NIKE LF1 DUCKBOOT 17 homme Bottes U.K 8.5 EU 43 AIR Obliger AF1 916682202 vert,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • adidas Harden LS 2 MVP II James noir Gold Bleu homme Casual Lifestyle Chaussure F36840,

PUMA Sneaker Future Cat leicht fonctionnement schwarz Laufschuh Freizeitschuh leicht Cat Unisex 10f5ef

femmes NIKE AIR ZOOM MARIAH FLYKNIT RACER6.5 EUR 40.5 (917658 300)CLEAR JADE,Nike Air Max Zero Essentia "blanc-noir-Obsidian" homme Limited 876070-103,adidas Tobacco BY9530 homme Trainers~Originals~UK 6 to 12 Only,femmes Nike Rift Wrap SE Noir Cool Gris blanc UkAdidas Yeezy Boost 350 V2 Triple blanc13.5 BNIB,2018 Nike Air Jordan Melo M10 Oregon Duck PE SZ 13 Unreleased Promo Sample RetroNIKE AIR VAPORMAX FLYKNIT 2 "DUSTY CACTUS" gris TRAINERS9.5-10.5,8.5 Hommes Nike Air Foamposite One METALLIC Copper 314996-007 GOLD Noir BRONZE,Nike Wo Hommes Cortez Classic Leather Vintage Trainers Navy Noir 3 -7.5,adidas Men’s Terrex Climacool Voyager Low Rise Hiking chaussures 8 UK,Nike Air Skate high top rose femmes trainers chaussures Taille 8 (LS1),Femme Nike Air Max Thea Pure Platinum fonctionnement Trainers 599409 022Nike Air More Uptempo Triple Noir 3m Reflective 414962-004 2018 DS Basketball,Femme NIKE FREE 5.0 Shield Lightweight fonctionnement Trainers 615987 507,nike air max 1 anniversary rouge Ultra LE,Nike Air Jordan VII 7 Retro GS Noir HYPER DEADLY Rose 442960-018 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Obliger 1 Foamposite Cup chaussures -Multi,ADIDAS ULTRA BOOST MI XENO TRIPLE noir SCHWARZ 1.0 LIMITED 45 1/3 10.5 11 NEU,NIKE LUNARGLIDE 8 homme fonctionnement TRAINERS Taille8.5 EUR 43,Nike More Uptempo '96 "vert-blanc-Red" homme Trainer Limited Stock All Tailles,Ladies Nike Air Zoom Vomero 9 Lace Up Noir Lime blanc Running femmes Trainersadidas Hommes X 17.4 TF Astro Turf Football Chaussures Artificial Grass Soccer Trainers,Chaussures ADIDAS Femme BIANCO/NERO Inserts en cuir,Tissu C77124DWo Hommes Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Flyknit blanc Pure Platinum blanc UK 5.5 EUR 39,Nike Jordan Horizon Air 13 XIII Future Wolf Gris blanc Baskets 823581-003,MENS NIKE AIR FORCE 1 LV8 STILL Bleu RUNNIG Chaussures Homme SELECT YOUR Chaussures de sport pour hommes et femmes,New Balance 624V4 Hommes Multisport Indoor Chaussures Noir gris 10 UKNike Roshe Ld-1000 Sp / Fragment Chaussure de Course pour Homme 717121 401 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max Tailwind 8 homme fonctionnement chaussures 805941 001 noir/blanc,7.5,Adidas Ultra renforcer Pk Primeknit Og Bleu Uk 10.5 Rare,

PUMA Sneaker Future Cat leicht fonctionnement schwarz Laufschuh Freizeitschuh leicht Cat Unisex 10f5ef

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

NEW Hommes NIKE LUNAREPIC LOW FLYKNIT 2 RUNNING Chaussures 863779 406 COLLEGE NAVY 140,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

PUMA Sneaker Future Cat leicht fonctionnement schwarz Laufschuh Freizeitschuh leicht Cat Unisex 10f5ef

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

PUMA Sneaker Future Cat leicht fonctionnement schwarz Laufschuh Freizeitschuh leicht Cat Unisex 10f5ef

