UK 10 Nike Air Max Zero 0 Essential homme fonctionnement Gym Trainers EU 45 (876070 004),

New Hommes ADV adidas EQT Support ADV Hommes Winter - Gris Textile 7ae8e9

Femme NIKE DOWNSHIFTER 7 Tea Berry fonctionnement Trainers 852466 602Nike Air Obliger 1 une Mi 07 CHAUSSURES HOMME HAUT TOP Baskets en cuir 315123-204,NEW Nike Kobe XI TB Promo homme Basketball chaussures 15 blanc/ Violet 180,NIKE ZOOM VICTORY 2 TRACK RACING Chaussures SPIKES blanc Noir VOLT Hommes 15 NEW,NIKE AIR MAX 95 blanc-Bleu-noir SZ 9 [749766-401]Nike Fly.By Low Basketball Chaussure Noir /blanc -University rouge 13Nike Air Max 1 Premium SC Jewel Bordeaux UK,Nike Hommes Zoom Pegasus 33 iD Bleu- Gris -blanc SZ 10W,NIKE PRIORITY MID WINTER DARK gris / Noir -blanc UK10/US11/EU45 685580-002Nike Air Huarache 'SCREAM vert' All Tailles GENUINE Free P&P,Nike femmes Air Pegasus 89 Cobble Stone Brown Suede femmes Vintage Chaussures 844888-006,Nike Shox Gravity Wolf Gris Noir blanc Sz 6.5 AR1999-010NIKE AQUA SOCK 360 WATER Chaussures Noir blanc 885105-001 Hommes US 10NIKE SB ZOOM STEFAN JANOSKI BARLEY vert noir 333824 308 SZ 8.5,Kith X Nonnative Ultra Boost Mid adidas UK10.5,nike air max modern essential homme running trainers 844874 100 Baskets chaussures,Adidas Tubular Doom PK Navy -8.5 / US 9 / EUR 42 2/3 - BB2393 Primeknit BNIB,Adidas Hommes Duramo 6 Running Chaussures Hommes Adidas Sports Trainers Noir - GENUINE,Nike Air Max 1 Premium SC Jewel Bordeaux UK,NIKE Femme MD courirNER 2,CORAL STARDUST/blanc,Taille 5,WO Hommes NIKE AIR ZOOM ULTRAFLY CLAY QS bleu TRAINERS6.5 EU40.5 US9,Neuf: Puma Ignite Homme Sude Chaussures courses pied,Hommes NIKE AIR MAX FLAIR SE Obsidian Trainers AA4084 4009NIKE TAILWIND 6 MAXAIR RUNNING Chaussures femmes US 7 EUR 38 PURPLE rose 621226-415 HOT,adidas femmes Superstar Slip on W Gymnastics Chaussures Black 7 UK,Chaussures Adidas I-5923 runner pride iniki baskets B41984 rainbow blanc,Nike SB Stefan Janoski Max SB noir blanc Sz 11.5 631303-022,adidas - Haven Light Solid Gris / Footwear blanc / Clear Granite Sneaker BB2738adidas Femme Cosmic 2 fonctionnement chaussures Gris (Carbon/Carbon/Real Coral) 3.5 UKNew Balance Wo Hommes 910 Trail Running Chaussures bleu gris 7 UK,

New Hommes ADV adidas EQT Support ADV Hommes Winter - Gris Textile 7ae8e9

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

NIKE AIR MAX TN PLUS TUNED 1 TRAINERS SNEAKER Noir blanc EXCLUSIVE 85263009,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

New Hommes ADV adidas EQT Support ADV Hommes Winter - Gris Textile 7ae8e9

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

New Hommes ADV adidas EQT Support ADV Hommes Winter - Gris Textile 7ae8e9

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Shoe Size: UK 6 to UK13
Main Colour: Grey Brand: adidas
Upper Material: Textile

