Nike Classic Cortez Leather Midnight Navy blanc Hommes Chaussures Baskets 749571-414,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • NIKE Md Runner 2 Running Chaussures Athletic Baskets 807316-001 For femmes,

Nike Athletic Hyperdunk 2018 PRM Hommes Athletic Nike Baskets 749567-001 d06d4a

NIKE BLAZER MID SUEDE WOMENS Hommes TRAINERS Baskets Chaussures 9,5 EUR 44,5adidas femmes Crazypower Tr W Fitness Chaussures blanc XL 6 UKNike Wo Hommes Classic Cortez Leather7 Noir Metallic Gold 807471-008Nike Pocketknife DM LTR Noir / Noir Hommes Leather Trainers Chaussures BasketsBnib homme Nke Priority Mid Bleu / Blanc trainers Taille6 (EU 40),Adidas Pure Bottes TENNIS hommes chaussures CourseTaille 6.5 7.5 11.5,Puma Wo Hommes Ignite Evoknit Lo Vr Multisport Outdoor Chaussures Noir 5 UK,Puma Ignite Dual Wns Ultra Magenta femmes Running Chaussures Trainers 189148-09,Nike LF1 Duckboot 17 (GS) Cream (Water shield) Uk 5.5 US 6 EU 38.5 CM24,NIKE SB BLAZER MID LR 510965-011 MIDNIGHT FOG blanc noir SKATE chaussures TRAINERS,ADIDAS NMD R2 NMD_R2 PRIMEKNIT - Noir /blanc/ORANGE - BY9409 -8 9 10,Nike X Kevin Lyons „Air U Breathe“ Pack Air Max 360 US 9.58.5 EU 43,Disney x New Balance WCOASL3P B Noir blanc femmes Running Chaussures WCOASL3PB,femmes NIKE AIR HUARACHE RUN ULTRA Bright Mango Trainers 819151 800,FEMMES NIKE AIR HUARACHE RUN - 634835018 - Crème BASKETS blanc,Nike Air Jordan X 10 Retro 2018 Dark Shadow US 11/UK 10 Chicago/45/BRouge/OG,NIKE AIR MAX 1 ONE DAY 3.26 SP US UK8 9 10 11 12 VOLT 665873-106 OG 2018 Release,Adidas ZX Flux noir Retro fonctionnement M Trainers,Puma Girls Suede Classic V Inf Low-Top Baskets rose grisADIDAS TERREX AX2R BB1981 homme OUTDOOR Baskets TREKKING GENUINLY ORIGINAL NEW,Nike VAPOR UNTOUCHABLE 2 CF Football Cleats blanc noir 924113 101 Taille 12.5,NIKE SB DUNK MID PRO "LEWIS MARNELL CAPPUCCINO-BRONZE-WHEAT SZ 15 [AJ1445-200],Nike Tennis Classic CS Suede Pine vert Ivory Men Tennis Baskets 829351-300,Adidas Stella McCartney Adizero Wo Hommes Running Trainers Baskets m21260,Adidas Originals Superstar 2 Trainers Leather noir homme Sports Fashion7-12,Wo Hommes adidas Originals Nmd_R2 Trainers In Wonder rose,Nike Roshe Run Uk 9 Gris Noir turtle dove,NIKE AIR JORDAN ALPHA TRUNNER MAX BasketsAdidas Equipment Support Boost 93 /16 Hommes Classic Casual Retro Trainers Gris,NIKE AIR MAX 1 PREMIUM SC UK9 US11.5 EU44 BORDEAUX blanc AA0512 600 WO Hommes Hommes,

Nike Athletic Hyperdunk 2018 PRM Hommes Athletic Nike Baskets 749567-001 d06d4a

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Adidas AQ8467 Crazy Light renforcer 2 homme Basketball TailleS- 9 to 12.,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Athletic Hyperdunk 2018 PRM Hommes Athletic Nike Baskets 749567-001 d06d4a

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Athletic Hyperdunk 2018 PRM Hommes Athletic Nike Baskets 749567-001 d06d4a

État :
Neuf sans emballage: Objet neuf, jamais porté, vendu sans l'emballage d'origine ou dont une partie du matériel ... En savoir plussur l'état
Brand: Nike
Country/Region of Manufacture: China Style: Athletic Sneakers
Size: 10 MPN: 749567-001
itemmpn: 749567-001 Color: Grays
Brand2: Nike Hyperdunk 2015 PRM Pattern: Camo
Detailed Color: Tumbled Grey UPC: 888409859739

