Nike Air Max Flair Hommes Running Trainers 942236 Baskets Chaussures 101,

06 gris Nike Air Max 90 CLASSIC HOA blanc CEMENT gris 06 INFRARED Noir 313096-101 11.5 f93b2e

Nike Air Zoom pegasus 32 Femme trainers 749344 600 uk 5 eu 38.5 us 7.5 NEWBOX,adidas Adi-ease homme Camouflage Canvas & Synthetic Trainers - 8 UKadidas Adi-Ease Collegiate Burgundy/Footwear blanc /Gold Metalic,NIKE AIR FOAMPOSITE Stealth noir Sz US Uk 8 9 10 11 Supreme 314966-010 2012,NIKE Chaussures Red Floral Fabric/Suede Fashion Baskets Retro Homme US 12 EU 46 RARE Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Zoom Travée Chaussure de Course pour Homme 852437 Baskets 002Hommes Nike Free Flyknit NSW - 599459 800 - hot Lava blanc Vapor vert Noir TrainNIKE DUNK faible iD NFL KANSAS CITY CHIEFS SZ 13 [535081-901],315122-811 Nike Air Obliger 1 07 faible Baltimore City Pack Cloverdale Park Terra Co,Nike Tanjun noir blanc Mesh homme chaussures,NIKE AIR FOAMPOSITE ONE PRM "THERMAL MAP" 2018 US13 JORDAN ATMOS OFF-blancFemme Adidas ZX FLUX ADV Smooth W neu Gr:40 tubular samba S78965 sneaker,Asics Gel Lyte10 Eur 45 Aloe Khaki CW Deadstock H8COL-0890 II IV V III 2 3 5,adidas Purerenforcer homme Trainer fonctionnement Chaussure UK,2005 Nike Dunk Low SB "HAWAII" US 11 Supreme Avenger Buck Hemp Flash Tiff,Adidas ZX Flux PrimeKnit Triple noir noir homme Trainers S75976,Chaussures ADIDAS Homme GIALLO/NERO Cuir naturel AQ4456SHommes ORIGINAL NEW BALANCE ML1550CW gris blanc TRAINERS Chaussures ML1550CW,NIKE AIR MAX 90 ULTRA SUPERFLY T - noir/Bleu/Rouge/blanc - 850613 001 -9 10,06 Nike Air Obliger 1 Premium RAVE rose blanc FIBERLGASS PUNCH 309439-611 12 10.5,Nike Air Jordan Formula 23 Hommes Chaussures,femmes Nike Flyknit Max 7.5 NEW With Box 620659 014 Runners Joggers Baskets Chaussures,Nike Zoom Air KD 10 X LMTD Veteran Day Dark Stucco SZ 10.5 Basketball 897817-002,Nike Nightgazer Trainers Hommes Khaki/blanc Sports Chaussures Baskets,2018 Nike SB Stefan Janoski Photo Bleu DigiFloral Camo Sz 11.5 prod rose DS,Nike Dunk Low Pro SB J Pack Noir Royal Bleu blanc 12 304292-041Nike Air Huarache Army & Navy Pack Limited Edition UK10.5 (BNIB)adidas - Pharrel Williams Tennis Hu Hommes Trainers bleu,DS 2018 NIKE AIR FORCE 1 LOW PREMIUM Denim dark obsidian/bronze 318775-404 sz 10,NIKE Hommes Air Jordan Retro 17XVII Copper 832816-122 Chaussures Sz:10.5,

06 gris Nike Air Max 90 CLASSIC HOA blanc CEMENT gris 06 INFRARED Noir 313096-101 11.5 f93b2e

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Hommes Adidas Deerupt Runner - CQ2628 - Gris Gum Trainers,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

06 gris Nike Air Max 90 CLASSIC HOA blanc CEMENT gris 06 INFRARED Noir 313096-101 11.5 f93b2e

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

06 gris Nike Air Max 90 CLASSIC HOA blanc CEMENT gris 06 INFRARED Noir 313096-101 11.5 f93b2e

État :
Occasion : Objet ayant été porté. Consulter la description du vendeur pour avoir plus de détails sur les ... En savoir plussur l'état
Brand: Nike
Color: White Style: Running, Cross Training
Shade: White US Shoe Size (Men's): 11.5
FTG NUMBER: CP-2329-49473 Width: Medium (D, M)
UPC: Does not apply

