Hommes Raf Simons Matrix Spirit High Chaussures In Noir - Lace Fastening- Hi-Top,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • Nike Air Jordan VIII 8 Retro Noir rouge blanc CONCORD BRED PLAYOFF 305381-061 12,

Nike Air Max Motion Lightweight Training Trainers Chaussures Wo Hommes Blk/Wht Trainers Training Baskets 24413e

Nike Air Obliger 1 AF1 faible SAND DESERT CAMO REFLECTIVE 3M OLIVE 718152-204 sz 14,Nike PG 1 Paul George ID Gray-Bleu- blanc SZ femmes 9 [AQ2789-991]NIKE AIR ZOOM SPIRIDON '16 STASH AH7973-400 HARBOR Bleu CYAN DS Taille: 8,Chaussures ADIDAS Homme GRIGIO Cuir naturel BB6116,Nike Air Zoom Speed Rival 5 Japan Trainers 831706 100 Femme’s Uk,Nike Kaishi (Gs) Basket Course 705489 604 Baskets,Nike free RN homme fonctionnement trainers 831508 501 Baskets chaussures,Air Trainer 1 Mid Premium QS Taille 9 (42,5)607081 100 Deadstock,ADIDAS Baskets GAZELLE SUPER VERDE ACQUA-BIANCO CQ2796adidas Wo Hommes Zx Flux Adv Verve W Low-Top Baskets Noir 5 UK,Nike Magista One II SG-Pro. Noir/Blanc/Université Rouge avec Sac et de rechange Rivets- Chaussures de sport pour hommes et femmes,OG Vtg NOS 1989 Nike High Jump Track Spikes Sample Sz. 9 Waffle Running Trainer,Nike homme Zoom Hyperfuse 2018 PE BasketBall Chaussure noir/vert/Gold 487424 -001,Nike Air Max 90 Prem Gr. wählbar Neu & OVP 833376 103,New Balance MS365NC D Noir blanc Hommes Running Chaussures Baskets Trainers MS365NCD,Nike AF1 Ultra Flyknit homme Hi Top Trainers 817420 401 Baskets chaussures,1Q Unisex Men’s femmes Nike LunarGlide 7 LB Lab9.5 EUR 44.5 826836 003,New Balance Femme’s Fresh Foam Cruz Fitness chaussures Gris ( Gris /blanc) 5 UK,Nike Femme Free TR 6 PRT fonctionnement Trainers 833424 300 Baskets chaussures,Nike Air Max Zero Essential GS Running Trainers 881229 003 Baskets Chaussures,Chaussures Baskets Nike unisexe Air Presto Fly "Noir & BLANC" taille Noir Noire Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR FORCE 1 HIGH ID "NBA GOLDEN STATE WARRIORS" blanc SZ 12,UK 8 femmes NIKE AIR MAX THEA ULTRA FLYKNIT RUNNING GYM CASUAL TRAINERS EU 42.5,Nike Air Max 1 SE homme Just Do It JDI blanc New in Box DS chaussures AO1021-100,Nike Lunar Force 1 Flyknit Workboot Deep Bergundy/ Noir 855984-600 Hommes SZ 8.5,Nike Air Max Plus GS Tn Noir Gris blanc Juniors Girls Boys Wo Hommes 655020 053,Adidas X 15.3 IN Leather Hommes Football Bottes B32997 Soccer Cleats,Nike Air SockRacer Flyknit noir Pale Gris blanc,Nike Zoom Speed Tr2 Tb homme fonctionnement Trainers 725181 Baskets chaussures 100,Nike Roshe Flyknit femmes Trainers Chaussures 6.5 EUR 40.5 Orange blanc,

Nike Air Max Motion Lightweight Training Trainers Chaussures Wo Hommes Blk/Wht Trainers Training Baskets 24413e

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

adidas Stan Smith Wo Hommes blanc vert Leather Trainers - 5 UK,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Air Max Motion Lightweight Training Trainers Chaussures Wo Hommes Blk/Wht Trainers Training Baskets 24413e

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Air Max Motion Lightweight Training Trainers Chaussures Wo Hommes Blk/Wht Trainers Training Baskets 24413e

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: Nike
Shoe Size: Varied Chest Size: Varied

