Wo Hommes New Balance 574 Trainers MILITARY FOLIAGE Trainers Chaussures,

Nike femmes Air Max 90 Noir / Chaussures blanc Classic Lifestyle Running Chaussures / 325213-047 d80d59

Nike Air Sockracer Flyknit7 Noir Anthracite blanc 898022001adidas Wo Hommes Barricade Court Tennis Chaussure blanc Sports Breathable LightweightNIKE LUPINEK FLYKNIT CARGO KHAKI vert Hommes 7.5 EUR 42 grisNike Free RN CMTR 2018 fonctionnement chaussures 880841-600,2006 NIKE SB DUNK HIGH PREMIUM WOODGRAIN BAROQUE BROWN noir BIRCH 312786-223 9,New NIKE Hommes KD 8 BHM Chaussures Noir HISTORY MONTH Noir / Multi Colors 824420-090,8 WOMEN'S NIKE AIR MAX 95 LIME vert LIQUID BLANC MULTICOLOR CASUAL Chaussures AQUA Chaussures de sport pour hommes et femmes,PUMA BASKET Cœur cuivre Baskets pour femmes Rose f01,NIKE PAUL RODRIGUEZ 2 ZOOM AIR Baskets 8.5 US 42 FR DEADSTOCK,NIKE SB ZOOM STEFAN JANOSKI PR SE SZ 8 noir Gris LIGHT BROWN 631298 020Nike Wmns Pre Montreal Racer VNTG Vintage Femme Lifestyle chaussures Baskets Pick 1,1711 Nike Air Max Flair Hommes Training Running Chaussures 942236-102,Nike Air max 1 BR Femme trainers chaussures 644443 101 uk 5.5 eu 39 us 8 NEWBOX,Chaussures Hommes Puma Tsugi Jun blanc Course Temps Libre Baskets,Nike homme Free Hypervenom lll FC Flynit ChaussureNike femmes Acorra Reflect SQUOIA Mint Leather Bottes 807151 336 SZ 6 NEW RARE,Nike WMNS Air Force 1 07 Anniversary Unworn,Nike Air Jordan 1 Low Chicago US9.5 UK8.5 EU43,adidas Ace 17.2 Primemesh FG homme Football Bottes8 US 8.5 EUR 42 ref 759=,adidas Gazelle BY9359 Wo Hommes Trainers~Originals~69.99~UK 3.5 to 7 Only,Nike Air Pegasus A/T 924469-001 Hommes Running Chaussures 11 EU 46 Midnight FogNike SB Solarsoft Portmore II Mid Premium 923199-001,Nike Air Vapor Ace homme trainers Baskets chaussures 724868 101 NEW BOX,Nike homme Roshe Roshecourir NM Sneakerboot chaussures 684723 200 Sz 10.5 Bamboo noirNike Jordan Flight Luxe Uk 10 Cool Gris Wolf Gris Bnib Hommes Trainers Basketball,NIKE ROSHE NM FLYKNIT PREMIUM PRM Running Trainers Chaussures -7.5 Bleu,nike Femme air max THEA fonctionnement trainers 599409 410 Baskets chaussuresNike Swoosh Hunter HNTR blanc 832820-101 air 1 yeezy leather,nike air huarache courir Femme fonctionnement trainers 634835 402 Baskets Chaussure CLEARANCEAdidas Originals Nmd_R1 Pk homme fonctionnement Trainers Baskets chaussures BB2888,

Nike femmes Air Max 90 Noir / Chaussures blanc Classic Lifestyle Running Chaussures / 325213-047 d80d59

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Adidas Foot Locker Ultra renforcer Uncaged noir blanc,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike femmes Air Max 90 Noir / Chaussures blanc Classic Lifestyle Running Chaussures / 325213-047 d80d59

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike femmes Air Max 90 Noir / Chaussures blanc Classic Lifestyle Running Chaussures / 325213-047 d80d59

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
MPN: Does Not Apply
Brand: Nike Sub Style: Running
EAN: Does Not Apply Style: Athletic
UPC: Does Not Apply

