NIKE ZOOM STEFAN JANOSKI CANVAS SB 10 VOLT blanc vert DIGI FLORAL 615957 713,

Nike Free Flyknit 9.5 Chukka Running Volt Jaune Hommes US 9.5 Flyknit DS NIB 22164a

NIKE femmes AIR HUARACHE PREMIUM SZ 7 LIGHT BONE Noir ouge femmes RUN 683818 006NIKE AIR MAX 270-Mens Running Chaussure -Blk/Blk/Blk-US Hommes 10.5,NIKE DUNK LOW CANVAS Hommes TRAINERS Baskets Chaussures 12 EUR 47,5 US 13,Nike Blazer Hi SP MOWAX Wo Hommes Noir 5 EUR 38 718768 008,Femme Adidas Tech Super w rainbow Trainers noir rose Bleu & yellow,sz6ADIDAS ORIGINALS SEELEY homme TRAINERS DENIM C76931,Nike Air Jordan IV 4 Retro Metal Baseball Cleats 807710-010 homme’sadidas Femme Aerobounce W Fitness chaussures Bleu (Macouriri/Plteme/Morsup 000) 5.5 UK,RARE NEW Nike Air Max Hommes US 9 Pillar vert 525226-300 Retro Vick Bo DS A,Nike Zoom KD10 EP Kevin Durant Basketball Chaussures Wolf Grey/Cool Grey 897816-007 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Pharrell Williams HU NMD Holi Noir Violet 5.5 US 6 Order Confirmed,NIKE Air Max 2018 NR sz 11 Noir Liquid Lime Gris 20th Aniversary Edition Hazard,NIKE NFL AIR MAX TYPHA 2 SEATTLE SEAHAWKS SEA SEAHAWKS Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max CB34 Barkley Marvel Noir Panther Violet Orange Phoenix Suns 11.5adidas - Hyke AOH-007 Hommes Trainers Navyadidas Hommes EQT Cushion Adv Fitness Chaussures blanc,New Nike Hommes Free 5.0 Running Chaussure Bleu Lagoon/Bright Crmsn/Clearwater,NIKE AIR MAX LD-ZERO noir TRAINER 848624-005 UK6 EUR 40 USA 7,Adidas Ultra Boost All Terrain Ultra Bottes ~ BB6131 ~ UkPuma Unisex Adults Pacer Next Mid SB Hi-Top Trainers Noir gris 7 UK,Limited Edition Ladies Femme Puma Cell Suede Trainers7.5 1/2 EU 41 US W 10,NIKE femmes LODEN LIGHT BONE COOL gris GUM BROWN OFF blanc 896298 008 SZ 9,NIKE AIR VAPORMAX CHUKKA SLIP PURE PLATINUM Hommes Chaussures TRAINERS AO9326 001,Nike Air Max 1 SE Hommes Just Do It JDI ORANGE chaussures New in Box DS AO1021-800,Adidas HOOPS MILIEU 2.0 K B75749 Noir Chaussures Pour Femmes Enfants BasketsNOUVEAU Nike Air Max 97 ULTRA OG '1716 FOR MEN WOMEN Chaussure SNEAKER - MANY Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE M2K TEKNO MONARCH Summit blanc Noir Orange John Elliott AV4789-100,Bona Fide Nike FS Lite Run 4 femmes Fit Running Chaussure (B) (005),Nike Free Inneva Woven fonctionnement chaussures noir Summit blanc SZ 11.5 ( 579916-010 ),Nike Air Max 270 Flyknit Oreo6 AO1023-001,

Nike Free Flyknit 9.5 Chukka Running Volt Jaune Hommes US 9.5 Flyknit DS NIB 22164a

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike CK Racer Noir blanc Gris Hommes Running Athletic Chaussures Baskets 916780-007,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Free Flyknit 9.5 Chukka Running Volt Jaune Hommes US 9.5 Flyknit DS NIB 22164a

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Free Flyknit 9.5 Chukka Running Volt Jaune Hommes US 9.5 Flyknit DS NIB 22164a

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Size: 9.5
Modified Item: No Shoe Type: Running
Brand: Nike Width: Medium (D, M)