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

New Balance WL574FSD Femme Suede Mesh Military vert Trainers,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Air max command noir Blanc leather / 629993-032
  • adidas homme Crazy Bounce Basketball Chaussure vert Sports Breathable
  • ADIDAS TUBULAR SHADOW Hommes Gris Suede Trainers11/EU 46
  • Puma Vikky Platform Ribbon Bold Femme rose Peach Suede Trainers - 5 UK
  • Nike Classic Cortez Nylon femmes Trainers5.5 EUR 39 blanc 749864 103
  • Nike Lunarepic Flyknit fonctionnement Chaussure noir Volt Poison vert 818676-002 SZ 14
  • Adidas Originals EQT 91/17 Support Hommes Trainers blanc BOOST BB058611.5
  • NIKE WOMEN AIR FORCE 1 SF AF1 SPECIAL FIELD LIGHT BONE Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • New Femme adidas Gris Alphabounce Lux Nylon Trainers fonctionnement Style Lace Up
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    NIKE AIR JORDAN 3 RETRO OG ' Noir Cement' Taille uk 8 .,

    mots clés

    Nike Air Zoom Vomero 10 Rose Ladies fonctionnement chaussures / Trainers,Nike Nikelab Spiridon ‘ OLYMPIC ‘ RARE EXCLU USA 8,5 US 849776 174 Og Roundel,Nike Air Jordan 7 Rétro Basketball Hommes Baskets Taille 8 - 13 blancfemmes Nike Air Force 1 Hi PRM Suede U.K.,Nike Air Jordan 1 Retro HI OG Laser 30th Anniversary Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Femme NIKE MAYFLY WOVEN QS Taille 6 EUR 40 (919749 800) PASTEL BARELY ORANGE,Nike Dualtone Racer Lightweight Runnning Chaussures Noir /blanc -Dark Gris 918227-002Adidas homme Fashion Sneaker noir/noir/blanc 10 US / 9.5 UKNike femmes Air Max Thea Premium Womnes New Chaussures femmes Crimson Bliss 616723-605,Nike Flyease Hommes Athletic Chaussures Dark Gris /blanc / Noir 8 US / 7.5 UK,Nike Air Griffey Max 2 II noir Freshwater 442171-001 homme 13,Nike Femme Air Max Jewell4 noir Dark Gris blanc 896194001,New Balance Femme Trainers Dark Oxide rose 574 Classic Sport Casual chaussures,New Balance Classics 500 Chaussures Baskets pour Femmes GW500OGO or Blanc de,ADIDAS ULTRA BOOST NIGHT CARGO/CLAY BROWN gris LTD EDITION Hommes TRAINER UK9-11,NEW homme NIKE AIR MAX 1 ULTRA FLYKNIT sz 11.5 noir OLIVE 90 INFRArouge OG 95 97,adidas homme Crazytrain Elite M Gymnastics chaussures 10 UK,Nike Air Jordan 8 Retro BG Aqua 305368-025 US 3.5y - 6.5y- Chaussures de sport pour hommes et femmesAdidas Stan Smith ORIGINALS homme Leather Trainers. blanc /blanc /vert ColorwayNike Air Veer Noir Noir blanc 599213 001,Nike femmes Sock Dart SE Metro Gris /blanc,Nike Air Obliger 1 Foamposite Cup Light Carbon Gris AH6771-002 hommeNike Air Max 95 "Greedy" OG QS 2018 - Noir /Safety Orange/VoltNike Lupinek Flyknit Wo Hommes Sneakerboot3.5 EUR 36.5 Triple Noir 862512 001Nike Air Max 98 AOP All Over Print Fractal Noir Airmax AQ4130-100 Hommes Chaussures,NIKE Air Force One Special Forces Trainers/Baskets4.5 Bag - RARE SOLD OUT,NIKE AIR JORDAN XX9 29 PLAYOFF PACK HOME blanc COOL Bleu SZ 10 [749143-104],Nike femmes Air Max 95 Coastal Bleu / Navy Bleu,Adidas N-5923 Trainers chaussures blanc 11 Originals homme New Boxed Last OneNew Femme adidas Gris Alphabounce Lux Nylon Trainers fonctionnement Style Lace Up

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Air Zoom Pegasus 34 Bleu Fox Bright Crimson Hommes Chaussures De Course 880555-403- Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    Nike Flight Bonafide Cargo Khaki noir blanc 917742 300 homme,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.