Nike Roshe Two (GS) fonctionnement Trainers 844653 004 Baskets chaussures,

NIKE KB MENTALITY SZ 13 CLEARWATER Bleu 704942 CRIMSON vert KOBE BRYANT 704942 Bleu 400 2de9a7

adidasadidas blanc - blanc / noir 8.5 UKMEN,S ADIDAS SUPERSTAR XENO ONYX REFLECTIVE SNAKE D69367 BNIB 36NIKE DUALTONE RACER TRAINERS7.5 EU 42 WO Hommes 917682604 PURPLE RUNNINGNike Zoom Structure 19 Flash femmes Running Trainers 806579 500 Baskets Chaussures,ADIDAS Femme ADIZERO BOSTON BOOST 5 fonctionnement chaussures Bleu/blanc– Taille 5 - BNIB,Nike Kyrie 2 parade Noir/Blanc Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max 1 Premium Work Bleu Yelfaible Ochre Sail Mountain Bleu homme Trainers,Nike Homme Vandal High Supreme LTR Desert AH8518-200 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Huarache Run Ultra All Triple Noir Sz 10 819685-002,Chaussures Baskets adidas unisexe Iniki courirner taille Bleu clair Bleue CuirNike Classic Cortez noir 3M REFLECTIVE blanc Gris 902801-100 10.5 forrest gump,NIKE SOCK DART INDEPENDENCE DAY "Bleu" 2018 686058-440,New Balance CRT300LP D CRT 300 noir blanc Leather homme chaussures Baskets CRT300LPD,WMNS NIKE AIR PRESTO PREMIUM rose SZ 12 Femme chaussures [878071-601],Nike Air Jordan 6 Retro AS Charmeleon "NBA All Star Special" UK6 BNIB,Nike Wo Hommes Air Max 1 SE Running Trainers 881101 100 Baskets Chaussures,New Femme chaussures Trainers Baskets rose noir NEW BALANCE KL220BPY,NIKE AIR JORDAN RETRO 7 MARVIN THE MARTIAN EDITION BRED BOOST Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE WMNS SOCK DART SE Special [862412 400]4.5 US 7 EUR 38 Midnight Navy,Nike Metcon 3 III Hommes training train gym chaussures NEW volt 852928-006,Vintage Nike ID FC Brazil CBD chaussures Soccer Rare Football9 Sample One Off,NIKE AIR JORDAN 2 RETRO Noir -INFRARED 23 SZ 9,adidas Eqt Support Adv W Wo Hommes Noir blanc Mesh & Synthetic Trainers - 6 UK,ADIDAS SUPERSTAR BLANC enfants BASKETS TOUTES LES TAILLES B23641,Nike Femmes Dual Fusion Série Bandelette Basket Course 525752 102 Enlèvement,Nike Hommes Lunar Magista II FK FC blanc 876385-100Puma Homme Carson Maille Training Chaussures Bleu (True Bleu-Bleu Danube 05)9.5,adidas Superstar W Wo Hommes blanc Violet Leather & Synthetic Trainers - 7 UKchaussures NIKE Man BIANCO Natural leather 749747-111,Nike Wo Hommes Dual Fusion X 2 Runing Trainers 819318 Baskets Chaussures 007,

NIKE KB MENTALITY SZ 13 CLEARWATER Bleu 704942 CRIMSON vert KOBE BRYANT 704942 Bleu 400 2de9a7

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

hommes Nike Kyrie 3 - 852395103 - blanc Argenté Baskets bleues,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

NIKE KB MENTALITY SZ 13 CLEARWATER Bleu 704942 CRIMSON vert KOBE BRYANT 704942 Bleu 400 2de9a7

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

NIKE KB MENTALITY SZ 13 CLEARWATER Bleu 704942 CRIMSON vert KOBE BRYANT 704942 Bleu 400 2de9a7

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: Nike
Product Line: Kobe Bryant US Shoe Size (Men's): 13
Color: Blue Style: Athletic Sneakers
UPC: Does not apply

