adidas Hommes Pure Boost Running Chaussures Noir/Gris Foncã/Gris Foncã 8.5 UK,

NIKE DUNK MISMATCHED LOW SB ISHOD WAIR MISMATCHED DUNK 11.5 blanc ALOE VERDE Jaune AR1399 113 ab0b9f

New homme Nike Air Max GOADOME Sneaker Boot Tawny LT BrownAdidas Originals homme Equipment Support ADV Trainers Core noir/Core noir/LinenNike Son of Obliger MID Winter 807242-600 Lifestyle Leder Schuh Sneaker,Puma Tsugi Blaze Raw noir Evoknit Trainers fonctionnement Knit8 Eu42 Mostro Ignite,Nike Air Jordan 5 Retro Reflective Camo Gr. 41 - NEU,Nike Lab Air Obliger 1 Mid Urban Haze Olive blanc 819677-300 MULTIPLE TailleS,Femme NIKE AIR HUARACHE courir TXT Porpoise Trainers 818597 400Nike Air Jordan 4 Bred 2018 Retro9 US 10 Off blanc LeviNike Femme’s Air Huarache courir Trainers Taille5.5 Eur 39 BNIB,Nike Air Max Infuriate Low Noir Hommes Basketball Chaussures Baskets 852457-001,ADIDAS TUBULAR DOOM PK Baskets GRIGIO BIANCO BY3553,Adidas Rekord noir Leather Gum Sole Trainers6 DEADSTOCK 2003 UNISEX RARE,WMNS girls nike air max 95 SE noir TRAINERS chaussures4.5 EUR 38 US 7,NIKE SFB 6" NSW LEATHER homme Bottes Taille8.5 EUR 43,GTX Puma Tatau Mid L GTX Gr 41,7 1/2 US 8 1/2Unisex,Nike Free Metcon Crossfit chaussures homme 14 Deep Jungle Clay vert AH8141 331,2018 Nike Flyknit Racer rose Flash Noir Hyper Crimson SZ 9.5NIKE AIR MAX 90 ULTRA 2.0 FLYKNIT ID blanc - gris SZ 8,NIKE AIR MAX 1 WOVEN MIDNIGHT NAVY bleu-Noir Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Flex Contact Hommes Cross Training Trainers Chaussures Noir Crimson 908983-004,2004 NIKE AIR JORDAN RETRO 2 II faible US 1211 46 COLUMBIA Bleu blanc AJ 2Adidas Pharrell Williams Solar Hu Nmd Afro Collection Uk 9.5 Eu 44 (1),Puma Basket Heart Canvas Wns Bleu Ffaibleer blanc vert Femme Casual Chaussure 366495-03,Nike Kyrie 4 EP 70s Uncle Drew Decades Pack Irving Hommes Wo Hommes Youth Chaussure Pick 1,New Balance WW880GS2 D Wide Gore-Tex noir Femme Working chaussures WW880GS2D,Nike Mercurial Victory VI CR7 DF FG Seaweed/Volt-Hasta-blanc 903605-373 SZ 6,Occhiali da sole NIKE SB FLATSPOT EV1039 200 Sunglasses POLARIZED TREVOR COLDEN Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max 1 "Red Crush-Midnight Navy-O" homme Trainer Limited Stock All TaillesNike Wmns Air Zoom Ultra React HC Femme tennis NOUVEAU elemental rose 859718-651 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Pure Bottes R M gr. SÉLECTIONNABLE neuf et emballage d'origine bb0811,

NIKE DUNK MISMATCHED LOW SB ISHOD WAIR MISMATCHED DUNK 11.5 blanc ALOE VERDE Jaune AR1399 113 ab0b9f

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Flyknit Trainer Atmosphere Gris Thunder homme fonctionnement Chaussure Sneaker AH8396-006,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

NIKE DUNK MISMATCHED LOW SB ISHOD WAIR MISMATCHED DUNK 11.5 blanc ALOE VERDE Jaune AR1399 113 ab0b9f

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

NIKE DUNK MISMATCHED LOW SB ISHOD WAIR MISMATCHED DUNK 11.5 blanc ALOE VERDE Jaune AR1399 113 ab0b9f

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Color: White
Product Line: Dunk Low Brand: Nike
US Shoe Size (Men's): 11.5 Style: Athletic Sneakers
UPC: Does not apply

