NIKE PRESTO FLY (GS) YOUTH Taille 5.5 24CM EUR 38.5 (913966 013) noir/ blanc,

NEW Nike Kobe Basketball X Mid EXT Hommes Basketball Kobe Chaussures 11 blanc /Gum Light Brown MSRP 225 8de2fe

NIKE AIR HUARACHE UTILITY TRAINERS UK9 BASE GREY/LIGHT ASH GREY 806807003,New Balance Classics 500 Baskets / Chaussures Homme Bleu Marine GM500NAY de,Nike Air Jordan 1 MID Hommes blanc Wolf Gris Chaussures 554724-112,ADIDAS Twinstrike ADV Stretch Leather Gr.45 1/3 NEU Ultra Boost NMD EQT,Puma Unisex Basket Evo Knit Baskets Gris,femmes Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Running Chaussures blanc Platinum SZ ( 881106-101 ),ADIDAS Femme7 EU 40 1/3 TRIPLE blanc EQT SUPPORT ADV TRAINERS rose LOGONike Air Max 1 CURRY ATMOS 2018 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Jordan Flyknit Elevation 23 GS Game Royal Bleu Kid Youth Femme AO1538-401Adidas Pod S3.1 Trainers Noir blanc Trainers Chaussures,NIKE FLYKNIT CHUKKA Hommes 8.5 US 9.5 43 blanc NOT HTM OG TRAINER 554969-400,WMNS NIKE AIR MAX 90 VT QS BLANC-LIGHT BEIGE "TOKYO PACK" Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR MAX 1 ID noir-blanc-VOLT-GUM BROWN SZ 9.5 MESH TOE [943756-972]Nike Air Jordan 8 Retro BG Take Flight 305368-305 US 4Y - 5.5Y,adidas homme’s Ultra Bottes fonctionnement chaussures 8 UKadidas EQT Racing Adv Pk W femmes Baskets bleu 40.666666666666664,adidas Hommes Cloudfoam Element Race Running Chaussures 10 UK,NIKE AIR MAX UPTEMPO 97 VARSITY rouge - Noir -VARSITY rouge SZ 11 RARE,NIKE CLASSIC CORTEZ SE TRAINERS6 EU 40 GOLD LEATHER Femme 902856900,nike air zoom vomero 12 uk7.5 us8.5 eur42; gym running fly free run vaper lotRARE Nike Nsw Tiempo '94 Mid Hp Qs Hommes Style : 667544 Obsidian/Hyper9ADIDAS CHAUSSURES SUPER STAR FOUNDATION - BLKWHT - 10.5 (4054072911654),Adidas Pure Bottes 42 43 Pure CG2987 Ultra renforcer Consortium Nmd r1 Yeezy,Nike Wmns Air Max 95 SE "Confettis Pack" Light Pumice NOUVEAU SALE- Chaussures de sport pour hommes et femmesNike WO Hommes ROSHE TWO HI FLYKNIT “ Noir ”7 EUR 41 US 9.5 CM 26.5 861708 001,MENS or Femme ADIDAS LEATHER SUPERSTAR UK,Adidas S85531 Derrick D Rose 6 renforcer homme Basketball~TailleS- 9 to 12.NIKE Shox Gravity Running Chaussures Metallic Gold Vast Gris Hommes,Adidas Pharrell Williams Human Race HU NMD Trail Multi Ink jaune 8 US 8.5,Nike Air Sock Dart QS 45 "Tech Fleece" Gris Heather/Cool Gris -Mlbrry,

NEW Nike Kobe Basketball X Mid EXT Hommes Basketball Kobe Chaussures 11 blanc /Gum Light Brown MSRP 225 8de2fe

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Femme Zoom Structure fonctionnement 17 chaussures Trainers,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

NEW Nike Kobe Basketball X Mid EXT Hommes Basketball Kobe Chaussures 11 blanc /Gum Light Brown MSRP 225 8de2fe

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

NEW Nike Kobe Basketball X Mid EXT Hommes Basketball Kobe Chaussures 11 blanc /Gum Light Brown MSRP 225 8de2fe

État : Neuf sans emballage :
Objet neuf, jamais porté, vendu sans l'emballage d'origine ou dont une partie du matériel d'emballage d'origine est manquante (comme la boîte ou la pochette d'origine). Les étiquettes d'origine peuvent ne pas être attachées. Par exemple, une paire de chaussures neuves (sans aucune marque d'usure) sans sa boîte d'origine appartient à cette catégorie.
Commentaires du vendeur : NEW without Box
Material: Leather Upper Color: White/Gum Light Brown
Brand: Nike Width: Medium (D, M)
US Shoe Size (Men's): 11 Pattern: "X" Detailing
Euro Size: 45 Country/Region of Manufacture: China
Style: Basketball Shoes UPC: 00666032588468

