New Balance WR996WPM D Wide Mint Cream vert Femme fonctionnement chaussures WR996WPMD,

Nike Classic Cortez Basic QS GS femmes AH3054 Trainers rose5.5 EUR 38.5 AH3054 femmes 600 493b6a

2013 Nike Air Jordan 1 Mid Bel-Air 633206-040 Wool Bleu Noir Lime Chaussures Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas ZG Bounce Training Chaussures Hommes Navy/ Noir /Red Fitness Trainers Basketsadidas Originals homme Seeley Essentials Trainers,Nike Air Max 90 Ultra 2.0 BR Hommes Chaussure SZ 11 Trooper / blanc 885178808616,Puma Hommes Roma Basic Low-Top Baskets blanc- noir 10.5.,Unisex Y3 Kazuhiri Yohji Yamamoto B26254 Noir blanc Gris Sneaker Trainer9,NikeLab Nike Lab Sportswear Air Force 1 High SL 919473-600 Pearl rose 8us,Adidas Yung 1 Chunky Torsion Cloud blanc Suede Textile Hommes Trainers B37616,NIKE HYPERVENOMX PROXIMO IC INDOOR CLEATS BLANC-Noir-Noir Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Hommes NIKE AIR MAX INFURIATE LOW blanc Basketball Trainers 852457 100,Nike Air Jordan 11 Rétro Blanc/Université Bleu Gagner comme 82 Homme Pointure 10 NEUFLatest Nike Air Pegasus 89 NS,Men's Trainer(UKTaille 6 - 13)-Anthracite noir-BNIBadidas femmes Terrex Trailmaker GORE-TEX Trail Running Chaussures Trainers BasketsNike Lunar Ballistec 1.5 Rafa Nadal Tennis ChaussuresTeam Red Silver Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas homme Crazytrain Pro 3.0 TRF Fitness chaussures noir (C noir /Talc) 8.5 UK,Nike Tiempo 94 MID SP NSW Metallic Liquid Gold US 8,5-11 af1 645330-770 Air Tech- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan X 10 Retro 30TH BULLS OVER BROADWAY rouge Noir WOLF gris STEEL 10New Balance Wl420 Classic 70's Running Wo Hommes bleu Trainers - 5 UK,Wo Hommes Nike Air Max 90 Leather & Synthetic Pastel jaune Chaussures Trainers Casual,Femme adidas Originals Nmd_Cs2 Primeknit Trainers In Core blanc / Footwear,adidas Hommes Terrex Climacool Voyager Aqua Low Rise Hiking Chaussures 8 UK,Wmns Nike Free RN 2018 Noir blanc femmes Running Chaussures Trainers 880840-001NIKE LAB TIEMPO VETTA Noir-VACHETTA TAN "ROGER FEDERER" Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,New homme Nike Air Max Stutter Step Sneaker 599565-005,Nike Wmns Odyssey React Thunder Gris Gumsmoke Wo Hommes Running Chaussures AO9820-007,New Original Nike Free 5.0 Running Chaussures Hommes Trainers Baskets AllNIKE femmes AIR HUARACHE PRINT SZ 6.5 OBSIDIAN Bleu Noir SAIL femmes 725076 401,ADIDAS Baskets NMD R1 PK FANTASIA NERO-BIANCO BY3013Nike Zoom Kobe VII 7 Christmas Cheetah GS Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Presto (GS) Trainers Chaussures 833875 012 Noir -metallique gold,

Nike Classic Cortez Basic QS GS femmes AH3054 Trainers rose5.5 EUR 38.5 AH3054 femmes 600 493b6a

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Noir Nike femmes Dunk Sky Hi Essential Wedge Baskets 644877-001 Sz 6.5 Noir,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Classic Cortez Basic QS GS femmes AH3054 Trainers rose5.5 EUR 38.5 AH3054 femmes 600 493b6a

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Classic Cortez Basic QS GS femmes AH3054 Trainers rose5.5 EUR 38.5 AH3054 femmes 600 493b6a

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
EU Shoe Size: 38.5
Product Line: Nike Cortez Shoe Size: UK 5.5
UK Shoe Size (Women's): UK 5.5 Product ID: AH3054 600
EUR Shoe Size (Women's): EUR 38.5 Modified Item: No
Main Colour: Pink Style: Trainers
Brand: Nike EAN: Does not apply

