Nike Kyrie 1 faible EP Irving Uncle Drew homme Basketball chaussures Baskets Pick 1,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • Nike Air Jordan VII 7 Retro MARVIN THE MARTIAN Noir RED vert PULSE BRED 8.5 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

femmes NIKE FREE (AA1622 RN COMMUTER 2018 PRM6 EUR 40 (AA1622 FREE 201)KHAKI/OLIVE/ blanc b500b8

Hommes New Balance M840SB3 Extra Wide Fitting Running Trainner gris,NIKE RUNNING FEMME VAPORMAX FLYKNIT P.37,5 EXC.ETAT PORTÉES 2 FOIS PXAdidas x blanc Mountaineering NMD Trail PK noir & blanc,6 Double-Boxed,Nike Air Max 90 Sneakerboot SP " Patch "6/7.5/8.5/10 (704570 001),Nike Air Max 2018 Running Chaussures Noir Orange Crimson us-12,Puma Femme Fierce Lace Knit WN's Fitness chaussures noir/ Gris 7 UK,Nike Air Zoom Elite 9 IX Noir blanc Hommes Running Chaussures Baskets 863769-001,Nike Pocket Knife DM SU Gris /Violet homme fonctionnement chaussures-Taille 10 NWB AH9709-001Nike Lunar Sculpt femmes Junior Girls Trainers,Nike Air Jordan 11 XI Retro Low Concord Us 13 Eu 47.5,Nike Femmes Air Zoom sans Peur Flyknit Basket Course 850426 Baskets 003,Nike Air Max Turbulence 2003 EU44 UK9 US10 Vintage Plus TN BW 95 97 98 360,Nike Air Obliger 1 Wool/cuir EUR38,5 US7,5 UK5 Retro Jordan max XVIII off,Nike Flex 2018 RN Hommes Running Chaussures /Gym Bleu/blanc -Photo BleuNIKE AIR FOOTSCAPE NM // COURT PURPLE & Noir // UK9.5 - EU44.5 - US10.5 // BNIB,Nike Metcon Repper DSX Hommes Industrial Bleu/Electrolime 98048 401,Nike Air Jordan Reveal Baskets Hommes 834064 602 Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes,Femmes 2013 Nike APC Dunk High QS Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max LD-Zero Fragment Gris Hommes,PUMA Alexander MQUEEN Pointure 42 - Neuf.Nike Scarpe Calcio Nike Mercurial Victory VI FG 831964 801,Nike Air Max Thea Print GS UK5.5 EU38.5 blanc Bronze Pearl Orange 834320 100 GYMNIKE AIR MORE MONEY AS QS "ALL STAR" UPTEMPO VAST Gris-blanc SZ 15 [AQ0112-001],Adidas Originals Centinia Girls Femme Polka Dot Fashion Trainers Hi tops 4 - 7,2018 NIKE FLYKNIT LUNAR TRAINER ONE US 1110 EU 45 ELECTRIC vert 554887-311Nike Air Jordan 5 Retro Racing Bull 3M US 12.0,Nike w roshe One Hi sneakerboot Liberty qs Bleu NEUF us 6.5 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NEW Hommes NIKE AIR MAX GO STRONG ESSENTIAL 631718-101,adidas Originals Hommes ZX750 Trainers M18261 UK9 AQUA 8000 7000 800 torsion BRAV,NIKE AIR TRAINER SC HIGH SOA SZ 11 SPEED rouge Noir blanc AQ5098-600,

femmes NIKE FREE (AA1622 RN COMMUTER 2018 PRM6 EUR 40 (AA1622 FREE 201)KHAKI/OLIVE/ blanc b500b8

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Femme NIKE DUAL FUSION courir Gris Rose fonctionnement Trainers 525752 015,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

femmes NIKE FREE (AA1622 RN COMMUTER 2018 PRM6 EUR 40 (AA1622 FREE 201)KHAKI/OLIVE/ blanc b500b8

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

femmes NIKE FREE (AA1622 RN COMMUTER 2018 PRM6 EUR 40 (AA1622 FREE 201)KHAKI/OLIVE/ blanc b500b8

État : Neuf sans emballage :
Objet neuf, jamais porté, vendu sans l'emballage d'origine ou dont une partie du matériel d'emballage d'origine est manquante (comme la boîte ou la pochette d'origine). Les étiquettes d'origine peuvent ne pas être attachées. Par exemple, une paire de chaussures neuves (sans aucune marque d'usure) sans sa boîte d'origine appartient à cette catégorie.
Commentaires du vendeur : IN ORIGINAL BOX WITHOUT TOP LID
Country/Region of Manufacture: Vietnam Upper Material: Synthetic
Style: TRAINERS RUNNING EUR Shoe Size (Women's): EUR 40
Product Line: Nike Free MPN: AA1622 201
Material: Synthetic Main Colour: KHAKI/CARGO KHAKI/OFF WHITE/MEDIUM OLIVE
UK Shoe Size (Women's): UK 6 Sole: RUBBER
Shoe Size: UK 6 Brand: Nike
Fastening: Pull On Lining: Textile
EAN: 00883153376853

