Nike femmes Loden femmes lifestyle Baskets NEW fresh mint Blanc 896298-300,

femmes Nike Air Trainers Max 90 Ultra 2.0 Flyknit Running Trainers Air 881109 001 00c205

ADIDAS Originals EQT Support ADV S76963 Hommes Trainers,,NEW NIKE CITY LOOP CASUAL SPORTS femmes Chaussures Baskets Noir ouge FLORAL 5 - 11.5Femme Nike Air Max 1 Premum - 454746 500-Violet Dynasty noir rouge framboise T- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Femme NIKE CLASSIC CORTEZ LEATHER UK4.5/EU38/US7 807471 017,adidas femmes Energy Boost 3 Competition Running Chaussures 4 UK,New Balance homme M940v3 fonctionnement chaussures vert ( Gris /vert) 8.5 UK,adidas Ace 17.3 Primemesh homme Astro Turf Trainers10 US 10.5 EU 44.2/3 4987,Nike SB Dunk Low Dark Gris Noir blanc Gum TRD Sz 8 AR0778-001,New Nike Hommes Kobe Xl Basketball Chaussures Noir /Gray/rose 836183-005,Nike Little Posite One Foamposite GS Noir Metallic Copper 644791 004 Chaussures de sport pour hommes et femmes,ADIDAS ORIGINALS Taille7-11 GAZELLE OG homme SUEDE TRAINERS chaussures Baskets Bleu,Nike Air Vapormax Plus homme Baskets fonctionnement Trainers315123-415 Hommes Nike Air Force 1 '07 Mid Obsidian/blanc,adidas Stan Smith 44 44,5 suPeRsTaR grand slam gazelle edberg lendl S75120,Nike Dualtone Racer Red Crush/NOIR/BLANC "Men's Limited Stock Toutes Tailles-ite" Homme Limited Stock All Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan Flight The Power Old Royal/blanc - Noir -vert 487207-414 SZ 9.5Nike Zoom Talaria Mid FK Flyknit blanc Gris Hommes Outdoors Bottes Chaussures 856957-100,Stunning Genuine NIKE Blazer Mid Vintage uk9 9adidas originals NMD R1 homme trainers B39505 Baskets chaussures,Femmes NIKE MD RUNNER 2 Eng Mesh Baskets- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Lunarepic Flyknit Noir / Noir -Volt-Poison vert Hommes 818676-002 SZ 12,NIKE FREE HYPERVENOM 2 FC Trainers Gym Casual - UK,2018 Nike Volt Metcon DSX sz 8 852930-701 jordan adidas 95 97 1 lotNIB homme NIKE AIR JORDAN HORIZON noir HERMATITIE WOLF Gris BASKETBALL - 11.5,NIKE FLYKNIT RACER SAIL/VOLT- Noir 11 US 12 free 526628-170 rosherun sock sp,Nike LunarCharge Essential Chaussures 8 running free air max free epic react streak,NIKE femmes HUARACHE RUN BS SZ 6.5 blanc ELEMENTAL rose AQ7889 100Nike Air Max Plus noir SEQUOIA Séquoia noir pour hommes,Adidas Originals NMD_R1 Primeknit "Glitch Camo vert" homme Limited Style-UK13,ADIDAS Commandant TD 4 TENNIS Basketball Hommes Bottes salut-dessus UK7 - 11,

femmes Nike Air Trainers Max 90 Ultra 2.0 Flyknit Running Trainers Air 881109 001 00c205

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Air Max Zero QS 789695 001 Noir /dark Gris,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

femmes Nike Air Trainers Max 90 Ultra 2.0 Flyknit Running Trainers Air 881109 001 00c205

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

femmes Nike Air Trainers Max 90 Ultra 2.0 Flyknit Running Trainers Air 881109 001 00c205

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
UK Shoe Size (Women's): Various
Sole: Rubber Brand: Nike
Product Line: Air Max 90 Ultra 2.0 Flyknit MPN: 881109001-AB276
Style: Running Shoes Main Colour: Black-Medium Blue/Cool Grey
Material: Flyknit Model: Air Max
Country/Region of Manufacture: China Lining: Textile
Type: Low Top

