Wo Hommes New Balance 574 Trainers MILITARY FOLIAGE Trainers Chaussures,

Nike Reax Chaussures7 8 Mesh Hommes Training Chaussures7 Reax US 8 EU 41 REF 2894^ 9d9f67

new Nike Zoom Hyperrev K Erving 643301-006 Tarheel Basketball Chaussures Hommes 16.5,Adidas NMD_Racer Primeknit "Monaco"8.5 blanc renforcer PK Premium DEADSTOCK,Nike Air Odyssey Hommes Trainers 652989 Baskets Chaussures 012,Nike Classic Cortez Anthracite blanc homme Trainers - 807472-013,Nike SF Air Force 1 Mid Men NOUVEAU Gunsmoke Wolf Grey Lifestyle Baskets 917753-007 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike homme Hyper Venom MID FC Light Gris 725128-001,ADIDAS X HYKE ADILETTE blanc RARE SLIDERS SOLETRENDZ femmes,NIKE JORDAN IX 9 RETRO MCS "DEREK JETER RE2PECT" BASEBALL SZ 14,Wmns Nike Free RN Flyknit courir Lightweight Femme fonctionnement chaussures Pick 1,ADIDAS ORIGINALS ZX 750 homme TRAINERS ROYAL Bleu TailleS 7 TO 12,Nike Lunar Obliger 1 Duckboot 17 chaussures Beige10 EUR 45 916682 201femmes Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Running Chaussures blanc Platinum SZ ( 881106-101 )Adidas I-5923 "CORE Noir / FTWR blanc / GUM 3" Trainers All,Puma Descendant V4 femmes Running Chaussures 4 UK,UK 10 Hommes Nike Air Max 95 Ultra SE Trainers EUR 45 US 11 AO9082-0222018 Nike Lebron 11 XI SZ 8 Independance Day USA Olympics July 4th,Nike homme Jordan Retro IV 4 Baseball Cleats 807709-401,Nike TRAINERENDOR Merlot Sail Flash Lime Athletic Discounted Hommes ChaussuresAdidas Los Angeles Men’s Femme’s fonctionnement Gym Trainers4 Eu 36 BNIB AF4225,ADIDAS TERREX HYDRO LACE 10.5 CANYONING CLIMBING WALKING OUTDOOR HIKING Bottes BN,NIKE homme 856484-551 KD Trey 5 IV Kevin Durant Basketball chaussuresNike Wmns Air Jordan 3 Retro SE III Particle Beige femmes Chaussures AH7859-205Nike Zoom Victory 3 Track fonctionnement Spikes noir blanc Volt SZ ( 835997-017 ),Vintage 80s Adidas Alaska II10.5 OG Winterhill LA Trekking Jogging Hi boots,Nike Air Max 1 Ultra 2.0 Moire 918189-002 Homme Baskets- Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Obliger 1 '07 faible "Flax" Brown TailleS UK11 AA4061-200,NIKE FLARE LG QS AJ 1 SERENA WILLIAMS noir rose blanc SZ 6 homme OR 7.5 Femme,WO Hommes NIKE AIR MAX THEA ULTRA FK TRAINERS Chaussures 881175 600,Adidas Ultra Bottes ST fonctionnement 10 - BA7837 - 149 Bleu blanc Ultra Boost courir,Nike AF1 Ultra Flyknit faible Air Obliger 1 Light Violet homme Casual chaussures 817419-500,

Nike Reax Chaussures7 8 Mesh Hommes Training Chaussures7 Reax US 8 EU 41 REF 2894^ 9d9f67

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Puma Unisex Adults Smash Low-Top Baskets blanc gris 7 UK,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Reax Chaussures7 8 Mesh Hommes Training Chaussures7 Reax US 8 EU 41 REF 2894^ 9d9f67

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Reax Chaussures7 8 Mesh Hommes Training Chaussures7 Reax US 8 EU 41 REF 2894^ 9d9f67

État : Neuf sans emballage :
Objet neuf, jamais porté, vendu sans l'emballage d'origine ou dont une partie du matériel d'emballage d'origine est manquante (comme la boîte ou la pochette d'origine). Les étiquettes d'origine peuvent ne pas être attachées. Par exemple, une paire de chaussures neuves (sans aucune marque d'usure) sans sa boîte d'origine appartient à cette catégorie.
Commentaires du vendeur : Brand New - Just out of Box.
Modified Item: No Shoe Size: UK 7
Style: Trainers Brand: Nike
EAN: 00884751402982

