chaussures ADIDAS EQT RACING ADV PRIMEKNIT W (CQ2240) num. 36 EU 3.5 5 US,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • Puma Ignite Limitless The Weeknd Noir blanc Hommes Chaussure Sneaker Trainer 189495-01,

Nike Sb Check Solar Hommes blanc Skate Leather Baskets Lace Up Skate blanc Chaussures 329392

Adidas Originals ZX Flux ADV Asym Hommes Casual Retro Fashion Gym Trainers Yellow,Nike Air Max 270 Flyknit Oreo10 AO1023-001Nike Air Max 90 616730-012,Ladies Tailles 3 - 7,Nike Basket zoom Cage 2 Chaussures de sport baskets tennis hommes Chaussures de sport pour hommes et femmesAdidas Originals ZX Flux Jewel femmes Classic Casual Retro Trainers Gris,Rose Nike Air Max Thea Fully Swarovski Crystallised Rose Nike6.5 580,Adidas Attitude Vulc West homme Trainers UK,DS 2018 NIKE AIR FORCE 1 LOW PREMIUM Denim dark obsidian/bronze 318775-404 sz 10,Nike homme SF Air Obliger 1 MID Brown 917753-700,Nike Flyknit Trainer Atmosphere Gris Thunder homme fonctionnement Chaussure Sneaker AH8396-006,adidas Originals EQT Support ADV W blanc Gris noir Femme fonctionnement chaussures CQ2253,Nike Air Max Grande NS GPX TUNED AIR Course Hommes Baskets Neuf courir,New Balance Femme XAGL v2 Vazee Agility Trainers,NIKE AIR ZOOM TALARIA '16 USA OLYMPICS blanc -METALLIC GOLD SZ 9HOMMES NIKE AIR MAX TAVAS PRINT Trainers 742781 010,Nike Femme Air Obliger 1 UltraObliger Mid Hi Top Trainers 864025 Baskets 101NIKE MAYFLY LITE SE TRAINERS - CRIMSON ORANGE / blanc - 876188 600 -7,8,9,10,2018 Nike Air Flight 89 LE QS SZ 14 blanc Ostrich Leather noir Lab 804605-100,adidas Unisex Adults Superstar Foundation J 724 Trainers 5 gris,Hommes NIKE AIR MAX INFURIATE LOW blanc Basketball Trainers 852457 100,Nike Griffey Max Flax force wheat Foamposite godzilla SZ8 -13 READY TO SHIP,adidas ZX 700 BY9388 Wo Hommes Trainers~Originals~ ~UK 4.5 to 9 Only,Nike Air Jordan 8 Retro C&C Champagne 832821-030 Hommes ChaussuresNIKE femmes AIR HUARACHE CITY SZ 7 Noir DARK gris GUM BROWN AH6787 003Nike lunarepic low flyknit 2 IWD RUNNING T 38.5Nike Free Train Force Flyknit Noir sz 13 833275-006,Nike femmes Air Pegasus 89 Running Trainers 844888 Baskets Chaussures 603,NIKE SHOX homme blanc noir Gold Trainers fonctionnement Fitness,Nike scarpe unisex basse Baskets 921948 102 AIR MORE UPTEMPO '96 A18ADIDAS CHAUSSURE SUPER STAR UNISEXE - WHTBLK - 11 gris

Nike Sb Check Solar Hommes blanc Skate Leather Baskets Lace Up Skate blanc Chaussures 329392

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Air Zoom Pegasus 35 Phantom Gris blanc Hommes Running Chaussures Sneaker 942851-004,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Sb Check Solar Hommes blanc Skate Leather Baskets Lace Up Skate blanc Chaussures 329392

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Sb Check Solar Hommes blanc Skate Leather Baskets Lace Up Skate blanc Chaussures 329392

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: Nike
Color: Whites Style: Skateboarding
Pattern: None Width: Medium (D, M)
Country/Region of Manufacture: Vietnam

