Nike Duel Racer (US 9) Pegasus 91 93 95 97 98 180 270,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • adidas Hommes Leonero Skateboarding Chaussures Gris   7.5 UK,

Femme Original Nike Air noir Max 95 Ultra blanc noir Air Bleu Trainers 749212100 fc7930

Nike Air Vapormax Inneva Midnight Navy Bleu AO2447 400 Hommes Taille 8.5 NEW,NIKE Femme AIR ZOOM MARIAH FK RACER PRM blanc chaussures 917658-0026.5 EUR 40.5MENS NIKE TIEMPO LEGEND V FIRM GROUND Homme INDOOR FUTSAL FOOTBALL BOOTS ChaussureS Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan Spizike Brooklyn Edition Eclipse J23 Max 90 RETRO 1 4 6 11 NeuNike Air Vapormax Flyknit Diffused Taupe Phantom Bleu Void homme Trainers,Nike Air Max 1 Bred PRM QS - Noir /blanc-Varsity Red,adidas Originals Hommes Busenitz Pure Boost Trainers Core Noir / Footwear blanc,NIKE AIR MAX 95 SE JDI PACK Noir /TOTAL ORANGE AV6246-1004-7,Nike Air Max Thea LX Sneaker Chaussures Femmes Rose 881203 600- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Epic React Flyknit Noir / Noir /Dark Gris /Pure Platinum UK10,WOEMNS Nike Roshe One Hyp MAGENTA Violet Trainers 833826 5008.5 EU 43 US 11,Nike Jordan Eclipse GS BG schwarz weiss noir w 724042 010 Air Retro Gr 38,Nike Air Jordan 10 Retro OVO Noir Style 819955-030Nike Roshe One Winter Hommes Running Chaussures Winter rouge /blanc,USED WORN ONCE ONLY BOXD PUMA IGNITE LIMITLESS HI-TECH TRAINERS Noir Hommes UK9.5,Adidas Consortium x Juice NMD Racer Boost9 US 9.5 EU 43.3 DB1777 Core noirUK 9 femmes Nike Air Max 90 Premium Noir Trainers EUR 44 US 11.5 443817-010,adidas Hommes Box Hog X Special Boxing Chaussures blanc Sports Lightweight,NIKE DUNK LOW CANVAS Hommes TRAINERS Baskets Chaussures 12 EUR 47,5 US 13,Original Adidas homme noir ZX Flux Ripstop - Gris (Taille8.5),Puma homme 365 Ignite Ct fonctionnement chaussures Gris (Quiet Shade-puma noir-asphalt 03),Nike Air Max Full Ride TR homme fonctionnement Trainers.,Very rare Nike Vintage Deadstock UK9 EU44 US10,1805 Nike KYRIE 4 EP Hommes Basketball Chaussures 943807-403,AO1021 600 NIKE AIR MAX 1 SE UNIVERSITY rouge DEEP ROYAL Bleu blanc 8-14,Sale NIB Hommes Nike Air Max Torch 4 IV Running Training Chaussures Sequent InvigorNEW NIKE FREE RN COMMUTER 2018 - homme fonctionnement chaussures blanc Gray 880841-100Nike Roshe One Winter Femme chaussures Ladies Roshecourir Trainers 685286-441,Nike Air Jordan 1 Retro Hi Og G8Rd homme Trainers Aj5997 Baskets chaussures 880,2018 NIKE LEBRON IX 9 DUNKMAN DARK Gris noir VOLT NEON 469764-006 8.5,

Femme Original Nike Air noir Max 95 Ultra blanc noir Air Bleu Trainers 749212100 fc7930

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Air Jordan 1 Retro Alpha Edition 316269-142 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Femme Original Nike Air noir Max 95 Ultra blanc noir Air Bleu Trainers 749212100 fc7930

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Femme Original Nike Air noir Max 95 Ultra blanc noir Air Bleu Trainers 749212100 fc7930

