HOMMES Nike Air max 97 x SKEPTA Mutli Blk 2018 Hommes Taille 8 IN STOCK,

Nike Hommes Zoom Stefan Skateboarding Janoski Skateboarding Stefan Chaussure b3c314

Nike homme Lebron XV Basketball Chaussure Graffiti blanc AQ2363-100 US11 UK10 EUR45Nike SB Delta Obliger Vulc 942237010 noir half chaussures,NIKE AIR JORDAN XIV 14 RETRO BG LAST SHOTS Noir/VARSITY RED BOYS 7Y 7 Y Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Original homme Samba Super chaussures Trainers Leather noir blanc 60adidas Originals NMD_C2 Suede Boost Simple Brown Noir Hommes Casual Chaussures BY9913,Men's Nike Huarache V Elite Lacrosse Lax Cleats Royal Bleu blanc 807142-411,Femme Adidas Originals Tubular Shadow W BY3826 Brown/Raw Pin VariousTailles,adidas UltraBoost Electric Yellow Caged Uk Taille 6.5 Us Taille 8,Puma Vikky Platform Ribbon S Femme Gris Suede Trainers - 5 UKAdidas Originals EQT Support ADV Hommes Trainers BB1302,,PUMA TSUGI JUN SPORT STRIPES BLANC BLEU Basket Baskets blanc Bleu 367519-01,Nike Free Inneva Wo Hommes Trainers Chaussures4 4.5 EUR 37.5 38 NoirNIKE AIR MAX 95 97 PREMIUM NERA GOMMA GRIGIO SCURO N.44 PREZZO 109 EURO CHIAMANike Air Zoom Pegasus 33 rouge /blanc / Noir Hommes Running Chaussures -AssortedX Adidas Femme Campus - Core noir / blanc,Nike Free RN Flyknit 2018 homme fonctionnement Trainers 880843 Baskets chaussures 400Rare Gris Nike Vandal High Top Trainers Baskets 20049 US 10Nike Air Force 1 City Pack "Shanghai" Größe 42,5 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike ZOOM FLY6.5 EU 40.5 Hot Punch / Noir femmes Running129.99,Femmes Nike Court Air Zoom Zero HC BLANC Noir Bright Crimson Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike SB Stefan Janoski Max L - Sz8 / US 9 - 685299-009 - noir,Puma Faas 1000 R1.5 Unisex-Adults' fonctionnement chaussures blanc/Rouge/Bleu 10.,NOUVEAU Nike Roshe Run Rosherun Sneakerboot Gris Grey Neon fb Mid Top Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,Wmns Nike Tessen Pure Platinum blanc Gris femmes Running Chaussures Sneaker AA2172-002PUMA WO Hommes EXTREME HYPER METALLIC FLATFORM PLATFORM TRAINERS 356886,Puma Amsterdam faible Safety Trainers homme Industrial Steel Toe Cap Work chaussuresNike Air Max Plus TN SE "Sail/blanc /Chamois/Racer " Hommes Trainers Limited Sock,NIKE AIR JORDAN V 5 RETRO DARK STUCCO GREY/UNIVERSITY RED CAMO Homme 10.5 Chaussures de sport pour hommes et femmesNIB-Nike Hyperdunk 2018 Low Noir /blanc Basketball Chaussures Sz 9.5Nike Air Force 1 Low SUPREME I/O YOTD NRG YEAR OF THE DRAGON Bleu rouge GOLD DS 14,

Nike Hommes Zoom Stefan Skateboarding Janoski Skateboarding Stefan Chaussure b3c314

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Zoom Hyperrev Kyrie Erving 643301-803 Orange Basketball chaussures homme 17 new,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Hommes Zoom Stefan Skateboarding Janoski Skateboarding Stefan Chaussure b3c314

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Hommes Zoom Stefan Skateboarding Janoski Skateboarding Stefan Chaussure b3c314

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Catalog: 1682018294
MPN: NZSJ4371710 Brand: Nike
Style: Skateboarding Shoe Gender: Men's
Model: Zoom Stefan Janoski

