NIKE W ROSHE TWO BR 100 (41) Damskie Basketsy,

Nike W Air Chaussures Max 1 Premium SC Running femmes Chaussures Air NWOB AA0512-002 151f77

Wmns Nike Air Max 1 Ultra Moire Brigade 704995 402,NIKE DUALTONE RACER SZ 14 RIVER ROCK SEQUOIA blanc RUNNING Chaussure 918227 004,Nike Air Max Tavas SE Hommes Adults Running Sports Chaussures Trainers - Pure PlatinumNike Wmns Flex 2018 RN Atmosphere Gris Femme fonctionnement chaussures Baskets AA7408-005,Rare Gris Nike Vandal High Top Trainers Baskets 20049 US 10,Nike Air Huarache blanc Pure Platinum SZ 11,Adidas Lake Placid 80 blanc - UK8.5 - 2002NIKE JORDAN SUPERFLY 2018 BASKETBALL Chaussures   Noir rouge SZ 12.5 921203-024 MSR 140,Nike Epic React Flyknit Gunsmoke/blanc - Noir Running Chaussures Baskets AQ0067-010,Nike Air Jordan Retro Son Of Mars blanc/Club Violet UK9.5 US10.5 EUR44.5 LIMITED,Nike Air Presto Ultra Flyknit noir Yelfaible Gold blanc homme Sz 9.5 fonctionnement chaussures,Nike SB Stefan Janoski Prem QS Hackysack Multicolor Noir blanc Eur 45 US 11,Nike Air Force 1 '07 Running femmes Chaussures,NIB Hommes Nike Field General 2 Football Training chaussures 749310 108,NEU ADIDAS Equipment fonctionnement Guidance 42 ROT EQT Torsion ZX 8000 Support RAR,NIKE AIR MAX 90 ULTRA 2.0 FLYKNIT 875943 004 UK10.5 EU45.5 US11.5 BNIB,Nike Zoom All Out faible 2 fonctionnement homme chaussures blanc Jade AJ0035-101,Nike Hommes Air Max 90 Ns Gpx Running Chaussure Neutral/ Gris /Bright/Crimson AJ7182-001,BNWT homme DESIGNR NIKE CK RACER TRAINERS8 94.99,Adidas Hard Court Hi Knit Noir blanc Gris Hommes Trainers S80996,adidas Predator Tango 18.3 homme Astro Turf Trainers8.5 US 9 EUR 42.2/3 3952Nike Flystepper 2k3 Premium10 Hyper Cobalt Chrome Bleu 677473400,Nike Air Huarache Run Mid Noir Triple Noir NOUVEAU us_7 Chaussures de sport pour hommes et femmesadidas DEERUPT Runner Noir blanc Hommes Trainers Chaussures 5 6 7 8 9 10 11 12 13Nike Air Max 90 Premium homme lifestyle Baskets NEW light bone string 700155-013adidas PureBOOST Go W Noir Gris blanc femmes Running Casual Chaussures Sneaker B75665adidas Performance energy Cloud WTC Trainers,Nike Kobe III (3) FADE TO noir sz 14 US 48.5 EU 869453 004 Jordan Yeezy,Nike W Blazer Mid DMB Diamond Back Nikelab All Triple blanc US_5.5 Eur 36Basket Adidas racer blanche pointure 41,5/ 44/ 45,5 neuve,

Nike W Air Chaussures Max 1 Premium SC Running femmes Chaussures Air NWOB AA0512-002 151f77

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Air Pippen noir Anthracite Vast Gris SZ 10.5 ( 325001-004 ),

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike W Air Chaussures Max 1 Premium SC Running femmes Chaussures Air NWOB AA0512-002 151f77

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike W Air Chaussures Max 1 Premium SC Running femmes Chaussures Air NWOB AA0512-002 151f77

État :
Neuf sans emballage: Objet neuf, jamais porté, vendu sans l'emballage d'origine ou dont une partie du matériel ... En savoir plussur l'état
Authenticity: 100% Authentic Guaranteed
MPN: Aa0512002 Return Address: Domestic Return For U.s. Customers
Style: Running, Cross Training US Shoe Size (Baby & Toddler): Us 2c ~ 10c
Width: Medium (b, M) US Shoe Size (Youth): Us 10c ~ Us 7y
Material: Suede US Shoe Size (Women's): Us 5 ~ Us 12
Color: Gray US Shoe Size (Men's): Us 7 ~ Us 14
Country/Region of Manufacture: China Brand: Nike
Pattern: Solid

