Nike Femme Roshe LD-1000 Kjcrd Baskets 819845 100 Baskets,

Nike Free RN Flyknit 2018 Run Chaussures Gris blanc Hommes Running Chaussures Run Baskets 880843-015 69b81f

nike Femme air zoom vomero 11 running trainers 818100 602 Baskets chaussures,Nike Hypervenom Phade III Firm Ground Adults Football Bottes,New Hommes 13 NIKE Vapor Carbon Elite 2018 TD PF Navy Cleats Chaussures 155 657441-427,Nike air max deluxe 2018 EU 40,5 vnds gl3 patta atmos,Nike SB Stefan Janoski Max baskets homme 631303 Baskets Chaussures 007- Chaussures de sport pour hommes et femmesAdidas MARATHON RUNNING Adios BOOST 2 Taille4.5 Eur 37&1/3 bnwt P/C B41001,adidas Originals EQT Support Mid ADV PK Prineknit homme chaussures Lifestyle Pick 1,Nike Femme Air Max Thea Ultra PRM fonctionnement Trainers 848279 003 Baskets chaussuresNike Zoom Winflo 4 IV Dark Stucco Sequoia Grey Men Running Chaussures 898466-011 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR HUARACHE noir-noir-blanc SZ 11.5 [318429-003],Nike Hommes Jordan Flight Remix Basketball Chaussures Noir /Wolf Gray 679680-081,adidas Originals Swift courir W rose noir blanc Femme fonctionnement chaussures Sneaker B37681Nike Air Max Thea Ultra FK 881175 002 femmes Trainers,Nike LF1 duckboot Basse Homme Royaume-Uni 9.5 EU 44.5 Baskets AA1125200 AF1 Ale Brown- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Wo Hommes NIKE LUNARGLIDE 8 Rio Teal Running Trainers 843726 300,Nike Mercurial Victory VI CR7 Hommes FG Football Bottes12 - 852528-401NIKE DUNK LUX BAS 40,5 42 43 44 45 JORDAN FLIGHT FORCE AIR 1 NIKELAB 857587 400 Chaussures de sport pour hommes et femmesADIDAS 350 CQ2777 CORE noir ORANGE EQT YELLOW LIMITED SPIRNG 2018 vintage stanNIKE FLYKNIT TRAINER - VOLT/blanc/ATOMIC TEAL RACER - EU45,5 US11,5 UK10,5,femmes NIKE FREE 5.0 TR FIT 5 PRINT Running Trainers 704695 005,Chaussures Baskets Nike homme Air max 95 premium taille Orange Cuir LacetsNIKE AIR MAX 97 UL ULTRA '17 SEPIA STONE-DESERT SAND-SAIL SZ 7 [918356-201]UK 5 femmes Nike Air Max 90 Ultra SE Trainers EUR 38.5 US 7.5 859523-200,Nike Kyrie 4 EP Irving Basletball Chaussures 2018 Dark Obsidian/ Noir 943807-401190 NIB NEW Hommes Nike Lunar Force 1 Duckboot 805899-003 Chaussures Noir,Nike Air Obliger 1 ‘07 rocafella records UK8/US9 bnib,ADIDAS NMD R1 Hommes TRAINERS NOMAD NoirOUT blanc OUT BOOST LTD EDITION RUN ChaussureS,Nike Downshifter 5 Msl 537572105 beige half chaussures,blanc Nike 90's in Mesh Outer 2 Ticks/Swooshes in Swarovski Cut DiamondsNike Court Borough M Taille uk 6.5 eu 40.5,

Nike Free RN Flyknit 2018 Run Chaussures Gris blanc Hommes Running Chaussures Run Baskets 880843-015 69b81f

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nuevo Adidas Harden Vol. 1 PK 14 US 49 1/3 Eur,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Free RN Flyknit 2018 Run Chaussures Gris blanc Hommes Running Chaussures Run Baskets 880843-015 69b81f

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Free RN Flyknit 2018 Run Chaussures Gris blanc Hommes Running Chaussures Run Baskets 880843-015 69b81f

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Authenticity: 100% Authentic Guaranteed
Matière: Synthetic Marque: Nike
MPN: 880843015 Couleur: Gris

