Nike Air Jordan Eclipse Chukka Basketball Noir 6 EUR 40 881453 001,

Wmns Nike Tennis Slip-On Classic Ease Noir Leather femmes Chaussures Slip-On Tennis NSW 896504-001 44a1fb

Nike Air Max Kantara Sneaker Hommes Lifestyle Chaussures,ADIDAS TOPANGA homme TRAINERS BURGUNDY / GUM S75502 EU 40 2/3 42 7 8Nike Kobe Bryant AD Basketball Chaussures Court Violet blanc Hommes,Hommes Nike Mercurial Vapor 12 Academy MG Soccer Cleats AH7375-081,Femme ORIGINAL NIKE AIR MAX 90 LEA Rose rouge TRAINERS Baskets 921304600Nike Train Speed 4 843937 006 homme Trainers,New Balance Femme w560ls7 fonctionnement course Fabric faible Top Lace Up fonctionnement Snea...,Nike Wo Hommes Lunarstelos Running Trainers 844736 602 Baskets ChaussuresWO Hommes NIKE AIR MAX PLUS SE RUNNING Chaussure TRAINERS SNEAKER 8622018 001,New Nike Zoom Victory Elite 2 Track chaussures Style 835998-413 homme’s,BNWB adidas Tubular Invader Strap Triple noir Trainers10.5NIKE AIR FORCE 1 HIGH ID Noir - gris -GUM BROWN SZ 11Nike MercurialX Victory VI CR7 IC Hommes Indoor Soccer Chaussures 858736-376 MSRP 85,A Ma Maniere x Invincible x Adidas Ultra Boost UK9 US9.5 EU43 1/3 CM7880 blanc,Adidas Iniki courirner11.5 Navy blanc BY9729 Ultra Free i_5923 12 US,ADIDAS CONSORTIUM ULTRA BOOST UNCAGED HAVEN6 7 8 9 10 11 TRIPLE noir BY2638,Nike Air Presto Hommes Noir OUT Trainers Running Chaussures Shox -,bnib ADIDAS BERMUDA7.5 solar gold / orange with gum sole BB5270 gazelle,New Balance Classics 500 Chaussures Baskets pour Femmes GW500OGO or blanc de1711 Nike Zoom Kobe Venomenon 6 EP homme Basketball chaussures 897657-500,NIKE SB Blazer Low Grant Taylor Skate Chaussures,Hommes Nike Air Max Plus TN NIC QS Tuned World Cup Flags blanc Multi Color,Nike Air Jordan 4 X Levis Bleu Denim OG9 US 10 - AO2571-401,NIKE ZAPATILLAS DEPORTIVAS PARA MUJER ART. FREE 5.0 TR. FIT 5 BRTHE 718932,NIKE AIR Obliger 1 faible "TARTAN" Femme Taille4.5 EUR 382018 Adidas ULTRA BOOST LTD blanc REFLECTIVE 2.0 PRIMEKNITNike Wmns Air Huarache Run Mid Leather Boot 807313-100Basket NIKE M2K TEKNO NEUVE Pointure 45. Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE ZOOM FLY OBSIDIAN INDIGO fonctionnement chaussures 880848 405 homme Taille 8 Femme 9.5 NEW,Hommes NIKE AIR MAX 1 ULTRA 2.0 ESSENTIAL Industrial bleu Trainers 875679 402,

Wmns Nike Tennis Slip-On Classic Ease Noir Leather femmes Chaussures Slip-On Tennis NSW 896504-001 44a1fb

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

NIKE ZOOM TALARIA 2018 NEUTRAL Gris 844695 003 SZ 13,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Wmns Nike Tennis Slip-On Classic Ease Noir Leather femmes Chaussures Slip-On Tennis NSW 896504-001 44a1fb

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Wmns Nike Tennis Slip-On Classic Ease Noir Leather femmes Chaussures Slip-On Tennis NSW 896504-001 44a1fb

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Authenticity: 100% Authentic Guaranteed
Matière: Cuir Marque: Nike
MPN: 896504001 Couleur: Noir