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Zoom Rev TB blanc/noir 922048-100 homme SZ 3.5,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • adidas Femme ladies extaball trainers chaussures m19463 sale
  • adidas - ZX FLUX ADV SMOOTH femmes Trainer Navy UK8.5 gris
  • NIKE AIR MAX FLAIR homme Taille 8.0 LIGHT BONE NEW RARE fonctionnement COMFORTABLE
  • New Nike FREE FLYKNIT 3.0 Hommes USszs: 7.5=25.5cm; 8=26cm ANTHRACIT 718418-001
  • nike air zoom pegasus 32 homme trainers,Taille uk 9,bnwb
  • Puma Unisex Adults Suede Classic Citi faible-Top Baskets 7 UK
  • New Balance MS574BLW D blanc Bleu Navy homme fonctionnement chaussures Baskets MS574BLWD
  • ADIDAS ORIGINALS Hommes Noir US9 UK8 1/2 Baskets Suede - TUBULAR SHADOW ChaussureS
  • NIKE ROSHEcourir NM 9 NATURAL MOTION ROYAL Bleu SUMMIT blanc ROSHE 631749 441
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    DAYBREAK ORIGINAL MADE IN USA 26.5 cm NIKE sneaker Hommes USA Daybreak M08,

    mots clés

    adidas Hommes Ultra Bottes All Terrain Trail Running Chaussures 10 UKNIKE ROSHE ONE Femme Taille 4 4.5 5.5 OBSIDIAN blanc fonctionnement TRAINER chaussures LADIES,Nike Air Max 1 voile/vintage corail/mars Pierre Tailles Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Free Inneva Woven 579916-030 Noir vert Textile Running Chaussures Medium MenNOUVEAU Nike Air Max 90 Triple Noir 602519-001 ltd 3 Mens Chaussures de sport pour hommes et femmes,Wo Hommes adidas Originals Samba Trainers In Off blanc,femmes Nike AF1 Ultra Force Mid Joli QS Light Bone blanc SZ 12 (802814-001),PUMA BASKET PLATFORM EUPHORIA RG CHAUSSURES POUR FEMMES SPORTIF TEMPS LIBRE PE 'Nike Air Max 98 Cone Jaune Hyper Grape Violet QS Hommes Leather Trainer 924462-800,Nike Air Jordan 1 Retro High basket sport chaussure Sneaker Baskets Cuir- Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE Hommes SOCK DART NAVY Bleu- Noir -blanc SZ 9Adidas SOLAR GLIDE " gris FIVE / CORE Noir / HI-RES " Trainers All,NIKE LAB NIKELAB AIR UNLIMITED - NOBLE rouge / SAIL UK10,BNIB homme NIKE AIR SOCK RACER FLYKNIT.7 100%Auth 898022 003,NIKE deux couleurs Débardeur course hommes Baskets 7 - 10 river rock,Nike Huarache Femme’s Trainers Maroon Burgundy rouge Uk 4.5NOUVEAU NIKE LEGEND REACT Femmes RUNNING CASUAL Chaussures Baskets PUNCH Noir 5 to 12 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NEW NIKE RIVAH femmes CASUAL Chaussures Baskets Particle ROSE blanc Gum Tailles 5 -11,NEW Hommes Adidas Originals Tubular Shadow Triple Noir Leather,Adidas Campus Hommes blanc Noir Chaussure Trainers Sport Run Leather UK,NIKE AIR Obliger 1 CMFT EQUALITY QS noir-noir-blanc-GOLD SZ 13 [AQ2125-001]Adidas Originals Zestra femmes Girls Hi Top Trainers blanc/bleu AQ4794 UK4-8,Adidas Skateboarding Superstar Vulcanised Sole noir Suede Gum Sole8.5 Skate,adidas - ULTRABOOST femmes Trainers Navy gris,HOMMES Air Jordan 1 Retro High - 332550404 - Triple Bleu Trainers,Nike tennis classic AC WOVEN US 8 EUR 417 BASSE IN TELA INTRECCIAT,Nike MD Runner 2 mid Femme trainers Baskets 807172 443 uk 7 eu 41 us 9.5 NEW,Nike Metcon 4 homme chaussures 14 Clay vert blanc Mica AH7453 313,Adidas Originaux Superstar Baskets pour Femme Baskets BB2141 Chaussures,adidas Originals EQT Support RF W blanc Violet Glowfemmes Running Chaussures BY9105,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    NIKE MAGISTA OBRA II TC FG TECH CRAFT Noir - Noir SZ 8,

    NIKE AIR MAX INFURIATE MID noir/noir-UNIVERSITY rouge homme 13 [AA4438 006],

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.