Nike Air Presto X Acronym Mid Gris Noir - Uk 8 Us 9 - AH7832-001,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • femmes Nike air max ST num. 36.5-41 NUOVE ORIGINALI CON SCATOLA 705003-002,

Men’s Nike Chaussures Air Max 270 Running Chaussures Nike Sz 13 902e2c

NIKE femmes AIR HUARACHE RUN ULTRA SZ 6 Noir blanc 819151 008,Nike Sportswear Dunk CMFT Prm As QS Hombre Zapatilla Baja Deportivas Negro,Nike femmes Classic Cortez Nylon femmes lifestyle Baskets 749864-301,ADIDAS MUNCHEN SPZL UK11 BNIBWT SPEZIAL RARE JAPAN REISSUE MUENCHEN rouge SOLD OUTNike rosherun roshe MP qs moypup Midnight Craftwork sneaker us_5 0 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Free Transform Flyknit Femme fonctionnement Trainers 833410 Baskets chaussures 006,NIKE AIR HUARACHE TRAINER 318429-311 SEQUOIA-DARK STUCCO- Noir UK7/EU41/US8724349-478 Nike homme KD 7 Elite Bleu Bleu graphite,BNIB Adidas Consortium Packer x Solebox Ultra Boost mid8 100% DS,Nike Air Max Tavas 705149-010 38 38,5 39 40 90 97- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Zoom Air Mercurial XI FK Flyknit Trainers ChaussuresNike Kyrie 2 'Kyrache' Basketball chaussures blanc Berry Bleu Blck SZ 18 (819583-104),Latest Adidas Originals Gazelle- homme Trainer (Variable Tailles) Maroon BNIBNike Lebron XIII 13 LMTD "Limited" Multi Color US_10.5 / 14 Eur_44.5 / 48.5Nike SB Stefan Janoski Max noir noirout Sz 11 631303-007,adidas homme response Bottes 2 running trainers uk 7 uk 9.5 uk11 s41900 sale,MENS NIKE TIEMPO LEGEND V FIRM GROUND Homme INDOOR FUTSAL FOOTBALL BOOTS ChaussureS Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE SB QS GATO SUPREME WORLD FAMOUS - Off blanc - Jordan - EU 44 - US 10,Nike SB Eric Koston Mid Premium Hommes Skateboarding Chaussure,Nike Air max Plus Femme trainers chaussures 605112 603 uk 5 eu 38.5 us 7.5 NEWBOXNike Air Max Plus TN Tuned Dark Gris blanc,Fille de nouvelles chaussures REEBOK CLASSIC LEATHER 50151 ORIGINAL BEAU Femmes,Nike Kyrie 4 EP YOTM Year of the Monkey Irving noir Basketball chaussures 943807-011Nike Air Max 97 Ultra'17-Gold Bullet/Red Entièrement neuf dans sa boîte Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Force 1 One YODT NRG blanc Dragon US 8 41 Clot Supreme undftd off Vlone,ADIDAS PREDATOR_X POWER SPINE SG NERA GIALLA N.40 PROFESSIONALI PREZZO OKKSPORT,MEN’S NIKE MAYFLY WOVEN TRAINER 833132-602 UK7/EU41/US8,New Hommes Nike Classic Cortez Nylon Ripstop Trainers Olive vert10 807472 301,Nike Air Max Thea Femme chaussures4.5 EUR 38 Rose blanc 599409 605,ADIDAS NMD HU HOLI PHARRELL FESTIVAL rose BOOST YEEZY US 9.59 EU 43 1/3,

Men’s Nike Chaussures Air Max 270 Running Chaussures Nike Sz 13 902e2c

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

NIKE AIR MAX INVIGOR homme fonctionnement chaussures - homme Taille 9,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Men’s Nike Chaussures Air Max 270 Running Chaussures Nike Sz 13 902e2c

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Men’s Nike Chaussures Air Max 270 Running Chaussures Nike Sz 13 902e2c

État :
Occasion : Objet ayant été porté. Consulter la description du vendeur pour avoir plus de détails sur les ... En savoir plussur l'état
Year: 2018
Material: Synthetic Product Line: Nike Air Max
Style: Running, Cross Training Brand: Nike
Euro Size: EUR 47,5 US Shoe Size (Men's): 13
Width: Medium (D, M) Country/Region of Manufacture: China
Color: Multi-Color

