nike lunartempo Femme running trainers 705462 401 Baskets chaussures,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • Nike femmes Air Max 90 blanc / blanc -Gum Light Brown Retro Running Chaussures 325213-135,

Midnight Fog/Silt Red-Sail WMNS Nike Air Max EUR 90 Flyknit Ult 2.0.4 EUR Max 37.5 cca303

Neuf 2018 Nike Air Max 90 Daim de Première Qualité Triple Noir7-11 Taille2018 Nike Air Force 1 SF AF1 Mid SZ 11 Dessert Moss Gum Brown Field 917753-301,Nike Dunk Lux faible ‘Vachetta Tan’ Nikelab - US 11 857587-200,Nike Air Huarache BLANC Pure Platinum Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,New homme chaussures Trainers Baskets ADIDAS CONTINENTAL 80 B41672,Sale Hommes Nike AIR HUARACHE 318429 042 Gym Running Chaussures Noir blanc Trainers,adidas Jake Boot 2.0 Hommes Skateboarding Chaussures 9 UK,NIKE FIELD GENERAL 2 "SEATTLE" MEN Chaussures de sport pour hommes et femmes,Puma 365 Evoknit Ignite Ct homme’s fonctionnement chaussures 9 UK,2018 Adidas ULTRA BOOST LTD TRACE CARGO vert 3.0 PRIMEKNIT military olive,Nike Jordan Fly Lockdown PFX Last Shot Noir/Varsity Red-Dandelion AO1550-012 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE JORDAN FLIGHT courirNER 2 CAMO fonctionnement chaussures noir Violet 715572-007 Taille 13,Nike Shox Gravity Luxe noir vert STRIKE VOLT AR1470-003 sz 11 TURBO NZ CHROME,Nike femmes Free Focus Flyknit 2 II Bleu blanc vert femmes Training 880630-400,Nike Hommes sb zoom janoski cpsl Low Top Lace Up Running Sneaker TanPuma Suede Classic Trainers THE WEEKND GLACIER Gris Trainers chaussures,NIKE INTERNATIONALIST QS SATIN TRAINERS6 EU 40 Femme 919989500 LILAC 90,Nike Free Flyknit Mercurial Balmain Olivier Rousteing Nikelab 834906 007 Sz 9.5,NIKE AIR ZOOM PEGASUS 32 fonctionnement Trainers chaussures Gym9 (EUR 44) Total Crimson,NIKE REVOLUTION 4 DARK Gris noir COOL Gris WHT 908988 010 homme US TailleS,Chaussures ADIDAS Homme NERO Tissu CG4562,MENS NIKE AIR PRIME GYM rouge / ANTHRACITE courirNIG chaussures homme SELECT YOUR Taille,MEN'S chaussures NIKE AIR MAX SEQUENT 3 art. 921694-010,Nike Cortez "blanc-Red" Femme Trainers All,NIKE CLASSIC CORTEZ AW QS "FORREST GUMP" blanc-rouge SZ 10.5 [847709-164],hommes Nike Air Force 1 '07 LV8 - 718152 013 - Argent baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes2018 Nike Air Max LEBRON X 10 VOLT NEON Jaune WOLF gris PLATINUM 541100-700,Chaussures Baskets Puma unisexe Suede Jr Mono Peacot taille Bleu marine BleueGTX Puma Tatau Mid L GTX Gr 41,7 1/2 US 8 1/2Unisex,NIKE homme Air Max 90 Essentials blanc (AJ1285-006),

Midnight Fog/Silt Red-Sail WMNS Nike Air Max EUR 90 Flyknit Ult 2.0.4 EUR Max 37.5 cca303

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Taille 8.5 homme Nike SF AF1 AIR Obliger Bone BEIGE CASUAL Baskets Bottes 857872 004,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Midnight Fog/Silt Red-Sail WMNS Nike Air Max EUR 90 Flyknit Ult 2.0.4 EUR Max 37.5 cca303

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Midnight Fog/Silt Red-Sail WMNS Nike Air Max EUR 90 Flyknit Ult 2.0.4 EUR Max 37.5 cca303

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Product Line: Nike Air Max
UK Shoe Size (Women's): UK 4 Brand: Nike
Main Colour: Grey EUR Shoe Size (Women's): EUR 37.5
EAN: Does not apply

