Nike Air Max Woven Boot se Brit Taille 8 EU 42.5 Baskets Homme AH8139-400 Nike Lab- Chaussures de sport pour hommes et femmes,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • adidas Men’s X 18.3 Fg Footbal chaussures noir (Core noir/Core noir/Ftwr blanc ),

adidas Hommes EQT Support UK RF Gymnastics Chaussures 9.5 UK Support 967f34

Nike Fee 5.0 Print Running femmes Chaussures,NIKE AIR JORDAN III 3 TRUE Bleu BLANC FIRE RED Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesNike DUNK MID PRO SB Noble vert Metallic Gold Discounted Hommes Chaussures,NIKE AIR ZOOM RIVAL 5 GOLF chaussures blanc/noir-WOLF Gris homme 13 [878957 100],New Balance Wr996 Classic Wide Wo Hommes Blush rose Suede & Textile Trainers - 4 UK,Wo Hommes Adidas Irana blanc Orange Hi Top Trainers6.5 EUR 40,adidas - PUREBOOST X Femme Trainer Multi (AQ6682)femmes NIKE AIR MAX THEA ULTRA FK TRAINERS Chaussures 881175 401Puma Trinomic R698 Decor Femme Trainers Lace Up chaussures noir blanc 360533 U59,NIKE AIR ZOOM VOMERO 11 BLU ORANGE 97 N.44,5 RUNNING 100 PREZZO CHIAMA RISPAR Chaussures de sport pour hommes et femmes,New Balance Femme Wcoas fonctionnement chaussures Bleu (Yp Navy/rose 10) 7 UK,NIKE AIR ZOOM ULTRA REACT HC homme TENNIS chaussures - homme Taille 10,Puma Sky Ii Lo Color Blocked Lthr Unisex Adults’ faible-Top Baskets 11.,Adidas Originals Superstar Weave ® ( Hommes UK,Adidas Femme Superstar 80s CF - blanc / Linen,Nike Roshe One Print homme lifestyle Baskets NEW cargo khaki 655206-300,Nike Air Jordan 13 Retro Premium HC GS chaussures Violet 4.5EUR 38 AA1236 520adidas Athletics 24/7 W Wo Hommes Cross Training Chaussures Baskets Trainers Pick 1Nike femmes Flex Experience RN 6 blanc /Wolf Gris Running Chaussure 11.5 B femmesHommes Nike Zoom HyperRev 2018 Basketball Chaussures Noir Baby Bleu SZ 12 820224 410NIKE ZOOM FLY OBSIDIAN INDIGO fonctionnement chaussures 880848 405 homme Taille 8 Femme 9.5 NEW,NIKE AIR HUARACHE LE "TRIPLE noir"6 7 8 9 10 11 12 OG 318429-003 EXCLUSIVE,NIKE Homme Metcon 3 TRAINING Chaussures Paramount bleu/Blanc Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR JORDAN 1 RETRO HIGH OG blanc -STORM Bleu SZ 15,Nike homme Magistax Final Ic noir/Wolf Gris /Frc Prpl/blanc Indoor Soccer Chaussure,NIKE FREE 5.0 V6 Hommes RUNNING TRAINERS Noir /ORANGE RUN 2 FLYKNIT LUNARGLIDE,Nike Air Max 95 Hommes Trainers Chaussures blanc/ Noir,Nike Kyrie 3 EP III Irving Uncle Drew homme Basketball chaussures Baskets Pick 1,Chaussures ADIDAS Femme BORDEAUX PU,Tissu BB1727,Nike Air Jordan Legacy 312 x Just Don US9 Comand Obliger DS,

adidas Hommes EQT Support UK RF Gymnastics Chaussures 9.5 UK Support 967f34

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Air Sockracer Flyknit Hommes Baskets Baskets Chaussures noir 904580-001,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

adidas Hommes EQT Support UK RF Gymnastics Chaussures 9.5 UK Support 967f34

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

adidas Hommes EQT Support UK RF Gymnastics Chaussures 9.5 UK Support 967f34

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
EAN: Does not apply
UPC: Does not apply MPN: Does not apply
Colour: Grey (Gridos / Gritre / Negbas 000) Brand: adidas
Size: 9.5 UK

