Adidas Originals Superstar Hommes Trainers Leather / Textile Chaussures B42619 - bleu,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • Nike Mercurial Victory IV FG - 555613 778-Orange Volt-Baskets- Chaussures de sport pour hommes et femmes,

Hommes Premium Nike Air Force 1 Premium Hommes Fantastic 4 Invisible Woman 7.5 8.5 42 bleu blanc d0cb54

NIKE homme Revolution 4 4E fonctionnement Chaussure Dark Gris /noir-Dark blanc 10.5 US,New Balance 373 Baskets ml373bys CHAUSSURES HOMMES CHAUSSURES DE COURSE NEUF,Adidas Yeezy Boost 350 V2 Beluga 2.0 Gris Orange AH2203 Hommes & Femmes,Nike Roshe One HYP BR Hyperfuse Breeze Rosherun Clear Jade Hommes 833125-300Nike Air Huarache 'Pure Platinum' TRIPLE blanc Taille UK8.5 100%GENUINE BNWB,Nike Air Jordan 1 High OG Retro Ying Yang 555088 011 Hommes,Nike SB Bruin Premium Lemon Wash Gum blanc Sz 10 877045-700,Nike Air Force 1 Mid SF AF1 SZ 13 OBJ Odell Beckham JR Special Field 917753-801femmes Nike Downshifter 8 VIII Bordeaux blanc Tea Berry femmes Running 908994-600,NIKE AIR JORDAN TRUNNER LX Hommes TRAINERS Baskets Chaussures 9 EUR 44NIKE FLYKNIT RACER blanc/blanc-SAIL-PURE PLATINUM Sz UK6/US6.5/EUR39 526628-100Nike Dunk BRUIN LITE LIB LIBERTY ART FABRICS MAROON rose Obliger blanc GUM 12 10.5,NIKE AIR WILD homme TRAINERS Baskets chaussures Bottes14 Eur 49,5 US 15Nike ZOOM STEFAN JANOSKI Midnight Navy blanc -LT Crimson Hommes Chaussures,Nike Air Max 97 Metallic Gold Pack OG QS 2018 884421-700 GS MenNike Air Foamposite One Knicks 314996-801 Bleu Orange Chaussures,Nike Free 4.0 V5 Print Running femmes Chaussures,Nike Stefan Janoski 631303-301 Skateboard Classic Lifestyle Leder Schuh SneakerNike Air Obliger 1 '07 LX Guava Ice Gum Yelfaible blanc vert Girls Femme Trainers,Nike AIR MAX 2018 849559-200 homme fonctionnement chaussures Bio Beige8 EUR 42.5 Free P&PNike Free RN 2018 homme fonctionnement Trainers 880839 Baskets chaussures 010,PUMA Sneaker Future Cat fonctionnement schwarz Laufschuh Freizeitschuh leicht UnisexNIKE SB FC CLASSIC SZ 11 UNIVERSITY rouge blanc GUM BROWN noir 909096 600New Balance WARISRB1 D Wide noir Gris blanc Femme fonctionnement chaussures WARISRB1D,Nike Duel Racer Duellist Noir blanc Anthracite Hommes Running Chaussures 918228-007,Wo Hommes NIKE CLASSIC CORTEZ LEATHER blanc Trainers 807471 106,UK 4 Femme Nike Air Max 95 LX Rose Trainers EUR 37.5 US 6.5 AA1103-600,2018 NIKE AIR JORDAN VI 6 RINGS RETRO FOAMPOSITE Noir ROYAL Bleu 322992-002 10,NIKE AIR MAX 90 ID NAVY bleu/Rouge/WHT/ROYAL B "MESH TOE" MNS Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Puma - Tsugi Shinshei Nido - Baskets Running - bicolore,

Hommes Premium Nike Air Force 1 Premium Hommes Fantastic 4 Invisible Woman 7.5 8.5 42 bleu blanc d0cb54

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Hommes New Balance 247 Baskets Noir Blanc U Baskets,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Hommes Premium Nike Air Force 1 Premium Hommes Fantastic 4 Invisible Woman 7.5 8.5 42 bleu blanc d0cb54

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Hommes Premium Nike Air Force 1 Premium Hommes Fantastic 4 Invisible Woman 7.5 8.5 42 bleu blanc d0cb54

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: Nike
Main Colour: White Shoe Size: UK 7.5

