ADIDAS CHAUSSURES EQT SOUTIEN ADV - gris WHT - 9 gris,

Nike Kobe 1 Gris Protro MPLS Bryant Mamba Gris 1 Bleu Hommes Basketball Chaussures AQ2728-001 497a9d

Nike AF1 Ultra Force Mid PRT Noir / Noir -Wolf Gris Camo 807384-001 femmes SZ 12,Nike Lunar Huarache Light SP UK6 noir 776373-001 EUR40 air NikeLab triple Blanc,NIKE ZOOM VAPOR FLYKNIT HC QS "ROGER FEDERER" Bleu-noir SZ 11 [916834-403],2018 Nike Air Jordan XI 11 Retro blanc Noir CONCORD PATENT LEATHER 378037-107,03 Nike Air Jordan III 3 Retro blanc CEMENT gris FIRE rouge Noir 136064-102 OG 9,Nike femmes Free RN CMTR Commuter 2018 Particle Beige/Tropical rose AA1621-200,Used noir and blanc homme Velcro Puma Trainers well worn grip detail vintage,NIKE AIR FOAMPOSITE ONE "LEGION vert" Hommes TRAINERS13 EU 48.5ADIDAS CHAUSSURE ENTRAÎNEUR - ANTvert - 8,Puma ST Trainer Evo SD Unisex Adults’ Low-Top Baskets Noir gris,Nike DJ Clark Kent x Nike SB P-Rod 7 Hyperfuse Max ‘112’ Free Run volt Noir,Nike Hommes Paul Rodriguez 9 Cs Noir /blanc /blanc Skate Chaussure 7.5 Hommes Us,Puma Basket Heart Scallop Wo Hommes Noir Leather & Rubber Trainers - 3 UK,NEW BALANCE W870BS3 BASKETS DE COURSE POUR FEMME POINTURE 40.5 BLEU & ROSEHommes adidas Originals Hommes Superstar Trainers in blanc Bleu -3.5,Femme NIKE CLASSIC CORTEZ PREM Pure Platinum Trainers 905614 001,2018 Nike Air FOAMPOSITE ONE 1 PRO PENNY Noir COPPER GOLD blanc 314996-081 13,Puma Hommes Evopower Vigor H8 Rugby Chaussures Orange grisNIKE FLYKNIT RACER NEW vert/Bleu LAGOON US SZ Hommes 11 WMNS 12.5,NIKE AIR MAX 1 ULTRA MOIRE Gris And blanc With Noir Specs Unisex,Nike Air Max Vision Gris Light Bone blanc Men Running Chaussures Baskets 918230-008,Nike Wo Hommes Free TR Focus Fkyknit8 Light Violet Summit blanc 844817500,PUMA BASKET PLATFORM METALLIC BRONZE Baskets WITH FUR LINING EU 385 US 7.5Hommes NIKE AIR JORDAN 2 RETRO Noir -INFRARED 23-PLATINUM SZ 10.5,MENS NIKE AIR PRIME GYM rouge / ANTHRACITE courirNIG chaussures homme SELECT YOUR Taille,NIKE AIR MAX 1 Tissé Homme en Cuir Noir Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike AF1 Hi Sports Luxury 5 Decades Lux Vachetta Tan 919473-200​ 8-13 air force,Nike LD courirner Trainers Ladies6 US 8.5 EUR 40 CM 25.5 REF 24372003 NIKE DUNK LOW PRO B CAVE PURPLE ZEST ORANGE CO.JP 304714-571 Taille 9,Nike air max Modern Special edition 844876-002 homme

Nike Kobe 1 Gris Protro MPLS Bryant Mamba Gris 1 Bleu Hommes Basketball Chaussures AQ2728-001 497a9d

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

NIKE FREE TR FLYKNIT 2 "HYPER PUNCH" gris femmes TRAINERS6 EU 40,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Kobe 1 Gris Protro MPLS Bryant Mamba Gris 1 Bleu Hommes Basketball Chaussures AQ2728-001 497a9d

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Kobe 1 Gris Protro MPLS Bryant Mamba Gris 1 Bleu Hommes Basketball Chaussures AQ2728-001 497a9d

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Authenticity: 100% Authentic Guaranteed
MPN: Aq2728001 Return Address: Domestic Return For U.s. Customers
Style: Basketball Shoes US Shoe Size (Baby & Toddler): Us 2c ~ 10c
Width: Medium (d, M) US Shoe Size (Youth): Us 10c ~ Us 7y
Material: Synthetic US Shoe Size (Women's): Us 5 ~ Us 12
Color: Gray US Shoe Size (Men's): Us 7 ~ Us 14
Country/Region of Manufacture: Vietnam Brand: Nike

