NIKE homme AIR HUARACHE ID noir/blanc homme SZ 9.5 [777330 982] NEW,

Puma Suede Heart & Bubble Wo Hommes Pearl Leather & Heart Suede Trainers b6c446

nike sf af1 mid uk9.5 us10.5 eur44.5 air force one 1 special force field fsb ACGBNIB LOVELY Hommes ADIDAS NEMEZIZ TANGO 17360 AGILITY FOOTBALL BOOTS BY2304Nike Air Max 90 EZ Sneaker Chaussures Hommes Noir ao1745 001- Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Arrowz Gris blanc Hommes Lifestyle Running Casual Chaussures Baskets 902813-0012018 Nike Air Jordan V 5 Retro- Wolf Gris - 136207-005 homme,Nike Air SockRacer Flyknit Noir Anthracite 898022-001 8-12 sock racer free 1,2018 Nike Air Jordan SoleFly Eclipse SP Mars SZ 8.5 Desert Orange ONLY 250 PAIRS,Puma Unisex Adults' Ignite Evoknit Multisport Outdoor chaussures noir 8 UKNIKE Hommes FLYKNIT RACER TOTAL ORANGE-blanc -DARK gris SZ 12,Nike Air Trainer 1 "Book of One's" UK6.5 US7.5 RARE VVNDS MAX FORCE 180NWB Hommes Nike Jordan CP3.VIII Basketball Chaussures US 9.5 EUR 43 27.5 CM,Scarpe Baskets Nike Air Force 1 07 LV8 "Just Do It",vari numeri cod.BQ5361-100 Chaussures de sport pour hommes et femmes,ADIDAS NMD R1 x BAPE CAMO A BATHING APE TRAINERS Baskets BNIB GENUINE,nike Femme free 5.0 fonctionnement trainers 642199 603 Baskets chaussures CLEARANCE,NIKE AIR JORDAN SON OF LOW Noir -CLUB PURPLE-rose BEL AIR SZ 11.5,NikeLab Air Max 1 Deluxe Pinnacle Noir 859554-003,8 EU 42.5 US 9 Nike,Nike Femme Air Huarache courir Ultra BR5 Polar Still Bleu blanc 833292401,AJ7695 102 NIKE AIR 90/1 BLANC METALLIC GOLD Noir 8-14 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Men's Nike Jordan 1 Flight 2 - 555798109-Blanc Legend Noir Bleu- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Men's Nike SB Stefan Janoski Max Skateboarding chaussures Trainers7 EU 41 US 8NIKE AIR FLIGHT HUARACHE RUN ULTRA blanc Noir LYON Bleu 880856 100 SZ 12Nike Hommes Flex Control Chaussures Running Navy blanc Casual Baskets Chaussure 898459-414,Adidas Originals Hommes ZX Flux AQ3099 Running Trainers Gris From soletrendz,Nike Wo Hommes Air Zoom Vomero 11 CP Running Trainers 823878 107 Baskets Chaussuresadidas Hommes Haven Trainers Beige gris 6.5 UK,Lebron 9 Low "Summit Lake Hornets" Trainers -8 EUR 42.5 gris,adidas Golf 2018 homme Adipower Sport Boost 3 Golf chaussures Lightweight Comfort,Puma Trinomic XT1 XLC23 for Backdoor Bottega Samples UK8 US9 EUR42 CM27 FIEG RF,Nike Air Epic Speed TR II Running Chaussures Training Baskets Trainersnike huarache run (GS) trainers 654275 014 Baskets chaussures,

Puma Suede Heart & Bubble Wo Hommes Pearl Leather & Heart Suede Trainers b6c446

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Air Zoom Mariah Flyknit Racer fonctionnement noir/blanc-Dark Gris 918264-001,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Puma Suede Heart & Bubble Wo Hommes Pearl Leather & Heart Suede Trainers b6c446

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Puma Suede Heart & Bubble Wo Hommes Pearl Leather & Heart Suede Trainers b6c446

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: Puma
Lining: Textile Product Line: Suede Heart Bubble
Fastening: Lace Up Style: Trainers
Sole: Rubber MPN: 366441-02
Colour: Pearl Gender: Womens
Main Colour: Beige Upper Material: Leather & Suede

