Nike Air Max 90 Ultra 2.0 SE Noir blanc Hommes Running Chaussures Baskets 876005-002,

Nike Trainers Femme Flex Bijoux fonctionnement Trainers Nike 881863 006 Baskets chaussures e41dfc

Nike Air Zoom Structure 21 Gris blanc Volt Hommes Running Chaussures Baskets 904695-007,NOUVEAU Nike Women's Air Huarache Run SE Chaussures Noir//Blanc Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Dunk SB Low VALENTINE'S DAY UNIVERSITY rouge blanc VDAY 313170-662 sz 7.5,Wo Hommes Chaussures Adidas Superstar Rize Trainers Suede Leather Ladies Casual S77406Nike Air Jordan VI Retro 6 Champagne vert/Metallic Gold 384664-350adidas Originals Stan Smith blanc Clear Granite homme Classic Trainers S75075,NIKE Air Huarache Run TRAINERS Sz5 femmes Bleu Jaune Noir blanc,NIKE X ACRONYM AIR PRESTO MID Racer Rose/noir/Photo Bleu 7,5US,2018 NIKE AIR JORDAN III 3 RETRO OG STEALTH CEMENT gris FIRE rouge Noir blanc 12,Adidas Chaussures De Course Running Chaussures Baskets Formateurs BlancAdidas Cloudfoam Super Daily chaussures homme New noir Trainers-Taille 8,Nike Lab Air Obliger 1 Mid Urban Haze Olive blanc 819677-300 MULTIPLE TailleS,Nike Air Max 90 Ultra Essential Infrared US9.5 EU43,NIKE AIR MAX 1 PATTA DENIM CORDUROY 11 PARRA tier 0 90 beast safari off BlancAdidas Originals Tubular Radial homme Trainers chaussures in noir S80114,Nike Air Max 95 GS GRAPE SPORT TURQUOISE Bleu Noir 905348-012 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan 1 Retro HI OG Laser 30th Anniversary Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Hommes Nike SB Stefan Janoski Max L Trainer 685299-440,NIKE SB ZOOM DUNK HIGH PRO OBSIDIAN Bleu-blanc "USA" SZ 12 [854851-441],Customised Crystal Nike Air Max 90's in blanc Nike Swarovski Crystal Trainers.,femmes 2008 NIKE DUNK SB BLAZER MID PINSTRIPES BONE blanc vert rose 306499-031 6,New Balance Mcruz Fresh Foam Cruz V2 homme blanc noir Trainers - 9 UK,NIKE AIR MAX 90 ULTRA 2.0 FLYKNIT Hommes TRAINER 875943-200 MEDIUM OLIVENike Zoom Stefan Janoski Mint vert Noir Trainers Chaussures,Hommes Nike Air Zoom 90 IT Golf Chaussures blanc Gris vert Noir Rory 844569-102,Nike free RN Distance femmes trainers 827116 010 uk 6.5 eu 40.5 us 9 NEWBOX,adidas Hommes Nemeziz Tango 17.1 Football Bottes Studs Trainers Sports Chaussures NoirNIKE AIR JORDAN 3 RETRO OG blanc -FIRE rouge -TRUE Bleu SZ 18,Adidas NMD R1 PK US11/UK10,5/EUR45 1/3 Yeezy HU Race,Nike Air Max Zero Metallic Gold/Metallic4,

Nike Trainers Femme Flex Bijoux fonctionnement Trainers Nike 881863 006 Baskets chaussures e41dfc

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Air Zoom Cage 3 homme Tennis chaussures 8 noir blanc Anthracite 918193 010,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Trainers Femme Flex Bijoux fonctionnement Trainers Nike 881863 006 Baskets chaussures e41dfc

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Trainers Femme Flex Bijoux fonctionnement Trainers Nike 881863 006 Baskets chaussures e41dfc

