Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Flyknit Trainers5.5 Bnib Ladies Femme noir Bleu,

Nike Air Max 270 blanc/Total US8,5 Orange JDI EU 42 US8,5 blanc/Total UK7,5 AH8050-106 Just Do It 9e4345

DS NIKE AIR Obliger 1 HIGH RETRO QS METALLIC GOLD 823297 700,adidas Femme Duramo 8 Competition fonctionnement chaussures noir 9.5 5.5 UKNike Lupinek Flyknit ACG blanc Noir Anthracite t.45 très bon état,Adidas Ua & Sons Rivalité Lo Coeur Noir Craie blanc Homme,NIKE FREE TRAIN INSTINCT HART "KEVIN HART" Bleu-GOLD-VOLT SZ 14 [848416-474],NIKE AIR MAX COLISEUM RACER Hommes RUNNING ChaussureS/RETRO STYLE Baskets/TRAINERS,Adidas Equipment fonctionnement Support 93 X Packer "SL 80",NIKE AIR MAX 1 PENDLETON QS UK5.5 US6 EU38.5 noir Bleu BROWN 825861 004 AZTECNike Air Jordan 9 Retro City of Flight9 US 10 EU 44 302370 021 (1),Nike Air Max Sequent 2 "Triple Noir" Unisexe Baskets Toutes Les Tailles Limited Stock- Chaussures de sport pour hommes et femmesadidas Zx 750 Wv Boys Baskets Noir gris 4 UK,UK 9 homme Nike Roshe Two Bleu noir Trainers EUR 44 US 10 844656-400,NEW Nike Hommes Lunar Fire Golf Chaussures,Nike Free Flyknit 5.0 Bleu blanc Running Chaussures,Nike Lunarepic Low Flyknit 2 Hommes Running Trainers 863779 Baskets Chaussures 301,femmes NIKE ROSHE TWO HI FLYKNIT UK4.5/EU38/US7 BNIB no lid 861708-002Nike Flyknit Chikka Multicolore Bleu Montantes Édition Limitée Rare US 7 Eur 40,Puma BOG Blaze of Glory Sock Rioja homme Trainers chaussures,Nike Air Jordan VI 6 Pistons Retro GS 2010 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Vapor Untouchable Pro Football Cleats Noir 833385-010 sz 13 Hommes Lacrosse,2018 blanc Noir Jaune Volt Acronym Nike Air Presto Mid SP Utility Off-blanc,Nike Pocket Fly DM "Royal/ Noir /Varsity Maize/blanc " Hommes Trainers Limited Sock,Garçons Nike Jordan Retro 5 BG Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike NikeLab Zoom Fly SP BREAKING 2 blanc CRIMSON rouge TOKYO AJ9282-106 sz 12.5,Nike Flex course MSL CHAUSSURES BASKETS DE Jogging absente Unisexe 40 - 46,Nike Metcon Repper DSX4 EUR 37.5 Training chaussures Gym fonctionnement 902173 102,Official NIKE 2017 B. FLY Homme Basketball Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Force 1 07 AF1 Team Orange blanc Men Casual Chaussures Baskets AA4083-800,Nike Air Max Bw Ultra Soi Chaussure de Course pour Homme 844967 200 Baskets,Hommes Adidas Tubular Shadow Noir/Nylon Trainers femmes,

Nike Air Max 270 blanc/Total US8,5 Orange JDI EU 42 US8,5 blanc/Total UK7,5 AH8050-106 Just Do It 9e4345

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

adidas Originals NMD_R1 W Whiete Gold Wo Hommes Running Chaussures BOOST B37650,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Air Max 270 blanc/Total US8,5 Orange JDI EU 42 US8,5 blanc/Total UK7,5 AH8050-106 Just Do It 9e4345

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Air Max 270 blanc/Total US8,5 Orange JDI EU 42 US8,5 blanc/Total UK7,5 AH8050-106 Just Do It 9e4345

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Jahr: 2018
UK-Schuhgröße: 7,5 Marke: Nike
Produktlinie: Air Max 270 Herstellerfarbe: White/Total Orange/Black
Obermaterial: Textil Modell: Nike Air Max 270 White/Total Orange
Sohle: Gummi Schuhgröße: EUR 42
Modifizierter Artikel: Nein Herstellernummer: AH8050-106
Farbe: Weiß Futter: Textil
Schuhtyp: Low Top Stil: Sneaker

