Nike Lebron XVI GS 16 James LBJ Fresh Bred KID Femme Youth chaussures AQ2465-002,

Nike sz Flyknit Trainer Triple Noir Anthracite Hommes sz Nike 7 // wmns 8.5 df13a7

NIKE SB ZOOM STEFAN JANOSKI PR SE SZ 8 noir Gris LIGHT BROWN 631298 020,WOEMNS Nike Roshe One Hyp MAGENTA Violet Trainers 833826 5008.5 EU 43 US 11,Puma femmes ’s Speed 600 S Ignite Wn Running Chaussures 4.Nike Air Max 1 Ultra 2.0 SE Noir / blanc 875845-001,Nike Classic Cortez Leather SE Hommes Uk 8 blanc Classic Running Sneaker 035,Nike ZOOM FLY6.5 EU 40.5 Hot Punch femmes Running Trainers Cost,ADIDAS PUREBOOST NAVY RUNNING TRAINERS Baskets Chaussures NAVY5 & 6 femmes,NIKE AIR MAX 1 ID Noir-CITRUS ORANGE Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AM1 ELEPHANT X ATMOS 2018 7.5US DS 100% OG,2006 Nike Air Force 1 HALLOWEEN blanc Noir DEEP ORANGE Co.JP 307109-103 12 10.5,NIKE AIR JORDAN 1 FLYKNIT RETRO HIGH GS BANNED Noir rouge BRED 919702 001 5.5 YPuma Femme’s Vikky Ribbon P Sneaker Puma noir-puma noir 4.2018 Adidas KZK COPEPAN 9 10 11 NAVY Bleu blanc SUEDE kazuki consortium campus,NOUVEAU Nike Men Kyrie 2 CHRISTMAS Basket Ball Chaussures BLANC/Turkoise/Silv 823108-144 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike homme Zoom All Out Flyknit OC Trainers Air Cushioned chaussures All,Nike Air Max Motion LW SE rouge/Obsidian/Navy/B homme fonctionnement chaussures-Asst,Nike Dunk Basse Toile Baskets Hommes AA1056 100 Baskets,Nike Blazer Mid Chaussures Retro Noir Leather Trainers Hi-Top Baskets Wo Hommes Sz 10femmes NIKE HYPERVENOM PHANTOM II 2 FG Bleu LAGOON SZ 10.5/ Hommes SZ 9 [718752-487],VNDS Nike Air Foamposite One Premium ‘Safari’ UK10 US11 EU45,New balance mrl 420 sc homme uk 12.5 USA 13 eur 47.5 New new balance,NIKE TRAINER 1 UNLEASHED faible iD noir-rouge SZ 14,Nike Hommes Baskets Air Footscape Presque comme neuf court Purpe/Noir-Light couleur taupe 852629-500-ght Taupe 852629-500" Chaussures de sport pour hommes et femmes,Femmes Adidas Arkyn Baskets blanc Ash Perle F Baskets,NIKE ROSHE RUN PHOTO Bleu 7 US 40 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Bruin QS 842956 001 Leather Hommes - Noir /blanc,Nike femmes Air Zoom Pegasus 35 femmes New Rust rose Running Chaussures 942855-603Haut Femme Nike Air Max 90 Ultra Peluche Running Baskets 844886 600 Baskets Chaussures- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Huarache courir iD Croc Zebra noir SZ 10 /// Femme SZ 11.5 (777331-997),ADIDAS Y-3 Y3 KYUJO LOW TRAINERS PURPLE/Noir/blanc AQ5724 9,

Nike sz Flyknit Trainer Triple Noir Anthracite Hommes sz Nike 7 // wmns 8.5 df13a7

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

NIKE ZOOM TALARIA MID FK FLYKNIT NSW homme WALKING Bottes chaussures OUTDOOR noir NEW,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike sz Flyknit Trainer Triple Noir Anthracite Hommes sz Nike 7 // wmns 8.5 df13a7

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike sz Flyknit Trainer Triple Noir Anthracite Hommes sz Nike 7 // wmns 8.5 df13a7

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Style: Running, Cross Training
Color: Black Anthracite Product Line: Flyknit
Euro Size: EUR 40 Width: Medium (D, M)
Brand: Nike US Shoe Size (Men's): 7
UPC: 887231009817