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

NIKE SB STEFAN JANOSKI MAX SZ 9.5 SKATE TRIPLE blanc OBSIDIAN NAVY 631303 114,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • adidas Cloudfoam Ultimate Core Navy blanc femmes Running Chaussures Baskets DB0606
  • femmes NIKE TRI FUSION RUN Noir Running Trainers 749176 001
  • Nike Air Max Command noir Trainers Taille:4 Euro:36.5
  • New Balance Femme Fuel Core Coast V3 fonctionnement chaussures Bleu (Navy/noir) 7 UK
  • Nike Air Jordan Retro 1 Hi EQUALITY BHM Noir blanc AQ7474-001 8-14 11 prm high
  • Nike Air Max 90 Essential burgundy gris noir og Taille 10.5 homme Airmax 97 98 QS
  • Nike Juvenate femmes Running Trainers 724979 Baskets Chaussures 008
  • New Balance U420 Running Classic Hommes Navy Suede & Nylon Trainers - 8 UK
  • Nike Zoom Spiridon OG 11 EUR 46 USA 12 876267-001 DESERT rouge
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Air Max 1 Ultra SE homme fonctionnement Trainers 845038 001 Baskets chaussures,

    mots clés

    femmes Puma Suede Platform Core - 36355903 - Oatmeal blanc TrainersNike Homme air max 97 ultra 17 Bleu obsidian 918356 401 NOUVEAU Chaussures de sport pour hommes et femmes,Hommes Nike Air Max 97 Premium Athletic Fashion Casual Baskets 312834 003 Gris,Nike Air Jordan 1 Retro 93 2012 Neuf Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Chaussures Zoom Kd Iii X Noir/Gris/Blanc Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes,New Nike Hommes Tanjun Running Trainers Chaussures Port Wine / blanc / gris,Nike Air Force 1 '07 Premium JDI Just Do It Hommes sz 11 Total Orange AR7719 800,2018 Nike Free Inneva Woven NRG NSW Noir Wolf Gris Sz 10.5,NIKE AIR MAX TR 1 LOW 2009 2018 2018 360 Noir -VAR rouge SZ 10,Femme NIKE AIR MAX JEWELL SE PRM Taille 4.5 EUR 38 (896197 100) SUMMIT blanc/GOLD,Adidas Superstar Gloss Toefemmes blanc B Grade blanc TrainerNike femmes Air Max 1 Ultra Moire Lsr Orng/Lsr Orng/Ttl Orng/ blanc 704995-801Adidas Energy Boost ESM Wo Hommes Premium Running Chaussures Fitness Navy,Nike Air Zoom Vomero 11 Course Hommes Tennis Taille 7 - 10 Noir Blanc RunNike Lunarglide 9 IX Anthracite Noir Gris Hommes Running Chaussures Trainers 904715-004,Nike Air Jordan 1 Retro Hi PREM BG River Rock Camo Leather Kid Women 822858-032 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE LUNARGLIDE 8 DBSIDE homme Taille 12.0 LEGION vert NEW COMFORTABLE LIGHT WEIGHT,WMNS NIKE ROSHE TWO HI FLYKNIT COLLEGE NAVY UK6.5/US9/EU40.5 861708 400 BNIB,Nike femmes Air Pegasus 92/16 Running Trainers 845012 002 Baskets Chaussures,Nike Air Jordan 11 XI Retro All- Noir Cap And GownNike femmes Air Max Sequent 3 C Running Chaussures blanc Vast Gris AJ0005-101,Adidas Ultra Bottes Clima EU 428 US 8.5 Triple noir Carbon Orchid Ultra Boostadidas Los Angeles Trainer homme fonctionnement Chaussure Bleu blanc UKWo Hommes Nike Air Max 17 gris UK:6 Bio BeigeNike Air Obliger 1 - LAKERS LA chaussures Supreme Sneaker RARE blanc CANYON GOLD 10.5Nike femmes Air Max 90 SE femmes lifestyle Baskets NEW brown Blanc 881105-200,Nike Air Zoom Generation Retro ASG QS Lebron 1 Wheat Gold SZ 9.5adidas Femme’s Questar Tnd fonctionnement chaussures,Puma Hommes Suede Classic Baskets bleu gris 9 UK,Nike Zoom Spiridon OG 11 EUR 46 USA 12 876267-001 DESERT rouge,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Air Tech Challenge Hot Lava 2 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    Nike Mercurial Vapor 12 Academy CR7 MG homme Soccer Cleats chaussures AJ3721-390 1804,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.