Men's Nike Sock Dart SE Athletic Fashion Baskets 911404 800 Max Orange Grey Chaussures de sport pour hommes et femmes,

NIKE Hommes FLYKNIT STREAK RUNNING Chaussures Royal Hommes Bleu Volt blanc 835994 Hommes Royal 12 21bf70

Nike Air Force 1 Safari Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Shox Gravity Triple blanc homme fonctionnement chaussures Baskets SZ 10 [AR1999-100],adidas Wo Hommes Courtset W Trainers blanc 4blanc,NIKE AIR EPIC Taille 42,5 VECTOR MAX 1 90 95 97 98 180 270 ANIMAL THE TEN QSHOMMES ADIDAS PUREBOOST CLIMA - ba9058 - Triple BASKETS Blanc,Nike Air Max 90/Custom Painted/ Violet -blanc/Ultra/Essential/ID/Force 1/Huarache,Nike Air Max 95 TONAL PACK LIGHT BONE OFF blanc KHAKI BEIGE 538416-011 sz 8,NIKE DUNK HI PRM N7 (AA1126-001) noir/UNIVERSITY rouge SZ.10.5,adidas Porsche Design ultra Bottes UK11.5 S81204 torsion NMD ADV BOOST KING OG TR,New Balance Hommes New MSX90PND Premium Suede Chaussures vert jaune,Adidas Originals Superstar Baskets pour Femme BB2990 Baskets,Nike W Air Huarache Run Ultra Blanc / Blanc / noir,Nike Hommes Epic React Flyknit Cargo Khaki/ Noir Sequoia Running Chaussure 8 Hommes Us,adidas Edge Lux W BOUNCE Noir Gris blanc femmes Running Chaussures Baskets BB8211,175 Nike Mercurial X Proximo II TF Artificial Turf Soccer Chaussure 8/21977-034 12,NIKE ROSHE ONE PRINT GS TRAINERS ROSHERUN RUN GIRLS WO Hommes ChaussureS5.575,NIKE AIR MAX 95 PREMIUM QS "GOLD METALLIC" 2018 918359-700NIKE DUALTONE RACER SE Noir / DARK gris / SAIL 922170 007 9 10,Nike homme SB Check Solar Team rouge/noir 843895-600,NIB Nike Metcon 4 Homme Cross Training Weightlifting Chaussure AH7453-008 Noir/Silv Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE DUNK SB YELfaible CURB US 6 skunk paris medicom unkle huf jam statue,Nike Air More Money QS Currency Pack AJ7393-300,ADIDAS TORSION ARTILLERY HI ORCA B BOY FLY GIRL Noir blanc,New Balance Lifestyle 247 Revlite Baskets / Chaussures Homme MRL247DB de Sport,NIKE AIR MAX 1 ID ORANGE- Noir SZ 9.5 MESH TOEadidas Hommes Superstar Basketball Chaussures Noir,adidas x Yeezy Boost 350 V2 Bleu Tint (Taille8),NIKE MERCURIAL SUPERFLY FG blanc -VOLT- Noir -HYPER rose SZ 11.5,Nike Roshecourir One Hyp / NM Sneaker Turnschuh Sportschuh Textil,adidas Originals NMD_CS2 PK W City Sock Primeknit Boost Gris rose femmes BY9312,

NIKE Hommes FLYKNIT STREAK RUNNING Chaussures Royal Hommes Bleu Volt blanc 835994 Hommes Royal 12 21bf70

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

NIKE LEBRON XIV LOW "4TH OF JULY USA" MIDNIGHT NAVY Bleu SZ 13,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

NIKE Hommes FLYKNIT STREAK RUNNING Chaussures Royal Hommes Bleu Volt blanc 835994 Hommes Royal 12 21bf70

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

NIKE Hommes FLYKNIT STREAK RUNNING Chaussures Royal Hommes Bleu Volt blanc 835994 Hommes Royal 12 21bf70

État : Neuf sans emballage :
Objet neuf, jamais porté, vendu sans l'emballage d'origine ou dont une partie du matériel d'emballage d'origine est manquante (comme la boîte ou la pochette d'origine). Les étiquettes d'origine peuvent ne pas être attachées. Par exemple, une paire de chaussures neuves (sans aucune marque d'usure) sans sa boîte d'origine appartient à cette catégorie.
Commentaires du vendeur : Brand New without Original Box.
Brand: Nike Width: Medium (D, M)
Style: Running, Cross Training Color: Blue / Volt / White
US Shoe Size (Men's): 12 Pattern: FLYKNIT
UPC: 091208474243

