Nike Free Trainer 5.0 V6 Training Chaussure noir/blanc-Dark Gris -Volt 13,

ORIGINAL WO Hommes GIRLS BOYS NIKE AIR MAX 1 blanc NIKE gris bleu TRAINERS 555766147 cd9544

2009 Nike Hyperize Flywire Supreme SZ 9 Toronto Raptors PE Derozan 367173-112NIKE AIR ZOOM LAUDERDALE FRAGMENT4.5 EUR 38 noir,NIKE AIR VAPORMAX PLUS TUNED - “TRIPLE noir” - homme - 6 7 8 9 10 11 25/1KINGS,Nike Air Max 90 NS GPX Big Logo Noir Bright Crimson AJ7182-003 8-15 1 qs hyp,Nike Men's Tennis Classic Ultra Flyknit Low Top Trainers,Adidas Originals Nmd R1 Nomad Baskets Femmes Baskets Chaussures Bottes NeuvesNEW homme NIKE ZOOM HYPERQUICKNESS 2018 749882-001Nike Air Huarache courir Ultra SE Moon Particle Sz 10 875841-200Nike homme Zoom All Out faible fonctionnement chaussures Trainers12 EU 47.5 US13 878670-303NIKE DUNK LOW PREMIUM SB "MEDICOM 4" uk9 SUPREME VISVIM,NEW BALANCE MRL 996 Mr Marron Chaussures Baskets Hommes 603181-60-9,Nike Classic Cortez SE chaussures7 EUR 41 noir 902801 004,NIKE Magista Orden FG homme Soccer chaussures Style 651329-010 130Nike Zoom Cage 2 Hommes Tennis Chaussures 7 US 8 EUR 41 REF 315^,Adidas Originals Honey Stripes Mid Femme Trainers Taille.UK-4/4.5/5.5 -- M21807,Nike Roshe Two Homme Running Baskets 844656 Baskets Chaussures 402- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike lunar forever 4 Femme trainers Baskets chaussures 704932 600 NEWNIKE ROSHE ONE SE Special Edition Trainers Gym Casual -11 (EUR 46) blanc,NIKE AIR MAX FLAIR homme fonctionnement chaussures Taille US 11 blanc 942236-100,Nike AIR MAX INTERNATIONAL Burgundy Red Chaussures Homme US 9 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Koth Ultra Low homme trainers casual chaussures Baskets 749486 002 NEW WITH BOX,Adidas Originals homme Beckenbauer Suede Trainers UK7-11 Casual Baskets,Nike Lunar Restoa 2 KJCRD QS 777503-006 Marathon fonctionnement chaussures homme 10.5 new,Nike Air Max 90/1 "Red Sepia/Vast Gris " Femme Trainers Alladidas Yeezy Boost 700 OG Wave courirner Kanye Tad 40 al 46,1806 Nike Air Bella TR femmes Training Running Chaussures 924338-100,Nike homme Dunk Retro faible Pale Gris Trainers 896176 004Nike air jordan flight 45 hi gs blanc rose noir pour femme fille baskets- Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Eric Koston 2 low homme lifestyle casual lunar chaussures action sports NEW noirNike Air Max 93 blanc Crimson Bliss Kinetic vert homme Trainers All Tailles

ORIGINAL WO Hommes GIRLS BOYS NIKE AIR MAX 1 blanc NIKE gris bleu TRAINERS 555766147 cd9544

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

New NIKE AIR MAX 270 FLYKNIT AO1023-100 blanc / Noir /Anthracite Hommes Chaussures c1,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

ORIGINAL WO Hommes GIRLS BOYS NIKE AIR MAX 1 blanc NIKE gris bleu TRAINERS 555766147 cd9544

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

ORIGINAL WO Hommes GIRLS BOYS NIKE AIR MAX 1 blanc NIKE gris bleu TRAINERS 555766147 cd9544

État :
Neuf avec emballage: Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Style: NIKE
Country/Region of Manufacture: Vietnam Brand: Nike
EXACT COLOUR: White SCAR NEUTRAL Grey Black Upper Material: Leather Suede and Textile
MPN: 555766147 Main Colour: White
Character: Max Features & Fastening: Laces

