Adidas Pure Boost Xpose Clima fonctionnement Trainers Orange 4 Pure Bottes,

Adidas - SCARPA ADIZERO ADIOS BOOST - SCARPA - RUNNING - art. Q21501-C ca44e7

NIB-150 Nike Shox Gravity Atmosphere Gris fonctionnement/Cross Training Chaussure Sz. 12,Nike Air Jordan Flight Tradition Cool Gris /blanc-Wolf Gris 819472-003 homme SZ 8,Nike Hommes Zoom Hyperrev 2018 Basketball Chaussure,adidas Wo Hommes Superstar Bold W Running Chaussures 6 UKOriginal Nike Air Huarache Noir Gym Red BLANC Baskets 318429032- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR HUARACHE PERSIAN VIOLET & Pure Platinum- Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air max 90 SE Rouge/Night Maroon Ladies Trainers Baskets Style 88110560,Hommes ADIDAS NMD XR1 Noir Running Trainers BA7231,Puma - Madrid Tanned Puma noir / Almond / Marshmalfaible / Puma Team Gold Sneaker,Nike Air Force 1 Ultra CMFT TC SP Triple Noir Trainers Uk,Jordan Express homme faible Top Triple noir10,Adidas Ultra Bottes Invaincu Chaussure de Course pour Homme B22480 Baskets,Nike Classic Cortez Femmes Retro Fashion Chaussures Baskets en Cuir TextileNike Flystepper 2k3 Premium 41 Neu mit Karton,1QNike Air Zoom Vomero 12 Boston Men’s Kid’s Running Chaussures6 EU 39 883280-007,NIKE AIR OSCILLATE XX "TENNIS" blanc -Bleu- Noir SZ 8.5,Nike Air Max 1 Liberty London Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Yeezy Boost 350 V2 Triple blanc UK,Nike Classic Cortez Noir Noir Hommes Trainers - 749571-002,NIKE AIR FOOTSCAPE MAGISTA FK FC TRAINERS homme FLYKNIT Chaussure 165,Adidas Chaussures de Course pour Homme Tubulaire Shadow Tricoté Noir Gr.40,Puma Wo Hommes Basket Heart Oceanaire WN's Trainers Noir / blanc 6 UKNIKE homme8 EU 42.5 blanc AIR FLIGHT LO HAURACHE TRAINER 85,Adidas Originals EQT 91/17 Support homme Trainers blanc BOOST BB05868,WMNS NIKE BLAZER VINTAGE LIBERTY RED 5,5 US 36 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE JORDAN TRUNNER LX ENERGY 917424-705 VOLT6 EUR 40 USA 7 Volt,NIKE AIR JORDAN FORMULA 23 Low Hommes TRAINERS Baskets BOYS Chaussures 10 EUR 45,PUMA TSUGI netfit V2 Baskets blanc et noir F01,Nike ZOOM STEFAN JANOSKI Canvas Crystal Mint Discounted Skate Hommes Chaussures,DS 2003 NIKE AIR JORDAN 1 RETRO Chicago Patent Leather PL 136085 106 US:10,

Adidas - SCARPA ADIZERO ADIOS BOOST - SCARPA - RUNNING - art. Q21501-C ca44e7

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike femmes Air Max 90 Apricot Orange Flamingo Retro Sneaker 325213 802,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Adidas - SCARPA ADIZERO ADIOS BOOST - SCARPA - RUNNING - art. Q21501-C ca44e7

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Adidas - SCARPA ADIZERO ADIOS BOOST - SCARPA - RUNNING - art. Q21501-C ca44e7

État : Neuf sans emballage :
Objet neuf, jamais porté, vendu sans l'emballage d'origine ou dont une partie du matériel d'emballage d'origine est manquante (comme la boîte ou la pochette d'origine). Les étiquettes d'origine peuvent ne pas être attachées. Par exemple, une paire de chaussures neuves (sans aucune marque d'usure) sans sa boîte d'origine appartient à cette catégorie.
Commentaires du vendeur : Brand New
Brand: adidas Shoe Size: UK 7
EAN: 4058023321202