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

ADIDAS HANDBALL SPEZIAL Gris FIVE FTWR blanc homme TRAINERS ALL TailleS,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Hommes Chaussure de loisir air max vision bleu marine Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Adidas Yeezy Boost 350 V2 Butter6.5 / US 7 F36980
  • Nike Air Versitile II 2 blanc Wolf Gris Hommes Basketball Chaussures Baskets 921692-101
  • Nike SB Delta Force Vulc 942237112 Blanc half chaussures
  • Nike Lunarcharge BN 933811-010 Hommes Wolf Gris /blanc - Noir Running Chaussures . Sz 9
  • Nike Air Max 1 Premium Wheat Flax Gum Med Brown homme fonctionnement chaussures 875844-203
  • Nike Air Max 90 Trainers Winter Prm Hommes Baskets Chaussures
  • NIKE AIR FORCE 1 Hommes Chaussures Armory Bleu Navy Blanc 820266 405
  • Nike Mercurial Vapor 12 Academy FG/MG Hommes Soccer Cleats Chaussures AH7375-606 1808
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Femme NIKE FREE RN FLYKNIT Orange fonctionnement Trainers 831070 800,

    mots clés

    Adidas - ADIZERO ADIOS renforcer - SCARPA fonctionnement - art. Q21501-C,NIKE AIR JORDAN 1 MID GS noir GYM rouge DARK Gris WINTERIZED 852548 002 SZ 6 Y,NIKE KOBE A.D. noir MAMBA noir/UNIVERSITY GOLD AQ5164-001,adidas ORIGINALS Hommes BERMUDA TRAINERS ORANGE bleu RETRO VINTAGE CASUAL NEW,Puma Femme’s Ignite Xt V2 Mesh WN's Fitness chaussures 6.5.ADIDAS MUTOMBO TR BLOCK TRAINERS noir/blanc /YELLOW Taille 9 UK,Nike Air Max 1 "Bleu Fury" Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas HOOPS MILIEU 2.0 K B75748 Bleu Chaussures Pour Femmes Enfants Baskets,N85 Nike Cortez KM classique QS Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR ZOOM ELITE 7 654443-404 noir/Bleu homme fonctionnement chaussures,,Bona Fide Nike Downshifter 7 femmes Fit Trainer Chaussure (B) (006)NIKE AIR JORDAN SON OF LOW TEAM rouge -GYM rouge ATLANTA HAWKS SZ 11.5Nike Air Max 95 QS Gold Bullet femme Chaussures de sport pour hommes et femmes,PACKER chaussures X ADIDAS CONSORTIUM NMD PK courirNER Taille9,Nike Air Jordan Super Fly 5 Bg Baskets Montantes 844689 005 Baskets,adidas Originals NMD_R1 W BOOST Gum Femme Lifestyle chaussures Baskets Pick 1,BNIB Nike Supreme Air Stream Spectrum Blanc Taille9.5 off,adidas Originals homme ZX750 Trainers G96718 UK9.5 OG AQUA 8000 torsion eqt ds,NIB NIKE femmes 7 AIR MAX FURY AA5740 001 Noir blanc RUNNING CASUAL Chaussures $120,Nike Internationalist Mid homme noir/Cool Gris /Dusty CCTS/Anthracite 682844-003,NIKE AIR MAX 2018 TRAINERS - Hommes TRAINERS FASHION - 806711150,NIKE Hommes 7 EU 41 gris blanc FABRIC JORDAN B FLY TRAINERS,Nike Air Zoom Pegasus 35 "Deep Royal B" Femme Trainers All,Hommes Nike Air Jordan 8 Playoff Noir Retro Basketball Chaussures UK13,BNIB ADULT NIKE JORDAN RISING HIGH 2 TRAINER Chaussure Taille 10 (844065 005),NIKE FREE TR FOCUS FLYKNIT chaussures for femmes Retail NEW US Taille 7,Nike Zoom Streak LT 3 III Orange bleu Hommes Running Chaussures Baskets 819038-804,Hommes Nike Bruin 'Sail' blanc Trainers Baskets Chaussures 845056 1019 US 10 EU 44,Adidas Milano Taille 12 bnib 2018 deadstock c my gazelle Dublin london city seriesNike Air Max 1 Premium Wheat Flax Gum Med Brown homme fonctionnement chaussures 875844-203,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Air Max 90 Essential Hommes AJ1285-600 Mars Stone Obsidian Chaussures,

    nike air jordan spike forty (SKU 099) US 10.5 ROYAUME-UNI 9.5 CM 28.5 BASKET,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.