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Adidas Stan Smith Sock PrimeKnit Noir blanc Wo Hommes TrainersTaille 8 Eur 42,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • NIKE AIR Obliger PUERTO RICO Taille9 rouge LEATHER TRAINERS
  • Adidas Ultra Boost 3.0 Cargo Olive Trace Khaki PrimeKnit Leather Cage S82018
  • adidas cc rocket Bottes femmes running trainers Taille uk 5 femmes
  • Nike Air Max Motion LW Prem 861537-005 Hommes Baskets
  • Nike Flyknit Lunar 3 Sail blanc Noir "Beethoven" Running Chaussures Men
  • New Balance WS247PB B Ivory blanc Gum Femme fonctionnement chaussures Baskets WS247PBB
  • UK 11 homme Nike Jordan Express noir blanc Trainers EUR 46 US 12 897988-010
  • Nike femmes Tennis Classic Ease 896504-100 blanc Leather6 EU 40 US 8.5 New
  • Clarks homme Trigenic Flex Trainers 3 Colours Nubuck or Leather Casual chaussures
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    adidas Originals Hommes Superstar Trainers vert Night.Various Taille,

    mots clés

    NIKE PAUL RODRIGUEZ 9 ELITE HASH ACTION Baskets Noir bleu blanc7.5 EU42,Nike Air Max Axis PREM Noir Mushroom Camo Hommes Running Chaussures Baskets AA2148-002Adidas Yeezy 350 Boost V2 Cream blanc IN HAND UK9.5 US10 EU44 bred zebra,Nike Air Huarache Drift Breathe Hommes Wolf Gris Volt blanc New Chaussures AO1133-001,2018 femmes Nike Air Jordan 1 Retro High Premium SZ 11.5 Noir Gold Toe AH7389-007,Adidas Ladies ZX Flux Shearling Baby rose Fur Trainers Torsion BottesNIKE DUALTONE RACER RIVER ROCK SEQUOIA blanc fonctionnement Chaussure 918227 004 SZ 12,Adidas Yeezy Boost 350 V2 Bleu Tint3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 B37571,2003 OG DS Nike Air Force 1 One LBJ LeBron James Crimson Gold Cavs PE 306353 671,Puma Active Training femmes Hobo Bag gris Puma Noir /Quiet Shade One S... .,Nike SB Air Force II Low - LICHEN BROWN -,Nike Air Max 95 Premium Noir end Bleu Sneaker Hommes Lifestyle ChaussuresNIKE TIEMPO ´94 MID TXT 644823-401 gr. 42,5 46 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE ZOOM KD10 KD 10 X LMTD LIMITED "ALL STAR" OCEAN FOG Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,New Nike Air Max 270 Hommes Running Chaussures Baskets 2018 Noir /Speckled US7/EU40,Nike Roshe run BR Women's Trarining Running Chaussures 724850-100 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Femme NIKE DUAL FUSION courir 2 noir fonctionnement Trainers 599564 016,Wo Hommes NIKE FREE TRANSFORM FLYKNIT blanc Running Trainers 833410 100,2018 Nike Air Jordan XIII 13 Retro Noir TRUE FIRE rouge blanc BRED 414571-010 8,Nike Air Jordan III 3 Retro Sz5.5 EU 38.5 US 6Y Dark Gris 441140-035Adidas Originals Nizza Hi Hommes Vintage Retro Baskets Trainers bleuNew & Boxed Adidas Adipower Hockey III Femme Hockey Bottes Sz Uk 6 rose/ Bleu,Nike Epic React Flyknit Plum Dust rose Blast Amarillo Noir Hommes Trainers,Nike Jordan Eclipse Chukka Light Bone / Beige10 Bnib homme 881453015 Trainer,Nike femmes Free Trainer 7 Premium femmes training NEW moon particle 924592-200,Nike Air Max 90 Essential "South Beach" Chaussures de sport pour hommes et femmes,new homme 315180-002 Nike Air Obliger 1 07 faible Premium Bone Voltage,Nike Classic Cortez Premium Hommes New Chaussures Off blanc Sail Baskets 807480-102,ADIDAS X PEARLY UNCAGED ULTRA BOOST TRAINERS9.5 US 10Clarks homme Trigenic Flex Trainers 3 Colours Nubuck or Leather Casual chaussures,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    ADIDAS YEEZY BOOST 350 V2 TRIPLE blanc Taille 9/9.5.,

    Chaussures NEW BALANCE Homme NERO/GRIGIO ML501RFA,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.