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

NIKE AIR JORDAN FLIGHT ORIGIN 3 Taille 44 MAX 1.90 95 98 180 270 ANIMAL Obliger QS,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • NIKE AIR MAX 90 EZ O1745003 Cool Gris /Volt/Anthracite/Dark Gris /blanc 1 95 c1
  • Nike Air Odyssey sz US 11 Hommes Aviator Gray/Orange/Dark Obsidian
  • 2007 Nike Dunk Men Chaussure High Purple Quake NOUVEAUsprint Earthquake 306968 501 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Puma Basket Heart Wo Hommes Pastel bleu Canvas Trainers - 7 UK
  • Chaussures Baskets Nike femme W Blazer Low SD taille Rose Suède Lacets
  • Puma Basket Platform Satin Creepers Shell rose Gold Wo Hommes Trainers 365719 01
  • Nike Wmns City Loop Noir Summit blanc femmes Running Chaussures Baskets AA1097-003
  • Nike Wmns Free TR 8 VIII rose Tint femmes Cross Training Chaussures Sneaker 942888-662
  • Nike Air Huarache Run Ultra Chaussure de Course pour Homme 819685 Baskets 012
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Neue NIKE LUNAREPIC FLYKNIT Shield gelb 44 US 10 Neongelb OVP out of sale,

    mots clés

    Nike Air Huarache Run femmes Trainers New,NIKE femmes DUALTONE RACER SZ 5 RUNNING CARGO KHAKI MEDIUM OLIVE 917682 303,JORDAN REVEAL homme Chaussure noir INFRArouge 23 METALLIC GOLD COIN 834064-033 Nike,Nike Air Max Plus TN Jacquard Cargo Khaki Uk,X Puma Madrid Suede - Puma noir / blanc / Team Gold,Vintage Nike Air Obliger 1 noir blanc Snakeskin Lizard 2007 317434 High TopsFemme Nike Free RN 2017 Gym Bleu Running Baskets 880840 401- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE femmes FREE RN MOTION FLYKNIT RUNINING Chaussures TRAINER 834585 001,Nike DUNK faible TRD QS noir noir-blanc Skate Galaxy 883232-001 (668) homme chaussuresNike Wmns Blazer Mid VNTG Suede Vintage Gunsmoke Sail Grey Women Chaussure 917862-004 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Cortez Classic OG Forrest Gump Cuir Qs Blanc/Rouge/Bleu Chaussures de sport pour hommes et femmes,NWoB Taille 10.5 NIKE SFB Chukka Hommes 438723 400 Rare camo QS rare vintage boots,Nike Roshecourir NM Woven noir & blanc9.5 / EUR 44.5 / US 10.5 / CM 28.5,NIKE homme AIR MAX 90 ULTRA 2.0 FLYKNIT chaussures TEAM rouge RUST rose 875943 601 sz9.5,Nike Zoom Hyperrev Kyrie Erving 643301-803 Orange Basketball chaussures homme 17 newPuma Basket Platform Femme Rose Gold Canvas Trainers - 5 UK,vtg adidas 01/99 Torsion ZX 9000 S EUR 39,56 Collector vintage Sneaker oldAdidas Public Authority GSG-9.3. Low Sandstone Bottes Chaussures U41774 - Adult Hommes,Nike Zoom Mariah Flyknit Racer Hombre Zapatillas fonctionnement 918264 Zapatillas 008,New Nike Satire Suede Hommes Skate Walking Chaussures,Adidas BERMUDA 'Marine' uk8.5-9-9.5-10-10.5-11-11.5-12 /// Bleu ///,Nike Sock Dart SE Premium Dark Gris / Noir -Pure Platinum 859553-002 Hommes SZ 7Nike Jordan Flight Luxe Midnight Navy BLANC Men Cross Training Chaussures 919715-402 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan Retro 12 XII SZ 9 The Master Noir blanc Gold Taxi 130690-013,ADIDAS GAZELLE "OG" Hommes FASHION TRAINERS Rouge/blanc FREE SHIPPING,adidas Femme Stan Smith Bold W Gymnastics chaussures rose (Orchid Tint 0) 8.5 UK,Nike Air Jordan III 3 Retro JTH NRG Bio Beige,Nike Air Rift Premium QS femmes `s Trainers 848502 500ADIDAS X BARBOUR ZX555 BNWT IN OG BOX RARE DEADSTOCK9 INCrougeIBLE QUALITY,Chaussures Baskets Nike femme W Blazer Low SD taille Rose Suède Lacets,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Air Max 90 Essential Hommes AJ1285-600 Mars Stone Obsidian Chaussures,

    Adidas Ng Garwen Spzl Uk 9.5 Noel Gallagher BNWT,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.