Nike Roshe One Flyknit Volt/ blanc -Total Orange- Noir 704927-702 femmes SZ 8.5,

Nike Zoom Kobe ICON 819858 JCRD homme trainers 819858 ICON 700 uk 8 eu 42.5 us 9 NEWBOX 6dcd34

Nike Air Jordan 1 Retro High OG Noir / Noir -blanc Cyber Monday 2018 555088-006,Nike ZOOM STEFAN JANOSKI CNVS Turbo vert blanc (393) Discounted homme chaussuresMEN'S NIKE AIR MAX FLAIR 50 chaussures dark Gris noir AA3824 003 130,Nike D.S 2006 Air Force 1 Premium Limited Edition U.K,Nike SF AF1 Hi Air Obliger 1 Special Field Sage homme’s,Chaussures Puma Daim Classique Baskets faible 352634 noir blanc noir,2018 Nike Lunar Air Force 1 Duckboot 17 SZ 8 Medium Olive vert LF1 916682-202NIKE KOBE AD A.D. SONIC Jaune "MENTALITY PACK OPTIMISM" SZ 10,Air Jordan 11 retro Space Jam EUR44 US10 UK9 Nike max XVIII NDS kdkobe off FlyNEW NIKE AIR HUARACHE CITY LOW ATHLETIC CASUAL femmes Chaussures Noir Tailles 5 - 8,Nike Zoom Train Toranada Hommes Running Trainers 835657 370 Baskets Chaussures,NIKE HYPERVENOM X PROXIMO IC Hommes INDOOR SOCCER Chaussures 747486-505 MSRP 150,Wo Hommes NIKE AIR HUARACHE RUN ULTRA Noir Trainers 819151 001 Taille 6.5 Eur 40.5,NIKE FREE RN FLYKNIT 2018 GS Youth fonctionnement 881973-003 noir5.5 EU 38.5 US 6Y,Nike Zoom KD 10 EP Racer Bleu 2018 Finals MVP Metallic Gold FMVP X DS 897816-401Nike Air Jordan 1 Retro High OG "blé" Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Sockracer Flyknit Yelfaible Strike/Yelfaible Strike 898022-700 homme SZ 9.5NIKE ROSHE LD - 1000 SZ 12 GYM rouge noir SAIL 844266 601Nike Nikelab Sock Dart polaire violet Deadstock SP Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Rift Anniversary QS Hommes 861532-001 Noir blanc Strap Chaussures,UK 6 Femme Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Trainers EUR 40 US 8.5 881106-600,Nike Wmns Flex Essential TR blanc Wolf Gris femmes Training Trainers 924344-100Nike Air Jordan 3 Hommes Golf Chaussures vert Glow AJ3783-001,Nike Air Force 1 Downtown PRM - blanc /Gold-Gum,New Balance Wo Hommes Fresh Foam LAZR Running Chaussures Trainers Baskets Noir Sports,Nike Free TR Focus Flyknit ~ 844817 801 ~ U.K.,Nike Zoom Tennis Classic AC Fragment4.5 EUR 38,Nike Hypervenom Phinish Neymar FG NJR homme soccer cleats football NEW 820122-061,Nike Air Max Flair 50 Dark Gris / Noir Running Chaussures Baskets 2018 AA3824-003Nike Air Jordan 8 Retro BG Aqua 305368-025 US 3.5y - 6.5y- Chaussures de sport pour hommes et femmes,

Nike Zoom Kobe ICON 819858 JCRD homme trainers 819858 ICON 700 uk 8 eu 42.5 us 9 NEWBOX 6dcd34

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Wo Hommes NIKE AIR MAX 2018 Bio Beige Running Trainers 849560 200,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Zoom Kobe ICON 819858 JCRD homme trainers 819858 ICON 700 uk 8 eu 42.5 us 9 NEWBOX 6dcd34

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Zoom Kobe ICON 819858 JCRD homme trainers 819858 ICON 700 uk 8 eu 42.5 us 9 NEWBOX 6dcd34

