X Adidas Wo Hommes EQT Support RF - Core Noir / blanc,

Nike Homme SF AF1 Mid Basketball Chaussure Team Orange/Team Orange pour 917753-800 Chaussures de sport pour Orange hommes et femmes 4ea9ca

Nike Air Max Plus Tuned Air noir TEAM rouge ORANGE 852630-023 sz 12 VAPOR 97 DAYadidas Wo Hommes Cf Qt Racer Running Chaussures blanc 4.5 UK,Nike Air Force 1 Mid 07 AF1 Hommes lifestyle Baskets NEW ridgerock 315123-205,Nike Air Max Guile Wolf Gris blanc Men Running Chaussures Baskets Trainer 916768-001,NIKE W AIR PRESTO 100 (35,5) Damskie Basketsy,2018 Adidas ULTRA BOOST M blanc 2.0 PRIMEKNITAdidas Light Gris Heather Solid Gris -Core noir-Footwear blanc Kiel Chaussure,Nike Zoom All Out Flyknit ouge /Orange Trainers,Chaussure homme 574 GPG noir New Balance 574 GPGGPG,Adidas Cc Sonic Femme fonctionnement Trainers chaussures AQ5273,Nike Air VaporMax Plus Volt US 10/UK 9 Off blanc/Tuned/TN/Presto/VM,Wmn's Nike Zoom Mariah Flyknit Racer 917658-001 UK,Nike Air Odyssey Trainers Pueblo/ Gym Red Wolf Gris 2018 sample Taille 8,2018 NIKE LEBRON IX 9 DUNKMAN DARK Gris noir VOLT NEON 469764-006 8.5,Nike Air Pegasus 30 Running Training Chaussures Prize Bleu Hommes,GOSHA RUBCHINSKIY ADIDAS COPA SUPER SNEAKER NAVY Taille 10.5 UK,Puma Rebel Baskets Montantes Femmes6 Us 8.5 Eur 39 Cm 25 Ref 2779,NIKE AIR FORCE 1 FOAMPOSITE CUP TWO TONE LIGHT CARBON,Adidas Originals Equipment Support ADV CG2950 Hommes Running Trainers Baskets,Nike Air Max 95 Ultra Essentiel De Sport Hommes Neuf Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Men Kyrie 2 ID Noir-Volt Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Blazer Vintage Independence Day USA Flag 537327-109 homme 10 GUC,Nike Manoa "noir/noir/noir" homme Limited Stock All Tailles,Nike Air Jordan Spike Forty 40 PE Knicks 807541-405 Basketball Chaussures Homme 13 NY Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE FREE RUN DISTANCE 2 Hommes Baskets Trainers Running Chaussures14 Eur 49,5,adidas Originals Tubular New Runner Shadow W Gris Diamond Patternfemmes BB8868,ADIDAS TEAM GB ISSUE RIO OLYMPICS ATHLETE SUPERNOVA GLIDE BOOST TRAINERS9 Nike Lebron Soldier XII iD blanc Noir MULTICOLOR AR6333 2018 BASQUETBALLNike pour femmes Zoom Tous Dehors bas taille3 - 5.5 BASKETS SPORT CHAUSSURE,Nike AIR FOAMPOSITE ONE SPORT ROYAL GAME WOLF gris,

Nike Homme SF AF1 Mid Basketball Chaussure Team Orange/Team Orange pour 917753-800 Chaussures de sport pour Orange hommes et femmes 4ea9ca

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Wo Hommes adidas Originals Nmd_R2 Trainers In Wonder rose,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Homme SF AF1 Mid Basketball Chaussure Team Orange/Team Orange pour 917753-800 Chaussures de sport pour Orange hommes et femmes 4ea9ca

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Homme SF AF1 Mid Basketball Chaussure Team Orange/Team Orange pour 917753-800 Chaussures de sport pour Orange hommes et femmes 4ea9ca

