Nike femmes Accora RFLCT trainers chaussures boots 807151 336 uk 4.5 eu 38 us 7 NEWBOX,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • adidas Originals Tubular Shadow blanc Hommes Running Chaussures Baskets Trainers CG4563,

NIKE High Top BLANC Pearl Sheen Casual Baskets Athletic - Chaussures - Women's 8 - Athletic EUC Chaussures de sport pour hommes et femmes ae15ff

NIKE AIR FORCE 1 HIGH PREMIUM LE MAX TN BW BLAZER CORTEZ ROSHE JORDAN TRAINER 90,Nike Air Jordan 2 Retro Decon Thunder Bleu/blanc /Bio Beige/Thunder Bleu Sz 11,Nike Wo Hommes bleu Noir blanc Downshifter 7 Running Trainers [852466]5 EU 38,13 NIKE AIR MAX PLUS TN ULTRA Noir Team Orange/Jaune 898015-004 95 Tuned Air,New Balance WRL420SR D Wide 420 vert Ivory femmes Running Chaussure Sneaker WRL420SRD,NIB homme NIKE AIR JORDAN VELOCITY noir Violet SOUTH BEACH BASKETBALL chaussures 10.5Nike Air Span II 2 Retro blanc Dust Volt Noir Hommes Vintage Running AH8047-101,Nike Free OG `14 City QS Paris France Dark Gris 90 Running UK_7 US_8 Eur 41,Nike HypervenomX Proximo NJR TF NEYMAR JR noir rouge 82018 10.5 SOCCER CLEAT,NIKE AIR JORDAN 5 V SUPREME LDN USA 10.UK 9.5 RETRO 2018 blanc Noir rouge AJ5,NIKE homme noir CODE 833273 010 NIKE COURT ROYALE LW TXT11 EUR 46Chaussures Baskets Nike femme W Blazer Low SD taille Rose Suède LacetsPuma Femme Speed 300 Tr Ignite Wn fonctionnement chaussures rose/Bleu/blanc 6 UKHommes Nike Air Max 270 Noir Trainers9 - Great Condtion In Box,Nike femmes Flex 2018 RN Gris / blanc /Violet Running Chaussures - AssortedNike Air Jordan Formule 23 Bas Baskets Hommes 919724 Baskets 051 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Sportswear »Air Max Thea« Sneaker Gr.38,5 grisAdidas Nmd R1 Trainers CORE Noir CORE Noir GUM Trainers Chaussures,NOUVEAU Nike Homme Air Max Typha 2 Patriots Training Chaussures Navy/Blanc/Red d1 metcon Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Mercurial Vapor X SG-Pro Soccer Cleats blanc Multi-Color SZ,THE 10: NIKE AIR PRESTO x OFF blanc TRIPLE blanc US 109 EUR 44 AA3830-100PUMA Dallas OG MU homme11 EU 46 Indigo Bleu blanc Leather Baskets Trainers,Nike Sb Portmore Canvas Hommes Trainers 723874 Baskets Chaussures 001,Femme Nike Air Max Jewell LX-896196 2018 Beige noir blanc Trainers (7.5 uk),NIKE AIR VAPORMAX INNEVA Noir "MULTI COLOR" SZ 9.5,nike girls air jordan 5 retro gris hi top trainers 440892 008 Baskets chaussures,nike air force 1 chaussures 306353 030 Chaussures de sport pour hommes et femmes,New Balance MW880GN3 4E Extra Wide Gore-Tex Navy Gris homme chaussures MW880GN34E,Wo Hommes Adidas Arkyn Trainers blanc ASH PEARL F Trainers Chaussures,Nike Tennis Classic noir/blanc 312495-011 homme SZ 9,

NIKE High Top BLANC Pearl Sheen Casual Baskets Athletic - Chaussures - Women's 8 - Athletic EUC Chaussures de sport pour hommes et femmes ae15ff

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

New homme chaussures Trainers Baskets ADIDAS DEERUPT courirNER B28075,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

NIKE High Top BLANC Pearl Sheen Casual Baskets Athletic - Chaussures - Women's 8 - Athletic EUC Chaussures de sport pour hommes et femmes ae15ff

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

NIKE High Top BLANC Pearl Sheen Casual Baskets Athletic - Chaussures - Women's 8 - Athletic EUC Chaussures de sport pour hommes et femmes ae15ff

