Nike Court Royale homme Classic Retro Leather Trainers noir New 2016,

Nike Hommes ID Air Huarache Premium ID Hommes Noir SZ 9 ea1696

Nike Air Presto JCRD PRM femmes 885020-001,Adidas Originals Stan Smith Linen vert homme Trainers Taille.UK-9.5 12 -- CP9703femmes Nike Zoom Fly / SP femmes Running Chaussures Breaking2 Runner Pick 1,Nike Air Jordan 13 Retro Hommes Trainers Multiple,Nike femmes Free TR 7 Premium Training Chaussure Moon Particle/Grand Violet 8,NIKE Wo Hommes AIR ZOOM STRUCTURE 19 FLASH Baskets RUNNING ChaussureS7,5 EUR 42Nike x Undercover React Element 87 Lakeside Electric Jaune UK7 US8,Nike Air Jordan I 1 AJKO SAIL rouge OFF blanc CHICAGO BRED CANVAS 638471-102 10,Nike SF Air Force 1 Hi Rattan AF1 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Originals X_PLR homme fonctionnement chaussures Lifestyle Baskets Pick 1,NIKE AIR ZOOM PEGASUS 33 NERA BIANCA N.42 RUNNING NOUVEAU STUPENDA SCONTATA NOUVEAU 97 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Hommes New Balance 576 30th Anniversary Made In 9UK grisadidas Originals homme ZX750 Trainers G40159 UK11 OG AQUA 8000 torsion eqt jeansNike Train Speed 4 AMP Ohio State Buckeyes homme Sz 11.5 OSU Training chaussures NEW,Nike SB Stefan Janoski Max noir Deep Night Bleu blanc Sz 10 631303-015,adidas Terrex Swift Solo Unisex Adult Cross Trainers Noir,Nike Air Max 1 Just Do It JDI / EUR 42.5 -8.,NEW homme Nike Air Max LTD 3 chaussures Baskets Taille: 8.5 Color: blanc,NIKE AIR MAX 1 blanc-blanc-GRANITE SZ 14 [308866-107],Nike homme SF Air Obliger AF1 MID Bottes SEQUOIA-noir SZ 15 [917753-300],Femme NIKE AIR ZOOM FEARLESS FLYKNIT fonctionnement Trainers 850426 002,Adidas Originaux Nmd R1 Baskets Hommes BB1358 Baskets,Nike Lunar Force 1 Duckboot'17 "or noir" 916682-701 Taille 8.5 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR MAX THEA ULTRA FLYKNIT Noir / blanc 881175 001 5 6 7,Chaussures Baskets adidas femme Iniki Runner W taille Rose Cuir LacetsNIKE Lunaracer 4 NWT Hommes BOX W/O LID Running Chaussures US 9.5 / EUR 43 160,Nike Femme Air Max 95 fonctionnement Trainers 307960 2018 Baskets chaussures Taille 7.5 eur42Nike Dunk High Elite SB noir Box Pack Violet Haze Uk,Nike air max 90 ultra 2.0 flyknit Blanc /dark raisin7.5 EUR 42 (881109 102),Nike Downshifter 6 4E noir/blanc-Dark Magnet Gris 684653-003 homme SZ 12.5 Wide,

Nike Hommes ID Air Huarache Premium ID Hommes Noir SZ 9 ea1696

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike SB Zoom Dunk Low Noir SHADOW WOLF gris SUEDE 854866-001 sz 11,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Hommes ID Air Huarache Premium ID Hommes Noir SZ 9 ea1696

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Hommes ID Air Huarache Premium ID Hommes Noir SZ 9 ea1696

État :
Neuf sans emballage: Objet neuf, jamais porté, vendu sans l'emballage d'origine ou dont une partie du matériel ... En savoir plussur l'état
Brand: Nike
Color: Black Style: Athletic Sneakers
Shade: Black US Shoe Size (Men's): 9
Euro Size: 42.5 Width: Medium (D, M)
UPC: 00091203359248

