femmes Nike Air Huarache Run iD blanc Off blanc SZ 6 ( 777331-999 ),

Nike Lunar Apparent Noir blanc Trainers Hommes Running Chaussures Baskets Trainers blanc 908987-001 3e22b4

NIKE LUNAR FLOW SE Running Trainers Chaussures Gym -11.5 gris Phantom,adidas - EQT Support ADV Primeknit Footwear blanc / Footwear blanc / Sub vert,NIKE homme Cross Training Baskets Medium D & Extra Wide 4E WidthsAdidas Consortium Mastermind World EQT 93/17 Support Mid [CQ1824]11 US11.5ADIDAS CF QT FLEX W DB0242 CNBDB0242 Bialy - Zoki - Matter - chaussures,NIKE AIR PRESTO MID UTILITY "STRING" gris femmes TRAINERS6.5 EU40.5,adidas Wo Hommes UltraBoost Running Chaussures Trainers Baskets rose Sports Breathable,Nike Air Jordan 1 5 6 9 11 Reto Eclipse Super Deca Fly Trainer Sneaker Neu,NIKE ROSHE ONE TRIPLE blanc ROSHE RUN 511881 112 SZ 9,Nike AIR JORDAN 5 RETRO SUPREME 6 7 8 9 10 11 12 noir rouge max 98 uptempo aj5 ds,NIKE AIR JORDAN 1 RETRO HIGH OG "SHADOW" Noir -MEDIUM gris SZ 16,Femme Adidas Superstar 1 Trainers blanc LEOPARD CORE noir F Trainers chaussures,Puma Suede Classic bleu Hommes Wo Hommes Leather Trainers,Nike Air Max 95 Cargo Khaki 307960 303 femmes 's4-6.5,ADIDAS EQT SUPPORT 93/17 "RED CARPET" gris Hommes TRAINERS9-10,2018 Nike Air Jordan Melo M10 Oregon Duck PE SZ 13 Unreleased Promo Sample Retro,Nwob Hommes 8 Nike Lebron XII NSW Lion lifestyle Brown ChaussureNIKE AIR HUARACHE courir SZ 9.5 fonctionnement chaussures THUNDER Bleu OBSIDIAN 318429 416,NOUVEAU Nike Jordan J23 Gold 854557-700 Men’s Chaussures Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,3Q Nike Free courir RN 2018 Unisex Trainers6 EU 40 US 7 880839-003 noir,New Balance homme’s Flash Fitness chaussures,Femme NIKE AIR MAX 1 PREMIUM SC Taille UK5.5/US8/CM25/EUR39 AA0512-602,Femme NIKE FREE RN FLYKNIT 2018 Taille 5 EUR 38.5 (880844 010)noir/ANTHRACITEJuniors Adidas UltraBOOST Uncaged J - BY2078 - noir Gris blanc Trainers,RARE MEN'S NIKE HUARACHE QUAI 54 RAINBOW HIGH TOP TRAINERS Baskets10 EU 45,Nike Big Hi homme trainers Baskets chaussures 336608 112 uk 7 eu 41 us 8 NEWBOX,NIKE femmes AIR FORCE 1 '07 SE MOTO SUMMIT blanc /Jaune AT2583-100,New homme 7 NIKE Air Max 2018 Gris Electric vert Ocean Fog chaussures 806771-403 190,adidas Originals homme ZX750 Trainers G96718 UK10 OG AQUA 8000 torsion charlie,adidas Hommes Solar Boost Running Chaussures Sports Trainers Gris Training Footwear

Nike Lunar Apparent Noir blanc Trainers Hommes Running Chaussures Baskets Trainers blanc 908987-001 3e22b4

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Lunar Obliger 1 Duckboot Baroque Brown Army Olive 805899 200 homme,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Lunar Apparent Noir blanc Trainers Hommes Running Chaussures Baskets Trainers blanc 908987-001 3e22b4

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Lunar Apparent Noir blanc Trainers Hommes Running Chaussures Baskets Trainers blanc 908987-001 3e22b4

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Authenticity: 100% Authentic Guaranteed
MPN: 908987001 Return Address: Domestic Return For U.s. Customers
Style: Running, Cross Training US Shoe Size (Baby & Toddler): Us 2c ~ 10c
Width: Medium (d, M) US Shoe Size (Youth): Us 10c ~ Us 7y
Material: Synthetic US Shoe Size (Women's): Us 5 ~ Us 12
Color: Black US Shoe Size (Men's): Us 7 ~ Us 14
Country/Region of Manufacture: Indonesia Brand: Nike