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

NIKE LADIES6 EUR 40 blanc AIR MAX 95 blanc Bleu MINT vert TRAINERS95,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Lebron Soldier IX LTD Quai 54 Limited Edition 810803-015 Sz. 12
  • Nike femmes Free Running Motion Flyknit Chaussures
  • Nike Air Zoom Pegasus 32 Hommes Uk 8.5 Eur 43 Noir blanc Running Trainer BNWT
  • Nike Roshe courir Hyperfuse Premium QS Trainers8.5 EUR 43 669689 700
  • New Femme adidas noir Zx Flux Textile Farm Trainers Prints Taille 5
  • NIKE femmes AIR ZOOM STRONG 2 SELFIE AH8195 001 CROSSFIT TRAINING Chaussures
  • Nike Air Jordan 23 Breakout Men Cross Training Chaussures Baskets Pick 1
  • Nike Jordan Formula 23 faible Pure Platinum homme Lifestyle chaussures Baskets 919724-015
  • Nike Flyknit Roshecourir Chaussure de Course pour Homme 677243 006 Baskets
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike LEBRON JAMES Soldier 8 Platinum noir Violet 807219 500 homme,

    mots clés

    Nike Hommes Zoom Talaria Mid Flyknit blanc High Top Baskets 11.5 Medium 7777Men's Nike Air Span II athlétique Fashion Casual Baskets AH8047 103 MultiColor,adidas Originals Tubular Entrap W Noir blanc femmes Running Chaussures Sneaker BA7108adidas Hommes Dragon Og Low-Top Baskets bleu 9.5 UK,Nike Jordan Horizon faible Nike Jordan Trainer 1 faible Basketballschuh Sneaker,adidas Campus Hommes Orange blanc Suede et Synthetique BasketsWo Hommes adidas Originals Tubular Entrap Trainers In Vapour Gris Metallic,NIKE WMNS AIR HUARACHE RUN ULTRA FIBERGLASS ELECTRIC vert 819151 301 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,ADIDAS CHAUSSURE DAILY 2.0 - BLKANTWHT - 10.5 (4059322689017),Nike Air Huarache Run Premium Hommes lifestyle casual Baskets NEW 704830-009,Nike Tanjun Trainers Hommes - Noir /blanc8.5 EU 43 JS50 67,New Balance MT410CD5 Hommes Athletic Chaussures Noir /Lime 13 US / 12.5w,New Hommes adidas Montreal 76 - Clear Brown / Noir SuedeNikeLab oscillent évoluer RF Roger Federer Obsidienne Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Forest Grove Hommes blanc vert Suede & Nylon Trainers - 7 UKConcepts x Nike SB Dunk faible ‘Holy Grail’,New Balance ML574EGN Vintage Classic Femme Miscellaneous Navy Trainers,ADIDAS tubulaire Shadow CK HOMME BASKETS CHAUSSURES POUR DE COURSE BLANC NOIR,Nike Air Huarache Ultra se Junior Unisexe Baskets Toutes Tailles 1181984/068548- Chaussures de sport pour hommes et femmes,HOMMES Nike MD Runner 2 Eng Mesh Noir Dark Gris 916774 002 Trainers,Nike Free RN 2018 homme fonctionnement chaussures Fitness Gym Workout Trainers noir,Femme Adidas Springblade rose trainers Taille6.5 EUR 40Hommes 2018 Nike Uptempo Tan Leather Trainers,Homme Nike Air Zoom Pegasus 32 Running Baskets 749340 101- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Zoom Pegasus 35 "blanc/Pure Platinum/Sum" homme Limited Stock All Tailles,NIKE AIR JORDAN X DON C LEGACY 312 LIGHT BROWN homme TRAINERS ALL TailleS,adidas Superstar Unisex blanc Noir Leather Trainers - 6 UK,NIKE AIR PRESTO ESSENTIAL 100 Męskie Basketsy,NIKE FREE FLYKNIT MERCURIAL OLIVIER ROUSTEING10 EUR 45 US 11 NIKELAB LAB QS,New Femme adidas noir Zx Flux Textile Farm Trainers Prints Taille 5

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Air Footscape Woven NM homme fonctionnement Trainers 875797 Baskets chaussures 002,

    Nike Air Max 270 blanc Total Orange Noir Homme Baskets Toutes les Tailles,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.