Nike Sock Dart Midnight Navy/ Noir -blanc Slip-On Casual Baskets 2018 819686-400,

adidas Noir Originals EQT Support ADV Noir adidas Gris Hommes Running Chaussures Baskets CP8928 6082a3

NIKE AIR FOOTSCAPE MAGISTA FK FC FLYKNIT MIDNIGHT TURQUOISE SZ 10 [830600-300],Nike Air Command Force Billy Hoyle 10 684715100 rare limited,Nike SF AF1 Special Field Air Force 1 Mid Ivory-Olive SZ 8.5,Houston Texans Nike Train Speed 4 Hommes Chaussures,NIKE SF AF1 AIR Obliger 1 MID SUEDE SZ 10.5 VAST Gris ATMOSPHERE AJ9502 001Nike Air Obliger 1 '07 LX Guava Ice Gum Yelfaible blanc vert Girls Femme TrainersNIKE AIR JORDAN 3 RETRO BG Noir-SPORT Bleu Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max Motion gris Running Trainers 869954 002 Baskets Chaussures,Puma Fierce Evoknit Metallic femmes ’s Fitness Chaussures 6.,Nike Air Jordan XX8 28 QS Elephant Print Fire rouge -blanc - Noir sz 14,ADIDAS Ultra Boost 4.0 Triple blanc 42 2/3 UK8,5 US9 BB6168 NEU Yeezy,Femme NIKE Zoom WINFLO 2 fonctionnement Trainers 807279 006Nike Air Max 1 Cool Gris blanc Noir Sz 10.5 819476-008,Puma Thunder "Bright blanc-Star blanc-Gr" homme Trainers All,NIKE SOCK DART INDEPENDENCE DAY "Bleu" 2018 686058-440Adidas Chaussures de course Baskets fonctionnement chaussures UltraBoost Uncaged m Noir,Puma Uke WL 182436 02 - NEU - schwarz - noir-Steel Gris - Gr. 38 US 65,Adidas Chaussures sportif chaussures Baskets HOOPS 2.0 MID Gris haute cheville,adidas Originals I-5923 Iniki Runner bleu blanc Gum Hommes Running Chaussures BB2092,adidas 350 Trainers in blanc & bleu leather SALE4 onlyChaussures de sport model 100762 Adidas - Matter - Chaussures,NIKE METCON REPPER DSX homme Gym TrainersWMNS NIKE CLASSIC CORTEZ LEATHER "FORREST GUMP" Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Nightgazer Trainers Hommes Khaki/blanc Sports Chaussures Baskets,Nike Mamba Rage PRM EP Kobe Bryant Men Basketball Chaussures Baskets Pick 1,Nike Hommes Flex Show TR 2 blanc Running Training Chaussures 610226 110,NIKE AIR MAX THEA ULTRA FLYKNIT femmes TRAINERS5 EU 38. Noir IVORY PURPLENike Air Obliger 1 07 faible AF1 homme Baskets NEW dark mushroom 315122-213 SZ 6.5,Nike Beautiful x Powerful Wmns Cortez Ultra JCRD PRM Femme fonctionnement 885026-001,Adidas NMD_CS2 PK Ronin Stripes US7.5 UK7 EU40 2/3 BA7189 Hommes,

adidas Noir Originals EQT Support ADV Noir adidas Gris Hommes Running Chaussures Baskets CP8928 6082a3

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

hommes Nike Flyknit Débardeur - 526628304 - VERT BLEU ROSE BLANC Baskets noires,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

adidas Noir Originals EQT Support ADV Noir adidas Gris Hommes Running Chaussures Baskets CP8928 6082a3

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

adidas Noir Originals EQT Support ADV Noir adidas Gris Hommes Running Chaussures Baskets CP8928 6082a3

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Authenticity: 100% Authentic Guaranteed
Matière: Synthetic Marque: Adidas
MPN: Cp8928 Couleur: Noir