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike DUNK faible PREMIUM SB Midnight Navy noir blanc Discounted (591) homme chaussures,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike SF AF1 Mid PRM Special Field blanc Snow Camo homme Air Obliger 1 AA1129-100
  • Nike Air Max 90 Ultra Essential Running femmes Chaussures
  • Adidas Tubular courirner Trainers homme Neoprene Sports fonctionnement noir8.5
  • Adidas NMD PK R1 Camo US14 - UK13.5 - LIMITED EDITION - 1 Of 900 Pairs
  • Nike Air Max Ld-Zero Hommes Running Trainers 848624 Baskets Chaussures 101
  • Clarks Originals Desert Trek homme Beeswax Leather chaussures - 7 UK
  • Nike Air Max Flair Triple NOIR Baskets Homme Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Flyknit OG ‘The Return’ / Yeknit / Noir / blanc / Oreo - UK10.5 / US11.5.
  • NIKE FLEX ESSENTIAL TR chaussures for femmes Style 924344 NEW US Taille 8
  • Nike Air Max 90 Ballistic Mushroom UK9 / EU44 USA Import
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Air Jordan VI 6 Retro USA OLYMPIC blanc NAVY Bleu rouge Noir 384664-130 10,

    mots clés

    Nike Air Huarache courir Print Femme chaussures Obsidian/Phantom,2018 Nike Air Pippen "Vast Gris " SZ 12 Noir Anthracite Vast Gris 325001-004,baskets Nike Wmns RosheOne Kjcrd bleu femme taille fr 37,5Nike Air Max 97 OG noir blanc Nocturnal Animal homme chaussures Baskets 921826-001BNIB homme Nike Air Vortex6 100% Auth 903896 600,Nike Hommes Free Tr Force Flyknit Training ChaussureNIKE AIR FORCE 1 LOW PREMIUM TZ BE RBRICK BEARBRICK SZ 11.5,Nike Air Skate high top rose femmes trainers chaussures Taille 8 (LS1),NEW Nike Air Access homme Golf chaussures blanc Leather Spikes 8.5 US 42 EUR Wide NOS,NIKE LUNARGLIDE 8 DBSIDE homme Taille 12.0 LEGION vert NEW COMFORTABLE LIGHT WEIGHTVintage Adidas Eagle Sample US 9 super rare Baskets dark vert chalk blanc,NIKE AIR MAX 1 PREMIUM Taille UK8.5/US9.5/CM27.5/EUR43 875844-200,NIKE AIR MAX 90 EM ID "ENGINEErouge MESH" TEAM rouge SZ 8 [653533-985],Puma Unisex Adults’ BMW Ms Drift Cat 7 Trainers Puma blanc-team Bleu-puma W... .,ADIDAS ORIGINALS CLIMACOOL 1 W WO Hommes LADIES SPORTS TRAINERS blanc MINT BB5304,adidas Unisex Adults' Aditbr01 Martial Arts Chaussures blanc gris 9 UK,New Balance WL574FSD Femme Suede Mesh Military vert Trainers,Nike Air Zoom Mariah Flyknit Racer Hommes Running Chaussure Gunsmoke/ Gris 918264-009Nike Huarache Run Casual Women's Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike WMNS Air Max 1 Dark Loden / Medium Olive / Volt Frst / 40,5 / US9 / Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Wo Hommes Crazyflight Team Court Chaussures Noir blanc Sports Handball,adidas Yeezy Powerphase Calabasas Core noir UK9.5 / EU44/ US 10 IN HAND BNIB,Hommes Adidas Running Trainers - Duramo 4M,adidas PORSCHE DESIGN BOOST WINTER Chaussures 8 EU 42 bnwt PC AQ3565,NOUVEAU Homme Nike Air Max Fury Chaussures Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes,Boys/Femme/Girls Nike Air Jordan Super.Fly 2 GS Gris Basketball Trainers 007,RED NIKE AIR TAVAS -5 EUR 38 - EXCELLENT CONDITION,Nike Free Rn Chaussures De Course Sport Noir- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR FOOTSCAPE WOVEN CHUKKA 913929-001 Taille8 EUR 42.5 Q1Nike Air Max 90 Ballistic Mushroom UK9 / EU44 USA Import

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Zoom Kobe VI 6 FTB Fade to Noir River Rock Noir Mamba Pack 869457-007,

    NEW NIKE LUNAR FORCE 1 FUSE Hommes Granite Volt AIR LTD 130 NIB NR,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.