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

NIKE AIR HUARACHE GS JUNIORS femmes GIRLS TRAINERS5 free next day delivery,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Air Max 2018 Noir Anthracite NO BXC TOP
  • BNIB New Hommes Nike Air Jordan Spike Forty Spike Lee Dunk Gold Leaf 7 8 9 10 uk
  • Skepta x Nike Air Max Deluxe “Never Sleep On Tour” - EU 45 / US 11 /10 - NEU
  • Nike Lunar Force 1 / Acronym '17 AJ62478.5 EU 41 JS46 78
  • NIKE AIR MAX GOATERRA 2.0 DEEP BURGUNDY 916816 601 Homme Chaussures US 10.5 NOUVEAU Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Air Obliger 1 AC Gr. wählbar Neu & OVP 630939 004
  • BNWB & Genuine NIKE AIR Presto Fly ® Cargo Khaki / blanc Trainers UK
  • Nike Air Max Plus BR Hommes Running Trainers 898014 Baskets Chaussures 001
  • Puma Basket Heart Patent Leather Gloss blanc Gold Femme Trainers 363073 02
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Chaussures de Sport Legere ADIDAS PORSCHE 911 BB1157 Quantite Limitee,

    mots clés

    Nike Hommes Zoom KD 9 Kevin Durrant “ Noir OUT”7.5 EUR 42 US 8.5 BNIB,ADIDAS SUPERSTAR 80S blanc bb2058 - Baskets - blanc - femmes NOUVEAU .,Nike homme Air Huarache Light PRM MIDNIGHT FOREST/OLIVE sz 10 LIMITED NEWNike Air Max 1 Attack Pine vert Deadstock 2009,Nike Femme Air Max Thea Ultra Flyknit9 Bright Melon blanc noir 881175-800Nike Flyknit Racer Golf Chaussures Volt Noir blanc Sequoia vert SZ 14Nike Zoom Stefan Janoski SB noir Gum blanc homme Skateboarding chaussures 333824-021,Puma Unisex Adults Court Star NM Low-Top Baskets 9 UK,Puma Court Star CRFTD Crafted blanc noir homme Training chaussures Trainers 359977-09,NIKE AIR MAX THEA ULTRA FLYKNIT TRAINERS7.5 EU 42 WO Hommes 881175005 gris,Adidas Dublin 2018 UK10 Taille Baskets Exclusive BNIBWT,NIKE FREE 5.0 TR FIT 4 femmes (Hyper rose / Dark Gris ) Crossfit [629496-600],NIKE SB BLAZER STUDIO LOW PREMIUM SUEDE Noir SCHWARZ blanc GUM OG VANS 45 NEU,Nike femmes Flex 2018 RN Running Trainers 898476 Baskets Chaussures 002NIKE Epic réact 'BE vrai ' Noir Rose Explosion Violet PULSE HOMME,Homme Nike Air Huarache Drift AH7334 003 Baskets Chaussures Noires- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike flex supreme tr 6 Femme athlétique chaussures noir Blanc anthracite 6 US / 4 UK,UNRELEASED Nike Air Jordan XX9 Low Sample SZ 9 UNC PE Promo Soar Bleu TarheelsPuma Unisex Adults’ Madrid Perforated Suede Trainers 8.5.,Nike Air Max 95 SE GS Youth AJ1899-600 Elemental Rose Taille Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE M2K TEKNO AV4789-101 Blanc hype Baskets Hommes limited vapormax spectrum,Adidas Neo Easy Vulc Vs blanc canvas TrainersTaille 11 / eur 46 femmesAdidas Chaussures Hommes Questar Ride de Course Entraînement Fitness Mode B44808,Nike Air Max Zero BR Hommes Noir Running Chaussures Trainers Baskets79.5,1999 Nike Huarache LE Scream vert Deadstock - us 8 eur 41 Vintage OG,Nike Nikelab ACG 07 KMTR 902776-201 Golden Beige Chaussures de sport pour hommes et femmesGENUINE NIKE ROSHE fonctionnement TRAINERS Baskets noir ANTHRACITE 38 5,NIKE AIR HUARACHE courir PREMIUM TRAINERS homme Taille UK10 EU45 GENUINE GOOD CONDITIO,Nike Air Obliger 1 faible Premium Savage BeastPuma Basket Heart Patent Leather Gloss blanc Gold Femme Trainers 363073 02,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    New Hommes Adidas Swift Run PK Primeknit Running Chaussures Trainers12 EU 47 1/3,

    Femme NIKE TRI FUSION courir noir fonctionnement Trainers 749176 001,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.