Nike Air Zoom Pegasus 33 Noir /blanc /Anth Hommes Running Chaussures -Assorted,

Adidas Zx 700Wfemmes Training - Running Chaussures - blanc - Training 7 48b40a

1801 Nike Downshifter 8 femmes Traning Running Chaussures 908994-600NIKE FLYKNIT LUNAR3 Noir -blanc -vert-ORANGE SZ 7 MULT COLOR,NIKE AIR MAX 1 ID GREY-Noir-RED-Blanc Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max 1 NS Off blanc/Lilac Trainers,NIKE DUALTONE RACER PRM Premium Running Trainers Gym Casual -9 gris Gris,Nike SB Blazer Zoom faible XT Skateboard chaussures,Nike Dunk High Pro SB x Concepts / Cncpts "Stained Glass" -Puma Femme’s Phenom faible Satin Ep WN's Cross Trainers Puma noir-puma blanc .Nike Air Pegasus NEUF débardeur8.5 10 11 Gris Cool BASKETS SPORT CHAUSSURENike Bas Shifter 8 Baskets Hommes9 Us 10 Eur 44 Cm 28 Ref 5164,Chaussures Hommes Running Air Max Prime Baskets Mode Temps Libre Blanc Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE ZOOM ALL OUT faible PARAMOUNT Bleu noir 878670 400 Taille 8 AIR MAX 95 97 2017,Nike Air Max Thea Premium Oil Gris Summit Blanco Metálico Niña Mujer Zapatillas,Puma Suede classic X Hello Kitty Limited Edition Trainers femmes ’s UK,Adidas Supercolour Sand Pharrell9.5 rougeUCED,PUMA FAAS 500 S V2 WN'S - Zapatillas de fonctionnement para mujer color blancoAdidas Originals Tubular Nova Adult Primeknit F/1.3 PK BY3007 homme TrainersNIKE MAYFLY PREMIUM SZ 11.5 LEATHER LEGION vert LIGHT BONE blanc 816548 300Nike Hommes Air Max 90 Ultra 2.0 Flyknit Olive 875943-302,Chaussures Baskets Puma femme Fierce Strap Swan taille Blanc Blanche Textile A,Nike Air Force 1 Low ALL STAR SWOOSH PACK SAIL OFF blanc PASTEL AH8462-101 10,Nike homme Zoom Vomero 13 chaussures fonctionnement Gray Training Baskets chaussures 922908-006,NIKE KAISHI 2.0 Gs Chaussures de course,Baskets Roshe une course absente Tavas,Puma Rebel Baskets Montantes Femmes6 Us 8.5 Eur 39 Cm 25 Ref 2779,Adidas Rock Climbing Baskets montantes cuir daim marron vert bleu 38 NEUVES,Nike Train Ultrafast Flyknit Hommes training trainer Baskets NEW noir 843694-010,Nike hyperfr3sh Hommes Hommes Salut Baskets 759996 005 BasketsADIDAS POD-S3.1 CORE noir FTWR blanc GIRLS Femme TRAINERS ALL TailleSNike Hommes Trainer Lite XI T-Lite Leather Gym Cross Trainer Running blanc & Navy,Nike Air Presto Ultra Flyknit Noir Jaune Gold blanc Hommes Sz 9.5 Running Chaussures,

Adidas Zx 700Wfemmes Training - Running Chaussures - blanc - Training 7 48b40a

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Sale homme Nike PRESTO FLY 908019 013 Gym chaussures Trainers Wolf Gris,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Adidas Zx 700Wfemmes Training - Running Chaussures - blanc - Training 7 48b40a

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Adidas Zx 700Wfemmes Training - Running Chaussures - blanc - Training 7 48b40a

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Shoe Size: UK 13
Brand: adidas

