Nike Lebron XVI GS 16 James LBJ Fresh Bred KID Femme Youth chaussures AQ2465-002,

Nike Air Hommes Max Zero Premium 881882004 Hommes Air Trainers e55bc3

NIKE AIR MAX 1 ID BLANC-Noir-ORANGE Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max 2018 525230-006 Sz 11 Noir Gris Sport rouge,femmes Nike Internationalist Suede & Textile Taupe Chaussures Trainers Casual BNIBadidas femmes Solar Boost Running Chaussures Trainers Baskets - AW18 bleu Sports,Adidas Originals Superstar Bold femmes Trainer Chaussures Noir5.5,Nike Air Zoom Strong Femme5.5 EUR 39 Cool Gris /Total Crimson/noir S24,NIKE AIR Obliger 1 HI SE "blanc GUM SOLE" VARIOUS TailleSNike Air Span II femmes Lifestyle Chaussures AH6800-401,adidas originals tubular Femme trainers Baskets Taille uk 5 Limited Edition,Nike SB Dunk Low Dark Gris Noir blanc Gum TRD Sz 7.5 AR0778-001,WO Hommes NIKE AIR MAX THEA ULTRA FLYKNIT7 in PURE PLATINUM blanc114.95,Femmes Adidas Superstar Chaussures blanc hes Mono Foundation Baskets,Nike Air Max 1 Noir Gris rose Hommes Baskets Trainers Chaussures 6 7 8 9 10 11 12 13,Nike Air Huarache noir/blanc Limited Edition AllNike Air Zoom SpiridonGMT homme Trainers MultipleNIKE DUALTONE RACER RIVER ROCK SEQUOIA blanc RUNNING Chaussure 918227 004 SZ 9.5,Femme Ladies Adidas Originals Top Ten Sleek Hi Top Trainers Leather chaussures Taille,New homme 18 NIKE KD Trey 3 III Orange blanc Basketball chaussures 150 812950-802,NIKE AIR MAX PLUS Tn Volt/Photo Bleu Hommes COMFY Chaussures PREMIUM LIFESTYLE Basketsfemmes NIKE AIR HUARACHE RUN PRM PREMIUM CROC PRINT Noir SZ 7 [683818-011],Puma Hommes IGNITE 3 Running Chaussures Trainers Baskets jaune Sports Breathable,NIKE MAGISTA OBRA II TC FG TECH CRAFT noir-noir US 8/UK 7/ EUR41 [852504-001],Nike Wo Hommes Lunarconverge Running Trainers 852469 Baskets Chaussures 100,Nike X Acronym Air VaporMax FK Moc 2 Sail Cargo Khaki Stucco AQ0996-102 8-15Nike Zoom KD9 Elite 878637-010 Sz Uk 9 EUR 44 USA 10 Noir Gris KD,Nike Wmns Juvenate mint vert EUR 36,5 37,5 38,5 39 US 6 6,5 7,5 8 724979 306,adidas Originals Nizza Slipon W blanc Femme Slip On Casual chaussures Baskets CQ3103,Adidas Pure Bottes Chaussure de Course pour Homme M21342 BasketsNike Wmns Air Max 1 GS 5.5us - 38eu Noir rose Noir Rose Baskets DSWMNS NIKE KUKINI FREE HYPER PUNCH rose3 4 5 6 7 HOT blanc 511443-661,

Nike Air Hommes Max Zero Premium 881882004 Hommes Air Trainers e55bc3

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Adidas Originals Superstar 80S homme Trainers Baskets S75848,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Air Hommes Max Zero Premium 881882004 Hommes Air Trainers e55bc3

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Air Hommes Max Zero Premium 881882004 Hommes Air Trainers e55bc3

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Main Colour: Grey
Product Line: Air Max Size Type: Regular
Sole: Rubber Model: Nike Air Max Zero
Brand: Nike Modified Item: No

