New Nike homme Summer Samples 3999 Fitsole athlétique chaussures,

Nike blanc Air Jordan SPIZ'IKE 315371-101 blanc Nike /Gray/Red Basketball Baskets Hommes 13 f806cb

Adidas Originals Clima Cool 1 Hommes Running BA8578 Trainers Baskets,Nike Air Python DSM Dover Street Navy Bleu blanc Baskets Hommes,Nike Air Force 1 Foamposite Pro Cup "Gym Red" Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Internationaliste (Gs) Baskets 814435 015 BasketsNike Mercurial Vapor XI FGhommesoccer cleats football NOUVEAU purple 831958-585 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR MAX 24-7 noir-noir-LILAC PONY HAIR SZ 15 [397252-007],Nike Air Max 90 Special Edition6.5 US 7.5,ADIDAS PDS ULTRA BOOST TRAINERS PORSCHE DESIGN SPORT Hommes TRAINING Chaussures,NIKE AIR PENNY V TOTAL CRIMSON ORANGE- Noir SZ 10,1806 Nike Blazer Low Hommes Baskets Sports Chaussures AO2788-101,Nike SB Zoom Stefan Janoski Canvas Chaussures - Floral/Multi-Color/ Noir /blanc - 9-12WO Hommes NIKE AIR MAX 2018 RUNNING Chaussure TRAINERS 806772 502,MEN'S Taille 7" NIKE BIG LUX CROC RETRO noir-PLATINUM GUM SUEDE [854165-001],2018 Nike LunarEpic faible Flyknit SZ 10 Multicolor Rainbow Racer HTM 843764-004,Nike Air Zoom Grade homme fonctionnement chaussures NSW Lifestyle Baskets Pick 1,Nike hommes DUAL FUSION courir 2taille 7 blanc baskets course CONFORT,NIKE SF AIR AIR FORCE 1 Special Field Bleu Marine 864024-400 Gum militaire armée Limited- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike femmes 2018 Flex Bijoux Training Running Gym Chaussures 881863 300 US 9.5 EU 41,New Balance homme’s Mx624v4 Fitness chaussures noir (noir) 9 UK,NIKE FREE RN FLYKNIT 'MEDAL STAND' Volt/noir fonctionnement Gym Trainers10/ EU 45ADIDAS TERREX TRACEROCKER GTX CM7593 homme GENUINLY ORIGINAL TREKKING NEWNIKE air Jordan VI Infrared 6 Blanc 2018 44 10 9 Uk rare,Puma Unisex Adults' Blaze Ignite Plus faible-Top Baskets 3.5.,adidas homme Solar Glide fonctionnement chaussures Trainers Baskets Bleu Navy Sportsadidas Femme Arianna Cloudfoam fonctionnement chaussures 5 UK,Nike AIR SOCKRACER FLYKNIT 898022 0048.5 EUR 43 USA 9.5. Trainer/ChaussureADIDAS CHAUSSURE LITE RACER CLN - NVYWHT - 6.5,NIKE INTERNATIONALIST SE WOMENS Hommes TRAINERS Baskets Chaussures 8,5 EUR 43,Nike Air Huarache Run City QS NYC Hommes AJ5578-001 Noir Running Chaussures,Nike Air Max 1/97 Sean Wotherspoon UK5.5/US6/EU38.5,

Nike blanc Air Jordan SPIZ'IKE 315371-101 blanc Nike /Gray/Red Basketball Baskets Hommes 13 f806cb

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

J30 NIKE AIR MAX LD-ZERO PURE PLATINUM MEN'S TRAINER 848624-0048 EU 42.5 US9,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike blanc Air Jordan SPIZ'IKE 315371-101 blanc Nike /Gray/Red Basketball Baskets Hommes 13 f806cb

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike blanc Air Jordan SPIZ'IKE 315371-101 blanc Nike /Gray/Red Basketball Baskets Hommes 13 f806cb

État :
Occasion : Objet ayant été porté. Consulter la description du vendeur pour avoir plus de détails sur les ... En savoir plussur l'état
Brand: Nike
Pattern: Air Jordans Product Line: Nike Air
UPC: Does not apply Style: Basketball Shoes
Features: Retro Material: Leather
Color: Black US Shoe Size (Men's): 13