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

nike sock dart blanc Taille 41 FR - 8 US - 7 UK,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Air Jordan 11 Retro Low XI AJ11 Cool Gris blanc Basketball Chaussures 528895-003
  • Taille 7.5 Nike Cortez Basic Jewel Bnib 70
  • Nike Femmes Air Max Thea Imprimé Basket Course 599408 006 Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • adidas Originals Tubular courirner homme Trainers - blanc
  • Wo Hommes Adidas Originals Stan Smith Trainers Noir UK
  • New Hommes Puma Noir Mostro Breathe Textile Trainers
  • Nike Air Max 90 Ultra Flyknit Force Men Trainers
  • Puma Meteor Hommes Fitness Blau gris 9 UK
  • Adidas Originals Hommes EQT Support RF Trainers Gris /blanc
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Air Jordan 11 Rétro blanc /Université Bleu Gagner comme 82 Homme Pointure 10 NEUF,

    mots clés

    Adidas YEEZY BOOST 700 WAVE RUNNER gris Noir vert blancADIDAS ORIGINALS STAN SMITH SUEDE homme TRAINERS Baskets chaussures - BA7441BNWT,ADIDAS ORIGINALS NIGHT JOGGER SLEEK SERIES Femme TRAINERSTaille 4 - 7.5,NIKE AIR TECH CHALLENGE HYBRID QS Hommes Casual Trainers8 /EU 42.5,NIKE KOBE AD A.D. HABANERO rouge "MAMBA MENTALITY PASSION" SZ 10,Nike Flex Experience RN 6 Wolf Gris /Total Crimson 881802-009 Hommes SZ 14,Nike WMNS Air Max 1 Dark Loden / Medium Olive / Volt Frst / 40,5 / US9 / Chaussures de sport pour hommes et femmesFemme NIKE FREE 5.0 TR FIT 5 fonctionnement Trainers 704674 5003.5 EUR 36.5 US 6,Nike Lunarepic faible Flyknit 2 II Orange Bleu homme fonctionnement chaussures Sneaker 863779-403,Addidas shell top trainers khaki suede - Taille 9,302519-014 Hommes Nike Air Max '90 Running Noir /Olive-Sequoia,adidas Originals X blanc Mountaineering homme Superstar Slip On Primeknit,Nike Air Jordan 1 Flight 4 homme chaussures Trainers Uk8 Eur 42.5,Nike Air Blazer Premium SB QS SE 45.5 Hyper Jade/blanc/Wolf GrisNike Air Jordan Illusion Gym rouge/Gym rouge-noir 705141-601 homme SZ 10,Hommes Adidas Clima Cool 1 CC1 - S75927 - blanc Trainers,NIKE FREE TRAINER 3.0 G: 40,5 Baskets Free MAX courirNike Hakata homme fonctionnement Trainers Aj8879 Baskets chaussures 001,adidas Porsche Design ultra Bottes UK11.5 S81204 torsion NMD ADV BOOST KING OG TR,NIKE LEBRON 8 V/2 429676 600 "christmas" 2018 US11,5 JORDAN ATMOS JETER,NOUVEAU NIKE ZOOM WINFLO 4 Lightweight Running Chaussures Femmes Various Chaussures de sport pour hommes et femmes,New Nike femmes Air Max 90 Essential (616730-019) Dark Gris /University ouge / Gris,Nike Air Max Zero Soi Chaussure de Course pour Homme 918232 Baskets 005 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Men's Nike Lebron LBJ Soldier 10 TB Orange Basketball Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Force 1 Hi CMFT New Hommes 917494 400 Bleu Casual ChaussuresNike Air Max 270 OR NOIR Baskets Homme-AH8050-700- Chaussures de sport pour hommes et femmesNike React Hyperdunk 2017 Multi-Color 917726-006 8,5-12 US Noir Total Crimson Chaussures de sport pour hommes et femmes,ADIDAS SUPERSTAR 80S Baskets de style rétro blanc noir g61069 Samba Spezial,Nike Flex Experience 5 ( Gs) 844991 Bleu-Lava Gfaible fonctionnement Trainers chaussures 5Uk,Adidas Originals Hommes EQT Support RF Trainers Gris /blanc,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Wo Hommes Air Huarache Run Ultra Running Trainers 819151 Baskets Chaussures 302,

    adidas Campus Stitch And Turn Hommes Pastel bleu Suede Trainers,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.