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

adidas Swift COURSE PK CHAUSSURES POUR FEMME DAMES originaux Primeknit baskets,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike pour Femmes Zoom Condition Tr Prm Basket Course 881596 100 Baskets
  • Nike Noir & blanc MD Runner Trainers 6uk femmes Chaussures Running Gymwear
  • Nike Lebron Soldier XII SFG Triple blanc homme New Basketball Baskets AO4054-101
  • 2018 NIKE DUNK HIGH rouge WOOD GRAIN UNIVERSITY rouge JAPAN ONLY 317982-617 Taille 10
  • CHAUSSURES ADIDAS CF ADVANTAGE BLANC Borderau-8
  • Wo Hommes adidas Originals Superstar Glossy Toe Trainers In Tech Steel
  • NIKE homme Uptempo QS Trainers noir (919831-001)
  • Nike Air Huarache 2014 Homme 11.5 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Air Max 95 LeBron James ID Sz 15 Player Sample Rare AM95 Promo Classic PE
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Air Vapormax Flyknit 2 Racer Bleu Light Cream,

    mots clés

    adidas ZX Flux ADV Asymmetrical fonctionnement Trainers S79050 noir blanc BNIB11,NIKE JUVENATE SE homme TRAINERS Baskets chaussures9,5 EUR 44,5,Men Puma Tsugi Shinsei Noir Evoknit Trainers Running Knit Multi Tailles100Nike Hommes Air Jordan 7 Retro Premio "Bin 23" blanc /Del Sol/ Noir -Red 436206-101NIKE LUNARGLIDE 8 DBSIDE homme Taille 12.0 LEGION vert NEW COMFORTABLE LIGHT WEIGHTNike Air Max 98 South Beach US 8.5/UK 7.5 Watermelon/Snakeskin/Gundam/Supreme,nike basic cortez leather Taille us 9 noir style 819719 012,2018 Nike Air Zoom Lite Premium 3M QS Sample Sz 9 Promo NikeLab Max SP Trainer 1Nike Air Max Thea Jacquard 654170-500 Rift Bleu Grape Running Chaussures Medium Women Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Hommes AIR Jordan 3 Originals Running trainers 136064-020-us11 New Boxed,2018 Nike Air Obliger 1 High SF AF1 SZ 14 Special Field Yelfaible Logos AR1955-001,NEW in Box Femme Girls blanc Leather PUMA Basket Satin Bow TrainersNike homme Free Hypervenom 2 fonctionnement Baskets chaussures 747139-002 Taille 9.5,Adidas YEEZY BOOST 350 V2 Triple blanc UK3.5 US4 EU36,NIKE CURRENT SLIP ON 002 (44,5) Męskie Basketsy,Hommes Adidas LA Trainer II - AQ4548 - Noir Gris blanc Trainers,Nike femmes blanc Bleu Violet Downshifter 5 Trainers [537572]8 EU 42.5,Adidas Ultra Bottes chaussures de course Running baskets femme rose,PUMA Jamming fusefit Basket Noir blanc f05,New Balance WTGOBISL D Wide Fresh Foam Gobi Trail Moon Phase Femme WTGOBISLDAIR MAX LD - ZERO 2018 "HIROSHI FUJIWARA"6 US 7 EU 391805 Nike LeBron Zoom Soldier Hommes Baskets Sports Chaussures AO2088-400,Nike Zoom Winflo 3 Hommes Running Trainers 831561 401 Baskets Chaussures CLEARANCE,Wo Hommes Adidas Forest Grove Trainers CORE Noir blanc Trainers Chaussures,Nike Zoom Kyrie 4 rouge CARPET SUEDE UNCLE DREW MAX TRIPLE 943806-602 sz 10,Adidas Yeezy Boost 350 V2 Butter Cream Yellow F36980 YZY Kanye Tan Pirate Us9,Adidas Public Authority GSG-9.7 High noir Bottes G62307 - Adults homme,Adidas Eqt Support Adv Lace Up blanc Noir Textile Hommes Trainers BB1296 D8,Nike Hypervenom Phantom II NJR Neymar AG-R Bottes8.5 EUR 43 82018 061,Nike Air Max 95 LeBron James ID Sz 15 Player Sample Rare AM95 Promo Classic PE,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    NIKE AIR MAX PENNY 4 "NoirOUT" 2008 312455-002 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    Nike Femmes Air Zoom Vomero 10 Basket Course 717441 501 Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.