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike homme Jordan Retro IV 4 Baseball Cleats 807709-401,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • NIKE LeBron 13 XIII Promo Sample “EYBL” (2018 -
  • adidas Performance Falcon Elite 5 Hommes Trainers
  • nike Femme air max 90 essential 616730 401 Baskets chaussures CLEARANCE
  • Nike Vapor Speed Lacrosse LAX Turf Trainer Chaussures BCA rose Cancer SZ
  • Nike Air Max 1 Ultra 2.0 Essential Men's Trainers 875679 40211.5 Eur 47
  • Adidas yeezy Bottes 350 moonrock BNIB genuine With receipt Taille10
  • Nike Air Max Txt Plus Tn Tuned 1 noir blanc noir homme Trainers 647315 019
  • Nike Air Max Lunar1 1 Magento 90 87 Gris Rosa US_10 Eur 42
  • Adidas PW Tennis HU homme trainers Baskets BY8718 uk 9.5 eu 44 us 10 NEWBOX
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Air Zoom Structure 18 Baskets de Course pour Femmes 683737 805 Baskets,

    mots clés

    2007 Nike Air Force 1 '07 CINDER BROWN SANDDRIFT ORANGE BEIGE 315115-211 11.5 10,Nike Rosherun Qs gris Basket Course 703935 400 Baskets,Nike Air Obliger 1/Custom Painted/LimitedEdition/Ultra/Essential/ID/Max90/HuaracheNike Free TR 6 Gamma Bleu/ blanc -Hyper Volt-Fuchsia Glow 833413-400 femmes SZ 8.5,New Balance MSONINV 2E Wide Reflective Bleu blanc homme fonctionnement chaussures MSONINV2E,09 NIKE ZOOM KOBE IV 4 BJ2F BEIJING 2 CHINA DOUBLE CHAMPION SAIL PURPLE rouge 9.5,ADIDAS CHAUSSURE QUESTAR BYD - grisWHT - 12.5,ADIDAS TERREX AGRAVIC GTX BB0953 homme TRAIL fonctionnement GENUINLY ORIGINAL NEW,Nike Classic Cortez Classic Femme Trainers noir5 EUR 38.5 AA3255 001,Nike Cortez Bourgogne kaki bleu glace velours- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE HYPERVENOM PHATAL III 3 FG blanc-noir-PHOTO Bleu SZ 9.5 [878640-104]ADIDAS STAN SMITH hommes baskets blanc vert,Nike Hommes Air Zoom Pegasus 35 Running Chaussures 942851 007 Thunder Gris /Oil Gris 9,Nike Wo Hommes Sock Dart PRM Running Trainers 881186 Baskets Chaussures 400,BNIB Nike Free RN 2018 Trainers Deep Royal bleu 880839 401,Nike DUNK faible PRO SB noir Mid Fog Mid Navy blanc Discounted (154) homme chaussures,NIKE LEBRON SOLDIER XI SFG BASKETBALL chaussures DARK Gris noir GUM 897646003,Wo Hommes NIKE RN MOTION FK 2018 Textile Running Trainers 880846 401,2018 Nike Air Obliger 1 faible Premium SZ 10 Futura Be True blanc Orange 318775-112,NIKE AIR STEPBACK Hommes blanc/ Gris Leather Trainers12/EU 47.5,Genuine Nike Air Max 90 Essential ® ( MenNIKE W AIR MAX THEA ULTRA FK 601 (36) Damskie Basketsy,Nike Air Vortex Athletic Hommes Chaussures Baskets Armory Navy blancWo Hommes PUMA FIERCE KRM Dark Violet Trainers 189866 02,Nike Tanjun Trainers Wo Hommes Noir Sports Trainers Baskets,Adidas Courtset Hommes Tennis chaussures trainersNew Balance Wl420 Classic 70's fonctionnement Femme Bleu Trainers - 4 UKNike Dunk Pro High Light Brown/Dark Brown 2005 Rare SB interest,NIKE WMNS FREE RIFT SANDAL ACG SP 813070 004 Taille US 107,5 EUR 42,Adidas Equipment Support 93 Femme fonctionnement Trainers Baskets S76065

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Air Jordan 3 Retro Fee Throw Line blanc Cement and Noir 2018 EU 44 / US10,

    Genuine Adidas blanc Superstar Femme Metal Shell Toe,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.