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

ADIDAS SUPERSTAR 80S Baskets de style rétro blanc noir S79443 Samba Spezial,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Jordan Fly 89 940267 402 homme Trainers
  • Nike Air Jordan 3 III Retro Wool Dark Gris Sail SZ US 7
  • Nike Court Royal Leather Chaussures Retro Leather Trainers 749747 Force Air Son
  • Nike Air Max 1 Lunaire Hyperfuse5.5 Neuf dans le Box 100% Authentique
  • Nike Lunarepic Flyknit noir/noir-Volt-Poison vert homme 818676-002 SZ 15
  • Nike Zoom Winflo 4 IV Hommes / femmes Wmns Running Chaussures Baskets Trainers Pick 1
  • Nike Air Jordan Horizon faible 845098-003 homme Basketball chaussures Trainers
  • chaussures ADIDAS EQT SUPPORT 93/17 (CQ2394) num. 42 EU 8 8.5 US
  • Adidas Originals Gazelle Femme Primeknit Classic Casual Retro Vintage Trainers
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    ADIDAS STAN SMITH PREMIUM S75074 bianco verde pelle vintage tennis rod laver nas,

    mots clés

    UK 6 femmes Nike Air Max Plus SE Trainers EUR 40 US 8.5 8622018 TNNIKE SOCK DART INDEPENDENCE DAY "Bleu" 2018 686058-440,UK 9 Nike Lunar Magista II Flyknit FK Hommes Running Gym Trainers EU 44 gris,2018 NIKE AIR FLOW PHOTO Bleu/VLTG CHERRY-SMMT blanc 458206-400 Taille 8.5NIKELAB ACG LUPINEK FLYKNIT LOW US 1110 EUR 45 NIKE LAB HTM TZ 853954-002,New Balance hommes baskets vertes New Balance 991 SDGSDG,Nike Air Max 90 Mesh Gr. wählbar Neu & OVP 724855 104Nike DownShifter 8 VIII Noir blanc Hommes Running Chaussures Sneaker Trainer 908984-001Nike Flyknit Trainer TRIPLE Noir Noir OUT AH8396-004 8.5 RUNNING RACER OREO,NIB Hommes Nike AIR JORDAN Jimmy Buckets 855514-605 fieg PE butler QS Chaussures,NikeLab Air Zoom Fearless Flyknit3 EU36 Light Charcoal Sail 140.00,Nike Air Jordan 5 Retro Premium "Bordeaux"; 881432-612NIKE AIR JORDAN SPIZIKE SPACE Bleu-FSN rose- gris SZ 11Adidas Ultra Bottes ST W 5.5 - S80619 -159 bleu Aqua Ultra Boost Run TrainersNike air force 2 og vintage 10us 44eu limited rare (safari/stash/supreme/AF1)adidas Femme Response fonctionnement chaussures 7 UK,NOUVEAU Nike Jordan B Fly Homme Basketball Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Terrex Fast Mid Hommes Noir Waterproof Gore Tex Walking Hiking Chaussuresadidas TUBULAR RADIAL [ GR. 46 2/3 // 47 1/3 ] SNEAKER BLAU S80113 NEU & OVP,NIKE AIR FORCE 1 SF AF1 MID "SPECIAL FIELD" Noir -DARK HAZEL SZ 12,Nike Sockdart Bleu Running Gym Trainers femmes Uk 5.5 still Bleu / Blanc air,adidas Hommes Pure Boost DPR Running Chaussure NoirHOMMES Nike Revolution 3 Lace Up Navy blanc Textile Running Trainers,2018 Nike Air Max 1 Flyknit Royal SZ 9.5 Triple Noir Anthracite Lab 923005-001,Adidas Equipment Racing Adv Pk W CQ2239 blanc Chaussures Baskets Femmes,NIKE AIR HUARACHE blanc -OFF blanc SZ 12 femmes / Hommes SZ 10.5 [634835-108],Nike Air Max Thea pression GS 002- Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air max 1 ultra PRM Femme trainers 861856 001 uk 4.5 eu 38 us 7 NEWBOXNike femmes Free RN Distance Femme running run Baskets NEW noir BlancAdidas Originals Gazelle Femme Primeknit Classic Casual Retro Vintage Trainers

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    New Balance homme’s 670v5 Fitness chaussures Bleu (Bleu/noir) 12.5 UK,

    Nike Femme Blazer Mid tops suede lime5 EU 38.5 : 70 GBP,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.