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

NIKE AIR PRESTO rouge /blanc 848132-611 sz...7...9...10...11...BNIB 74545,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Classic Cortez Nylon Wo Hommes Trainers5 EUR 38.5 Baby bleu 749864 401
  • NIKE X UNDERCOVER SFB JUNGLE DUNK 910092-001 Noir Bleu Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Chaussures Nike Wmns Nike Air max 90 taille 6 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Wmns Nike Air Max Jewell WQS Barely Orange femmes Running Chaussures NSW 919485-800
  • Adidas Wo Hommes Adicross V Spikeless Ladies Golf Chaussures Street Chaussures
  • femmes Nike Air Max Thea Running Chaussures 599409-025
  • NIKE homme AIR MAX 93 blanc-SPORT TURQUOISE-noir SZ 12 [306551-107]
  • Puma Femme Suede Heart Satin II Lace Up Trainer Cameo Brown
  • NIKE TRAIN SPEED 4 AMP FLORIDA GATORS 844102 810 Bleu ORANGE Hommes 10 NEW
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    NIKE AIR ZOOM PEGASUS Chaussures NEW STYLE Hommes 942851 009,

    mots clés

    Men's Nike Air Max LB fonctionnement chaussures noir/blanc,Nike Air Max Torch 4 Gris /blanc / Noir Hommes Running Chaussures - Assortednike air max tavas homme running trainers 705149 403 Baskets chaussures,Adidas CF Racer MID WTR BC0128 Chaussures HommesPuma Smash V2 L blanc homme Classic chaussures Baskets 365215-07,nikelab air force 1 low homme running trainers 555106 661 Baskets CLEARANCE,BNIB BASKETS Baskets femmes NIKE FREE TR6 FLYKNIT 5.05/US 7.5/EU 38.5,Nike Air Force 1'07 Bleu Baskets Taille 8 Entièrement neuf dans sa boîte & Inutilisé - Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike PG 2 ACG Olive Canvas Paul George Hommes Basketball Chaussures AJ2039-300 NIBadidas RESPONSE STABILITY 5 femmes RUNNING TRAINER blanc FITNESS GYM NEW BNWT,Nike homme Obliger Savage Pro Football Cleats chaussures,W NIKE INTERNATIONALIST TP Tech Fleece Pack [749556 001]3 US 5.5 EU36,NIKE AIR HUARACHE courir SZ 13 UNIVERSITY TEAM rouge fonctionnement chaussures 318429 605,Hommes NIKE JORDAN B. FLY Armory Navy Basketball Trainers 881444 405NIKE Aqua Sock 360 Bust Gray Deep Burgundy Athretic Water chaussures 885105-004 homme,Nike Air Max 93 Air Effect DUSTY CACTUS Baskets Hommes Lifestyle Chaussures,Nike Air Pegasus 92/16 Bleu Spark/Volt- blanc - Noir femmes 845012-400 SZ 7.5,adidas CloudFoam Refine Adapt Footwear blanc femmes Slip On Running Chaussures DB1338,Nike Roshe Tiempo VI 6 Hommes lifestyle casual Baskets NEW legion vert 852615-300,adidas homme Stabil X Indoor Court chaussures blanc Sports Handball Breathable,140 Nike Zoom Hawk Flight OG class 97 Jordan 10.5 payton Ray kidd Blanc 1 3 5Femme Nike Air Max 90 Ultra Bright Noir Baskets 725061 002- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike SF AF1 Special Obligers Field Air Obliger 1 One Khaki Rush Coral Tan 864024-205,Nike Air Jordan 4 Retro Levis Off blanc Denim Lot AO2571 100Adidas Neo Femme Cloudfoam Super Flex traniers :79.00,Nike Air Max 90 Utility Infrared Weather Resistant Men Running Chaussures 858956-002 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Force 1 '07 Mid Triple Noir Homme Baskets | 315123-001 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE ZAPATILLAS DEPORTIVAS PARA MUJER ART. femmes TOKI LITE PREMIUM 525320 001,NIKE AIR MAX 95 PREMIUM COBBLESTONE-blanc SZ 12 [538416-005],Adidas Wo Hommes Adicross V Spikeless Ladies Golf Chaussures Street Chaussures,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.