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

adidas Campus Wo Hommes Petrol Leather & Synthetic Trainers - 5 UK,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • NIKE GRANDSTAND II noir Baskets AA2190 001
  • NIKE AIR MAX 90 PREMIUM SAIL-SEPIA STONE-blanc "SNAKESKIN" SZ 10.5
  • 2018 Nike Air Jordan SPIZIKE TORO BRAVO FIRE rouge blanc Noir CEMENT COOL gris 11
  • NIKE SFB 6" SP Noir -blanc -CLEAR "SPECIAL FIELD BOOTS" SZ 15
  • NIKE AIR MAX 1 ID GREY-Noir-RED-Blanc Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Zoom Rev Girls EYBL Sail blanc Camo Gris homme Sz 7/ Femme’s Sz 8.5 Kyrie
  • PUMA CHAUSSURE BASKET PLATFORM EUPHORIA METALLIC - BLK - 6 (4059506403811)
  • NIKE LUNAR MAGISTA II FK FLYKNIT COLLEGE NAVY Taille7 US 8 EUR 41 852614 400
  • neuf ADIDAS CLOUDFOAM SWIFT COUREUR aw4159 aw4155 -laufs Chaussures de jogging
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Puma Ignite V2 II Noir Orange Hommes Running Chaussures Trainers Baskets 188611-02,

    mots clés

    NIKE AIR JORDAN III 3 RETRO Noir CEMENT gris blanc FIRE rouge 136064-010 OG 10.5Nike Air Max Flair Uk 8 homme Trainers Light Bone fonctionnement chaussures Bnib 942236 005,Nike LunarGlide 9 Wo Hommes Noir /blanc-Dark Gris 5 BNIBPuma Hommes Evopower Vigor H8 Rugby Chaussures Orange grisNew NIKE Air Max Plus TN GPX Hommes Baskets gray all Tailles,Nike SB Air Max Bruin Vapor TXT Skate Chaussure noir/blanc-noir 10,Chaussures Baskets Puma unisexe TSUGI Blaze evoKNIT taille Gris Grise TextilePuma Unisex Adults’ Evospeed Electric 5 Running Chaussures 6.5.,Nike Air Max 1 Attack Pine vert Deadstock 2009Nike HypervenomX II DF TF10 Euro 45 Electric vert Hyper OrangeNike air max 97 ul 17 scarpe unisex blu Chaussures de sport pour hommes et femmesChaussures NIKE Homme BLU/NERO AA7067-401NIKE AIR MAX 97 NOCTURNAL ANIMAL Noir BLANC Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Footscape Presque comme neuf Jacquard Noir Blanc Mouvement Naturel Baskets Homme- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Femme NIKE FREE TR FOCUS FLYKNIT Trainers 844817 003,Nike Kobe XI 11 Mamba Day QS iD noir Gold 4/13 FTB SZ 10 ( 865773-991 ),Nike Air Jordan SoleFly Eclipse SP Mars SZ 14 Arctic Orange rose ONLY 250 MADE,Nike Femme Free RN Motion FK OC fonctionnement Trainers 843434 999 Baskets chaussures,DS NIKE AIR Obliger 1 I OLYMPIC SZ 9.5 10.5 307334-002,New Hommes adidas vert Pharrell Williams Tennis Hu Nylon Trainers Retro Lace Up,Nike Air Jordan XI 11 Retro Gamma Bleu EU 4510 US 11NIKE TAILWIND 7 AIR MAX TRAINERS noir & Bleu AIR SOLE Taille 5.5EXCELLENTNew Wo Hommes New Balance rose 420 Re-Engineered Suede Trainers Retro Lace Up,ADIDAS NMD R1 OG PK Gris Camo PRIMEKNIT UK9 US9.5 rose bape 2,Nike SFB 6" toile NSW Homme Lifestyle Casual Mountain Chaussures Beige Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Lunartempo Femme fonctionnement Trainers 705462 Baskets chaussures 405,Nike Air Pegasus A/T PRM Premium Noir blanc Hommes Casual Chaussures Sneaker 924470-001NIKE ZOOM LIVE II 2 homme Basketball Chaussure Lifestyle Comfy BasketsNIKE LUNAR FORCE 1 NS HI PRM - 616767-002 - EU46 US12 UK11,neuf ADIDAS CLOUDFOAM SWIFT COUREUR aw4159 aw4155 -laufs Chaussures de jogging

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    NİKE AİR JORDAN 1 RETRO HIGH OG HOMAGE TO HOME US 11.5 100% AUTEHNTIC 861428-061,

    NIKE WMNS AIR MAX PLUS TN SE AV9955-001 Noir Noir UNIVERSITY RED TARTAN Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.