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Air Max 1 Ridgerock US7/UK6/EUR40 Patta,90,97,95,93,Homegrown,Atmos,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Air 270 Triple noir homme Trainers All Tailles
  • adidas ZX Flux ‘Floral Print’ Older Girls / femmes ’s Baskets - UK
  • Nike Air Zoom Structure 19 Homme Running Baskets 806580 Baskets Chaussures 001- Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • adidas Originals Hommes ZX 750 Trainers bleubird/blanc /Dark Slate
  • Nike Air VaporMax Flyknit Moc 2 Noir blanc Gris Light Cream Hommes Trainers
  • New homme Genuine Puma Full Lace Up Astro Cup Suede Trainers Footwear
  • adidas Originals Hommes Busenitz RX Trainers Solid Gris / blanc / bleubird
  • nike hyperdunks 2018 tb uk9 us10 eur44 react basketball kd Kobe LeBron lot pg
  • Adidas Pw Baskets Tennis Tech Beige Craie Baskets Blanches
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Femmes Air Max Sequent 2 Basket Course 852465 Baskets 006 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    mots clés

    2018 Nike Air Obliger 1 faible Premium SZ 10 Futura Be True blanc Orange 318775-112,NIKE FLYKNIT ROSHERcourir fonctionnement Trainers chaussures Gym Casual homme -7.5 (EU 42)adidas Unisex Adults Adizero Accelerator Track and Field chaussures 9 UK,Puma Suede Bow Uprising Wo Hommes Orchid Suede Trainers - 8 UKNike Zoom Stefan Janoski OG CAMO OLIVE vert noir 833603-002 sz 9,Nike Air Max 98 Racer Bleu Volt blanc Hommes TrainersNIKE Magista Opus Leather FG Hommes Soccer Cleats Style 768890-004 MSRP 228,Original Hommes Nike Dualtone Racer Baskets Chaussures Trainers Noir Gris blanc,adidas Originals EQT Support ADV Primeknit Hommes Trainers Noir/blancPUMA Dallas OG MU homme11 EU 46 Indigo Bleu blanc Leather Baskets TrainersNike Lunar TR1 NRG FSU Florida State Seminoles Garnet Gold Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE KD VII EMERALD vert SILVER WEATHERMAN KEVIN DURANT 653996 303 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesNEW NIKE huarache vert courir Ultra BR Taille uk 6.5 eur 40.5 Femme’s GIRLS,NIKE HYPERDUNK LUX Trainers Mid Bottes Casual Fashion -8.5 (EUR 43) blanc GumAdidas alpha bounce r1 ultra Bottes nmd,Nike Air Zoom Mariah Flyknit Racer5 AA0521-004 triple noir anthracite,Nike Air Zoom Mariah Flyknit Racer Trainers Bleu7 EUR 41 918264 007,Nike Air Zoom Mariah Flyknit Racer Trainers blanc Noir 6 EU 40 grisNew Balance homme M574tbk-574 Training fonctionnement chaussures noir (noir 001) 8 UKNike Kobe VIII 8 Eight BHM Noir History Month sz 11 EUC Bryant Air Lunar System,Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Flyknit Noir blanc Hommes Chaussures,Nike femmes Free TR 7 Premium Training Chaussure Noir / Noir -Wolf Gris 8,Nike Lunar Magista II Flyknit Femme Sock Trainers 852614 403 Uk,Nike Dunk faible PRM UK8 921307-001 EUR42.5 US9 noir Suede leather blanc Premium,Nike ACG Air Zoom Tallac Flyknit -7 / US 8 - 865947-001 - NoirNike Free 5.0 Femme/Girls fonctionnement/Gym Trainers Taille.UK- 5.5/5/4 - 580565 005,Adidas - TERREX SWIFT R MID GTX - SCARPA OUTDOOR - art. M22761-C,NIKE AIR JORDAN TRAINER 2 FLYKNIT Hommes TRAINERS Baskets Chaussures 8 Eur 42.5,Original NOUVEAU Arrival Nike Roshe Run Breathable Women's Running Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air VaporMax Flyknit Moc 2 Noir blanc Gris Light Cream Hommes Trainers

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Air Max 95 SE Femme Trainers fonctionnement Gym UK,

    Adidas - RESPONSE ESSENCE - SCARPA TENNIS - art. G95363,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.