Nike Air Jordan 11 Retro blanc Legend Bleu noir homme Trainers 378037 117,

Nike WoHOMMES AIR MAX PLUS Trainers Night Maroon6 11 EU 40 LN088 OO 11 Maroon6 a68f83

Nike Wmns Air Vapormax FK MOC 2 II Flyknit rose Blast femmes Chaussures AJ6599-001NIKE AIR MAX 97 / PLUS TN HYPER MAGENTA ORANGE,Nike Huarache Light Triple blanc EUR 40 44 US 7 10 306127 111,Adidas Originals SL Street homme Bleu Trainers M19153 -7,Hommes Nike Air Max 97 AOP " Noir Camo" Athletic Fashion Baskets AQ4132 001,Adidas Skateboarding Originals homme City Cup Suede Trainers chaussures noir Bleu,adidas Flb_runner W Wo Hommes Coral Mesh & Suede Trainers - 8 UKWomen's Nike Air Max 95 SD Chaussures de sport pour hommes et femmes,NEW BALANCE 574S GRIS Baskets Femmes Baskets Gris Castlerock 574 S WS574GRS,NIKE Air Max 90 Mesh Jr Print Noir Rose 724875002 Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE AIR MAX THEA PREMIUM TRAINERS In Gold.5.5 Eur 39,Adidas Adipure 360.2 CC-M Hommes Running Chaussures Red UK8 BNIB Climacool,adidas NMD CS2 PRIMEKNIT Noir rose Hommes Trainers Chaussures5 - 12 EU 38 - 47 1/3,NIKE AIR FOOTSCAPE WOVEN CHUKKA 913929-001 Taille8 EUR 42.5 Q1,femmes NIKE Free Tr 7 Selfie Running Noir Trainers AH5734 001,Nike LUNARTEMPO 2 - 818097 005 - New homme Gris Training fonctionnement chaussures Sz 8.5,2018 NIKE AIR PRESTO BR QS BREATHE blanc Noir CREAM 789869-100 LARGE 11 11.5 12NIKE AIR Obliger 1 ULTRAObliger FC QS "CRISTIANO RONALDO" SZ 8.5 [865306-003],Hommes Nike Air Footscape Magista Flyknit Gris /Sail-Obsidian/ Noir NIB 816560-001,NIKE AIR JORDAN 7 RETRO "MARVIN THE MARTIAN" Noir SZ 14,NIKE NIKELAB AIR MAX 1 DELUXE PINNACLE Noir - Noir -blanc SZ 9.5,ADIDAS YEEZY BOOST 350 V2 TRIPLE blanc UK-11 / EU-46/ US-11.5--LIMITED EDITION,femmes Nike Air Force 1 '07 Mid Lthr Prm UK,Adidas x Pharrell Williams HU NMD Human Race Tanger - BB3070 - EU42 US8,5 UK8,Nike Air Pegasus A/T 924469-001 Hommes Running Chaussures11 EU 46 Midnight Fog,adidas Wo Hommes Leistung 16 II Weightlifting Chaussures blanc Sports BreathableNIKE STUSSY DUNK HIGH stussy world tour LA 315593-001 sneaker Noir US 9.5,Uk10.5 Adidas Yeezy Boost 350 V2 Cream blanc,adidas Originals Hommes Campus Crafted Trainers Footwear Set vert199Nike Air Force 1 Hi Liberty qs Noir Baskets NOUVEAU us_9.5 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

Nike WoHOMMES AIR MAX PLUS Trainers Night Maroon6 11 EU 40 LN088 OO 11 Maroon6 a68f83

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

NIKE KOBE XI 11 ID "MAMBA DAY" Noir -GOLD-blanc SZ 13,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike WoHOMMES AIR MAX PLUS Trainers Night Maroon6 11 EU 40 LN088 OO 11 Maroon6 a68f83

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike WoHOMMES AIR MAX PLUS Trainers Night Maroon6 11 EU 40 LN088 OO 11 Maroon6 a68f83

État :
Neuf sans emballage: Objet neuf, jamais porté, vendu sans l'emballage d'origine ou dont une partie du matériel ... En savoir plussur l'état
Model: Nike Air Max Plus
Upper Material: Textile Modified Item: No
MPN: 848891-600 Style: Running Shoes
Main Colour: Red Shoe Size: UK 6
Sole: Synthetic Product Line: Nike Air
Brand: Nike Product ID: 848891-600
Lining: Textile EAN: Does not apply