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Air Jordan 1 High The Return 1.5 Royal Soar Bleu 768861 106 Homme US 11 NOUVEAU Chaussures de sport pour hommes et femmes,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Wo Hommes Nike Free Viritous - 725060 100 - blanc Wolf Gris Pure platinum Trainers
  • Adidas Ultra Bottes 4.0 Marine Tech Encre blanc Vapeur Gris Homme
  • Nike Air Zoom Vomero 11 Hyper Violet/Blk-Gamma Bleu-Urban Lilac 818100-501 SZ 5
  • ADIDAS MARATHON TRAINER OG BB6803 vintage archive running cortez trainer gazelle
  • NIKE AIR MAX 1 ID TRIPLE BLANC Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Chaussures Baskets Puma femme Defy Wn's noir taille Noir Noire Textile Lacets
  • Nike Kobe XI 11 Mamba Day QS iD Violet Jaune blanc Gold SZ 11
  • Men's blanc Nike UPTEMPO Player Basketball Bottes Trainers10 EU 45 US 11
  • BNIB femmes Nike Air Max 95 SD4.5 5.5 100% AUTH 919924 600
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    adidas PureBOOST Clima China blanc Gris Hommes Running Chaussures Baskets CM8236,

    mots clés

    Nike Air Jordan 1 Retro High OG Court Violet US 109 RARE,Nike Femme Air Max 95 Cargo Vert Kaki Baskets 307960 303- Chaussures de sport pour hommes et femmes,1707 Nike Mercurial X Victory VI DF Turf Homme Soccer Football Chaussures 903614-801 Chaussures de sport pour hommes et femmes,2018 Nike Air Jordan III 3 Retro POWDER Bleu blanc Noir WOLF gris 136064-406 10,Homme NIKE AIR MAX 90 ESSENTIAL NOIR Baskets 537384 052 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR HUARACHE ULTRA 819685 101 Tous Blanc Chaussures de sport pour hommes et femmes,New Balance MCRUZSG D Gris blanc homme fonctionnement chaussures Trainers Baskets MCRUZSGD,Adidas Noir rose blanc Tubular Running Weave Baskets Trainers UK4.5/EU37.5/US6,Puma Tsugi Apex Evoknit Baskets blanc F02NOUVEAU Homme Nike PG 1 Catch-24 Paul George 878627 044 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike homme 488312 Ankle-High Fashion Sneaker,Nike Air Penny 2 Orlando: WORN: Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Mayfly Tissé Chaussure de Course pour Homme 833132 Baskets 002,Wo Hommes NIKE AIR MAX 1 ULTRA MOIRE bleu Trainers 704995 402,NIKE Air Max Thea Print femmes Running (599408-602) rose Pow/ blanc -Frbrry Sz 8.5New homme adidas Gris Tubular Shadow Knit Textile Trainers fonctionnement Style Lace Up,NIKE AIR MAX ADVANTAGE Hommes RUNNING Chaussure SZ 6.5 NAVY Bleu blanc 908981-400,Nike ACG Ruckel Ridge AQ9333-900 US 7 - 10.5Puma Vikky Platform VR Trainers Femme Olive Sports Trainers Baskets,Nike Classic Cortez Basic Jewel-Équipe Rouge/Blanc - 833238 600- Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE AIR MAX 90 ULTRA 2.0 FLYKNIT homme TRAINERS Baskets chaussures7.5 EUR 42.Neuf Puma Turin Baskets / Chaussures Homme Noir Blanc T 41 (7,5 UK)Adidas Raf Simons Bounce Ozweego noir blanc Orange Leaf Print,Nike SB - Dunk Elite High QS chaussures (Kev Terp) - noir / Racer Bleu -Sail - Sonicadidas Wo Hommes Crazypower Tr W Fitness Chaussures blanc XL 6 UK,Nike blanc Gris Leather Basketball BottesTrainers10 E 45 homme Court ObligerNIKE AIR MORE UPTEMPO '96 PRM WHEAT FLAX/FLAX-PHANTOM SZ 14,Nike Air Max 90 Hommes Baskets Lifestyle ChaussuresHommes adidas originals pharrell williams ternnis chaussures trainers BY2671 sale,BNIB femmes Nike Air Max 95 SD4.5 5.5 100% AUTH 919924 600,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Air Force 1 Bouffon Xx Triple Noir Filles Femmes Baskets Toutes les Tailles,

    New Nike Air Max Jewell Wo Hommes Running Trainers - 896194-109 -,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.