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

NIKE AIR MAX PRIME TRAINERS uk Taille 6 876068 401,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • nike Femme Lunarepic Flyknit 2 running trainers 863780 403 Baskets SAMPLE
  • adidas ADICOLOR HI BK2 439 US 9.5 BNWT 562891 prod. 01/2006 Keith Haring
  • Adidas Yeezy Boost 700 "WAVE courirNER" Taille: UK9.5 US10 EUR44
  • WOW NIKE ZOOM FLYKNIT Streak homme 10 fonctionnement trainer courir racer elite track lt
  • femmes Nike AF1 Upstep Warrior Boot Noir 860522 001,3.5 EU 36.5 US 6
  • adidas femmes Prophere W Gymnastics Chaussures 6.5 UK
  • NIKE Air Huarache Run Rose blanc 634835 029
  • NIKE STEFAN JANOSKI MAX SKATEBOARD TRAINER HASTA-noir 631303-307 BNIB 30
  • NIKE ROSHE ONE FLYKNIT femmes RUNNING Chaussures Noir blanc PRT NEW 704927-011 us-6.5
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Free 5.0 Flyknit Rainbow 615805-316 homme,

    mots clés

    Nike homme Pegasus 34 Uk9/eur44 Uk11/eur46 880555-403 Bleu Fox,Nike Huarache Run Safari GS blanc Noir Orange Kid Youth Chaussure Sneaker 820341-100,Chaussures Baskets adidas unisexe Iniki courirner taille Bleu clair Bleue Cuir,Nike Air Force 1 High Retro Hommes Hi Top Trainers 832747 400 Baskets Chaussures,AO4054-003 Nike Lebron Soldier XII SFG Basketball Triple Noir Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Jordan Entraîneur Pro Sneaker Chaussures Hommes aa1344- Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Jordan Eclipse Chukka Hommes Trainers 881453 Baskets Chaussures 101,nike Presto lightening eclaire QS GPX taille L Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR HUARACHE RUN PREM ACG MOWABB Noir DESERT MOSS rouge 704830 010 SZ 13,Adidas Adizero Xtra Boost fonctionnement TrainersNIKE femmes AIR HUARACHE ULTRA SI SZ 6.5 BINARY Bleu blanc GUM BROWN 881100 400adidas X 17.3 homme Astro Turf Trainers6 US 6.5 EUR 39.1/3 REF 6162,2018 Nike Free Inneva Woven NRG NSW Noir Wolf Gris Sz 10.5,Puma Roma Pebble Gr.40 gris Femme Baskets Classiques Rétro Neuf,BNIB gris Hommes Nike Air Max 1 Premium Pendleton.,Nike femmes Air Max Zero Running Trainers 857661 Baskets Chaussures 100,Puma Femme Leadcat Patent WNS Beach and Pool chaussures 3 UK,Nike LeBron Soilder 10 SFG - Sz9.5 / US 10.5 - 844378-416 - Navy/Rouge/blanc,Soldes Nike Air Max 30 modèles Essential 2016 2015 BW Chaussures de course sneaker- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR MAX 1 GS blanc bleu OG 6 US 38,5 EUR 24 CM 555766 147 HOA RED,NIKE Max Lebron 11 Low Basketball Chaussures sz 11.5 Dunkman Edition Khaki Volt vert,Nike Air Huarache Run Print femmes running TrainerNew Balance CRT300XB D Court Noir Ivory Hommes Chaussures Baskets CRT300XBDNike Air Max 1 Mid Navy/action Red- blanc Uk11 2011,NIKE SB PREMIUM BLAZER - Mid - Dark Rouge/Cream - UK9,2018 NOUVEAU Top Nike AIR MAX 270 Noir light bone-hot punch Homme 11 free shipping Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Yeezy 350 Boost V2 Noir vert UK9.5 US10 EU44 bred zebra pirate noir td,NIKE AIR PRESTO MID SP X ACRONYM RACER rose - AH7832 600-8 / US 9Men's Nike SB Stefan Janoski Max Skateboarding chaussures 631303-022,NIKE ROSHE ONE FLYKNIT femmes RUNNING Chaussures Noir blanc PRT NEW 704927-011 us-6.5,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Adidas Stan Smith homme Originals Trainers Skate chaussures,

    NIKE AIR MAX 98 blanc / Noir /RACER Bleu/VOLT 640744-103,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.