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

adidas Gazelle BB5176 Femme Trainers~Originals~UK 3.5 to 8 Only,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike KD 10 Basketball chaussures trainers dark gris Taille UK12
  • Nike Lunarglide 8 homme fonctionnement Chaussure (Ember Gfaible/Ghost vert)
  • Nike Air Obliger 1 Hi Chaussures pour Femmes Baskets 860544 001
  • NIKE AIR ZOOM ODYSSEY RUNNING Chaussure 749338 107 SZ US M 98 EUR 42.5
  • Nike Air Jordan Retro XV 15 Noir VARSITY rouge STEALTH BRED OG 881429-001 sz 11.5
  • NIKE SB ZOOM ALL COURT CK noir blanc 811252 001 SZ 12
  • Nike Roshe Rosheone Rosherun Triple blanc All Blanc Clean Cream 42,5 US 9 Neu DS
  • Nike Air Max 1 Essential "Daring Red" DS T.42,5 (9US) neuf 100% authentique
  • Nike Wmns Juvenate PRM Zenji Noir Gris Leather femmes Chaussures Baskets 844973-001
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    AIR MAG À faire soi-même light up Lighting Kit MARTY MCFLY Back To The Future chaussures for nike- Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    mots clés

    150 NIB NEW Hommes Nike Shox Gravity AR1999 101 Chaussures Reax TorchDS Nike Air Jordan 4 IV Retro OG 840606 192 blanc Cement Gris 7.5 8 9 13 16 17NIKE TRAIN SPEED 4 AMP NEW ENGLAND PATRIOTS Hommes TRAINING Chaussures - Hommes SZ 10.5,NIKE AIR JORDAN 6 RINGS MAX BLAZER CORTEZ HUARACHE ROSHE STAB MAX TN 1 90 BWNike Free courir Flyknit Chaussures Homme Baskets Femme Chaussures de course sportadidas CrazyTrain Pro 3.0 W Noir Carbon blanc femmes Cross Training Chaussures DA8957,New Nike Air Max 1 SE femmes Running Chaussures Baskets blanc Noir Taille 5.5 US=36 EU,NIKE AIR MAX 1 ID "OLYMPIC" Bleu-GOLD Femme SZ 9.5-MENS SZ 8 [943757-995],Nike femmes Air Max Jewell LX Tortoise shell8 EUR 42.5 BNIB 896196-200,Nike Homme Air Max 90 EZ Medium Olive/Noir/Blanc/Gum AO1745-201 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR JORDAN ULTRA FLY 2 LOW Hommes TRAINERS Baskets ChaussureS9,5 EUR 44,5,Nike Air Jordan 11 Retro 'Space Jam' 378037003 In Noir /Concord-blanc9 EU 44,ADIDAS FORUM MID REFINED TAN SAND homme TRAINERS7.5 US 8 F37834NIKE FORCE ZOOM TROUT 4 TURF Noir/University Red Homme BASEBALL COMFY SNEAKER Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE lunarcharge Essentiel Femme formateur en cours d'exécutionNike Air Vortex Leather homme fonctionnement Baskets chaussures Olive Last SZ 9US 918206-302,Nike femmes Air Zoom Pegasus 32 Running Sneaker Chaussures 749344-001 sz 4.5,Nike SB Ejecta homme trainers chaussures 749752 002 uk 10 eu 45 us 11 NEWBOX,ADIDAS By ALEXANDER WANG 100% Auth. Taille 44 (43) EU/ 9.5 UK/ 10 US/ Scamosciata,NIKE AIR VAPORMAX FK UTILITY SZ 8 MOON PARTICLE PERSIAN VIOLET AH6834 205,Nike Air Jordan Future Low Noir Woven Baskets 718948-005 Hommes,Nike Air Huarache courir Ultra SE Moon Particle Sz 10 875841-200,Nike Toki faible Leather Premium Base Gris /Military Brown 599452-020 SZ 10.5Nike Air Max Deluxe Photo Bleu Orange Peel noir Wolf Gris homme Trainers,Nike Tiempo Legend VI 6 SG-Pro Soccer Cleats Fierce Radiant SZ 8 ( 827248-155 ),NIKE iD ZOOM LEBRON SOLDIER 10 CHAMPIONSHIP Noir GOLD SZ 16Nike Air Max 1 Ultra 2.0 LE 'Limited Edition' homme Anniversary chaussures SZ 10 UKNike SB Dunk Low Boca Junior Royal Jaune blanc Gum Varsity Bleu 9 854866-471,1801 Nike Zoom Live II EP Hommes Basketball Chaussures AH7567-400,Nike Air Jordan Retro XV 15 Noir VARSITY rouge STEALTH BRED OG 881429-001 sz 11.5

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    ADIDAS SUPERSTAR SHELL TOE TRAINERS noir GLOSS & blanc Taille 5EXCELLENT,

    Nike Zoom Live Hommes Cool Gris blanc Basketball Trainers Baskets UK,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.