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Adidas adizero boston Bottes 6 course course féminin,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • NIKE Zoom Mamba 3 Track Racing fonctionnement Spike chaussures Volt homme
  • Nike femmes Roshe One Hi Suede ( noir ) 807426-001
  • adidas originals superstar BB4308 Femme trainers Baskets chaussures
  • adidas Originals ZX Flux ADV Tech Trainers Hommes Noir Baskets Chaussures Footwear
  • ADIDAS Originals Ultrastar 80s BB0171 homme Trainers,
  • 2018 Jordan Why Not Zero 1.0 Russell Westbrook Noir /Red UK
  • Halles chaussures Nike hypervenomx finale II se IC M 897726-006- Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • NIKE AIR MAX 97 DARK gris -WOLF gris -GYM rouge 921826-007
  • adidas CF Racer TR CloudFoam Core noir Footwear blanc homme fonctionnement chaussures DB0681
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Free RN Motion Flyknit Gyakusou8 Eu42.5 Noir blanc Unisex,

    mots clés

    Wmns Nike Zoom All Out faible 2 Femme fonctionnement chaussures Air Max Baskets Pick 1,Nike Air Max 95 Essential "Trooper/sommet Blanc" 749766-201 Taille 8.5 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Jordan 11 OG Space Jam Noir Concord 41 42 42,5 43 44 45 46 378037 003Nike Air Jordan 5 Retro Low Trainers 314338 001 Baskets Chaussures UK6,Nike Hommes Zoom Kyrie 1 iD gris -VOLT SZ 12.5 Chaussures,Nike Air VaporMax FK Utility Clay vert Faded Spruce AH6834-300 7.5-12 vapor max,adidas Stabil J Trainers Wo Hommes vert/ Noir Sports Trainers Baskets,NEW Nike PG 1 - Hommes Paul George Bright Violet/ Noir /blanc /Orange 878627-500 c1,New Balance femmes ’s 680 Fitness Chaussures Multicolour gris,NIKE LUPINEK FLYKNIT LOW TRAINERS - CARGO KHAKI vert - 862505 300 -7 8NIKE AIR ZOOM VOMERO chaussures 922908-600,Adidas Originals Femme X PLR Trainers rose5.5 / 38.5 Youth Girls Lace Up,Nike SB Dunk Premium ' paid in full ' Taille 12 laces included,Nike Air Maestro II Rush Orange LTD Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike homme Air Max 97 Premium QS Country Camo "USA" Olive/noir-Sand AJ2614-205,adidas OBYO X Jeremy Scott Mickey HI Limited trainers chaussures Baskets 10US 9.5UKNike Air Max Typha Homme Cross Training Chaussures Red Noir 820198-608 Chaussures de sport pour hommes et femmesNikeLab Air Zoom Fearless Flyknit3 EU36 Light Charcoal Sail 140.00,Nike Wo Hommes Dual Fusion Tr Hit Running Trainers 844674 Baskets Chaussures 001,NIKE ZOOM SPAN 2 (908990-007) homme fonctionnement chaussures.New with BoxNew femmes chaussures Trainers Baskets NEW BALANCE WL574UBA,Nike Lunar Magista II 2 Flyknit Dark Gris /Dark Gris -Wolf Gris 852614-002 SZ 11.5,Nike homme Air Max 1 blanc Yelfaible Cool Gris Trainers 537383 111,ADIDAS CHAUSSURE CLOUDFOAM ULTIMATE - NVYWHT - 7.5,Adidas Energy Boost 3 AF4938 Femmes Baskets de CourseNike Air Jordan 3 JTH Bio Beige Justin Timberlake7.5 US 8.5 EU 42 Retro,Nike Femme Classic Cortez SE Chaussure Baskets Femme Uk 7 Eur 41 902856-002 New,Puma Enzo Strap Knit 19003203 Dark Violet Mesh Casual Chaussures Medium (B,M) femmes,NIKE SF AIR AIR FORCE 1 HI RIDGEROCK sf special field military limited edition u Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas CF Racer TR CloudFoam Core noir Footwear blanc homme fonctionnement chaussures DB0681,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    NIKE MERCURIAL SUPERFLY V FG - PITCH DARK PACK UK9 / US10,

    NOUVEAU NIKE LUNAR TR1 Homme Running Chaussures US 9 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.