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

NIKE PG 1 PAUL GEORGE USA OLYMPICS MULTI COLOR Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Femme’s Presto Fly 910569-2018 Desert Sand Sail5.5 EU 39 US 8 New
  • NIKE DUNK faible PREMIUM BHM SB QS SZ 6 blanc noir HISTORY MONTH 745956 010
  • Nike Air Jordan Westbrook 0.2 Hommes Hi Top Basketball Trainers 854563 004 Sneaker
  • Nike Air Jordan 3 Retrò Nero GOMMA Medium Marrone Bianco Bambini Ragazzi Ragazze
  • Nike Air Stab Premium Sail/Deep Garnet-Deep Burgundy 317261-161 Hommes SZ 8
  • Nike homme Kwazi Hi Top Active fonctionnement Gym Strap Lace Up Sports Trainers
  • Nike Air Max 95 gs ds cool Gris volt og 90 97 2009 2018 2018 Taille 5.5y
  • adidas Originals Stan Smith blanc Bleu homme chaussures Classic Baskets BZ0488
  • 2001 NIKE AIR JORDAN XVI XV1 16 blanc NAVY Bleu Noir rouge 136059-141 11.5
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Air Max 2018 fonctionnement Chaussure SZ 15 Sunset Pack 579954-807 Orange Yelfaible 180,

    mots clés

    Nike T-Lite XI noir or Blanc homme´s Leather Trainers Sneaker athlétique chaussures NEW,Nike Hommes Zoom Winflo 5 Air Chaussures Running Gray Training Baskets Chaussure AA7406-006,adidas X 17.3 homme Astro Turf Trainers6 US 6.5 EUR 39.1/3 REF 6162897638-003 Nike KD Trey V Basketball chaussures noir/Rage vert-noirNike Air Max Ultra Flyknit chaussures pour Femmes Baskets Fille fitness Thea,Nike Air Obliger 180 noir blanc Charles Barkley SZ 9.5 ( 310095-003 )NIKE TENNIS CLASSIC ULTRA Noir 876390-001 vintage style Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Hardcourt Big Logo blanc noir homme Trainers All Tailles,Nikelab Vachetta Tan Nike Lab Air Force 1 Air Max Tuned 90 97 95 Rare Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Free Hypervenom 2 FS Gym rouge/Light Crimson-Ivory 805890-600 homme SZ 8,Nike Femmes Air Zoom Vomero 10 Basket Course 717441 501 Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Lunarglide 3 Breathe Pure Platinum/ blanc - Gris -Liquid Lime 510802-010 SZ 7,NIKE AIR ZOOM MARIAH FLYKNIT RACER TRAINERS6 EU 40 blanc 918264002,Femme NIKE CLASSIC CORTEZ SE Taille 5.5 EUR 39 (902856 004) PURE PLATINUM,NIKE Ladies Air Max Thea Trainer Violet /rose Taille 5.5/EU39 gris,Nike Air Jordan 4 IV KAWS Gris 42eur 7,5uk 8,5us Leather Suede Fragment Receipt,Adidas Springblade Baskets Hommes Chaussures de Sport Course Neuf,Nike Air Jordan 1 Retro High OG "blé" Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Zoom All Out Low H Noir /blanc - Noir Hommes 889123-001 SZ 9,Adidas - X 16.2 FG - SCARPA CALCIO - art. AQ4308,NEW Nike Hommes Air Max Typha 2 NFL Seahawks Training Chaussures Navy vert metcon,Adidas Originals ZX Flux ADV homme Retro fonctionnement Trainers Bold Bleu,W Nike Air Zoom Mariah Flyknit Racer Trainer 917658-200 Various Tailles,Adidas - ADILETTE PREMIUM BANANA-BENZ - CIABATTA UNISEX - art. S78697,NIKE HYPERVENOM PHATAL II FG TOTAL ORANGE-noir SZ 13 [749893-888]Nike Air Skylon II homme blanc Yelfaible Orange Chaussure Trainer Sport courir,New Balance Chaussure Lifestyle Femme Leather/Textile noir/Fidji Noir noir,Adidas Brown Leather Trainers Baskets chaussures Cacity 10 EUR 44,Nike Epic React Flyknit Lightweight fonctionnement 2018 Gunsmoke/blanc-noir AQ0067-010,2001 NIKE AIR JORDAN XVI XV1 16 blanc NAVY Bleu Noir rouge 136059-141 11.5,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    NIKE AIR MAX 270 LECHE Bleu noir & ALUMINIUM homme TRAINERS ALL TailleS,

    Nike Lunarcharge Essential homme fonctionnement chaussures Lunarlon Lifestyle Baskets Pick 1,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.