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

06 Nike Air Jordan IV 4 Retro blanc MILITARY Bleu CEMENT gris OG 308497-141 9.5,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • adidas Originals Stan Smith Pharrell Williams SPD Hommes Casual Chaussures bleu
  • Wmns Nike LunarEpic faible Flyknit 2 II Gris noir Violet Femme fonctionnement 863780-007
  • Nike Mamba Rage Multicolor homme blanc Grape Basketball Baskets 908972-140
  • Nike Air Max Huarache BSBL 819137-080 Metal Baseball Cleats Chaussures Hommes 8.5 MLB
  • nike roshe LD-1000 QS homme trainers 802022 006 Baskets chaussures
  • Adidas Core Homme Chaussure de Loisir Questar Taille Noir Blanc Gris
  • NIKE AA3831-002 THE TEN NIKE AIR VAPORMAX x OFF-blanc Noir IN HAND
  • Hommes nike air huarache Taille uk 9 (2018 90 95 97 pegasus elite jordan
  • Nike Ebernon faible AQ1775002 noir half chaussures
  • Nike Air Obliger 1 faible CARNIVAL ORANGE 2003 307334-831 AF1
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    adidas Unisex Adults' Matchcourt Skateboard Chaussures Noir 8 UK,

    mots clés

    Nike Air Force 1 Upstep Warrior Noir 860522-001 Casual Top Sneakerboots ChaussuresNike Air Jordan Clutch Hommes Basketball Trainers 845043 002 Baskets CLEARANCE,Nike Homme Free Rn Distance Running Chaussures 827115-301 BLANC/Teal Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Wo Hommes Air Max Jewell PRM Running Trainers 904576 Baskets Chaussures 001Femme NIKE AIR ZOOM RESISTANCE CLAY Tennis Trainers 922065 400,Puma Speed IGNITE Netfit Wo Hommes bleu Cushioned Running Sports Chaussures Trainers,Entièrement neuf dans sa boîte Nike Homme Gold & Noir Kyrie 2 AS All Star Baskets Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Homme LeBron Soldier 11 XI SFG Finals Noir Gold 897646-002 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Chaussures Baskets Nike unisexe Air Presto Fly taille blanc blanc he SynthétiqueFemme NIKE AIR MAX JEWELL noir Trainers 896194 010NIKE SB 844447-001 KOSTON HYPERVULC noir/blanc 80 FNike ID Free 5.0 TR Fit 5 Femme ladies Training Sport Trainers chaussures in noir,NIKE Wo Hommes AIR ZOOM ULTRA REACT HC Clay Tennis Trainers blanc/ Violet 5 BNIBNike Air Rift Breathe BR femmes Noir 848386-001 Cool Gris Trainers Oreo Rare,Nike Air Zoom All Out Low 2 AJ0036-200 femmes Running Chaussures6 EUR 40 Peach,ADIDAS x RAF SIMONS Spirit Buckle Trainer Noir Canvas/Leather 10,NIKE Hommes TRAIN ULTRAFAST FLYKNIT Running Chaussures New with Box,adidas Supernova W Gris Five Noir femmes Running Chaussures Baskets Trainers BB3487,NIKE HYPERVENOM PHATAL FG vert-noir SZ 12 [599075-303],NEW homme NIKE AIR MAX GO STRONG 418115-017,Nike Air Zoom Flyknit Mariah Racer Wolf Gris 6 EU 40 US 7 918264-009,GOSHA RUBCHINSKIY X ADIDAS COPA MID PRIMEKNIT blanc AC7449 8.5 9.5,NIKE AIR Obliger 1 HYPERFUSE PRM "MIDNIGHT FOG" homme BASKETBALL chaussures - homme SZ 9,femmes Nike Air Huarache Run Ultra femmes Running Chaussures Lifestyle Baskets Pick 1,Nike Dunk Hi LX femmes Hi Top Chaussures 881233-002NIKE SB ZOOM STEFAN JANOSKI CANVAS PREMIUM SZ 9 SQUADRON Bleu TIDE 705190 414Femme NIKE MAYFLY WOVEN "SAIL WITH RAINBOW STRIPE" VARIOUS TailleS,Nike Hommes Air Huarache Premium ID Noir -blanc -Orange SZ 11Nike Wo Hommes Lunarglide 9 Running Trainers 904716 Baskets Chaussures 006,Nike Air Obliger 1 faible CARNIVAL ORANGE 2003 307334-831 AF1

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Air Huarache Run Premium Sand Hommes Trainers - 704830-202,

    NIKE AIR MAX LD-ZERO HTM "HIROSHI FUJIWARA" (848624 410) Taille6.5 EU 40.5,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.