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

NIKE ROSHE LD 1000 homme,S fonctionnement TRAINERS rouge 844266-601 BNIB 2250,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • LAST ONE LEFT Adidas Y-3 Retro Boost. REDUCED TO CLEAR
  • adidas Originals Hommes ZX750 Trainers G96718 UK8.5 AQUA 8000 7000 torsion DS
  • NIKE JORDAN EXTRA FLY homme TRAINERS Taille10 EUR 45
  • NWOB Nike homme Superfly R4 Track Spikes homme 13
  • Nike Zoom Kobe 7 Fade To noir 10,5us FTB MAMBA Off blanc Supreme
  • Nike Free RN noir/blanc-Anthracite 831508-001 homme SZ 13
  • NIKE AIR PRESTO GS BR blanc PURPLE MINT 5Y US 37,5 EUR 23,5 CM 832251 153
  • Adidas Originals Futurepacer Hommes Gris blanc bleu Noir Boost Chaussure Trainer Sport
  • MENS NIKE LEBRON SOLDIER XI 11 "PROMO" PURPLE CASUAL Baskets Chaussure 943155-500 14 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    femmes Nike Air Huarache Run Ultra femmes Running Chaussures Lifestyle Baskets Pick 1,

    mots clés

    adidas Originals Hommes ZX750 Trainers G40159 UK10 OG AQUA 8000 torsion eqt ds,Adidas Superstar 80S Femme utiblk S76417 - grau - Sneaker - Femme NEU,Nike homme athlétique chaussures Jordan Extra.fly Basketball chaussures noir,Nike femmes Flex 2018 RN Running Trainers 898476 Baskets Chaussures 001,Nike Air Max Sequent garçons la concurrence de chaussures de course- Chaussures de sport pour hommes et femmes,MEN'S NIKE AIR Obliger 1 chaussures Taille 11.5 midnight navy Blanc 488298 436,2003 Nike Dunk Low Pro TWISTED PREP ARGYLE SB MAHOGANY STORM rose blanc 11.5 10New Balance WL520BL B Mesh / Suede Upper bleu Brown femmes Running Chaussures WL520BLBPuma Hommes Vigor Running Chaussures bleu gris 7 UK,Nike Air Max 90 EM Nouveau neuf dans sa boîte Light ONE JORDAN 1 3 5 6 11 23 Air Max 1 180 nouveau- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE KOBE AD A.D ID. gris -BURGUNDY-blanc SZ 10.5,Nike Waffle Racer ’17 PRM Action vert 876257-300 ( All,Adidas NMD X1 Primeknit GLITCH noir Bleu sz9US / 8.5UK 42,5 Eur DS SOLD OUT,Nike Zoom KOBE VI 6 BRUCE LEE LIGHT BULB DEL SOL Sz 14 48.5 429659 700 Noir Yel,adidas Originals Indoor Tennis Mid Hommes bleu / blanc,Nike Femme Metcon Repper Dsx fonctionnement Trainers 902173 Baskets chaussures 002,Nike Wo Hommes Air Huarache Run Ultra Running Trainers 819151 Baskets Chaussures 302,Adidas Neo homme Beige blanc Park ST Classic Trainers [F98083]8.5 EU 42.6,HOMMES ADIDAS originaux Superstar baskets cuir dans toutes taillesNike Air Jordan 1 Retro Hi Flyknit “Wolf Gris ” ~ 919704 025 ~ Uk,NIKE AIR WOVEN Men chaussures 312422-100 Baskets BLANC/Noir Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Free Trainer 7.0 TB homme trainers chaussures 534730 100 uk 11 eu 46 us 12 NEW,Nike Air TR Victor Cruz QS - Sz9.5 / US 10.5 - Orange Quartz / Sail,Adidas Originaux Nmd _R1_ Pk _ Nbhd Chaussure de Course pour Homme Da8835,Basket Nike Air Zoom Mariah Flyknit racer homme blanche taille 42,5. Neuves,Nike homme Lunarglide 8 fonctionnement Chaussure SZ 8 Navy Bleu-blanc-Bleu ( 884766-991 ),NIKE LEGEND 7 ELITE FG "WORLD CUP" blanc -COOL gris -Bleu HERO SZ 7,Nike Lunar Flow LSR PRM 833127-005 Beige Premium Leather Trainers110NIKE AIR MAX 1 PREMIUM " blanc -GOLD" (454746 017) femmes TRAINERS4 EU 37.5,MENS NIKE LEBRON SOLDIER XI 11 "PROMO" PURPLE CASUAL Baskets Chaussure 943155-500 14 Chaussures de sport pour hommes et femmes

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    NIKE AIR MAX 95 ESSENTIAL COOL GREY-TOTAL ORANGE 749766-033 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    Nike Lunar Fire homme Golf chaussures 853738 003 Trainers Baskets,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.