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

CV1406 Scarpe Baskets NIKE AIR 44 unisex Multicolore Chaussures de sport pour hommes et femmes,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Duel Racer Hommes casual chaussures Baskets kicks Noir Sequoia NIB 918228 012
  • NIKE ID AIR MAX 95 US MEN Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Adidas Hommes Busenitz collegiate Trainers Navy
  • Nike Hommes Stefan Janoski Max Obsidian/Obsidian/Mineral Gold Skate Chaussure 10 Men
  • nike AIR JORDAN 1 X OFF blanc US10 UK9 EUR44 whit receipt box Baskets chaussures
  • NIKE Free SB Premium Summit Suede Sneaker in blanc/Gum/Brown homme Taille: 11
  • Adidas HOOPS 2.0 K BB7331 blanc Chaussures Pour Femmes Fille Baskets Gymnastique
  • Nike Air Diamond Turf DT Max 96 Deion Sanders vert Hommes Comfy Lifestyle Chaussures
  • Nike Kim Jones Air Max 360 noir homme Trainers All Tailles
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    NIKE SF AF1 AIR Obliger SPECIAL FIELD MIDNIGHT NAVY Taille homme 11 [864024-400],

    mots clés

    Nike Downshifter 8 noir noir For homme New N Box 908984 002 fonctionnement chaussures,NIKE AIR JORDAN 3 SPORT Bleu OFF blanc 095US,Nike SB Zoom Stefan Janoski Hommes lifestyle Baskets NEW light bone 333824-057,Adidas Numbers x City Cup Skate chaussures homme Unisex Footwear Trainer Skate New,Nike Kaishi 2.0 SE 844838-005 Noir blanc Mesh Running Chaussures Medium Men,Nike Air Jordan I 1 High Retro WOLF Gris SUEDE FLYKNIT SHADOW 332550-031 sz 10Nike Femmes Air Zoom Structure 19 Basket Course 806584 303 Baskets,adidas Barricade Club Footwear blanc Noir Gris Hommes Tennis Chaussures Baskets CM7782NIKE LF1 DUCKBOOT 17 Homme BOOTS U.K 8.5 EU 43 AIR FORCE AF1 916682202 vert Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Wo Hommes Huarache Run Ultra BR Trainers 833292 400 Baskets Chaussures,Nike Air Max 90 Essential Noir Hommes Leather Chaussure Trainers,Adidas Ultra Boost ST Ltd Limited Trainer Running7 EUR 40 2/3 Multi AQ5557,NIKE AIR JORDAN CP3.VII BEL AIR Noir -GAMMA Bleu-blanc -LIME SZ 14,Nike Flight Bonafide Plum Taupe Gris Dark Raisin homme chaussures Jason Kidd 917742-200,Puma Driver Wns Noir blanc Wo Hommes Running Chaussures Baskets 189062-03Nike Femme Air Zoom Structure 20 fonctionnement Trainers 849577 Baskets chaussures 404,Nike Classic Cortez Bronze femmes Trainers - 749864-202,New Balance Hommes 460 Fitness Chaussures Gris gris 8 UK,Nike Free RN Commuter 2018 Men's Running Chaussure 880841-013 8uk 42.5eur,Nike Flyknit Mariah Racer Noir blanc Oreo 13 EU 48.5 US 14 918264-102,Chaussures casual femme 996 New Balance A27128840,adidas Wo Hommes Superstar Slip on Low-Top Baskets blanc 4.5 UK,Nike Wmns Juvenate Femmes Baskets Chaussures Baskets Noir blanc Free 724979-009,Nike Air ZOOM STRUCTURE 20 Wo Hommes Running Chaussures 849577-1015 EU 38.5 blancNike Femmes Gratuit Rn Flyknit Basket Course 831070 601 Basketsadidas CloudFoam Refine Adapt Footwear blanc femmes Slip On Running Chaussures DB1338,Adidas Supercolour Sand Pharrell9.5 rougeUCED,Nike SB Zoom Dunk Low Elite QS BEARBRICK Medicom Toy Denim 877963-002 Sz.9.5 DS,Nike Wmns Metcon 4 Cross Training Femmes Chaussures BLANC Noir 924593-101 Chaussures de sport pour hommes et femmes,nike AIR JORDAN 1 X OFF blanc US10 UK9 EUR44 whit receipt box Baskets chaussures,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    NIKE MEN AIR MAX 93 BLANC-SPORT TURQUOISE-Noir Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    Nike Air Max 90 ESSENTIAL Anthracite-Granite-noir SZ 13 [537384-035],

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.