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Free RN 2018 SUN fonctionnement homme chaussures Aqual Bleu AH5207-400,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Air Huaraches blanc High Top Dominican Flag -8.5
  • NOUVEAU Nike Air Force 1 Upstep Gold Beige Summit BLANC 917590 900 Women Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Adidas Nmd R1 Trainers gris gris CORE Noir Trainers Chaussures
  • Nike Air Max 1 90 HYBRID ornent Custom Purple Haze-ENVOI GRATUIT- Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • NIKE FLYSTEPPER 2K3 PRM 677473 602 Bottes Gr. 41 US 8
  • Wo Hommes adidas Originals Superstar 80S Metal Toe Trainers In Noir
  • NIB NIKE LEBRON X - Noir HISTORY MONTH Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • SCARPE chaussures BASKET NIKE ZOOM ASCENTION NERO VERDE NUM.44,5
  • NIKE AIR MAX 93 blanc/SPORT TURQUOISE/noir 306551-107
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    1710 Nike Air Zoom Speed Rival 6 Unisex Training fonctionnement chaussures 880553-614,

    mots clés

    NIKE MAGISTA OBRA II AG(844516-708)VOLT-noir-TOTAL ORANGE- PNK BLST SZ 9 SAMPLE,NIKE AIR JORDAN FUTURE FOOTSCAPE DARK Gris-DARK Gris-VOLT SZ 10 [656503-025],adidas - X TANGO 16 PURECHA Hommes Football Trainer bleu UK10.5,Nike Mercurial Victory VI 6 DF NJR FG Neymar JR. Cleats SZ US 8 ( 921506-400 )Nike Air Jordan XXX1 31 Noir blanc Wolf Gris Fine Print 845037 003 Men,WO Hommes NIKE AIR MAX LUNAR 1 TRAINERS 654937 002 Chaussures SNEAKER,Men's Nike Air Zoom Vomero 9 fonctionnement Trainers14 EUR 49.5 US 15 642195-003,Nike Air Presto Hommes 305919-501 Sz:XXS / XS Persian Triple Violet Running Rare,NIKE AIR MAX NAVIGATE blanc GRAY Rose PEACH fonctionnement chaussures 454249 - 164 UK7.5,Nike SB - 'Medicom' Dunk High Elite QS Chaussures - blanc / College bleu - blanc - Go,NIKE AIR ZOOM ULTRA REACT HC homme TENNIS chaussures - homme Taille 10,New Hommes 14.5 NIKE Vapor Carbon Elite TD rose Cancer Cleats Chaussures 160 695504-610Femmes New Balance 373 Baskets Bordeaux Gris Baskets,Nike Pre Montreal US9 UK8 Mint/Turquoise And vert Rare Colourway,Nike LunarConverge GS 869965-400 Chaussures Femmes/JuniorNIKE AIR MAX 1 LHM "LATINO HERITAGE MONTH" WASAFU NOMAD SZ 8,Adidas Originals NMD_R1® homme Trainers(UK,adidas Cloudfoam Racer Hommes Trainers8 US 8.5 EUR 42 REF 4033,Hommes Adidas Stan Smith Baskets Coeur Blanc Bleu Foncé Baskets,Nike Air Max 90 Ultra Moire Midnight Navy Bleu Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Puma TSUGI Blaze Ignite Foam Gray Violet homme fonctionnement chaussures Baskets 363745-02,Nike Air Max 90 LX "Particle rose" Femmes Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes,ADIDAS ULTRA BOOST FROZEN YELLOW 4.5 130 GENUINE ITEM GENUINE SELLER,ADIDAS SUPERNOVA SEQUENCE BOOST 8 M S77848Nike W Roshe Two Flyknit V2 Running femmes Chaussures Pale Gris 917688-002,DS 2018 NIKE AIR JORDAN 12 XII RETRO wolf Gris/university Bleu 130690-007 sz 10,Nike Flexible 2018 Rn Chaussure de Course pour Homme 830369 400 Baskets,Nike Air Jordan Flight TR'97 428826-104 Hommes Basketball Chaussures blancFemme Adidas Springblade rose trainers Taille6.5 EUR 40NIKE FLYSTEPPER 2K3 PRM 677473 602 Bottes Gr. 41 US 8,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Trainer V7 homme 898053-006 Dark Gris Bleu Training chaussures,

    NIKE PG 2.5 GYM rouge /DARK OBSIDIAN/blanc BQ8452-600,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.