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Puma Complete Vectana 3 Hommes Running Chaussures Trainers blanc 185776 05 gris,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Hommes Nike Zoom KD 9 Limited Pre-Heat Wolf Gris rose Chaussures
  • Nike Roshe Two with Swarovski Crystals Ticks/Swooshes5
  • ADIDAS x blanc MOUNTAINEERING NMD RUNNER CITY SOCK6 7 8 9 10 11 12 Noir WM
  • Adidas Skateboarding Hommes Mark Suciu ADV Suede Chaussures Trainers Noir blanc Gold
  • New Balance Wcoas Wo Hommes Running bleu gris 6.5 UK
  • adidas Aerobounce ST W Gris blanc Femme fonctionnement chaussures Baskets CG4682
  • 1L67 Nike Air Max 95 Og Pure Platinum/Hyper Violet 307960 001 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Air Jordan 11 Retro "Gamma Bleu" - noir/Gamma Bleu-Blck-Vrsty Mz
  • ADIDAS TUBULAR SHADOW Homme Couleur Noire
  • Femme ADIDAS HARDCOURT DEFENDER noir Synthetic Trainers Q21996
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Femmes Air Huarache Run Ultra Kjcrd Baskets 818061 400 Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    mots clés

    NIKE AIR MAX 97 / PLUS TN HYPER MAGENTA ORANGELadies Nike Air Zoom Vomero 9 Lace Up Noir Lime blanc Running femmes Trainers,Nike Air Max Thea PRM Femme trainers 616723 305 uk 5.5 eu 39 us 8 NEWBOX,Nike Air Jordan 1 Retro High Nouv BHM noir History chaussures 836749-045,nike fingertrap max TB homme trainers 666410 100 Baskets chaussures CLEARANCE,NIKE SOCK DART SE TOTAL CRIMSON UK10/US11/EU45 833124-800Nike SB Stefan Janoski Max Premium 807497-006Nike Air Max Vision Noir blanc Hommes Running Chaussures Baskets Trainers 918230-007,Nike Lupinek Flyknit Wo Hommes Sneakerboot3.5 EUR 36.5 Triple Noir 862512 001,adidas Crazymove Bounce M Hommes Baskets Taille 9.5 noir /red,Nike Air Jordan Spike Forty Hommes Basketball Uk 9 Eu 44 819952-706 PureS,Chaussures PUMA Femme NERO Cuir naturel,PU 363287-005,NIKE Hommes FLEX EXPERIENCE RN 7 GUNSMOKE / blanc -VAST gris Chaussures 2018 gris NEW,Nike Free Inneva Woven Tech SP - Sunset Glow/Sunset Glow-Kumquat,adidas Forest Grove W Wo Hommes Gris vert Suede & Nylon Trainers - 8 UK,Wo Hommes Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Flyknit blanc Pure Platinum blanc UK 5.5 EUR 39NikeCourt Air Zoom Zero "Arctic Orange/Volt Gfaible" Femme Trainers Limited Stock,PUMA TURIN - Zapatillas casual retro fonctionnement para hombre y mujer color blanco,adidas - NMD_R1 STLT Primeknit Gris Two / Gris One / Core Noir Sneaker CQ2387NIKE LUNAR BRAATA MID OMS ACG Lightweigh Men`s Chaussures Snekers Trainers US Taille 9,adidas Hommes Pure Boost Running Chaussures Noir/Gris Foncã/Gris Foncã 8.5 UKAdidas Originals Hommes TennisTrainers Running Chaussures UK,[NEU] Nike Dunk CMFT WB Wheat Gr 41 wheat barque brwon sail light gum 805995 700,nike Femme free TR flyknit fonctionnement trainers 718785 301 Baskets chaussures CLEARANCE,Nike Dunk Low Flyknit Triple blanc SB Uk 9 Eu 44 AF1 Jordan QS Yeezy DeadstockWo Hommes NEW BALANCE Stad Gris WL574SJG Running TrainersPuma Future Cat SL NM homme Trainers blanc Mesh (304906 03 U25),Puma Pulse XT Swan Trainers Femme blanc Baskets Sports chaussures Footwear,femmes Nike Air Zoom Elite 8 Orange Noir rose femmes Running Chaussures 748589-805,Femme ADIDAS HARDCOURT DEFENDER noir Synthetic Trainers Q21996,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    RARE USA Adidas Torsion ZX Flux Beach Print bleu Trainers,

    RARE BNIB Hommes NIKE AIR MAX 90 ULTRA 2.0 FLYKNIT TRIPLE gris 10/US 11/ EU 45,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.