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

NIKE NIKELAB MAYFLY LITE homme chaussures Taille US 87 EUR 41 vert 909555-301,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Hommes Adidas ZX Flux Woven RARE - B34005 - Noir
  • Homme noir Nike metcon crossfit formation haltérophilie chaussures 704688-002 toutes Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • PUMA x MIHARA YASUHIRO MY-18 blanc TRAINERS UK10 US 11 EUR44
  • Nike Air Max 95 Essential `Trooper/Summit blanc` 749766-2018
  • Wo Hommes adidas Originals Superstar Bold Trainers In Footwear blanc / Core Noir
  • Nike Air Max Plus Red Noir BLANC Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • MENS NIKE VANDAL HIGH SUPREME TD CASUAL Chaussures Homme SELECT YOUR Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Adidas Barricade 2018 Hommes tennis chaussures Gris indoor allcourt NEW in Box UK12
  • Nike Air max 1 ultra essentials femmes trainers 704993 102 uk 6 eu 40 us 8.5 NEW
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    NIKE AIR MAX 90 ULTRA 2.0 ESSENTIAL LIGHT CARBON Gris-noir SZ 9 [875695-012],

    mots clés

    Nike Downshifter 7 Cool Gris /Volt/Dark Gris /blanc Hommes Running Chaussures,Nike Femme Free RN CMTR Running Baskets 831511 003 Baskets Chaussures- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Huarache courir Ultra homme Sneaker Homme 819685 007 Wolf Gris Pale Gris W,NIKE Dunk Low NIKEID 316143-991 blanc Violet Jaune Lakers Hommes,Nike Mercurial Victory VI CR7 DF FG Seaweed/Volt-Hasta-blanc 903605-373 SZ 6,Adidas Femme Basket Profi Q23190 Laced Suede Trainers Turquoise5.5 EU 38.6,NIKE AIR Obliger 1 MID '07 TXT homme CASUAL LIGHT BONE - DARK IRIS - SUMMIT blanc,New Hommes chaussures Trainers Baskets NEW BALANCE ML373NAY,Nike Air Foamposite One Legion vert US 14 314996-301 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR ZOOM GENERATION LEBRON ASG QS ALL STAR GAME WHEAT SZ 12,Puma Modern Soleil Sl femmes ’s Trainers Noir gris 6.5.,adidas Climacool VENT M blanc Noir Hommes Running Casual Chaussures Baskets CG3914Adidas homme Freak X Fabric Low Top Lace Up Baseball chaussures,New Balance WTKYMWB1 D Wide noir Gris Femme fonctionnement chaussures Baskets WTKYMWB1D,Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Essential triple noir 875695 002- Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Jordan Horizon Low 845098-014 Basketball Chaussures Trainers7 EUR 41,Nike Air Zoom Legend RT Chaussures 5 EUR 38 Noir blanc 908458 002,NIKE M2K TEKNO MONARCH Summit BLANC Noir Orange John Elliott AV4789-100 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Vapor Speed Turf FG Florida Gators Medium Olive/Orange- Noir 14 [924775-280Nike Kyrie Irving Kyrie 2 homme Wolf Gris High-Top Basketball Trainers11,Nike Air Max Plus noir Dark Gris blanc Volt homme Trainers All TaillesAdidas Predator Precision FG David Beckham8 EU 42 US 8.5 CM7911Nike Air Jordan 11 Retro faible - Midnight Navy/Gum Light Brown/blanc,Nike Zoom All Out faible homme fonctionnement Trainers 878670 Baskets chaussures 800NIKE AIR Obliger 1 HYPERFUSE PRM "MIDNIGHT FOG" homme BASKETBALL chaussures - homme SZ 9,Nike femmes Lunartempo 2 Running Trainers 818098 504 Baskets Chaussures,adidas Hommes Ace 74 FxG Footbal Chaussures 9 UK,Nike SF AF1 QS Desert Ochre 903270-778 8-11.5 special air force 1,Nike Roshe Run Rosherun NM BR Adults Hommes Running Trainers Chaussures - bleu & Noir,Nike Air max 1 ultra essentials femmes trainers 704993 102 uk 6 eu 40 us 8.5 NEW,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    BNIB New Wo Hommes Emerald Brown Nike Air Max Thea KJCRD,

    Nike Lunar Superbad Pro TD homme Football Cleats chaussures noir Gray blanc athlétique,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.