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike SB Dunk faible TRD QS X Jeff Staple Pigeon6.5 EU 40.5 883232-008,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Men’s Adidas Ultra Bottes Laceless fonctionnement / Fitness Baskets BB6137 179.99
  • Nike Hommes Air Jordan 1 X Off blanc NRG "UNC" blanc /Dark Powder Bleu AQ0818-148
  • Adidas x Alexander Wang AW courir blanc/Gum PK Boost/Leather UK6.5 US7 EU40 CM7827
  • Nike Air Jordan Retro 1 High Royal OG Noir 555088-085 10 11 3 supreme
  • NIKE COURT MAJESTIC leather chaussures for femmes Style 454256 NEW US Taille 8.5
  • Nike Air Max 97 921826300 Homme silver vert running chaussures Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Air Max 97 Ultra'17 LX "Particle rose" AH6805 002 Wmns Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike femmes Free TR 7 MTLC Running Casual Trainers5.5 EUR 39 US 8 BNIB
  • New Balance WI373 Heritage Classic femmes Suede Mesh Gris Trainers
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    858654-004 Nike Air Max Invigor Mid noir/noir-Anthracite,

    mots clés

    2018 Nike Zoom KOBE 1 protro AQ2728 003 Del Sol Varsity Maize Noir 81 mambafemmes NIKE AIR MAX 1 ULTRA MOIRE blanc Trainers 704995 102,Nike femmes Tessen Pure Platinum/ blanc -Wolf Gris Lifestyle Running AA2172-002,Nike Air Obliger 1 faible Premium Savage Beast,Femme NIKE SF AIR Obliger 1 "Orange Quartz" Bottes6 US 8.5 EU 40 "RARE",Nike Duel Racer Duellist Noir blanc Anthracite Hommes Running Chaussures 918228-007,femmes NIKE ROSHE ONE FLYKNIT Fuchsia Trainers 704927 501,Adidas Originals Sample ZX Flux homme Cheetah Print Fur Trainers,Nike Lunar Magista II 2 Flyknit Dark Gris /Dark Gris -Wolf Gris 852614-002 SZ 11.5Nike femmes Lunar Sculpt Running Trainers 818062 Baskets Chaussures 001Nike Air Max Invigor Print Running Cross Training Homme Chaussures Bleu All Chaussures de sport pour hommes et femmes,Femme/men’s Nike Lunarepic FK 2 X-plore Trainers. blanc/gold.,NIKE AIR JORDAN 5 RETRO faible V GS blanc FIRE rouge noir 314338 101 SZ 6 Y,Nike Air Jordan 4 Raptors " Noir Violet "10 US 11 EU 45 “Limited Edition",NIKE Hommes FLEX EXPERIENCE RN 7 GUNSMOKE / blanc -VAST gris Chaussures 2018 gris NEW,Adidas Consortium x The Good Will Out NMD_CS1 City Sock Trail UK9 US9.5 TGWO,femmes Nike Tessen Noir blanc Pure Platinum femmes Running Chaussure Sneaker AA2172-001,WMNS NIKE COURT ROYALE SUEDE Violet 916795 601 UK3.5 EU36.5 US6,NIKE homme Air Zoom Structure 19 fonctionnement chaussures-noir/Dark Gris -8,Nike Air Jordan 7 Retro "Barcelona Days" - Dark Gris /Wolf Gris -Bleu,Nike Air Max LD Zero 2018 Unisex Coastal Bleu Trainers5.5 848624-400,adidas Hommes NMD_r1 Derbys Noir gris 11.5 UK,Nike Air Trainer 1 Mid Bo Jackson 8.5 noir 317554-005 SportsWear Training,Puma Vikky Platform Ribbon S vert blanc Femme Casual chaussures Baskets 366418-05,Nike Hommes Epic React Flyknit Cargo Khaki/ Noir Sequoia Running Chaussure 8 Hommes Us,Nike Air Force 1 07 PRM JDI Just Do It blanc Noir Hommes Chaussures Sneaker,New Femme adidas rose Stan Smith Satin Trainers Court Lace Up,Puma - WN Suede Bow Patent - Baskets - bordeaux,Nike Air Jordan Eclipse Baskets Hommes 724010 Baskets 028New Balance WI373 Heritage Classic femmes Suede Mesh Gris Trainers,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Air Max 2 uptempo QS Baskets Pour Homme Plus Rétro suprême Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    adidas yeezy Bottes 350 V2 Cream Triple blanc CP9366 EU48 US13 UK121/2,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.