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike SF AF1 QS Special Field Air Force 1 Desert ocre Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Air Max Plus TN SE BG GS blanc5 EUR 38 AR0005 100
  • adidas Wo Hommes Vengeful Boost Stability Running Chaussures BB1637 Trainers89.99
  • Adidas Barricade Grass Hommes blanc Tennis Court Sports Chaussures Trainers Pumps
  • MEN,S NIKE AIR MAX ZERO ESSENTIAL PARAMOUNT Bleu/blanc/noir 876070-001 BNIB 36
  • Y30 Women's Nike Air Max 1 SD Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • baskets neuve nike homme air max 97 pointure 42
  • Nike Flex Expérience Rn 7 Chaussure de Course pour Homme 908985 Baskets 001
  • ADIDAS SPEZIAL SPZL BULHILL MARINE Bleu TRAINERS UK7.5 EU41 BOXED WORN ONCE
  • Nike Roshe NM Flyknit PRM Roshecourir Violet vert Femme fonctionnement chaussures 746825-500
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    NIKE AIR Obliger AF1 UPSTEP WARRIOR (860522 001) Femme Bottes3.5 - 5,

    mots clés

    nike roshe NM flyknit PRM homme running trainers 746825 400 Baskets chaussuresNIKE AIR JORDAN 3 RETRO "CYBER MONDAY" Noir - Noir -blanc SZ 13JUNIORS Nike Air Max 90 Ultra PRM - 882145 001 - Baskets noires blanches Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Flyknit Racer Multi Color 3.0 10.5UKChaussures ADIDAS Homme BIANCO/NERO Inserts en cuir,Tissu D73978S,Nike MD Runner 2 Hommes 8.5 EU 43 Mesh Cool Gris Running Chaussures Sneaker Trainers,DS Nike Air zoom Flight 98GARY PAYTON the glove 1st edition RARE12,New Nike Revolution 4 Wo Hommes Trainers Lightweight Running Ladies Chaussures60,adidas Originals Superstar W blanc Noir Multi-Color femmes Classci Chaussures AC8576,Nike Air Max 1 Ultra 2.0 LE 'Limited Edition' homme Anniversary chaussures SZ 10 UK,NIKE Hommes KOBE IX 9 EM UNLEASHED COURT PURPLE SZ 10,Hommes New ADIDAS SPACE DIVER 2.0 Leather Trainers M19914,NIKE homme noir Volt Prime Hype DF Basketball chaussures athlétique Baskets,adidas originals superstar AQ2721 Femme trainers Baskets chaussures,Nike Free RN 2018 SUN Running Hommes Chaussures Aqual Bleu AH5207-400,Nike Air Max 1 Diamond Supply Noir iD Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Men's Nike Air Max Siren blanc/noir/ Gris,New Arrival Official Nike Court Royale Hard-Wearing homme Skateboarding chaussures Sp,Nike FLYKNIT MAX6 EU 40 femmes ’s Noir / blanc Oreo,Nike Air Jordan XXXI faible 31 NEW Camo homme basketball chaussures 897564-051Adidas Supernova Séquence 7 Boost pour Femme Chaussures De Course Fitness Gym Baskets Blac,X16 NIKE AIR JORDAN ECLIPSE CHUKKA BASKETBALL TRAINERS10 EU 45 881453-006,Nike Air Jordan 1 Retro High Flyknit BHM AA2426-036 Basketball chaussures DS,NIKE AIR FORCE 1 ULTRAFORCE MID PRM DARK STUCCO9 EUR 44,Nike Air Max Plus Gs Garçon Fille Femmes Courir Tennis Taille 3 -6blanc Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR MAX 90 97 ULTRA BR BIANCA N.47,5 RUNNING STUPENDA NOUVEAU OKKSPORT 97 Chaussures de sport pour hommes et femmes,femmes NIKE AIR MAX 1 ULTRA SP Light Crimson Trainers 789564 661,NIKE AIR JORDAN 1 RETRO '97 TXT DS GYM RED Noir 13 XIII 555071-601 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,nike lunar force 1 HI 14 homme hi top trainers 705436 600 Baskets chaussures,Y30 Women's Nike Air Max 1 SD Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    New Balance MS574EMG D 574 Gris Tan blanc homme fonctionnement chaussures Baskets MS574EMGD,

    NIKE PRESTO FLY Taille 8.5 EUR 43 (910569 102) LIGHT OREWOOD / COBBLESTONE,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.