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Femme’s Nike Air Obliger 1 Flyknit3.5 US 6 EU 36.5 CM23,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Hommes Air Force Max Prm Basketball Chaussure
  • NEW Wo Hommes Nike Air Max 90 Ultra Essential Trainers Retro Ltd Edition
  • Nike Air Max 90 Essential Noir Wolf Gris Hommes Running Chaussures 537384-053
  • CHAUSSURES FEMMES BASKETS ADIDAS SUPERSTAR 80s W BB2057
  • Nike Air Jordan Melo M10 Taille 8.5 656325 323 NBA All Star Carmelo Anthony
  • adidas L.A. Trainer OG DB0343 Hommes Trainers~Originals~UK 9 to 12 Only
  • NIKE ROSHE ONE HYPERFUSE BR MEN Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Roshe NM Flyknit SE Unisex Trainers5.5 EU38.5 Noir Noir
  • Nike Zoom All Out faible H noir/blanc-noir homme 889123-001 SZ 9
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Air Jordan 3 5lab3 Uk8.5 noir blanc Cement 88 OG 1 4 5 6 13 11 Bred Royal,

    mots clés

    adidas terrex Bottes 330 Taille12.5 EUR 48 bnwt P/C bb0960Nike Lunar Control Vapor 2 Golf homme chaussures NWOB noir blanc 899633-002,ADIDAS ORIGINAL SUPERSTARS homme S75539 sz...6,5...UPTO..10,5..BNIB 79730,Nike Blazer Mid PRM Off blanc / Off blanc 429988 103Nike Air Jordan génération 23 Baskets Homme Baskets Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Wo Hommes NIKE AIR MAX 2018 Gymnastics rose Trainers 806772 601,Nike Air Footscape Magista NikeLab BALMAIN OLIVIER ROUSTEING 834905-700 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Puma Hommes Carson 2 Terrain Multisport Outdoor Chaussures Noir -Quiet Shade-Nrg... .,Nike Air Max Flair Running Chaussures Noir Turquoise Hommes SZ 10Nike Air Presto JCRD PRM femmes 885020-001,NIKE Air Max Thea Ultra FK Noir Blanc 881175-001 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE CORTEZ 72 noir-noir-METALLIC PEWTER-blanc SZ 14 [863173-001],Nike Air Max Lunar Noir /Chlorine Bleu-Anthracite-Spark 443915-002 Hommes SZ 11,Nike Air Huarache / Run Homme Classic Running Chaussures Baskets Slip-On Pick 1 Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Hommes Solar Drive Running Chaussures Sports Trainers bleu FootwearNike Classic Cortez Premium Leather chaussures TrainersOff blanc - Nike Air Max 97 - Serena Williams "Queen" - M 15 / W 16.5,NIKE AIR MAX MODERN FLYKNIT fonctionnement Trainers Gym Casual -7 (EUR 41) vert,adidas Originals Wo Hommes Superstar '80s Snakeskin Trainers -3.5,New Hommes 8 NIKE Zoom Field General UM Hurricanes Chaussures 130 654859-831,Hommes Nike Vapor Untouchable Pro Football Cleats - rouge /blanc / Noir - NIB,Nike Air Vortex '80s original "Burgundy Crush/Sail" homme Trainers All,Nike Free 5.0 TR Fit PRT Femme4 EUR 37.5 noir / blanc,NIKE AIR JORDAN SPIZIKE iD Noir - Noir SZ 12.5Nike Jordan 6 Rings Concord 322992-104 US 9 - 11,NIKE AIR JORDAN 8 TAKE FLIGHT 1 bred noir aqua 42 UNDEFEATED 23 Sequoia Olive,Nike Air Jordan 1 Retro high og 555088 006 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR FORCE 1 LO CL SC JEWEL BG 1997 RARE VTG Chaussures de sport pour hommes et femmes,Ladies Nike Air Max Coliseum Racer 553441-101 Trainers4.5 1/2 EUR 38 US 7,Nike Air Jordan Melo M10 Taille 8.5 656325 323 NBA All Star Carmelo Anthony,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Femmes Roshecourir Flyknit Basket Course 704927 Baskets 701,

    Nike Air Jordan 9 Retro IX AJ9 OG Hommes Chaussures Baskets Trainers Pick 1,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.