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Jordan Flyknit Elevation 23 GS Cargo Khaki vert Kid Youth femmes AO1538-301,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • VTG 90's NIKE SWOOSH 26" BASKETBALL TUBE SOCKS X 3 SKATER RARE OG DS RETRO 80's
  • Nike Blazer Mi Prm Vntg Baskets Montés pour Hommes 638261 404 Baskets
  • Nike femmes Tessen Lightweight Running Chaussures 2018 Particle Rose/ Noir AA2172-601
  • NIKE ROSHE ONE SZ 8 noir SAIL ANTHRACITE blanc 511881 010
  • Adidas Samba classique og MIG TENNIS Hommes Taille de chaussure 5 NEW
  • Nike Air Zoom Vomero 10 Hommes Running Trainers 717440 Baskets Chaussures 700
  • NIKE Air Jordan 6 Retro GG "Game Royal" P38 (5,5Y)
  • Nike femmes Air Max Thea Print Lyl Bleu/Lyl Bl/University ouge /Wht Running Chaussure
  • ADIDAS STAN SMITH blanc VERT Baskets Femmes Hommes blanc vert Baskets M20324
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    2018 NIKE MAX LEBRON XI LOW CHINA PACK 9.5 blanc COBALT Bleu 683253-144 CH 11 DS,

    mots clés

    chaussures Adidas Prophere w DA9616 baskets chaussures femme vert cargo metallic,Adidas Originaux Superstar Baskets Hommes S80341 Baskets,NOUVEAU NIKE Lunarglide 9 X-plore Homme Running Chaussures blanc Noir bronze all Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max Évasé Chaussure de Course pour Homme 942236 Baskets 005,2018 Nike Air Max LD-Zero noir Dark Gris SZ 8 ( 848624-005 ),BNIB homme NIKE AIR TRAINER V CRUZ 7 100%Auth 777535 004,Nike Air Huarache Série Ultra Femmes Baskets Chaussures course gris taille 4 5,ADIDAS YEEZY BOOST 350 V2 bleu TINT gris & RED7 8.5 10 = US 7.5 9 10.5 BNIB,Adidas Originals EQT Support ADV homme Trainers(UK 10.5 /EUR45.5/US 11)noir BNBadidas Superstar CP9756 homme Trainers~Originals~UK 7 to 10 Only,STELLA McCARTNEY For ADIDAS Neon Orange & rose Adizero Trainers Baskets UK7.5Nike Air Jordan 13 XIII Retro AJ13 Basketball blanc /Hyper Royal- Noir 414571-117,1708 Nike Mercurial X Victory VI NJR Indoor/Court Men' Football Chaussures 921516-400 Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE NYLON CORTEZ Nylon Cortez Rare 90 'S VINTAGE 1997 rouge blanc 26.5 cm M06,Nike air presto flyknit blanc Taille 9UK 44EuroNike EXP-X14 SE Just Do It Noir/Total Orange-Blanc Running Chaussures AO3095-001 Chaussures de sport pour hommes et femmes,916768-004 homme Nike Air Max Guile fonctionnement noir/blanc,Nike Jordan 1 Retro High Flyknit Wolf Gris UkNike Free RN Motion FK 2018 Flyknit Wo Hommes Running Chaussures 880846-601,Nike Air Max 95 Ultra JCRD 749771-406 U.K. 8.5 EU 43 USA 9.5Nike Train Vitesse 4 Chaussure de Course pour Homme 843937 Baskets 010nike zoom speed TR2 homme running trainers 684621 401 Baskets chaussures,Nike Kobe XI 11 Elite Low FTB Fade To Noir 4.13.16 Gold Noir Mamba 869459-001,Nike Lebron Soldier XII Light Bone Yeezy 2 DS BNIB Basketball PE Lebron Kobe AJ,Adidas Ultra Bottes Chaussures Baskets pour Hommes de Course Fitness Noir BlancNew Nike Hommes Hyper Quickness Basketball Chaussure blanc Orange 685778-180,ADIDAS INIKI 38 6.5 5 - I-5923 UVP 130 top zustand BA9994 sneaker BottesNike Kobe XI 11 ID "MAMBA DAY" Noir -Gold SZ 11,Nike Air Presto Acronym Mid Racer rose UK9 / US10Adidas Samba classique og MIG TENNIS Hommes Taille de chaussure 5 NEW,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    NIKE AIR PRESTO rouge /blanc 848132-611 sz...7...9...10...11...BNIB 74545,

    Adidas C.P. Company Kamanda Night Cargo Olive vert homme Trainers CG5954,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.