NIKE METCON 1 TEAM rouge - Noir -UNIVERSITY rouge -blanc SZ 15,

NIKE AIR JORDAN 1 RETRO HI HIGH OG LASER BG SZ SZ 6Y -femmes SZ BG 7.5 [705290-100] 2645b0

Nike femmes 5.5 EU 39 Gris Core Motion TR 3 Mesh Training / Running Chaussures,2018 Nike Air Jordan 8.0 VIII Retro PLAYOFF noir rouge Gris blanc 467807-010 10,Nike Air Jordan I 1 Mid Blk/Court Violet -Game Royal-Flash Lime 633206-040 SZ 10,Nike Air Max Plus Baskets Hommes 604133 944 Baskets Enlèvement,Nike Air Max 1 Essential femmes suede trainers chaussures 599820-012 Taille 5.5 EUR 36,Nike SB Blazer Zoom faible Hydrogen Bleu blanc Gum Light Brown noir 864347-401Adidas Originals Zx Flux Hommes Running Trainers Baskets AQ4531ORIGINAL Femme GIRLS BOYS NIKE AIR MAX 1 blanc Gris Bleu TRAINERS 555766147,NikeLab Roshe Cortez Nm Sp Noir / blanc Uk 10/Us 11/Eu 45,adidas Femme Adizero Tempo 9 Training chaussures 5 UKAdidas EQT Support 93/17 noir EU 43 1/3 US 9,5 NEU OG allNike Zoom Vapor 9.5 Tour Clay Homme Chaussures de tennis 631457 401 Baskets Baskets- Chaussures de sport pour hommes et femmesNEW NIKE JORDAN SUPER.FLY 4 PO homme BASKETBALL BottesNike Air Force 1 07 AF1 Team Orange blanc Men Casual Chaussures Baskets AA4083-800,Nike femmes Free RN 2018 Chaussures AH5208 800 Sea Coral/Tropical rose,New Nike Free Hypervenom Low Noir for Hommes 725125 009 ~,Nike Air Max 97 Corduroy Multi Wotherspoon,Femme Air Huarache courir PRM - 683818 601 - Trainers,NEW ORINAL Nike Hommes Free Run Distance Running Chaussure7.5 EUR 42 827115 402,NIKE ZOOM TALLAC FLYKNIT ACG BOOT UK9/EU44/US10 BNIB (no lid) 865947 001Nike Air Max Flair Running Chaussures Olive vert Noir SZ 10.5Nike WMNS Air Max 1 Dark Loden / Medium Olive / Volt Frst / 40,5 / US9 / Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR MAX TYPHA Homme RUNNING Chaussures Noir METALLIC SILVER 820198 008 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max 2018 Military Bleu Total Orange blanc Crimson SZ 11,NIKE AIR JORDAN 1 RETRO HIGH OG Noir - Noir -GUM LIGHT BROWN SZ 7,Nike Shox Gravity AR1999-100 Triple blanc Running Training Sneaker Hommes 10.5 NEW,NIKE LEBRON X GS Noir Floridian Fireberry sz 6Y//femmes sz 7.5 [543564-004]2018 Nike Lunarestoa 2 KJCRD QS SZ 11 noir Total Crimson Ghost vert 777503-006,Nike Air Max 90 Ultra Essential 819474-300 NEUF- Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Max 97 Premium Smokey Mauve / Noir Hommes,

NIKE AIR JORDAN 1 RETRO HI HIGH OG LASER BG SZ SZ 6Y -femmes SZ BG 7.5 [705290-100] 2645b0

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Adidas Yeezy Boost 350 V2 Butter EU 42 2/38.5 US 9 with Receipt Yellow 500,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

NIKE AIR JORDAN 1 RETRO HI HIGH OG LASER BG SZ SZ 6Y -femmes SZ BG 7.5 [705290-100] 2645b0

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

NIKE AIR JORDAN 1 RETRO HI HIGH OG LASER BG SZ SZ 6Y -femmes SZ BG 7.5 [705290-100] 2645b0

État :
Neuf avec étiquettes: Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
US Shoe Size (Youth): 6
Style: Athletic Brand: Nike
Color: White UPC: 888408137500