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

NEW Hommes Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Flyknit SZ 12 blanc Running 875943-101,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Air Jordan SUper.Fly 4 PO CNY Hommes Hi Top Basketball Trainers 840476
  • Nike Free 5.0 Tr Fit 4 Team Women's Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • ADIDAS CHAUSSURE 10K - BLKWHT - 12 (4058023907888)
  • NIKE AIR MAX 2018 BIO BEIGE 849559 200 Sz us-11.5
  • adidas CrazyTrain LT M Trace Bleu Solar Slime homme Cross Training chaussures CG3492
  • NIKE PRIMO Escarpins Toile Chaussures femmes blanc rose
  • Nike Air Jordan 1 Mid Winterized noir TRIPLE GUM BOTTOM SOLE AA3992-002 sz 9.5
  • NIKE ZOOM LEBRON SOLDIER CT16 QS "25 STRAIGHT" NAVY Bleu SZ 14
  • NIKE AIR FOOTSCAPE WOVEN CHUKKA SE SZ 11 OBSIDIAN Bleu noir SAIL 857874 400
  • NIKE JORDAN HYDRO XI RETRO "Brouge" SANDALS/SLIDES noir-rouge SZ 10 [AA1336-001]
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    New Adidas femmes trainers ADIZERO Y3 2018 tennis chaussures /comfort/Baskets/gym,

    mots clés

    Adidas Originals Boys homme Jeans Fashion Trainers vert BNIBWT,Nike Air Alpha Obliger II 2 US 109 Eu 44 noir Barkley 34 DS Pack 307718 006,2018 Nike Air Force 1 SF AF1 Mid SZ 10 Ivory Mars Stone Special Field 917753-100,Nike Air Force 1 AF-1 82 Hibiscus Rare HTF Noir rose CollectorNike Lunar Command 2 Golf Hommes Chaussures Noir Orange 849968-001,New Balance W 690 Rd4 Running Chaussures femmes s6.5 EU 40 LN23 81,Adidas Torsion Cross- Brown/Cream - UK8 - 2004X Adidas Wo Hommes Flashback - blanc / Core Noir,Nike Air Max 90 ultra BR sport Chaussures Femmes Chaussures blanc sneaker 725061-102 Nouveau- Chaussures de sport pour hommes et femmes,nike air max zero essential homme Trainers Uk Taille12 876070 001 Paramount Bleu,COLLECTABLE - Adidas FOREST HILLS casual trainers - TURQUOISE Bleu -11Nike Presto Fly SE 910570 602 femmes TrainersNike Vapor Untouchable Football Cleats blanc Navy Bleu CUL8R SZ ( 698833-411 ),adidas Hommes Aerobounce Training Chaussures 10 UK,Wo Hommes Air Max 90 Ultra 2.0 Flyknit - 881109 002 - Noir blanc Trainers,Nike Air Max 90 Ultra SE PRM gr. SÉLECTIONNABLE neuf et scellé 858955 001,Nike Air Max Infuriate faible Gris /noir/blanc homme Basketball chaussures-AsstNike Air Max 98 Cone Jaune Hyper Grape Violet QS Hommes Leather Trainer 924462-800Hommes NIKE AIR MAX 90 ULTRA SUPERFLY TRAINERS Chaussures 10.5 last 850613 001.,Nike Air Jordan Retro 5 Low Neymar. UK11 / US12 / EU46. IV V VI. Sold Out.,New Balance Hommes 575 Running Chaussures Noir gris 11.5 UK,Nike Air Max Span Hommes Running Trainers 554666 100 Baskets ChaussuresNIKE AIR JORDAN II Hommes Vintage Baskets Noir Leather × Suede US 9 1/2 Y08A,2002 UNWORN Nike Air Streak KICKS Baskets VINTAGE ZOOM 106044 311 DEADSTOCK NOS Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Huarache Utility Noir/Blanc Camouflage Homme Baskets Taille 11 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Jordan Spike Forty PE NYC 807541-405 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Latest Nike Air Pegasus 89 NS Hommes Trainer gris -Anthracite Noir -BNIB,adidas Superstar Vulc X Krooked Footwear blanc /Customized/Chalk blanc,Nike Air Jordan Retro 13 XIII Altitude SZ 9 Noir Altitude vert 414571-042NIKE PRIMO Escarpins Toile Chaussures femmes blanc rose,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.