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

nike tiempo legacy II FG homme football boots 819218 443 soccer cleats,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Unreleased Nike Air Jordan Retro 10 X Sample SZ 9 Stealth Gris Infrared Promo PE
  • NIKE SOCK DART KJCRD KHAKI / blanc 819686 200 9 11
  • Puma Ignite Sock Navy Yelfaible Lace Up Trainers chaussures D23
  • NIKE AIR MAX 90 PREMIUM SZ 9.5 SNAKESKIN PACK VACHETTA TAN SAIL GOLD AH8046 200
  • NIKE MERCURIALX PROXIMO II CR7 IC SEAWEED vert-VOLT-Blanc Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • NIKE AIR MAX ZERO ESSENTIAL Running Trainers Gym Casual -7 - Bleu
  • Nike Air Max 90 Essential Hommes Noir Gris Chaussure Trainer Sneaker Sport 6-12
  • NIKE LADIES5.5 EU 39 BARELY ROSE blanc AIR MAX 1 LIGHTWEIGHT TRAINERS PASTEL
  • NIKE AIR JORDAN AJ I 1 OG BG RETRO Noir blanc YING YANG Chaussures 5Y = Sz 6.5 femmes
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Adidas Alpha Bounce Reigning Champ Clear Gris blanc9 IN HAND CG4301 BOOST UB,

    mots clés

    nike ID Kyrie Irving basketball chaussures Taille 12,DS 2018 NIKE AIR MAX 1 LTR PREMIUM Wheat bronze/baroque brown 705282-700 sz 9.5,Nike Femmes Lunarglide 8 couriring Baskets 843726 Baskets 404Wo Hommes NIKE LUNARGLIDE 7 Textile Running Trainers 747356 504,Nike Air Jordan Formula 23 881465-021 Gr. 44,5 / US 10,5 / 28,5 cm noir grisNIKE FLEX TRAINER 7 chaussures for femmes Style 898479 NEW US Taille 8,NIKE Femmes AIR REVOLUTION SKY HI Noir/RED HIdden Wedge 599410-020 Heels Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR MAX 97 PREMIUM COOL gris -DEEP PEWTER-MUSHROOM SZ 9.5,ADIDAS PURE renforcer CLIMA BA9057 UK11.5 US12 EUR46.5 BNWT,Nike Air Zoom Mariah Flyknit Racer Noir blanc,2018 DS Air Jordan XXXII 32 Low Like Mike6 AA1256-100 Gatorade,Nike The Premier II FG homme New noir Football Soccer Cleats 917803-005,Nike Zoom Tous dehors Flyknit Oc Femmes 845717 999 Basket Course EnlèvementNIKE LUNAREPIC FK SHIELD GYAKUSOU Chaussures De Course 859891 300 Chaussures de sport pour hommes et femmesAdidas Iniki Runner11.5 Navy blanc BY9729 Ultra Free i_5923 12 US,Nike femmes Flex Experience RN 4 Running Chaussures 749178-006-6E Noir,Nike Air Jordan 3 Retro TINKER blanc FIRE rouge CEMENT gris Noir AQ3835-160 sz 10NIKE AIR PRESTO Mid Utility "Cargo Khaki" Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Chaussures Baskets Puma unisexe Suede Classic taille Bordeaux Cuir Lacets,NIKE AIR FORCE 1 HIGH 07 LV8 GYM RED-GYM RED-GUM BROWN Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Max 2018 Cool Gris Anthracite Dark Gris SZ 12.5,Nike Femmes Chaussette Fléchette Soi Basket Course 862412 001 Baskets,Sneaker Adidas M Attitude Gr.38 Synthetik und Leder,NIKE AIR JORDAN ULTRA FLY 2 LOW Hommes TRAINERS Baskets ChaussureS9,5 EUR 44,5,2018 Nike Air Max 95 Premium SZ 11 Rebel Skulls noir Chrome Lab 538416-008NIKE ROSHE ONE SE Special Edition Trainers Gym Casual -11 (EUR 46) blancNike Air Footscape Magista Flyknit Hommes Trainers 816560-005 Baskets Chaussures,Nike Air Presto x Acronym Mid Racer Cool Gris AH7832-0018 EUR 42.5Adidas Originals Nmd_Xr1 Pk femmes Running Trainers BB2376 Baskets Chaussures,NIKE AIR MORE UPTEMPO TRAINERS homme blanc GUM LIMITED EDITION chaussures10,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Chaussures Jordan V5 Grown Lo Navy Bleu/blanc /Red Baskets,

    Nike Air Force 1 Low Premium Rocafella Records US 11 Off blanc/Jay/Dame/AF,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.