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Air Jordan Super Fly 4 Po : Cny Hommes Baskets Montantes 840476 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • NIKE LAB DUNK RETRO QS UNLV 'Be True To Your School' Grey Red Homme Casual US13 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • NIKE Shox Gravity Hommes Running Chaussures AR1999 011 NEW
  • Adidas Superstar Bold Femme Leather Matt blanc noir Platform Trainers
  • 2018 Hommes ROSHE RUN ANTHRACITE Noir 511881-021 sz US 7-10.5 rosherun
  • femmes Nike Waffle Racer Retro Chaussures Noir blanc Khaki SZ 9.5 ( 881183-002 )
  • Puma x UEG Court Gravity Resistance Pack Michal Lojewski noir homme 361496-01
  • Nike Court Obliger Hi ND noir/Bleu/blanc 457701 041 Taille:7.5_8.5
  • adidas Flb_runner W Wo Hommes Aqua blanc Mesh & Suede Trainers - 4 UK
  • Nike Air Force One 1 Low Sneaker Hommes Lifestyle Chaussures
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    NWOB Nike Hommes Mercurialx Vortex III IC Indoor Soccer Chaussures 831970 sz 7-11,

    mots clés

    2018 NIKE AIR JORDAN RETRO VII 7 OLYMPICS US 1312 EU 47.5 OLYMPIC,New NIKE Shox Gravity Sneaker homme navy Bleu gray all Tailles,Nike Free Inneva Woven Sport Gris /Total Crimson-Sail 579916-006 SZ 8.5,Scarpe unisex NIKE Air Max 90 Leather in pelle nera 302519-001 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan 5 Retro blanc With rouge/ Gris Trim11 EU 46PUMA PLATINUM Hommes BEIGE CANVAS & LEATHER TRAVELLING ChaussureS-UK 8-NEW-VERY RARE,NIKE AIR JORDAN SUPER FLY 5 PO Hommes TRAINERS Baskets ChaussureS6 Eur 40NIKE AIR TRAINER HUARACHE TRAINERS homme RETRO OG CLASSIC chaussures7 110,NIKE 861428-007 AIR JORDAN 1 RETRO HIGH OG NRG GOLD IN HAND,Nike femmes Free 5.0 Print V Femme running run Baskets NEW chalk Bleu crimson,NIKE AIR Hommes 8 EU 42.5 VIBENNA PREMIUM BINARY Bleu SUEDE TRAINERS,Chaussures Baskets adidas femme NMD R2 W taille Blanc Blanche Textile LacetsNike Air Max 95 Sneakerboot Olive Noir Baskets Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR Obliger 1 HI HYP PRM Bleu Gfaible HYPERFUSE 2018 UK8 US9nike air zoom pegasus 32 homme fonctionnement trainers 749340 001 Baskets chaussures,Nike Sb Check Cnv Baskets Hommes 705268 402 Baskets,adidas Originals EQT Support Mid ADV PK Primeknit noir blanc homme chaussures B37435,adidas Superstar 80's CQ2654 Hommes Trainers~Originals~ ~UK 3.5 to 13,Nike MD Runner 2 Hommes Chaussure Sports Chaussures Baskets Trainers,Nike Air Max 90 HOA "History of Air" Infrarouge OG 2005 - Wht/Cmnt Gry-Infrrd-Blk,Nike Air Max Guile Hommes Running Trainers 916768 Baskets Chaussures 100,Adidas EQT Support 93/17 noir EU 43 1/3 US 9,5 NEU OG all,Men's Nike Air Obliger 1 '07 faible Lifestyle Gris /blancNIKE AIR MAX PLUS TN "DARK gris " gris Hommes TRAINERS8 EU 42.5,Nike Noir & blanc MD Runner Trainers 6uk femmes Chaussures Running Gymwear,Nike Blazer High LEATHER Femme FUSION rougeWMNS NIKE CLASSIC CORTEZ LEATHER "FORREST GUMP" Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Ashin Modern SE GS noir blanc Multi-Color Youth fonctionnement chaussures AO2129-002Nike Air Jordan Retro 11 XI "GYM rouge WIN LIKE 96" 378037-623 DS QS homme US 8-13,Nike Air Force One 1 Low Sneaker Hommes Lifestyle Chaussures,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Hommes NIKE AIR HUARACHE RUN ULTRA TRAINERS U.K 11 EU 46 gris KHAKI 819685-009,

    NIKE AIR MAX VISION Hommes TRAINERS Baskets ChaussureS12 EUR 47,5 US 13,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.