas Athletics 24/7 W Noir blanc Hi Res Orange femmes Training Chaussures CP9869,Nike Jordan homme Jordan Relentless Training Chaussure,Nike Kyrie Low EP Amarillo/ Noir Irving Basketball Chaussures Baskets AO8980-700Nike Air Max 270 OR NOIR Baskets Homme-AH8050-700- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Puma Suede Classic Trainers THE WEEKND GLACIER Gris Trainers chaussures,BNWT homme DESIGNR NIKE CK RACER TRAINERS8 94.99,NIKE AIR JORDAN FLIGHT REMIX Hommes Basketball boots 679680-070 Noir / jaune UK8.5Nike Wmns Free RN Motion FK 2018 courir Flyknit noir Oreo Femme fonctionnement 942841-001,NIKE KYRIE IV 4 Decades Pack 90s Uncle Drew blanc MultiColor 943806-902 Hommes QS,Bb2275 Wo Hommes Zx Flux Adv Verve TrainersWo Hommes adidas Originals Zx Flux AdvNew Balance WCRUZOC D Wide Orange Ivory Femme fonctionnement chaussures Baskets WCRUZOCD,ADIDAS TUBULAR SHADOW CK NOIR Baskets Femmes Femme Baskets noir AQ0886,Nike Shox Gravity Hommes Olympic Chaussure Vast Gris Metallic Gold AQ8553 009Chaussures Baskets Puma homme BMW MS Future Cat taille blanc blanc he Cuir Lacets,Nike Air Max Command Leather Chaussures Sneaker Véritable Cuir Hommes Noir 749760 001- Chaussures de sport pour hommes et femmes,ADIDAS deerupt COUREUR W rose cq2910 Chaussures baskets femmes,Nike Air Pegasus 89 " Noir /blanc /Dark Gris " Hommes Trainer Limited Stock2018 NIKE CORTEZ ART & SOLE PROJECT HYPERSTRIKE US 87 41 TIER ZERO 40 PAIRS,NIKE AIR TRAINER 1 MID SP/FRAGMENT GYM rouge SZ 8.5 rouge OCTOBER RARE,femmes NIKE COURT ROYALE SUEDE 916795 400 Armory Navy GUM UK6.5 EU40.5 US9,Nike Hommes Trainer Lite XI T-Lite Leather Gym Cross Trainer Running blanc & Navy,adidas UltraBOOST 4.0 Triple noir homme fonctionnement chaussures Baskets Trainers BB6171,2004 Nike Air Jordan II 2 Retro CARMELO MELO ANTHONY blanc Bleu Jaune Noir 9.5Nike SB Zoom Stefan Janoski PREM HT Hommes Trainers 854321 221 Baskets Chaussures,Nike Air Max Flair 50 Hommes Running Trainers Aa3824 Baskets Chaussures 003,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Free TR Focus Flyknit 844817 003 Femme Trainers4,

    femmes Chaussures Baskets adidas ORIGINALS ZX FLUX B35321,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.