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Adidas Originals homme ZX Flux Trainers chaussures Multi Motorbike Print,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Jordan 1 Flight 4 Premium Gr 44 weiss blau rot Blanc 838818 164
  • New Balance ML574 GPG Hommes Suede Leather Noir Gris Stone Trainers
  • Sneaker adidas EQT Cushion in tessuto knit elasticizzato e nubuck
  • Nike Wo Hommes Roshe One HYP BR Running Trainers 833826 001 Baskets Chaussures
  • Nike Air Jordan 1 Mid Noir Dark Gris Infrared Holiday Baskets Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Adidas Originals NMD_R2 Pk Hommes Running Trainers Baskets BB6859
  • NIKE CLASSIC CORTEZ LEATHER Hommes TRAINERS Baskets ChaussureS12 EUR 47,5 US 13
  • DS NIKE AIR MAX 1 OG 30th ANNIVERSARY rouge LESS THAN 500 PAIRS IN FRANCE6
  • Nike P18f homme élevé Baskets 315123 111 AIR FORCE 1 MID '07
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Lupinek Flyknit Low Training Chaussures sz 10.5 Sail Anthracite Noir 882685-100,

    mots clés

    Nike Air Force Premium 896185-005 Max 90 BW Classic,Nike Zoom Mercurial XI FK Entrainement Baskets 844626 600 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan Spike Forty 40 PE Knicks 807541-405 Basketball Chaussures Homme 13 NY Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Sockracer Flyknit Premium Jaune Strike/Wht-Racer rose 898021-700 SZ 11Atmos X Nike Air Max 90 Print We Love Nike Noir Bright Crimson AQ0926-001 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max 90 femmes 325213-008 Deadstock,Nike Air Zoom Mariah Flyknit Racer UK6 Noir (AA0521-001) femmes trainers eur40,Levi's x Nike Air Jordan 4 NRG Denim Bleu Sail,Nike pour femmes Air Huarache courir Taille 4 BASKETS SPORT NEUFNike Air Jordan 3 Retro BG Noir / Noir - blanc (GS) US6Y/UK5.5/EU38.5 III,11,XI,Nike Air Pegasus AT Winter QS ACG noir Dark Russet Bleu Nebula Uk 6.5Nike Wo Hommes Roshe Two Flyknit4 Noir Photo bleu Volt 844929003,Nike Cortez Ultra noir blanc VOLT 833142-002 sz 12 fonctionnement chaussures Forrest GumpNike Air Presto Essential Entrainement Baskets 848187 301 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Classique Cortez Cuir Soi Chaussure de Course pour Homme 861535 004 Baskets,Nike Trainer V7 homme 898053-006 Dark Gris Bleu Training chaussuresNIKE AIR FORCE 1 ULTRAFORCE 735818 601 GYM rouge blanc LIGHTNike Air Max 90 Ultra LOTC QS 847154 600 Sneaker Chaussures de sport pour hommes et femmes,ADIDAS YEEZY 500 noir 9,5US/ SUPREME OFFblanc SNS CDG DSM BOX LOGO BLUSH,MEN'S NIKE REVOLUTION 3 chaussures Bleu Blanc volt noir 819300 403,adidas Hommes X 17.1 Firm Ground Football Bottes Studs Trainers Sports Chaussures Gold,Nike Air Jordan Future Premium Bred US 13/UK 12 Glow/3M/Gamma Bleu/Doernbecher,Nike Cortez Mr Cartoon L.A Edition 9.5US/8.5UK/43EU RARE DEADSTOCK COLLECTIBLE,Puma Muse Satin EP Wns Cara Delevingne Noir blanc femmes Chaussures 365534-03,Adidas Originals Honey Stripes Mid Femme Trainers Taille.UK-4/4.5/5.5 -- M21807,NIKE AIR NEVIST 6 ACG LEATHER Hommes BOOTS gris 12 EU 47.5,NIKE KOBE AD A.D ID. Violet-Bleu-YELfaible-blanc "MAMBA" SZ 11.5 [AQ4789-991],Nike Presto Fly "Guava Ice/Summit blanc/Bio Beig" Femme Trainers Limited Stock,Puma By Neil Barrett homme noir Gold Trainers,Nike Air Jordan 1 Mid Noir Dark Gris Infrared Holiday Baskets Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Lab Lunarepic Flyknit homme 831111-002 Pale Gris Platinum chaussures,

    Adidas Varial homme noir Skateboarding Mid Trainers Baskets BY40626,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.