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

2018 Nike Air Force 1 SF AF1 Mid Triple Noir Special Field 917753-005 Multi,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Air Jordan 10 X Retro OVO DRAKE Blanc gold 819955-100
  • adidas Originals Hommes Stan Smith CF Strap Trainers
  • Adidas Prophere Sneaker Homme B37453 noir
  • Adidas Stan Smith homme trainers chaussures BB4268 uk 8.5 eu 42 2/3 us 9 NEWBOX
  • Nike Zoom Celar 5 Track Sprint Chaussures - Style 629226-413 MSRP 125
  • 2004 NIKE AIR FORCE 1 ROCAFELLA 306033-113 blanc blanc
  • Nike Air Max 1 Supreme – Safari – Tech Pack US9.5
  • NOUVEAU Balance 1550 Chaussures Hommes Noir/Noir/Glace-e" Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • nike lupinek Flyknit uk7 us8 eur41 ACG nevist sfb sf1 mars yard af1 NSW Bottes
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Air Jordan VIII 8 Retro C&C Confetti n Champs 832821 030,

    mots clés

    adidas Unisex Adults Stan Smith Fashion J Trainers Noir 5.5 UK,UK 8 Nike SF AF1 Hi PRM Hommes Trainers EU 42.5 Special Field Air Force 1,adidas Varial Ii Mid homme Hi-Top Baskets 9.5 UK,NEW NIKE femmes ZOOM VOMERO 9 RUNNING ChaussuresNike Air Max 1 SE "Medium Olive/blanc/Blac" femmes Trainers Limited StockNike Air Jordan VII 7 Retro blanc ORION Bleu Noir INFRARED rouge 304775-105 10.5,NIKE AIR PRESTO MID UTILITY 859524-006 (44) Męskie BasketsySupreme Nike SB Gato Light Bleu FW18 Taille: 11.ADIDAS GT WENSLEY SPZL TRAINERS - CLEAR BROWN / OFF blanc - CG2925 -7.5 9.5Nike Air Integrate Noir blanc Gold Max Air Hommes Basketball Chaussures 898453-101Nike Femmes Air Max Jewell Prm Txt Basket Course 917672 Baskets 200,Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Essential Running Baskets 875695 001 Baskets Chaussures- Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas homme Stan Smith Cf fonctionnement chaussures 10 UK,Nike Air Max Sequent 2 II Noir Gris Hommes Running Chaussures Baskets 852461-001Nike Air Force 1 Hommes Orange blanc Just Do It Sneaker Chaussure Trainer Sport6-12,NIKE ROSHE TWO TailleTaille 9.5 Eur 44.5 US 12 (844931 100) ALL blanc TRAINERS,NIKE JORDAN 1 FLIGHT 4 Trainers chaussures Mid Leather -7 (EUR 41) Dark Wolf Gris,WO Hommes NIKE AIR MAX ZERO PRM 95/ 97/ TN "GOLD"6 EUR 40 CM 25.5,Adidas Pure Bottes 42 43 Pure CG2987 Ultra Boost Consortium Nmd r1 YeezyX Adidas Superstar 80s Clean - noir / Gold Metallic,NIKE Hommes Revolution 4 4E Running Chaussure Dark Gris / Noir -Dark Gris -blanc 15 Reg,Nike Air Force 1 Low blanc Noir Stars Emblem,MEN,S NIKE AIR MAX ZERO ESSENTIAL DARK Bleu/blanc/noir 876070-400 BNIB 36Nike Jordan homme Trainer Essential Training chaussures 888122 104 Pre-OwnedNIKE JORDAN TRUE FLIGHT blanc -VARSITY ouge -BLK SZ 5Y - femmes SZ 6.5 [343795-161],Adidas Originals Clima Cool 1 S75927 homme fonctionnement Trainers Baskets CLEARANCENIKE DUNK faible COURIR BARRECODE 309431 011 12 US 46 EUR 30 CM,Adidas Originals Los Angeles Hommes Trainers LA Chaussures BA8417 Navy / blanc,Chaussures Adidas Skateboarding Busenitz Pro skate baskets BB8433 bleu royaleNike Zoom Celar 5 Track Sprint Chaussures - Style 629226-413 MSRP 125,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    CHAUSSURES ADIDAS CF ADVANTAGE BLANC Borderau-7,

    2007 Nike Air Force 1 Low SUPREME '07 CANVAS COOL gris blanc GUM 316133-011 11,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.