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike KD VII 7 BHM Noir History Month Noir blanc Wolf Gris 718817-010,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • 1R99 Nike Jordan Super.fly 5 PO Basketball chaussures7 EUR 41 noir 881571 015
  • Nike Air Jordan Fear 3 Night Pack Taille 3.5
  • Baskets femme Adidas Gazelle daim Grises P 40 2/3 TTBE comme Neuves
  • Puma Ignite Flash EvoKnit blanc Gris Hommes Cross Training Chaussures Trainers 190508-03
  • NIKE AIR MAX 95 ID Gris-DARK Gris-blanc-NAVY Bleu-noir SZ 10.5 [818592-996]
  • NIke ERIC KOSTON noir Dark Gris Summit blanc Discounted (459) homme chaussures
  • Nike Air Jordan 3 III - &039;INTERNATIONAL FLIGHT&039; &039;CHARITY GAME&039;10/US 11
  • Nike Vandal High Supreme noir/blanc 318330-001
  • Homme Nike Air Max Plus Matelassé AMT Marron/Crème 806262 200 Tailles: Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Air Max Terra 180 Baskets Vertes Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    mots clés

    Nike Air Max 90 Leather " Noir /Sequoia/Medium Olive" Hommes Limited Stock 6 - 15,Nike air huarache ultra gs triple Noir juniors garçons filles baskets 847569 004- Chaussures de sport pour hommes et femmesUK 8 femmes Nike Air Max 95 blanc Platinum Trainers EUR 42.5 US 10.5 307960-106,2011 Nike Foamposite Pro Electric Bleu 624041-410 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE LUNAR FORCE 1 DUCKBOOT DARK OBSIDIAN Bleu-GUM BROWN SZ 7.5,JUNIORS ADIDAS EQT SUPPORT ADV vert CAMOUFLAGE BB0244 BNIB 36,Nike SB Stefan Janoski Max "noir/Pro Pu" homme Trainers Limited Stock All TaillesNike Wo Hommes Free RN Cmtr 2018 Prem Running Trainers Aa1622 Baskets Chaussures 200,NIKE APTARE SE homme TRAINING chaussures Taille: 11.5 ROUGH vert 881988 300NIKE KD 10 blanc /GAME ROYAL 897815-101 GOLDEN STATE WARRIORS,adidas CF Lite Racer Hommes Trainers 7 US 7.5 EUR 40 2/3 REF 1333-,Adidas EQT Support RF Trainers Chaussures BY9601 blanc /rose/Noir UK7/UK8/UK8.5Bona Fide Nike Lunarstelos Homme Running Chaussure Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air VaporMax FK Utility Clay vert Faded Spruce AH6834-300 7.5-12 vapor maxNIKE AIR MAX 97 PLUS MICA vert BABY Bleu blancTaille 11 US 12 EU 46 BNIB,Men Nike Air Obliger 1 UltraObliger Leather Olive/blanc 845052 2018,Nike Jordan 1 Mid homme trainers Baskets basketball chaussures 811124 035 NEWBOX,Nike PG 2 OKC Home Craze AJ2039-400 Dark Obsidian Silver Basketball Chaussures NIB Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Zoom Streak Spectrum Plus PRM Vaporwave Court Violet Grn7-11 EUR 41-46Nike Air Jordan 1 Retro High OG AS NBA All Star Gotta Shine 907958 015 off Blanc,Nike Air Jordan 2 II Retro faible Columbia 832819 107 hommeNIKE AIR MAX SEQUENT 2 869993 002 gris /ORANGE JUNIOR3-6,Femme AIR MAX 95 PALM vert/PALM vert-SAIL Taille UK4.5/US7/CM24 307960-300,NIKE AIR FORCE 1 FLYKNIT MID UK6 EUR40 blanc Noir OREO 818018 101 GIRLS femmes S,femmes Nike Free RN Hyper Volt Gamma Bleu Noir Total Crimson 831509 500,Nike Tour Premiere Golf Waterproof Hommes Chaussures Koepka blanc Gris AO2241-101,Adidas Kamanda Hommes Brown blanc Gum Chaussure Trainer Sneaker Leather Sport6-12,Nike Train Prime Iron DF Running Chaussures 832219-001 Runner Training Walking Noir,Adidas Y-3 QR Knit Run9.5 Noir bleu blanc AQ5723 Yohji Yamamoto Avant Garde,Homme Nike Air Max Plus Matelassé AMT Marron/Crème 806262 200 Tailles: Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Adidas Originals Swift courir Primeknit homme Footwear Chaussure - Core noir Off blanc,

    Nike Air Jordan 9 IX Retro -6 - Johnny Kilroy,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.