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

NIKE AIR JORDAN XXXII 32 "BRED" MJ DAY (AA1253 001) TRAINERS7.5( EU 42),

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Puma X Trapstar8 GREAT CONDITION WORN ONCE
  • Wmns Nike Air Max 1 Ultra Moire Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • New Balance Hommes Wld5kwr5 Fabric Low Top Lace Up Running Sneaker
  • Nike Femme Lunarglide 9 X-Plore fonctionnement Trainers 904744 Baskets chaussures 100
  • Nike Air Jordan XX3 Retro Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Air Max Deluxe X Skepta Sk Air Uk 8.5 In Hand
  • Adidas Ace 16 Pure Control Ultra Boost Triple Noir 8.5 US 9
  • Nike 487986-610 Hommes 7.5 Air Max Courtballistec Tennis Chaussures Scarlet Fire blanc
  • NIKE homme Mercurial Veloce III DF FG Soccer Cleat Taille 9.5
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Air Max 95 Hommes Trainers Chaussures blanc/ Noir,

    mots clés

    NIKE "THE TEN" X OFF- blanc VIRGIL ABLOH PRESTO UK10 US11,Hommes Nike KD Trey 5 VI Basketball Chaussures Noir /Red,NEW BALANCE wl373 Baskets pour femmes gris F12Adidas RS Replicant Ozweego noir/blanc UK8 Art:BB7988,Nike iD Air Presto fonctionnement chaussures noir Cargo Khaki vert Gum SZ 12 ( 846438 ),NOUVEAU Nike Homme Lebron Xl Collection Basketball Chaussures Metallic/Volt/Ice 683252-074 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Free Flyknit Mercurial Nike Free Flyk-Team Orange Superfly 805554-008 SZ 13,NIKE AIR TRAINER 1 MID SOA "BO JACKSON" HYPER COBALT Bleu SZ 9Nike femmes Blazer Mid Prm QS. (UK 5.5) (700869 100)2018 Nike Dunk High Pro SB THERMAL STITCH RAINBOW SZ 12 noir blanc 305050-012,Nike Air Behold Low blanc / Noir / Gris Hommes Basketball Chaussures - AssortedNIKE ZOOM TALARIA 2018 SZ 10.5 SOAR Bleu VIVID SULFUR RAINBOW ACG 844695 401Adidas Alexander Wang AW Adilette Slides Neu AC7408 Gr. 37 UVP,ADIDAS PROPHERE Baskets GRIGIO BIANCO B37182,Nike SB Zoom Stefan Janoski PRM 854321-101 Camo blanc Blk Skate Chaussures Trainers,Adidas Response 3M renforcer Trainers Gris blanc 7 8 ultra eqt deadstock nmd,W NIKE Femme AIR MAX THEA ULTRA FLYKNIT5.5 EUR 39 NEW/BOX MODEL 881175 002,Nike Vapormax Chukka Slip (US 9) Pegasus 91 93 95 97 98 180 270,2018 New Balance homme Lazr Sport Fresh Foam Fitness fonctionnement chaussuresadidas homme’s Climacool 02/17 Fitness chaussures noir 9 UK,adidas Court Set Suede Trainers Wo Hommes Navy/ blanc Sports Trainers Baskets,Nike KD VII Xmas EP Kevin Durant Bright Crimson/Ivory-Emerald vert 715856-613 Chaussures de sport pour hommes et femmesAdidas Tabaccos Stone Wash Bleu/Bright Syan Trainers,yeezy Bottes 350 v2 Triple blanc taille 44,NIKE AIR FOOTSCAPE MAGISTA SP TOTAL ORANGE-blanc - Noir SZ 10Nike ACG Ruckel Ridge AQ9333-900 vert Multi Hommes Unisex Outdoor Chaussures NIB,NIKE AIR MAX INFURIATE MID noir/noir-UNIVERSITY rouge homme 13 [AA4438 006]BNIB NIKE METCON 3 gris Noir TRAINING GYM WO Hommes TRAINERS Chaussures SZ 3,Nike Air Presto Mid Utility x ACRONYM Cool Gris / noir UK7 US8,Nike Air Jordan XX3 Retro Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Air Presto Mid Utility Taille au Choix Neuf et Emballage D'Origine 859524,

    Nike Air Max Motion Trainers homme noir athlétique Baskets chaussures Trainer,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.