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Air Pegasus 83 Leather Running Chaussure Noir /blanc 827922-001 Suede Chaussures,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Air Max 1 Ultra Flyknit noir/noir-Anthracite 856958-001 homme SZ 8
  • Nike SB Rabona LR6 Obsidian Navy Sail Euro 39 641747403
  • adidas Copa Super homme Leather Trainers7 US 7.5 EUR 40.2/3 REF 5123
  • NEW femmes NIKE AIR MAX 1 ULTRA MOIRE Noir TRAINERS4.5 EUR 38
  • NIKE AIR MAX 90 ULTRA ESSENTIAL noir fonctionnement TRAINERS9 819474 013 GYM RARE
  • Nike Air Max Uptempo noir blanc homme Sz 11.5 Retro Basketball chaussures QS NEW
  • Nike Air Force 1 HI Premium Light Bone 654440-004 Without A Box femmes
  • Nike air force 1 blanc Gold vintage ds sz8,5 with box
  • NIKE FREE RN MOTION FK FLYKNIT 2018 RUN SZ 12 OREO gris Noir blanc 880845 001
  • Nike Air More Money Noir blanc Max Uptempo SZ 11
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Free 5.0 Tr Fit BRTHE Running Training WHT/BRGHT CRMSN 718932 femmes SZ 9.5,

    mots clés

    Nike Air Jordan 1 Mid Nouveau 629151-007 Retro Gum Basketball Chaussures Hommes 9.5,NIKE AIR JORDAN TRAINER 2 FLYKNIT homme TRAINERS Baskets chaussures9 EUR 44 US 10,ADIDAS ADIZERO ADIOS X UNDFTD US 11.511 46 UNDEFEATED ULTRA BOOST CAMO 2018,Puma X Diamond Supply Co. homme Clyde Canvas chaussures Diamond Bleu,Wo Hommes NIKE AIR MAX 1 ESSENTIAL blanc Trainers 599820 1164.5 EUR 38 US 7NIKE AIR MAX 1 ANNIVERSARY OG QS BLANC-AQUA-NEUTRAL GREY-BLK Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,New Balance W1500WR4 D Wide 1500 blanc Orange femmes Running Chaussures W1500WR4DNike Jordan Ultra Fly 3 Noir / blanc / Gray Hommes Basketball Chaussures AR0044-001,L88 Nike Air Max Modern Flyknit noir blanc Wolf Gris Uk 6 Eu 39 876066-001,150 NIKE ZOOM VICTORY ELITE 2 RACING TRACK SPIKE 12 VOLT YELfaible rose 835998-999,ADIDAS ZX FLUX ADV AQ6751 TRAINER Gr. 46 2/3,New Hommes adidas bleu Pharrell Williams Tennis Hu Nylon Trainers Retro Lace Up,Nike Air Huarache Noir /blanc Limited Edition AllNIKE MAYFLY LITE BR SZ 8.5 blanc PURE PLATINUM 898027 100,Nike Air Max LD-Zero HTM Unisexe 848624-410 Obsidian BLANC Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Zoom Javelin Elite Spikes/ Chaussures vert Hommes 14,Nike Air Vapor Max Flyknit Utility Sneaker Racer Bleu,BNIB (No Lid) Men's Nike Air Max 95 Premium. UK,NIKE femmes AIR HUARACHE RUN SZ 5.5 DENIM GUM DECEMBER SKY Bleu GOLD 859429 402,PRESTO BR gris UNIVERSITY Rouge/GYM RED-blancTaille 5.5 EUR 38.5,Femme Original Nike Air Huarache Bleu Obliger Sail blanc Trainers 634835400,Nike KYRIE 4 Hommes Basketball Chaussures Dark Obsidian Noir 943806 401,New Balance 573 Hommes RUNNING Chaussures TRAIL RUNNING10.5 EU 45 JS089 CC 02,Chaussure Adidas Adi-Ease Footwear Blanc-Gris Three-Bright Bleu,Men's Nike SB Dunk Mid Pro QS blanc Widow Todd Bratrud,NIKE AIR JORDAN 1 RETRO 89 QS FIRE rouge -CEMENT gris -blanc SZ 11,Nike Mayfly Leather Premium Legion vert/Legion vert 816548-300 Hommes SZ 10,NEW Wo Hommes adidas Originals ALLROUND Hi Top Trainers NAVY/blanc 5.5 EUR 38.5NIKE AIR PYTHON SAIL noir METALLIC GOLD SNAKESKIN 705067 100 SZ 10,Nike Air Max Uptempo noir blanc homme Sz 11.5 Retro Basketball chaussures QS NEW

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Air Max LD-Zero Chaussures Suede Sail Gris Hiroshi Fujiwara SZ,

    Nike Air homme sz 12 46 Hyperdunk 2018 TB Basketball chaussures 812944-001 noir blanc,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.