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Air Max Trax GS Gr 38,5 wolf gris gym rouge cool gris Blanc 644453 012,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Kobe IX EASTER sz 9 US 42.5 EU 646701 300 Jordan Yeezy Lebron KD
  • Nike Air Max 97 Country Camo Pack 'Italy' (2018 Gr US 13 EU 47,5
  • Nike Lebron 8 V/2 "Cool Grey" Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • NIKE SOCK DART SE PREMIUM Taille 6 EUR 40 (859553 400) MIDNIGHT NAVY
  • 125 NIB homme Nike AIR JORDAN ULTRA FLY 2 TB chaussures 921211-606
  • NIKE AIR FORCE 1 ULTRAFORCE LEATHER SZ 12 MEDIUM OLIVE blanc LTHR 845052 201
  • Nike Air Jordan 11 Retro faible BG GS chaussures Gris blanc4.5 EUR 37.5 528896 003
  • NIKE AIR JORDAN SUPER FLY 5 Hommes TRAINERS Baskets Chaussures 11.5
  • Nike Tennis Classic CS Suede Team rouge /Team rouge -blanc 829351-601 Hommes SZ 9.5
  • NIKE LUNAREPIC LOW FLYKNIT 2 X-PLORE TRAINERS Baskets ChaussureS8,5 EUR 43
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Lunar Force 1 Duckboot'17 Baskets Homme Baskets Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    mots clés

    NEW Hommes NIKE AIR JORDAN 1 PHAT LOW 338145-001,Nike femmes Hurrache Premium ID blanc -Mgenta- Noir SZ 6 [777331-991]BNWB Femme Nike Dual Fusion TR HIT noir Trainers Sz 741 EUR 844674 001,Nike Lebron XI Low Collection Maison Du Lebron Hyper Punch SZ 10,2008 Nike Air Classic BW DEEP ROYAL NEUTRAL GREY BLANC 316703-401 Stash Chaussures de sport pour hommes et femmes,New Puma ST courirner Suede homme Sports Casual Trainer chaussures Navy 80 On Sale,adidas Originals Swift courir PK Primeknit Cloud blanc Gris homme fonctionnement Chaussure CQ2895,Nike DUNK MID PRO SB Khaki blanc Light Stone Beige Discounted Hommes Chaussures,Nike Air Forde 1 Nikelab Violet blanc UK_7 US_8 Eur 41,NIKE AIR JORDAN TRUNNER LX HIGH Hommes TRAINERS Baskets Chaussures 8 EUR 42,5,Nike femmes Lunarstelos Running Trainers 844736 602 Baskets Chaussures,Men's Nike Flyknit Air Max fonctionnement chaussures noir Bleu Copa,Rare Nike Air Max 1 Deluxe Lunalon in Cherrywood / infrarouge9. 90 95 97 98,adidas Harden LS 2 Lace II James Harden BOOST homme Lifestyle chaussures Pick 1,NIKE femmes AIR FORCE 1 MID 07 001 (36,5) Damskie Basketsy,2018 homme ROSHE courir NM SP FRANCE Navy Bleu 652804-446 roshecourir TP Tech FleeceNike Roshe NM Flyknit ® ( hommeizes: 9 & 10 ) New Motion Knitted noir vert,Nike Air Jordan I 1 AJKO BRED BANNED Noir rouge CHICAGO 638471-001 sz 12NDS 2018 noir cement cool gris 10 US 11 JTHVtg 2004 Nike Dunk High rouge / Noir Sz. 7Y NOS NIB BRED Jordan 1,Nike SB Zoom Dunk Low Pro Decon QS Ishod Wair Chaussures blanc /Aloe Verde AR1399-113Nike Zoom Superdome Bottes Baroque Brown Olive vert SZ 8,Nike Air Jordan 13 Retro noir Altitude vert homme,2018 Nike Air Foamposite PRO PRM "Pure Platinum" SZ 10 Gris 616750-003,Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Ease Chaussures de sport pour hommes et femmesDS NIKE AIR MAX LEBRON VII 7 NFW rouge CARPET WHAT THE MVP SOUTH BEACH SOLDIER NMDBNIB WMNS Nike Air Max 95 'PORT WINE'4 100% AUTH 307960 602,New Balance WZANTPG3 D Wide Orange femmes Running Chaussures Trainers WZANTPG3DNike Air Zoom Resistance Clay homme Tenis Trainers All Tailles,NIKE LUNAREPIC LOW FLYKNIT 2 X-PLORE TRAINERS Baskets ChaussureS8,5 EUR 43,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    New NIKE Air Max Torch 4 Running Chaussures Hommes all Tailles gris,

    Nike Air Vapormax 2018 Flyknit Pure Platinum Hommes Trainers,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.