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

NIKE AIR MAX 97 ULTRA '17 "TRIPLE Noir " gris TRAINERS7-11,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Air Max 1 Baskets AH8145 105 Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Wmns Air Woven Linen Sail Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • 2018 NIKE DUNK ERIC KOSTON SB CONCORD Violet METALLIC GOLD blanc 442476-400 8.5
  • nike zoom winflo 4 Uk8.5 us9.5 eur43 air fly vomero structure lunarglide lot fym
  • New Balance Wl373 Sports Classic Femme Blush rose Trainers - 4 UK
  • NIKE AIR JORDAN 6 RETRO LOW blanc -INFRARED 23- Noir SZ 14
  • Femme NIKE FREE 5.0 TR FIT 5 BREATHE CROSS TRAINERS Taille5.5 EUR 39
  • Nike Dunk High Premium Cool Gris /Berry-Neutral Gris 317892-061 Hommes SZ 14
  • Nike Dunk High Premium SB DIAMOND AQUA vert CHROME Noir blanc 653599-400 DS 11
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Air Lunar Glide 5 vert Orange Noir Baskets Hommes,

    mots clés

    859535-001 Nike Hommes Roshe Two Flyknit 365 Triple Noir,Nike homme Dunk Hi Premium noir 472328-001,NIKE homme Taille 11 DUALTONE RACER CLAY vert TRAINERS chaussures GYM fonctionnement PRESENTWMNS NIKE AIR MAX 2011 Noir-CHERRY Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan 7 VII Retro Tinker Alternate Olympic Gold SZ 16 (304775-123),ADIDAS LOS ANGELES LA W SPORTS TRAINERS GYM UNISEX Noir blanc AF4305 -5,Nike Air Jordan First Class Noir blanc Hommes Chaussures Baskets Trainers AJ7312-010Nike Femmes Lunaire Sculpter Basket Course 818062 300 Baskets,adidas Matchcourt Rx Hommes Gris Noir Canvas & Suede Trainers - 9.5 UK,Nike Jordan DNA LX Flyknit Navy Bleu homme Training chaussures Baskets AO2649-401,adidas Gazelle Unisex noir blanc Suede & Synthetic Trainers - 5 UK,NIKE JORDAN ECLIPSE CHUKKA Mid Trainers Casual Fashion -8.5 Gym rougeNIKE AIR MAX 1 HYPERFUSE PREMIUM PRM6,5 US 7,5 patch 454745-003 sp 90 escape,Wo Hommes NIKE AF1 LOW UPSTEP BR Crimson Textile Trainers 833123 800,Nike Lunarglide 8 rose Blast/Summer blanc 843726-601 femmes SZ 6.5,OFERTA ADIDAS X RAF SIMONS RS REPLICANT OZWEEGO LIMITED blanc 42.7EU 9US,NIKE ZOOM MERCURIAL XI FK Hommes SOCCER Chaussures SAIL COLLEGE NAVY GRAY 844626 101,Nike Air Zoom Mariah Flyknit Racer8.5 Bright Violet noir 918264500,adidas Superstar 80's DLX 39 40 42 43 44 45 47 Deluxe S75830 sTan smitH pro,adidas Adi Ease Hommes Noir Noir Suede & Synthetic Trainers - 10 UKFemme adidas Originals Stan Smith Bold Trainers In noirNIKE AIR MAX INVIGOR SE WO Hommes Hommes TRAINERS Baskets ChaussureS9,5 EUR 44,5NIKE LAB AIR ZOOM SPIRIMIC MEN Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE SOCKRACER ULTRA SE SZ 8 noir blanc MOC SOCK RACER 918244 001NIKE EPIC REACT FLYKNIT COOKIES AND CREAM AQ0067-011 noir noir blanc OREO,Nike Air Max 90 Ultra Br Homme Style : 725222 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NEW IN BOX Hommes US 8 NIKE SB KOSTON MAX Noir WOLF- gris blanc SKATE Chaussures 833446,Nike Wmns Air Max 90 Premium 896497-200 Linen Sail Leather7 EUR 41 US 9.5Nike Wmns Free RN Flyknit 2018 courir FK Femme fonctionnement Chaussure Baskets Trainer Pick 1,Nike Dunk High Premium SB DIAMOND AQUA vert CHROME Noir blanc 653599-400 DS 11

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    NIKE M2K TEKNO AV4789-002 hype noir Baskets homme limited vapormax spectrum,

    NIKE AIR MAX 90 SE LTR "METTALIC BRONZE" gris femmes 'S4 EU 36.5,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.