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Air Max 95 PRM Hommes Trainers vert gris 14 / EU 49.5 / 33,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • New Nike AIR MAX 2018 "PURE PLATINUM" homme USsz's: 10; 11 sneackers 849559-012
  • NIKE ROSHE TWO FLYKNIT 3658.5 EUR 43 VOLT/WOLF gris /vert GLOW
  • NIKE AIR JORDAN ECLIPSE CHUKKA WOVEN homme TRAINERS Baskets chaussures8 Eur 42.5
  • Nike Zoom Pegasus 35 TURBO Elite fonctionnement Chaussure X Vapor Fly 4 AJ4114 060 Kipchoge
  • Nike Air Obliger 1 07 AA4083400 navy Bleu half chaussures
  • NIKE AIR MAX 95 ID gris -DARK gris -blanc -NAVY Bleu- Noir SZ 10.5
  • Puma Basket Heart Canvas Wns Pearl blanc Rose Gold femmes Casual Chaussures 366495-02
  • Nike Air Zoom Pegasus 34 TB fonctionnement homme chaussures NWOB Platinum 887009-002
  • NIKE FLYKNIT TRAINER blanc - Noir SZ 7.5 RARE
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Adidas Hommes Originals Climacool Sports Running Trainers Chaussures blanc,

    mots clés

    adidas Cloudfoam Racer Hommes Trainers8 US 8.5 EUR 42 REF 3281,ADIDAS Originals ZX FLUX PK BA7371 homme Trainers,,2014 Nike Elite Leather Vntg Retro Promo Sample Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max Plus TN Tiger Ultra Tuned noir Team Orange Yelfaible homme 898015 004Adidas Adistar Racer Hommes RETRO Trainers Q207086.5,7,8,10.5 Navy/blanc New,Adidas Wo Hommes Core Grace Training Gym Running Chaussures Noir LaceUp Trainers BB3876,Puma homme Nrgy Dynamo Cross Trainers Noir/Gris Schwarz (Puma noir-asphalt)Adidas Energy Boost 3 AF4938 Femmes Baskets de CourseADIDAS Stan Smith Limited Edition Hommes Trainers,Baskets Chaussures7AO1133 001 NIKE HUARACHE DRIFT BR WOLF Gris VOLT DARK Gris blanc 8-14,Adidas Originals Gazelle homme Classic Retro Fashion Trainers Gold13.5 Only,Air Jordan 1 OG Bred Toe 9 US 10 EU 44 Retro High Nike AJ1,WMNS NIKE ZOOM FLY EQUATOR bleu-SUMMIT BLANC Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Homme Jordan 13 Retro Olive 414571-006 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE CLASSIC CORTEZ LEATHER UK4/EU37.5//US6.5 807471-013ADIDAS CHAUSSURE LITE RACER CLN - NVYWHT - 10.5 (4059811893987),1997 OG NIKE AIR JORDAN TRAINER 1 blanc Noir TRUE rouge WRESTLING 136004-101 10,ADIDAS SUPERSTAR 80S TRAINERS noir SUEDE POLKADOT ROSE GOLD METAL TOE Taille 4 UK,Men's Nike Air Max 95 Premium QS Trainers Baskets chaussures Gold/blanc,adidas Originals Wo Hommes Stan Smith Comfort CF Trainers8 eur 42,adidas Purerenforcer homme Trainer fonctionnement Chaussure UKJ15 WO Hommes NIKE METCON REPPER DSX6 EUR 40 gris BNIB,PUMA BASKET HEART ATH LUX BLANC Baskets Femme Baskets blanc 366728-01NIKE AIR ZOOM ALBIS '16 Noir -TAXI-CONCORD-CHILE rouge SZ 9.5,Nike Air Zoom Spiridon'16 Blanc Team Orange Noir Taille Chaussures de sport pour hommes et femmesPuma Unisex Adults' 1948 Mid faible-Top Baskets noir 3.5 UK,NIKE DUNK HIGH PREMIUM SB DE LA SOUL Taille 11 homme Baskets 2018 748751-177,705065-151 Nike Hommes Pippen 6 Blanc purple noir,Femme Nike Air Zoom Vomero 11 NOIR RUNNING BASKETS 818100 004,NIKE FLYKNIT TRAINER blanc - Noir SZ 7.5 RARE,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    NIKE AIR MAX 1 ID vert- Noir -GOLD-GUM BROWN SZ 8 MESH TOE,

    adidas ALPHABOUNCE RC 2 homme fonctionnement chaussures Trainers,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.