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Adidas Stan Smith Sneaker Rétro de Chaussures Noir M20327 Tennis Escarpins,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike homme Air Max 180 fonctionnement chaussures
  • adidas ECSTASY LOW in 46 2/311 US 12 BNWT 552621 prod. 11/2004 Sneaker Retro
  • adidas Hommes UltraBOOST Running Chaussures Trainers Baskets bleu Sports Breathable
  • nike court Obliger SP / fragment homme trainers 814913 414 Baskets chaussures
  • Nike Air Command Force BLEACHED DENIM ACID WASH Noir rose 684715-002 sz 10.5
  • ADIDAS STAN SMITH J Sneaker rétro de chaussures Noir M20604 Superstar GAZELLE
  • NIKE AIR JORDAN 5 RETRO GAME ROYAL Bleu " Bleu SUEDE" SZ 10.5
  • Adidas Ultra Bottes Taille 10.5 EU 45.5
  • NIKE ROSHE LD-1000 SP VARSITY ROYAL MAIZE Jaune blanc 709657 471 Chaussures Sz 7
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Hommes Lebron XIII 13 Low Basketball Chaussure Burgundy Gum 831925-610,

    mots clés

    adidas Supernova Glide Boost ATR Chaussures - Noir Core/Maroon ~UK 5~ grisNike MD courirner 2 Mid Premium Wheat Brown/noir/Light Bone Reflective Boot 11.5,NIke Air Max 1 Wo Hommes Running Trainer ChaussureNike Homme Air Max Foamdome Bottes Varsity Purple/Noir Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Stan Smith homme trainers Baskets chaussures S80065 uk 8 eu 42 us 8.5 NEWBOX,Nike Epic React Flyknit Noir / Noir /Dark Gris /Pure Platinum UK10,Adidas Stan Smith J Sneaker Femme M20605 Ftwr blanc,NIKE FI IMPACT homme TRAINERS Baskets GOLF chaussures12 EUR 47,5 US 13,NIKE AIR TECH CHALLENGE III - LIMITED EUROPE ONLY - EUR 40 /6 / US 7,adidas terrex Bottes 330 Taille12.5 EUR 48 bnwt P/C bb0960,femmes NIKE AIR MAX 2018 RUNNING Chaussure TRAINERS 806772 502Nike Sb Zoom Blazer Mid Hommes Trainers 864349 Baskets Chaussures 311Nike Air Jordan Retro 4LAB1 Sz 15 Tropical Teal 677690-020 Limited Classic DS QS,Homme Nike Air Zoom Pegasus 34 Shield Noir 907327-001 Chaussures De Course Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Foamposite Pro Gym vert Sz 11,5 us 45,5 Eu,MEN'S NIKE HYPERFR3SH chaussures Taille 12 obsidian noir Blanc 759996 402,Nike W AF1 LOW UPSTEP BR Breath AIR FORCE Trainers8 EU 42.5 Crimson Naranja,Adidas Superstar J blanc Noir Foundation Trainers4 EU 36.7 LN39 34,NIKE LUNAR MAGISTA II FK Flyknit Trainers Bottes Gym Casual -11 (EUR 46) Navy,NIKE ZOOM TALARIA 2018 SZ 10.5 SOAR Bleu VIVID SULFUR RAINBOW ACG 844695 401,Nike Air Max Flair Uk 10 homme Trainers Light Bone fonctionnement chaussures Bnib 942236 005,Nike free fk mercurial ou balmain "olivier rousteing' 834906 007 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max Deluxe SZ 11.5 Triple blanc Reflective Pure Platinum QS AV2589-100,NIKE MERCURIAL VAPOR XI FG TOTAL CRIMSON rouge -VOLT- Noir -rose SZ 11,Adidas Originals Superstar Quilt homme Trainer(UK 10.5./EUR 45.5/US 11)Gren BNIBNike Air Jordan 11/XI faible Retro 45.5 2018 blanc/Varsity rouge-noirAdidas Ng Garwen Spzl Uk 9.5 Noel Gallagher BNWT,Nike Free Trainer V7 VII Gris Orange homme Cross Training chaussures Sneaker,2018 NIKE AIR MAX 95 Premium "Monarch" Light bleu-Fire gris 8 & 9,Nike Air Command Force BLEACHED DENIM ACID WASH Noir rose 684715-002 sz 10.5,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    NIKE SOLARSOFT KD SLIDE 2 EMERALD vert-blanc SZ 14,

    ADIDAS SWIFT RUN PRIMEKNIT SOCK blanc MULTICOLOR Hommes TRAINERS10 EU 44 2/3,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.